samedi 10 décembre 2016

Incroyable, mais vrai!




Le parlement sud-coréen a destitué la présidente Park Geun-Hye en transférant provisoirement ses pouvoirs au premier ministre. Cette décision exceptionnelle a été prise à la suite d'un énorme scandale de corruption ayant ruiné quantité de gens et paralysé l'action du gouvernement.

Il fallait à la chambre une majorité des deux tiers afin d'officialiser la destitution. Plus de 230 députés ont voté pour, avec seulement 56 voix contre.

Tout de même, démettre une personnalité politique de premier plan, démocratiquement élue de surcroît, pour de simples affaires de corruption, de collusion ou autres malversations…

En tout cas, c'est pas au Québec qu'on verrait une affaire de même!


vendredi 9 décembre 2016

Gros BoJo



Boris Johnson, le ministre des Affaires étrangères britannique n'en finit plus de faire des siennes. En fait, ses incartades irritent sérieusement ses vis-à-vis étrangers, tout comme elles commencent à embarrasser son propre gouvernement.

Sa méconnaissance des principes fondateurs de l'Union européenne – je sais bien que les Royaux-Munis tentent d'en sortir, mais quand même… –, ainsi que ses faux-pas envers l'Italie, la Turquie et l'Arabie saoudite, entre autres, ont fortement miné sa crédibilité. Malgré son visible manque de compétence la première ministre, Mme Theresa May, n'ose pas s'en départir puisqu'il a l'appui des «purs et durs» du Brexit sur son aile droite.

Que de concessions ne fait-on pas aux crypto-fascistes par les temps qui courent…

En attendant, le flegme et l'ultracorrection britanniques doivent prendre leur mal en patience, le temps que «BoJo», comme l'ont surnommé les médias, l'ex-maire de Londres, n'ait plus d'utilité politique.

Bref, il n'y a pas qu'en Amérique du Nord – souvent très près de chez nous – où des abrutis, petits et gros, sont élus à la mairie.

Le problème, c'est qu'ils dépassent largement leur seuil d'incompétence...

jeudi 8 décembre 2016

Gentleman Trump

Mardi soir, entre deux bouteilles de scotch, M. Brian Mulroney – vous savez le président du conseil d'administration de PKP – était l'invité de l'ambassade de France. En effet, tandis qu'il lui reste encore un peu de temps pour distribuer des cadeaux à ses potes sur le bras des contribuables, le – bientôt ex – président François Hollande a attribué à M. Mulroney les insignes de Commandeur de l'ordre de la Légion d'honneur. Bien entendu, on se demande un peu pourquoi; on le comprendra peut-être un jour.

Quoi qu'il en soit, ce genre de cérémonie n'est apparemment pas assez pénible en l'état. Il a donc fallu y ajouter la rencontre avec les médias, ce qui a produit le point le plus intéressant de la soirée. C'est tout dire…

À cette occasion, M. Mulroney, le principal défenseur de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) à l'époque, a déclaré que le futur président des Stazunis, M. Donald Trump – lequel a répudié ledit accord à maintes reprises –, était un «gentleman». L'affirmation laisse un peu perplexe, le terme étant assez rarement associé au sexisme, au fascisme et au racisme.

Remarquez, Brian avait dit la même chose de Ronald Reagan.

Visiblement, ses problèmes ne datent pas d'hier…



mercredi 7 décembre 2016

Regrets papaux


mardi 6 décembre 2016

Le caribou? Ah! la vache!



Le Comité sur la situation des espèces en péril du CAnada (Cosepac), a déposé un rapport alarmant, dernièrement. On y apprend, entre autres, que le papillon monarque a été classé par cet organisme en tant qu'espèce en voie de disparition.

Plus inquiétant encore est le sort anticipé du caribou, lequel a atteint des niveaux historiquement bas et est lui aussi considéré en voie de disparition. En effet, comme l'a noté le Fonds mondial pour la nature, certaines hardes ont vu leur population s'effondrer de 95 % et même plus. Il semblerait que les empiétements des humains sur l'habitat, ainsi que le réchauffement climatique, soient au nombre des causes de ce désastre annoncé.

Les conséquences environnementales sont facilement prévisibles. Mais, en plus, d'autres effets seront à prévoir. Ainsi, l'hôtel de la monnaie devra redessiner ses pièces de 25 ¢ au revers desquelles figure justement un caribou. Une fois l'espèce disparue, il faudra peut-être trouver un autre ruminant afin de remplacer l'effigie. Un animal représentatif de l'industrieux CAnada serait de mise sur ladite pièce; une vache, tiens, pourquoi pas?

Ça en fera deux.

dimanche 4 décembre 2016

Adieu Marcel...



Marcel Gotlib
1934-2016