samedi 24 avril 2010

Hubble a 20 ans

Cela n’a pas été simple, mais en vingt ans, ce téléscope a fini par devenir une légende. Et pas uniquement pour les scientifiques et astronomes. La preuve, Hubble fait même aujourd’hui samedi la une de Google, à l’occasion du vingtième anniversaire de son lancement du centre spatial Kennedy, le 24 avril 1990.

Happy Birthday Hubble
Slate.fr, 24 Avril 2010

Vie de singe

L’Académie de Charme

(Publicité vue sur le site de Cyberpresse)

L’Académie de Charme est la solution idéale aux préoccupations que vous pouvez avoir lors des interactions avec les autres. L’Académie de Charme vous aide à apprendre des techniques simples que vous pouvez appliquer immédiatement dans chaque situation sociale. Vous serez en mesure d’améliorer toutes les relations que vous entretenez avec les autres, de votre patron à vos collègues, des marchands à vos amis ou à vos enfants.

Qu’est-ce que cela signifie pour vous?

Vous pouvez améliorer vos chances d’obtenir l’emploi que vous voulez ou la promotion que vous méritez.

Vous pouvez obtenir un meilleur prix si vous voulez vendre ou acheter.

Vous apprécierez et vous améliorerez votre relation avec votre conjoint(e), vos amis ou même vos collègues de travail.

Vous serez simplement plus admiré(e) par tout le monde autour de vous.

Le temps d’une bière

Vous avez aimé L'alcool au volant, vous aimerez :

de
Cayouche

Le temps d'une bière, Dimanche 25 avril, 18h30

Ce rendez-vous hebdomadaire à ARTV proposant des documentaires passionnants sur certains aspects de la vie culturelle ou sur des créateurs de toutes disciplines.

Merci, belle soeur

À vos rétroviseurs


AMOUR, HAINE ET PROPAGANDE

Une série documentaire en six épisodes coproduite par les réseaux français et anglais de Radio-Canada qui nous fait revivre la Deuxième Guerre mondiale sous l'angle de la propagande.

N.B. La série est disponible sur Radio-Canada.ca et sur TOU.TV,
les 30 avril, 7 et 14 mai 2010.

Montréal vue du sol



On dit que la pollution est le pire ennemi du lichen.


Finalement, Montréal respire plutôt bien.


Regardez ce qu'on trouve au hasard des rues.

Le spécial de minuit six | XTC

Dear God | XTC (1987)

vendredi 23 avril 2010

Cinémaboule: Neon City, Mistral

Le futur comme on l’aimait |
La moissonneuse-batteuse personnelle


Regarde Papa dans sa super-tondeuse-randonneuse climatisée. On dirait un blender.

Espèces neuves


Selon l’Agence France-Presse, des chercheurs auraient, au cours des 3 dernières années, découvert 123 nouvelles espèces animales et végétales sur l’île de Bornéo. La zone ayant fait l’objet de l’étude couvre une surface de 220 000 km2 au centre de l’île qui est occupée par de denses forêts.

Les autorités locales se sont voulues rassurantes et ont promis que, d’ici deux mois, il n’y en aurait plus que 118.

Le spécial de minuit six | Les Prêtres

Spiritus Dei | Les Prêtres (2010)

• • •

Spiritus Dei, l’album des Prêtres, un groupe composé de deux prêtres et d’un séminariste, est numéro un du Top 50 [en France] et est déjà certifié disque de platine, soit 100.000 exemplaires vendus, ont annoncé les représentants du groupe jeudi.

Le groupe a été créé à l’initiative de Mgr Jean-Michel di Falco, évêque de Gap et d’Embrun, qui cherchait comment financer la construction d’une église dans les Hautes-Alpes et l’équipement en informatique d’une école à Madagascar.

L’idée lui a été suggérée par le chanteur Didier Barbelivien et par le succès du groupe irlandais The Priests.

Yahoo Music France, 22 avril 2010

jeudi 22 avril 2010

Prochainement pas au cinéma

L’illustrateur Daren Dochterman s’est amusé à imaginer des Not Coming Soon movies (films à ne pas attendre de si tôt, donc), qu’on vous invite à découvrir par ici...

