mardi 4 février 2025

En arrière, toute!

 



Ainsi, Donal' Trompe a encore déployé ses effets de manche pour rien. Pendant des jours et des semaines, il a été question de barrières tarifaires et de protectionnisme à outrance. Comme d'habitude, il a parlé à tort et à travers jusqu'à ce qu'il s'avère trop fatiguant pour lui de faire quelque chose.

Certains racontent que c'est le talent du fils de Pierre Elliott Trudeau qui a évité les mesures yankees. Du talent de sa part? Mieux vaut tard que jamais… Allons, soyons sérieux. Sans doute, en coulisse, quantité de conseillers ont expliqué au président stazunien que ces mesures seraient contre-productives sur le plan économique.

Ou peut-être n'avait-il tout simplement pas d'intention véritable de s'en prendre commercialement à ses voisins. Comme sa lubie d'annexion du CAnada ou d'achat du Groenland ou de conquête de Panama, tout cela semble maintenant n'être que du vent afin d'occuper l'avant-scène une nouvelle fois, car son ego si fragile ne peut supporter de ne pas occuper constamment à lui seul les feux de la rampe.

Et puisqu'il est question de tarifs douaniers, je vous encourage à regarder l'extrait ci-dessous d'une conférence de l'historien Henri Guillemin qui résume, à partir de 13 minutes 30 secondes, à quoi se réduit le protectionnisme à outrance et à qui il profite réellement.

Vendrais-je la mèche en disant que ce n'est pas à vous? Pas plus que le libre-échange, d'ailleurs.







Aucun commentaire: