jeudi 3 janvier 2019

La galerie et la galère



L’heure était grave et la nôtre tout autant. C’était le match de quarts de finale contre une demi-puissance au hockey junior et l’équipe du CAnada s’imaginait probablement qu’elle ne ferait qu’une bouchée de sa contrepartie finlandaise.

Or les choses ne se sont pas du tout passées comme prévu. Les CAnadiens ont maintenu une maigre avance d’un but jusqu’à la pénultième minute de jeu en temps réglementaire, avant de voir leurs adversaires créer l’égalité. Puis, au début de la période de prolongation, le CAnada a eu droit à un tir de pénalité pour une quelconque infraction commise par ses vis-à-vis. Malheureusement pour lui, Maxime Comtois n’a pas réussi à déjouer le gardien finlandais, de sorte que, quelques minutes plus tard, un but inopiné a éliminé son équipe du tournoi de hockey junior.

Depuis, la connosphère* s’est déchaînée au CAnada anglais. La galerie des réseaux sociaux l’a vilipendé – c’est le moins que l’on puisse dire – allant même jusqu’à le menacer de mort, sans oublier d’insulter ses origines françaises. Il appert clairement que le CAnada n’a pas forcément hérité des qualités de ses origines anglo-saxonnes, lesquelles font une large place, en théorie tout au moins, à l’esprit sportif.

Personnellement, je ne puis m’empêcher de morigéner M. Comtois: la leçon devrait lui apprendre ce qu’il en coûte de pratiquer un sport au sein de l’équipe d’un pays étranger.

«Que diable allait-il faire dans cette galère**?»



*Contraction de «connerie» et «sphère internet».

** Les fourberies de Scapin, II, 7.


mardi 1 janvier 2019

Saute sacoche