Prochainement pas au cinéma
Alexandre Hervaud, Ecrans.fr, 22 avril 2010

Ça plane

Photo: Hector Zamora, via Wikimedia Commons

• • •

Pour la troisième fois en deux ans, nous avons découvert que l’aviation est le chaînon faible de notre système à la limite de ses capacités. En 2008, la montée du prix du pétrole a poussé plusieurs compagnies aériennes à la faillite. La récession a fait le ménage; le volcan pourrait en ruiner d’autres. Énergivores, à la merci des éléments et fragile, une industrie aérienne massive est un des secteurs les plus difficiles à entretenir pour une société, spécialement à l’aube de plusieurs crises. Plus nous sommes dépendants au fait de voler, plus vulnérables nous deviendrons.

George Monbiot, via le big blogue de Londres de Mali Ilse Paquin

Sucré salé

Maxime Bernier fait sa tournée du CAnada, ces jours-ci, en cassant du sucre sur le dos du Québec. En effet, l’ex-ministre se plaît à traiter la Belle Province d’éternelle quémandeuse, jamais contente, et constamment dépendante sur le plan économique.

Même le très détendu ministre des Finances du Québec, Raymond Bachand, l’a gentiment rappelé à l’ordre sur ce plan. Ce sont maintenant le ministre Jean-Pierre Blackburn et le député Jacques Gourde [sans commentaire], tous deux des conservateurs du Québec, qui ont ajouté leur grain de sel sur la question.

Ainsi appuyé, M. Bernier a continué son chemin, son petit discours dans sa poche. Il reste à espérer qu’il l’oublie chez sa douce du mois. Ça, au moins, ça ne fera pas scandale.

Servitude à visage humain

Dans son Sahin, Boukhari rapporte de Djabir (P.A.a)
qu'après la révélation du verset (Coran,6 : 65) :
« Il est capable, Lui, de susciter contre vous, d'en haut »,
le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit :
« Je demande ta protection » (Sahih Boukhari, 5/193).

Abou Cheikh al-Asphahani a rapporté de Mudjahid à propos de l'explication du verset (6 : 65) ce qui suit : « le châtiment du dessous, c'est le tremblement et l'engloutissement ».

Il n'y a aucun doute que les tremblements de terre qui ont lieu ces temps-ci en de nombreux endroits font partie des signes à travers lesquels Allah le Transcendant cherche à faire peur à Ses serviteurs. Tout ce qui se passe dans l'univers en fait de tremblements de terre et d'autres phénomènes nuisible à l'homme et porteurs de dommages est dû à l'association d'autres divinités avec Allah et aux péchés. Allah le Tout Puissant et Majestueux a dit : « Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup ». (Coran, 42 : 30) et : « Tout bien qui t'atteint vient d'Allah, et tout mal qui t'atteint vient de toi-même. Et nous t'avons envoyé aux gens comme Messager. Et Allah suffit comme témoin ». (Coran, 4 : 79) et : « Nous saisîmes donc chacun pour son péché, il y en eut sur qui Nous envoyâmes un ouragan ; il y en eut que le Cri saisit : il y en eut que Nous fîmes engloutir par la terre ; et il y en eut que Nous noyâmes. Cependant, Allah n'est pas tel à leur faire tort ; mais ils ont fait tort à eux-même ». (Coran, 29 : 40)

***


L'érudit Ibn al-Qayyim (Puisse Allah lui pardonner Sa miséricorde) dit ceci : « Parfois Allah autorise la terre de respirer. Ce qui provoque les grandes secousses telluriques Celles-ci inspirent aux serviteurs humains la peur, l'appréhension, le retour (à Allah), l'abandon des actes de rébellion, la manifestation D'humilité envers Allah le Transcendant et le regret. L'un des anciens avait dit à la suite d'un tremblement de terre : « Votre Maître vous invite au repentir ». A la suite d'un tremblement survenu à Médine, Omar Ibn al-Khattab (P.A.a) a sermonné les fidèles et dit : « Si cela se répète, je n'habiterai plus cette ville avec vous ».

Islam QA en questions et réponses
Cheikh Muhammad Salih Al-Munajid

***

Louanges à Allah.

Ce qui est attribué au Dr Nadjdjar dans ce message est faux. L'intéressé lui-même l'a nié quand, dans le cadre du programme « minabar al-djazira sur dispositions arabes pour prévenir les catastrophes naturelles » diffusé sur la chaîne satellitaire al-Djazira, la question lui a été posée. Il a répondu en ces termes : « Cher frère, au nom d'Allah, cette affaire est totalement sans fondement. Il semble que ce sont des démons au visage humain qui ont voulu me faire dire ces inanités en exploitant l'amour que les gens me vouent par la grâce d'Allah et en cherchant à abuser de la crédibilité des gens ».

