samedi 5 septembre 2009

Ku Klux Klan Kontre Klowns


À Knoxville, au Tennessee, une manif du Ku-Klux-Klan (oui, ça existe encore) a été bêtement interrompue… par une horde de clowns dévergondés!

Les suprémacistes (accompagnés pour l’occasion de leurs tinamis du mouvement néo-nazis) ont vu leur sinistre slogan, “White Power”, transformé en “White Flour” — farine blanche — lorsque les nez rouges ont soulevé un nuage de poudre blanche pour se farder, puis en “White Flower!” — fleur blanche — déclenchant une pluie de fleurs sur fond de danse folle. Les coucou claneux, pas amusés pantoute, ont insisté: “Non! C’est WHITE POWER!!!” Sur ce, des clounesses en robes de mariées ont récidivé avec “Wife Power!” — le pouvoir aux épouses! — et la manif a tourné au cirque.

C’était trop. Le grand chef des cagoules pointues a sauté une coche et s’est lancé, bave au menton et bras raccourcis, sur les guignols effrontés. La police l’a vite maîtrisé et l’homme sera traduit en justice pour assaut, vandalisme, conduite désordonnéee et entrave à la justice. Quin toé.

Quelle est la différence entre un raciste et un clown?

Le clown sait qu’il est ridicule.


Source: Neatorama

Cette chère Sarah

Son ex-gendre, Levi Johnston, décrit l'ancienne candidate à la vice-présidence américaine comme une mère absente, vénale, séparée de son mari et peu initiée aux armes. De quoi révulser son électorat républicain.

Sarah Palin ne serait pas celle que l'on croit

Julie Connan, lefigaro.fr, 3 septembre 2009

Montréal vue du sol


Moi, ça m’inspire confiance, une église avec un signe de dollar au-dessus de sa porte…

Le spécial de minuit six | Vanessa Paradis

Tandem | Vanessa Paradis (1990)

vendredi 4 septembre 2009

Cinémaboule: Muscle Roller



Pour cinglés avertis. Désolé, y'a pas assez de broche sur terre pour attacher votre tuque.

Prix de l’essence

Les talibans avaient volé deux camions-citernes aux forces de l’OTAN. Afin d’ajouter l’insulte à l’injure, sans doute, ils avaient décidé d’en distribuer le contenu à la population.

Le sang de l’OTAN ne faisant qu’un tour, elle a bombardé ses deux camions au moment où les gens venaient prendre le précieux carburant.

Résultat, 90 morts, «la plupart des talibans» selon le porte-parole des vaillantes forces d’occupation. Sans doute les pilotes ont-ils atterri afin d’aller vérifier l’identité des victimes…

Voilà qui va hausser le prix de l’essence dans ce pays.

Je me demande pourquoi les Afghans ne nous aiment pas.

Le Martien de Noël


«La direction du quotidien La Presse met encore plus de pression sur son personnel syndiqué et se donne jusqu’au 1er décembre pour en arriver à une entente qui lui permettrait de renouveler son modèle d’affaires, sans quoi la production de l’édition papier et Cyberpresse seront suspendues

lesaffaires.com


«Nous sommes au coeur d'une récession mondiale. Tout semble indiquer qu'elle tire à sa fin. Mais elle a fait des ravages, le chômage n'a pas fini d'augmenter, de nombreuses entreprises sont menacées, et la reprise s'annonce lente et laborieuse.

«Pourquoi rappeler ces évidences? Parce pendant [sic] que la planète se bat contre la crise, il y a des gens qui ne semblent pas être courant [sic], comme des Martiens qui viendraient de débarquer sur Terre et qui n'arrivent pas à décoder les bulletins de nouvelles.»

Alain Dubuc, La Presse, publié le 13 mai 2009


Comment dit-on «bon débarras» en Martien?

Le spécial de minuit six | Electric Light Orchestra

Mr. Blue Sky | Electric Light Orchestra (1978)

jeudi 3 septembre 2009

Une publicité-choc embarrasse la WWF

Cliquez sur la photo pour la voir en plus grand

• • •

La publicité est brutale. On y voit une trentaine d’avions commerciaux converger à toute allure vers les tours du World Trade Center, à New.York. «Le tsunami a tué 100 fois plus de monde que les attentats du 11.septembre. La planète est très puissante. Respectez-la», peut-on lire à côté du logo du groupe écologiste World Wildlife Fund.

Aussitôt diffusée sur le web, hier, cette création publicitaire s’est attirée les foudres des internautes... et un démenti formel du WWF, qui soutient n’avoir jamais approuvé une telle pub.

Une publicité-choc embarrasse la WWF
François Cardinal, La Presse, 3 septembre 2009

Voir aussi: Après l’affiche, la vidéo…

Le futur comme on l’aimait |
Corvée spatiale


Robuste et légère, la planche Rid-Jid me met en orbite! Repasser les pantalons invisibles de mon mari, c’est aussi formidable que de naviguer entre les étoiles… en tout cas aussi loin que la corde d’extension le permet. Merci, Rid-Jid!

Un homme trop bon pour être maire

Projet Montréal

• • •

Le meilleur candidat à la mairie de Montréal s’appelle Richard Bergeron. Il n’a aucune chance de gagner, parce qu’il est trop brillant pour jouer la petite game politique. En plus, il fume et il sacre, le coquin.

Un homme trop bon pour être maire
Marco Fortier sur le trottoir, Rue Frontenac, 2 septembre 2009

L’Amazonie aussi inaccessible que le Québec

Si vous vous croyez intrépide explorateur, oubliez ça : malgré le sentiment de nature sauvage et d’espace libre autour de vous, des endroits comme l’Amérique Centrale, Madagascar ou le Chili ne peuvent plus être décrits comme étant éloignés de tout.

En fait, en 2009, il reste très peu d’endroits isolés dans le monde. Selon une carte de connectivité créée par la commission européenne Joint Research Centre, à Ispra en Italie, ainsi que la Banque Mondiale, moins de 10 % de la Terre serait à plus de 48 heures d’une ville de plus de 50 000 habitants. Plusieurs endroits considérés inaccessibles ne sont pas si loin de la civilisation après tout. En Amazonie par exemple, les réseaux de rivières et un nombre de routes croissant font que seulement 20 % de la région se situe à plus de deux jours de route d’une ville – la même proportion qu’au Québec!

La carte est basée sur un modèle qui calcule combien de temps cela prend pour se rendre à la ville la plus proche, par route ou voie maritime. Le modèle combine l’information du terrain et l’accès aux routes, rails ou rivières en tenant compte de facteurs tels que l’altitude, la dénivellation, les postes frontaliers, etc.

20 April 2009, by Caroline Williams, New Scientist

Chute entièrement libre

Paul Lewis, un parachutiste du Royaume-Uni, a effectué un saut de plus de 3000 mètres alors que ni son parachute principal ni son parachute de secours ne se sont ouverts convenablement. Il a terminé sa chute sur le toit d’un entrepôt où il a été secouru par des pompiers.

La chose la plus incroyable de l’histoire est qu’il a survécu à cette aventure, mais qu’en plus il n’a subi aucune fracture. Tout au plus a-t-il souffert d’une dislocation à une épaule et d’une blessure au cou. Après une opération relativement bénigne, il a pu reprendre ses activités comme en fait foi la photographie ci-contre.

On voit ici le préposé au pliage des parachutes que M. Lewis a visité peu après sa sortie de l’hôpital.

Le spécial de minuit six | Tracy Chapman

Give Me One Reason | Tracy Chapman (1995)

mercredi 2 septembre 2009

Affiches de cinéma ghanéennes

Terminator 2: Judgment Day | James Cameron (1991)

Le blogue Ephemera Assemblyman présente une série d’affiches de cinéma comme vous n’en avez jamais vu. Sauf si vous êtes allé sur BoingBoing aujourd’hui. Ou sauf si vous en avez déjà vu avant. Ça se peut. Par exemple, moi j’en avais déjà vu avant. Pas celles-là, mais d’autres dans le même genre. Donc, ça se peut.

Mickey ne mangera pas Wolverine

Le blogue Super Punch collectionne les images qui font la fusion entre les univers Disney et Marvel, et qui foisonnent depuis l’annonce de la transaction. Ci-dessus: Logald Duckerine, par Saiyagina ©. Voir aussi le blogue de jyve pour la totale.

• • •

Nos super-héros préférés doivent-ils s’inquiéter de ce rachat? Mulan et Hulk peuvent-ils partager la garde des enfants? Le roi Lion dévorera-t-il Wolverine? À première vue, les sagas ultra-compliquées de Marvel, qui ont parfois du mal à conquérir un nouveau public pour cette raison, semblent incompatibles avec les histoires simples de Disney, centrées sur l’amour et la lutte du bien contre le mal. Heureusement, aux États-Unis, money is money, et le rachat de Marvel ne devrait pas changer la ligne éditoriale de la maison: Disney n’y aurait aucun intérêt financier. D’ailleurs, pour Stan Lee, auteur culte de la maison Marvel (créateur des Quatres fantastiques, de Hulk, des X-Men...), «nous 'disney-ifier' n’est pas une mauvaise chose».

Mickey ne mangera pas Wolverine
Laureline Karaboudjan, Des bulles carrées
Slate.fr
, 1er septembre 2009

Beethoven en pluche



L'Hymne à la joie, à la manière des Muppets.

Avec énergie

AvecEnergie.org

Avec plusieurs artistes, Yann Perreau, Geneviève Bilodeau, Roy Dupuis et Isabelle Brouillette ont enregistré une quinzaine de vidéos qui vantent des formes d’énergie vertes comme l’éolienne et l’énergie solaire pour la Fondation Rivières et Nature Québec.

En photo – L’énergie des artistes engagés
Le Devoir, 2 septembre 2009

Élections municipales

Le coup d'envoi a été donné pour les élections municipales.

Voteurs indécis, écoutez mon appel!

Le spécial de minuit six | Catherine Durand

Le temps presse | Catherine Durand (2008)

mardi 1 septembre 2009

Propagande à l’affiche

Le magazine Life présente une collection d’affiches de propagande de la Deuxième Guerre mondiale. (Via BoingBoing)

Web-documentaires

Les Web-documentaires font leur entrée aux côtés des reportages photographiques au festival «Visa pour l’image» de Perpignan.

Les Web-documentaires sélectionnés:
Bearing Witness: Five Years of the Iraq War
The Places We Live
Adoma, vers la maison?
Les Mots de la guerre dans l’est du Congo
Le Corps incarcéré
The Iron Curtain Diary 1989-2009
La Maraude: à l’écoute des sans-abri
Chroniques de Pékin - De Mao aux JO
Génération Tian’anmen - Avoir 20 ans en Chine

Le Web-documentaire s’invite à «Visa pour l’image»
Antonin Sabot, Le Monde, 1er septembre 2009

Ciné mardi: L’intimité des bêtes

Les bébittes font du cinéma. Une balade en tatou, à cheval sur une vache, le point de vue d'un loup, dans un tunnel avec une taupe, même une course dans le désert sur un scorpion!

Suivez le lien pour voir la collection de court-métrages: Museum of Animal Perspectives (MAP)

C’est pas nous!

Aujourd’hui, 70e anniversaire du début de la Deuxième Guerre mondiale.

Je ne sais plus combien de morts; des destructions qui dépassent toute tentative d’évaluation; un bouleversement profond des nations et des mentalités encore ressenti de nos jours.

Il y a eu «avant la guerre» et «depuis la guerre». «La guerre», chacun sait de laquelle on parle.

Ce fut un conflit mondial dans le sens où il a touché tout le monde; dans le sens aussi où tout le monde y a participé d’une manière ou d’une autre.

Et pourtant, chose amusante en cette journée, si tous y ont participé, à en croire les commentateurs des anciens belligérants, personne ne l’a commencée.

En tout cas, c’est pas eux, certain…

Reprise et méprise


Pour la première fois en 11 mois, le nombre de sans-emploi était en baisse au Canada.

Selon Statistique Canada, en juillet 2009 il y avait 31 500 chômeurs de moins qu'en juin.

Ben oui! Ils sont tous sur le BS, astheure!...

Mes belles cartes postales

Le spécial de minuit six | Simply Red

Angel | Simply Red avec The Fugees (1996)

lundi 31 août 2009

Le retour de V

Non, je ne parle pas du mouton noir qui revient sous un autre nom, mais bien de V, la série de science-fiction qu’on a connue dans les années 1980. Pas fous, les affreux extra-terrestres reptiliens ont modelé leur représentante sur l’actrice Morena Baccarin, qui jouait Inara Serra dans la série Firefly. On se laisserait envahir pour moins. Cliquez ici pour voir la bande-annonce.

