samedi 1 avril 2017

Avatars du terrorisme

Take up the White Man's burden
The savage wars of peace
Fill full the mouth of Famine,
And bid the sickness cease

— Rudyard Kipling (1865-1936)

« Assumez le fardeau de l'homme blanc
Les sauvages guerres de la paix
Nourrissez la bouche de la famine
Et faites que cesse la misère »


Le 22 mars dernier, un forcené a fauché des dizaines de personnes sur le pont Westminster, près du Parlement, à Londres au Royaume-Uni. La première ministre Theresa May, qui s'était enfuie de l'auguste édifice sous le couvert de sa garde rapprochée à bord d'une limousine blindée au moment de l'attentat, a condamné les motivations des agresseurs en termes bien sentis. Elle a expliqué que «les terroristes haïssent les valeurs de démocratie, de liberté, de droits de la personne et de justice [..] dont l'écho a retenti partout sur la Terre», valeurs représentées par le système parlementaire britannique.

Voilà de beaux principes en effet. Peut-on cependant reprocher à quelques irréfléchis de mal percevoir les intentions sous-jacentes aux agressions que l'Occident, Royaume-États-Unis en tête, a commises, en particulier au Proche-Orient, depuis un siècle, c'est-à-dire depuis la chute de l'Empire ottoman? Parce que, à force d'envahir les gens, de les mitrailler et de les bombarder au nom du droit, de la liberté, de la démocratie et de la justice, il arrive parfois qu'ils saisissent mal le message. On ne peut guère leur en vouloir.

Songeons un instant que, selon une étude parue en 2015, on a évalué que les Stazunis ont causé, à eux seuls, 20 millions de morts dans 37 pays, et ce, depuis 1945. Ce chiffre ne couvre pas leurs «interventions» avant cette date ni celles de l'Empire britannique à l'époque de sa «grandeur» qui fut tellement bien mise de l'avant par la poésie, ainsi que la prose, de Rudyard Kipling. En fait, personne ne s'est vraiment donné la peine d'écrire le livre noir du colonialisme occidental au cours du seul XIXe siècle. Il est vrai que l'étalement d'un tel charnier n'a rien pour donner bonne conscience à ceux qui en ont profité depuis.

Il n'est pas question de faire ici l'apologie du terrorisme, bien au contraire. Il faut le condamner avec la dernière énergie quelle que soit la forme qu'il prend. Sur le plan de la terreur, quelle est la différence entre un obscur islamiste et un président yankee?

Le premier n'a pas d'avion pour placer ses bombes.

Le second a plus de sang sur ses mains.

vendredi 31 mars 2017

Larrivée de la catastrophe


Fort heureusement, Ricardo Larrivée va prochainement solutionner ce problème de société, comme l'a laissé entendre la rubrique d'hier.

Merci PLiQ!

jeudi 30 mars 2017

L'école 3.0



Brillante initiative de la part du gouvernement du Parti libéral du Québec (PLiQ). En effet, dans le but de réformer le système d'éducation, ledit gouvernement a fait appel à trois experts afin de l'aider et de le guider dans le développement d'un nouveau concept, celui du «Lab-école» (sic).

À quoi correspond exactement ce concept? Personne ne saurait le dire à date. Il semble que quelques initiés en ont eu un aperçu mais, pour le commun des mortels, le tout reste extrêmement nébuleux.

Toutefois, on peut en avoir une vague idée lorsqu'on considère qui sont les experts qui auront ainsi la possibilité de refondre tout le système pédagogique: l'architecte Pierre Thibault, l'athlète Pierre Lavoie et le chef cuisinier Ricardo Larrivée (re-sic).

Cette brochette de personnalités s'explique d'autant mieux que l'on connaît les problèmes qui affligent les écoles québécoises: la décrépitude croissante des locaux, la sédentarité chez les jeunes et les problèmes de santé causés par la malbouffe.

Grâce à ses contacts privilégiés, Buffet complet a pu apprendre les différents rôles attribués à ce comité d'experts par le PLiQ: Pierre Thériault aura pour mandat de développer un menu-santé pour l'ensemble des établissements; Pierre Lavoie devra mettre sur pied un programme de réfection des édifices scolaires; et Ricardo Larrivée aura la responsabilité de développer un programme d'activité physique à l'intention des jeunes.

On ne pouvait en attendre davantage de l'excellente vision libérale qui a toujours distingué les gouvernements du PLiQ.

mercredi 29 mars 2017

Air de rien


Le maire amer



Toute l'affaire commence le 7 mars dernier quand le maire de Dakar, au Sénégal, M. Khalifa Sall, a été arrêté à la suite d'une histoire de détournement de fonds publics totalisant, selon l'acte d'accusation, l'équivalent en francs CFA de 4 millions de dollars.

Est-il besoin de dire que le sang du bon maire de Montréal Denis «de poule» Coderre n'a fait qu'un tour. «Quoi? s'est-il exclamé, jeter en prison un officier municipal au simple motif qu'il a été malhonnête? C'est intolérable et foncièrement injuste!»

Aussi a-t-il pris action sur l'heure, de sorte qu'il a diffusé sur le Web une vidéo appelant à la libération immédiate de M. Sall. J'imagine qu'il a également dû tweeter quelque chose à cet effet, mais je me soucie assez peu des insignifiances «tweetesques» quelle que soit leur provenance.

Réaction immédiate de la part de l'ex-première ministre sénégalaise, Mme Aminata Touré qui a estimé, sur sa page Facebook – un autre média assez inutile en l'espèce, sauf pour son premier bailleur de fonds, la CIA –, que la mairie de Montréal n'avait de leçon à donner à personne en matière de corruption. Mme Touré a même écrit: «Les affaires qui ont secoué les mairies de Montréal et de Laval ressemblent comme deux sœurs jumelles à celle de la mairie de Dakar. Pour autant, avez-vous eu à adresser des vidéos de soutien aux maires Applebaum et Vaillancourt?»

Disons-le tout de go. La sortie de Mme Touré est bien injuste. Il est vrai que ce cher bon gros vieux Denis «de poule» Coderre n'a pas soutenu publiquement messieurs Applebaum et Vaillancourt. Cependant, qui peut dire à quel point il a été tenté de le faire?



mardi 28 mars 2017

Tu pot, Ti-Pet?


lundi 27 mars 2017

Agression russe

L'affiche ci-dessous constitue une preuve supplémentaire que la Russie est une puissance impérialiste.






[Traduction: «LA RUSSIE VEUT LA GUERRE. Voyez comme elle a installé son pays tout près de nos bases militaires!]