Islam QA

Le spécial de minuit six | Brigitte Bardot

Harley Davidson | Brigitte Bardot (1967)

mercredi 21 avril 2010

Et si tout ça c’était un complot...

La suite sur le blogue de Bastien Vivès (via Ecrans.fr)

Pile-patates Charest

En vente sur Artefaks.com, 39$
Une création de Métal en jupe

DERNIÈRE HEURE

La très crispée ministre du Sport, du Loisir et de l’Éducation, Mme Michelle Courchesne, a décidé que la coupe était trop pleine. En effet, on se souviendra que son Ministère (pas le sport ni le loisir) était à couteaux tirés avec l’Université McGill au sujet des frais de scolarité trop élevés que réclamait l’auguste institution pour son programme de maîtrise en administration des affaires.

La pauvre dame a menacé l’Université de se faire couper les subventions gouvernementales si elle ne se conformait pas à la règle des frais de scolarité.

Nous conjurons madame la ministre de faire preuve d’une grande prudence dans ce dossier. D’ici à ce qu’elle se fasse accuser de xénophobie par notre chère et bien-aimée communauté du «.Où-est-ce-aïe-lande? », il n’y a qu’un pas.

Humains disponibles (HD)


«Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. Mais dans une perspective "business", soyons réaliste : à la base, le métier de TF1, c'est d'aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit (...).

Or pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca, c'est du temps de cerveau humain disponible (...).

Rien n'est plus difficile que d'obtenir cette disponibilité. C'est là que se trouve le changement permanent. Il faut chercher en permanence les programmes qui marchent, suivre les modes, surfer sur les tendances, dans un contexte où l'information s'accélère, se multiplie et se banalise. »

Observatoire des médias, 11 juillet 2004

***

Yoopa est une chaîne diffusant presque sans arrêt, de 6h à 22h. Les parents des enfants déjà accros (témoignages lus sur leur page Facebook) ressortent toujours la même excuse : ce sont les parents qui sont responsables de fixer ces limites à leur progéniture. Difficile d'être contre le sens commun, mais Yoopa reste une chaîne qu'il est possible de consommer toute la journée.

La grille est construite en quatre blocs, comme un jeu de construction, pour accompagner l'enfant dans sa routine de la journée.
  • Tout d'abord, dès le saut du lit, une programmation sous le thème Joyeux réveil.
  • Puis, il y a le bloc Ça déménage!, pour canaliser l'énergie débordante des petits.
  • Ensuite, le bloc Il était une fois... des histoires pour nourrir l'imaginaire de l'enfant...
  • Finalement, pour le bloc de la soirée, c'est Câlins et doudou, des émissions calmes qui durent entre 10 et 12 minutes pour favoriser la détente avant le dodo.
Chaîne télé pour tout-petits
Étienne Hannequart-Ferron, Saint-Bruno de Montarville, Le Devoir, 21.avril 2010

Le jeu de construction est constitué d'éléments préfabriqués que l'enfant assemble à son gré ou en suivant les directives d'un cahier de modèles. Il réalise ainsi de ses mains un jouet original qu'il devra en général démonter pour en construire un autre. (Wiki)

Êtes-vous réaliste ?

Le spécial de minuit six | La Excepción

Cobardes | La Excepción (2008)
Bande originale du film Cobardes, de José Corbacho et Juan Cruz

mardi 20 avril 2010

La vie est trop courte...

Oui, la vie est trop courte pour avoir le mauvais emploi. C’est en tout cas ce que dit cette campagne de publicité de l’agence de placement allemande Jobsintown. C’est sans doute vrai, mais je retiens surtout qu’il y a des gens à l’intérieur de ces appareils. Le saviez-vous?

La religion commune

Photo: Bixentro via Flickr

• • •

C’est étrange, n’importe qui dans ce pays peut obtenir un accommodement plus ou moins raisonnable au nom de sa religion, mais dans le même temps, n’importe quel petit développeur de merde peut écoeurer le nombre de citoyens qu’il veut, cent, mille, sans qu’ils aient le moindre recours et cela au nom de la religion commune. Mais.non, pas le catholicisme. L’économie.