Los Angeles brûle

Photo: Anthony Citrano

Vu, ça et plus, sur BoingBoing

Murdoch fait la guerre au gratuit

Photo: Forum économique mondial, Wikimedia

• • •

À 78 ans, Rupert Murdoch s’est imposé comme l’empereur incontesté des médias. Il domine un empire qui couvre les domaines du cinéma (Twentieth Century Fox), de la télévision (Fox, Sky), de l’Internet (MySpace) et de la presse écrite. Dans ce dernier secteur, il possède plus de cent journaux, parmi lesquels certains des titres les plus respectés du monde (The Wall Street Journal, The Times…) et certains des plus populaires (The Sun). Ce qui en fait un homme d’affaires particulièrement puissant et un leader d’opinion avec lequel les gouvernements des pays où ses journaux sont distribués doivent compter. En conséquence, quand le patron australo-américain de NewsCorp adopte une nouvelle stratégie, le reste du monde des médias prend note. Et, très souvent, suit son exemple.

Aussi a-t-il créé le choc quand il a récemment décidé de faire payer, à partir de l’année prochaine, l’accès au contenu des sites en ligne de ses journaux britanniques – The Times, The Sun et leurs éditions du dimanche, The Sunday Times et News of the World. A suivi, deux semaines plus tard, l’annonce de la fermeture de son quotidien londonien gratuit, The London Paper.

Murdoch fait la guerre au gratuit
Frédérique Andréani, Écrans, Libération, 31 août 2009

Tony Stark arrête de boire et marie Pepper Potts

Le groupe Walt Disney Company devrait mettre la main pour environ 4.milliards de dollars sur Marvel, le célèbre éditeur de bandes dessinées légendaires dont celles de super héros comme Iron Man, Spider Man, les X-Men, Captain America, les Fantastic Four ou encore Thor, Hulk, le Surfeur d’Argent et autre Daredevil.

Disney se paye Marvel pour quatre milliards de dollars
Slate.fr, 31 août 2009

Les Stazunis II

Si on faisait tenir en équilibre une carte des Stazunis (l’Alaska et Hawaii en moins) sur une pointe d’aiguille, le centre se trouverait à proximité de la ville de Lebanon (sans blague) dans le comté de Smith (sans blague) au Kansas (sans blague).

Comme nous l’a promis Numéro 6, l’empire des Stazunis finira par s’effondrer. Ce jour-là, en plus d’un nouveau drapeau (voir mon message de l'autre jour), ils auront besoin d’une nouvelle capitale.

Personnellement, je suggère Smith Center qui me semble le candidat le plus crédible. Cela avec le secret espoir que Lebanon conteste la chose et qu’une autre guerre civile déchire ce qui restera du pays.




Le spécial de minuit six | I Can’t Go for That

I Can’t Go for That (No Can Do) | Daryl Hall & John Oates (1982)
Version 12", remixée par Robert Wright

dimanche 30 août 2009

Tout le monde est sur per.sonn.es

«Aucune information, mais sur tout le monde.» Le site per.sonn.es vise à créer «le premier réseau social entièrement fictif d’Internet». À chaque visite (humaine ou robotique), un membre de ce réseau est créé via un algorithme de données. Sa vie ne dure que le temps de la visite. «Leur existence n’est qu’une illusion informatique, une persistance rétinienne à l’ère du fichage social.»

Le site du jour: per.sonn.es
Astrid Girardeau, Écrans

Tiré par les cheveux



Coiffures spectaculaires, overdose de grichage, moumoutes atroces. Don't Judge My Hair nous dit de ne pas juger, mais on peut rire.

Le Soleil et le climat

L’astre du jour est sans taches... depuis 48 jours d’affilée. En témoigne cette image du Soleil (ci-dessus), prise par l’instrument MDI du satellite européo-américain SOHO. Elle montre un Soleil «blanc»...

Depuis 2008, le Soleil est en phase calme de son cycle d’environ 11 ans, marqué par le nombre de ses taches. Mais le calme actuel est en train de battre le record du siècle. Une phase calme moyenne se traduit par 485-jours sans tache. Or, les spécialistes en ont déjà compté 701 depuis 2004, dont 190 jours en 2009, soit 79% du temps.

Si aucune tache ne se montre d’ici cinq jours, le Soleil aura alors battu son record séculaire de quiétude.

Cette phase exceptionnelle aura-t-elle un effet sur le climat terrestre? En toute logique oui, puisqu’elle se traduit par une légère diminution de l’énergie solaire reçue par la Terre.

Le Soleil est «blanc» depuis 48 jours
Sylvestre Huet, {sciences²}, Libération, 28 août 2009

Aussi sur Buffet complet:
Le Soleil dort depuis 13 ans
Le soleil donne

Montréal vue du sol


Eh ben! ça doit être ça, la cage de l'escalier!...

Le spécial de minuit six | Ce soir on danse

What a Feeling | Global Deejays (2005)