samedi 21 mars 2009

Voyage au coeur de la guimauve VOL 005

DÉTOURNEMENT

Je ne sais pas si vous êtes au courant mais la guimauve est aussi une racine. Une plante qui ressemble à la rose trémière. Elle est riche en mucilages, elle adoucit les gencives et favorise la sortie des dents. De plus, elle a également des vertus calmantes.


MESDAMES ET MESSIEURS, notre indicateur de bord prévoit un peu de turbulence. Veuillez attacher votre ceinture de sécurité et observer les consignes indiquées sur vos écrans.

Nous survolerons dans quelques minutes des espace réservés et protégés. Vous sentirez quelques secousses, mais soyez sans crainte, ce vol n'est pas une menace pour personne. N'oubliez pas que vous voyagez à bord d'un vol autorisé et que tous les membres de l'équipage sont parfaitement immunisés contre les méfaits sournois de la guimauve. D'autant plus que celle-ci peut vous mordre ou vous engourdir définitivement.



L'être humain s'est toujours voulu rassembleur. Il s'est donc rassemblé. Puis apparut l'assemblée. Et l'assemblée a accepté les idées. Les idées ont bâti les principes. Et les principes ont exigé les directives. Les directives ont apporté les lois. Et les lois ont conçu les règlements. Les règlements ont encadré l'être humain. Et l'être humain est devenu sage.

L'être humain, devenu sage et protégé de lui-même, glissa tout bonnement dans la guimauve.


Permettez-moi de vous en présenter les principaux partenaires de cette consécration:


L'Ordre des Chevaliers de Colomb est actif depuis 1882. Seuls les catholiques pratiquants (exclusivement masculin) et en union avec le Saint-Siège sont éligibles et autorisés à appartenir à l'Ordre. Un candidat doit être âgé d'au moins dix-huit ans à son anniversaire de naissance.



Depuis 1917, l'association des club Lions offre à des millions de personnes la possibilité de rendre service à leur communauté.
L'admission à «Lions clubs» se fait par invitation d'un club local.
Les Léo clubs sont constitués de membres âgés de 12 ans.



Le Kiwanis international a aussi été créé aux États Unis en 1915. Un principe s'impose: accepter la différence de l'autre, en effet il n'est pas indispensable d'être identique, l'essentiel est de vouloir aider et aller dans la même direction. Enfin, il faut savoir que KIWANIS , n'est pas une secte!!



Le Richelieu international est un mouvement qui a pris ses racines au Canada français. Il veille à l'épanouissement de la personnalité de ses membres et au développement de leurs aptitudes personnelles et collectives. Il travaille à la promotion de la langue française et des cultures qu'il véhicule.



The Loyal Order of Moose est un organisme de service fraternel et fondé en 1880. «Seules les trois institutions sont un don de Dieu, le droit d'exister dans une communauté, la maison, l'église et l'école. Le reste d'entre nous doit être utile à la collectivité pour justifier notre existence, et la charge de la preuve de notre valeur est sur nous.»


Le Rotary Club fut créé en 1905 par un avocat du nom de Paul P. Harris souhaitant retrouver au sein d'un club l'esprit de camaraderie qui régnait dans les petites villes de sa jeunesse. Pour devenir Rotarien, il faut être invité à adhérer à un Rotary club par un Rotarien.



Le Toasmaster international a été fondé en 1924. Il y a probablement un Club Toasmaster près de chez-vous, prêt à vous aider à développer vos talents de communicateur et chef de file. les gens qui réussissent dans la vie sont ceux et celles qui communiquent et dirigent de façon efficace.



Vous ne pouviez ne pas les reconnaître. Surtout si vous conduisez sur nos belles routes nord-américaines et même européennes. Leurs emblèmes sont généralement à l'entrée de toutes bonnes villes ou bons villages. Bien affichés en guise de BIENVENUE.

Mais roulons!

Certains citoyens de ma génération affirment ouvertement que grâce à ces précieux partenaires, nous évitons toute forme de contestations organisée ou non et que notre succès personnel et professionnel dépend vraisemblablement de nos relations publiques. Mais vous me connaissez, je n'oserais exprimer un tel avis. Je dirais plutôt, que les chances sont plutôt fortes que notre vie en société a été détournée, il y a bien longtemps de cela.



Nostalgique de la conduite sportive, le sociologue se retire en se souvenant de ses belles sorties de routes.

En attendant le prochain vol, il y a toujours les sachets d'arachides.

A bientôt.








Albert Camus, sociologue

2 commentaires:

Anonyme a dit…

M. Camus,

C'est quoi donc le signe secret?

Anonyme a dit…

«L’être humain, devenu sage et protégé de lui-même, glissa tout bonnement dans la guimauve.»

Ouah! ce que vous écrivez bien...

J’adore.

Mais j’ai quand même une question.

La guimauve, est-ce que ça donne le cancer?

Un campeur inquiet