La religion commune
Pierre Foglia, La Presse, 20 avril 2010

Ciné Mardi: Fémina

La tête à l’envers



Renversantes, sinon renversées, les photos du studio Bruton-Stroube de St-Louis, au Missouri. Se faire photographier la tête en bas, ça vous fait une drôle de gueule.

Montréal vue du sol – série 1

Buffet d’expressions 5/5+bonus

« Ne pas nous en chier une pendule »

Ne pas nous embêter, nous agacer, nous bassiner à force de de se lamenter, seriner, ressasser toujours les mêmes inconvénients, déconvenues ou torts subis.

Origines

Voilà une image bien étrange ! Vous imaginez un peu ? Comment une de ces grosses horloges comtoises pourrait passer sans dommages léthaux.? C'est largement pire que ce que suppose ce fameux proverbe africain qui dit « qui avale une noix de coco fait confiance à son anus.».; parce qu'une petite noix de coco, c'est rond, ça peut encore passer ; mais une pendule...

Moderne, car apparue au milieu du XXe siècle, cette expression est probablement l'amalgame de deux autres dans l'intention d'engraver le côté grossier et vulgaire.

« Faire chier » dont la signification ne devrait échapper à personne.

« En faire une pendule » qui mélange l'action qui dure (le temps mesuré par la pendule) et le côté très répétitif du balancier de la pendule qui vient, qui va, qui vient...

***

Photo B.C.

Partout, Maxime Bernier enfonce le même clou, celui des libertariens ; glorification du secteur privé, valorisation des libertés individuelles, rétrécissement du rôle de l'État...

Et il ne se gêne pas pour écorcher sa province au passage.

Alex Castonguay, Le Devoir, 20 avril 2010

***

Près d'un Américain sur trois considère l'État comme une « menace majeure » pour sa liberté et près de quatre sur cinq pensent que le gouvernement de Washington ne leur sera d'aucune aide pour régler leurs problèmes, indique un sondage diffusé hier aux États-Unis. Parmi les 2500 personnes interrogées par l'Institut d'études Pew Research Center, 30 % considèrent le gouvernement comme une « menace majeure », contre 18 % lors d'un sondage comparable effectué en 2003.

Agence France-Presse, Le Devoir, 20 avril 2010

FIN

Vil propre


Cela aurait pu faire partie de Montréal vue du sol, avec un brin d'humour.

Mais connaissant l'obsession du maire Tremblay pour la propreté, bien souvent au détriment du reste, j'ai voulu montrer qu'il y avait loin de la coupe aux lèvres.

Et ce n'est ni un trucage ni un montage, je le jure.

Buffet d’expressions 5/5

« La balle est dans votre camp »

(RFI)
C'est maintenant à vous de parler, d'agir, de faire vos preuves...

Origines

Il y a longtemps que la balle est, au figuré, un mot désignant la parole, une action ou une occasion.
En effet, ce mot se retrouve avec cette acception dans plusieurs expressions comme « renvoyer la balle » ou « attraper la balle » par exemple.
Car dans beaucoup de jeux où on utilise une balle, le but est de l'envoyer dans le camp (la zone de jeu) de l'adversaire, à charge pour lui de nous la renvoyer.

***

(HNS)
Référendum en faveur de la légalisation de la marijuana en novembre 2010

C'est sous l'impulsion de Richard Lee, activiste de la légalisation de la marijuana, qu'une pétition a récolté plus de 463 000 signatures en faveur d'un référendum sur le sujet et ainsi obtenu la mise en place de cette consultation populaire.

Dernier sondage en date de mars 2010 : 56% des Californiens se disent favorables à la légalisation.

Selon des économistes participants cette légalisation permettrait à la Californie de récolter près d'un milliard de dollars de taxes supplémentaires chaque année.

Production et consommation seraient alors libéralisées mais pas légales eu égard à la loi fédérale. Ce serait donc au Président Obama de trancher.

Le spécial de minuit six | Stevie Wonder

Living for the City | Stevie Wonder (1973)

lundi 19 avril 2010

TV Hat, votre cinéma personnel

Regardez ce que vous voulez, quand vous voulez et où vous voulez. Glissez votre iPod, iPhone ou appareil similaire dans la poche prévue à cet effet. Une loupe intégrée contribue à vous donner l’impression d’être au cinéma. Idéal pour les voyages en avion, au camping, à la plage et même dans votre lit.

TV Hat, the Dork-Tastic Head-Mounted Theater
Charlie Sorrel, Wired, April 16, 2010

District 9, pour de vrai

Pas de boîtes aux lettres ni de plaquette portant le numéro de sa «structure» (les autorités refusent de les appeler maisons). Celui-ci est directement taggé à la taule industrielle de chaque baraquement.

Comme vous le savez, la Coupe du Monde de foot approche à grands pas. Elle se déroule en Af’.Sud, à l’instar du film District 9. Et au-delà de cadre géographique similaire, les conditions de vie sont les mêmes.

Les autorités sudaf’ ont décidé de construire un stade flambant neuf, le «Green Point». Et pour faire bling-bling jusqu’au bout des ongles, il a fallu déménager les bidonvilles aux alentours de ce chantier. Dorénavant, les expulsés vivent dans un camp construit spécialement pour eux: le «Blikkiesdorp».

District 9, pour de vrai
Valmonegasque, AgoraVox, 17 avril 2010

Surveillance non-stop de la police dans des véhicules anti-émeutes. Couvre-feu à 22H. Toute personne se trouvant dans les «rues» passée cette heure se fera battre et interroger par la police.

Bon appétit!



La recette est simple: Ébouillantez des saucisses à hot-dogs, enroulez de pain blanc badigeonné de moutarde jaune canari, grillez et servez avec des onion rings.

Attention aux cure-dents.

Buffet d’expressions 4/5

« Ne pas être sorti de l'auberge »

Ne pas en avoir fini avec les difficultés ou les ennuis

Origines

En argot, auberge signifie « prison ».
C'est ce sens péjoratif qui est retenu dans cette expression : à partir du moment où on est accueilli dans cette « auberge », les ennuis ne font probablement que commencer.

***


Il n'est pas rare d'entendre dire que le plus difficile aujourd'hui n'est pas de s'afficher athée mais plutôt de s'avouer croyant. Claude Braun vient de publier un livre Québec athée dans lequel il soutient le contraire. L'athéisme, dit-il, est toujours tabou et invariablement entaché de nombreux préjugés, Il est encore largement méconnu et ignoré.

Et même si au Québec les églises sont vides, la proportion de la population qui affirme publiquement son athéisme est anormalement faible. Autant de raisons pour laquelle ce livre a été écrit. Pour démystifier l'athéisme, de sorte qu'il soit mieux connu et mieux compris, pour montrer aussi que l'athéisme québécois existe et permettre aux athées d'avoir droit au meilleur des respects.

Louise Mailloux, L'Aut’Journal, 19 avril 2010

Montréal vue du sol – série 1

Buffet d’expressions 3/5

« Verser des larmes de crocodiles »

(...)
Larmes feintes destinées à émouvoir et tromper l'entourage.

Origines

Cette expression existe depuis le XVIe siècle; issue d'anciennes versions en grec et en latin.
Elle vient d'une légende qui disait que les crocodiles du Nil attiraient leurs proies en gémissant à fendre l'âme des naïfs qui passaient à proximité et venaient s'enquérir, un peu trop près, de ce qui pouvait provoquer de tels peurs.
***

(TF1)
Le pape Benoît XVI, en butte à des critiques pour sa gestion des scandales de pédophilie dans l'Église catholique, a rencontré des victimes d'agressions avec lesquelles « il a pleuré », lors d'une visite à Malte, pays dont il a loué le rôle dans la défense des « valeurs chrétiennes ».

Agence France-Presse, Le Devoir, 19 avril 2010

***
!

Le spécial de minuit six | 3 Gars Su’l Sofa

Ourse et ciel | 3 Gars Su’l Sofa (2009)

dimanche 18 avril 2010

Train en folie

Train en folie | Cordell Barker (2009)
Musique de Benoit Charest
Via le blogue de Jozef Siroka

Montréal vue du sol – série 1

Buffet d’expressions 2/5

« Se regarder le nombril »

Être égocentrique et prétentieux.
Ne s'intéresser qu'à soi.

Origines

Le nombril, c'est la trace de naissance de quelqu'un. C'est par là que la vie lui a été donnée par sa mère.
Passer son temps à contempler cet endroit, c'est oublier, voire nier l'existence des autres, ne pas les considérer.

***


A.R. : « Considérez-vous que vous avez réinventé le Québec, comme vous le disiez en 2002 »?

J.J.Charest : « Je laisse ça à ceux qui commentent ».

Antoine Robitaille, Le Devoir, 17 avril 2010

Le spécial de minuit six | Les Colocs

Tout seul | Les Colocs (1998)