samedi 27 juin 2009

Vous êtes un Beatle

Si les Beatles ont une signature, c’est bien le soin et le souci d’excellence qu’ils portent à chacune de leurs sorties. C’est le cas, encore, pour The Beatles: Rock Band, qui débarque sur les plateformes X-Box, Playstation et Wii au Number 9 de l’automne, le 09-09-09.

Choississez votre guitare ou les tamtams de Ringo et vous êtes transformé en Beatle au Cavern Club ou au Ed Sullivan Show, sur une scène d’aréna ou un toit londonien, dans le studio d’enregistrement sur Abbey Road, ou sans dessus dessous dans leur univers psychédélique.

La bande annonce, ci-haut, est époustouflante. Si vous voulez un aperçu du jeu, visitez le site dédié et cliquez à gauche sur “gameplay trailer”.

Incognito


Sur les photos, le trait noir sur les yeux protège les innocents et, du même coup, soulève la curiosité. Vous pouvez maintenant faire la nouba incognito et passer la soirée en flagrant délit avec les lunettes à barre noire.

Source

Rosebud


Michael Jackson est mort.

On a eu la mauvaise idée de me demander ce que je pensais du personnage qui s’en était allé. Rien, ai-je alors répondu, sinon une immense tristesse. Non pas qu’il allait me manquer, car je n’avais jamais été un fan, loin de là. Mais j’ai fait son bilan et c’est alors que le vertige m’a pris.

Il était quelqu’un de visiblement malheureux. Comment peut-il en être autrement lorsqu’on se déteste au point de vouloir se faire disparaître du miroir comme il l’a fait? Son estime de soi devait être pratiquement inexistante.

Il est vrai qu’il disposait d’un immense talent. Mais il a choisi de le gaspiller dans un genre inférieur. Il aurait pu être un chorégraphe à la mesure de Baryshnikov, mais il n’aura été qu’une marionnette de scène, une machine à cracher des disques sans profondeur.

Sa fixation sur les plus jeunes, que les esprits chagrins ont associé à de la pédophilie, n’était qu’une tentative vaine de renouer avec l’enfance qu’il n’a jamais eue au sein d’une famille dysfonctionnelle. Ce manque creuse un retard qu’on ne peut jamais rattraper.

Michael Jackson n’est pas mort; il n’a jamais vécu.

C’est ce qu’il y a de plus triste.

Rodomontades redondantes

Le premier ministre du Québec, monsieur John James Charest est présentement en visite à Bruxelles dans le cadre d’une tournée européenne qui l’amènera également en France et en Allemagne.

Il a profité d’un point de presse afin de mettre sévèrement en garde le premier ministre du Canada Stephen Harper de ne pas signer unilatéralement quelque convention que ce soit en vue de la prochaine – et énième futile – conférence sur le réchauffement climatique.

Il est évident que monsieur Charest est décidé, comme d’habitude, à faire valoir son point de vue avant de se faire voir aplati par terre devant Ottawa.

C’est à ça qu’on reconnaît les grands bâtisseurs libéraux.

Le spécial de minuit six | Le temps des vacances

C’est le temps des vacances | Pierre Lalonde (1963)

Voilà. C’est sur cette vidéo qui rend fou que je vous laisse. La Gaspésie m’appelle. Avec un peu de chance, on se retrouve au mois d’août. Allez, je vous embrasse.

vendredi 26 juin 2009

Pourquoi on aimait tant Farrah Fawcett

Tous ceux qui ont moins de trente ans doivent avoir un mal fou à s’imaginer que Farrah Fawcett-Majors a un jour été une actrice très tendance. En regardant le légendaire poster du milieu des années 70, on ne peut pas passer à côté des attributs qui l’ont propulsée au sommet de sa carrière: une chevelure parfaite, tout en volume, un sourire extraordinairement confiant et – surtout si vous étiez un petit garçon de 12-13 ans comme moi, qui restait longuement à admirer cette image de femme dans un maillot de bain rouge – des mamelons qu’on devine sans effort.

Pourquoi on aimait tant Farrah Fawcett
James Ledbetter, Slate.fr, 26 juin 2009

À défaut de l’original


Thriller, sauce indienne.

Pubs: plus cher d’annoncer sur le web qu’à la télé

Source: Hulu.com (disponible uniquement aux États-Unis)

• • •

Pour la première fois, les tarifs publicitaires des Simpson et de CSI sont plus élevés sur des sites internet comme Hulu.com et TV.com qu’à la télévision aux heures de grande écoute.

Pubs: plus cher d’annoncer sur le web qu’à la télé
Bloomberg, Cyberpresse, 26 juin 2009

Vraiment BAD DAD


Attention âmes sensibles…

Vexillologie de dépannage

Quantité parmi vous m’ont écrit pour me demander que faire afin d’être prêt pour différentes manifestations. Dernièrement, avec la fête des Patriotes et la Saint-Jean-Baptiste, d’aucuns se sont plaints de n’avoir pu trouver de drapeau adéquat.

Évidemment, il est toujours possible de s’adresser à des associations qui peuvent vous fournir l’étendard recherché. Mais si vous vous y prenez trop tard, il existe des solutions de dépannage tout à fait utiles.

La première est d’utiliser un drapeau iranien. Mais alors, il faut employer une teinture blanche afin de supprimer les armoiries iraniennes. De plus, les inscriptions en haut et en bas de la bande blanche risquent de trahir la provenance de l’emblème.


Bien entendu, il existe la solution dite «drapeau du Tajikistan». Mais alors, il faut également faire disparaître l’emblème apparaissant au centre et il faut en outre l’inverser dans le sens vertical.


La troisième solution, toujours populaire auprès des cousettes et des personnes qui aiment les grandes bannières, est bien entendu de coudre deux drapeaux italiens et de les orienter correctement. Le résultat final est souvent trop grand pour être manipulé facilement lors d’une manifestation.


La meilleure approche – à mon humble avis – est d’opter pour le drapeau de la Hongrie. Il suffit de l’inverser sur n’importe quelle hampe ou mât pour qu’il puisse passer facilement pour un authentique drapeau des Patriotes – l’étoile en moins.


Bref, l’an prochain, vous ne serez pas en reste lorsque viendra le temps de vous doter des accessoires essentiels pour parader en public lors des fêtes ou des événements marquants de notre vie à la fois politique et nationale.

Montréal vue du sol


Tourisme intra-urbain? Pourquoi pas!

Avec un appareil photo en poche, le Montréalais redécouvre sa ville, une miette à la fois.

L’objet est ancien, mais le regard est neuf.

Après tout, n’est-ce pas là le secret de la jeunesse?

Éphémérides
Le code universel des produits


Le code-barres entre en fonction un 26 juin, en 1974. Premier item enregistré à la caisse: Un paquet de gomme Wrigley’s acheté dans un super-marché de Troy, en Ohio.

Le spécial de minuit six | Paul Young

Every time you go away | Paul Young (1985)

jeudi 25 juin 2009

Voici pourquoi vous êtes gros

Hamburger à la pizza | This is why you’re fat

• • •

Le site This is why you’re fat vous invite à partager vos photos cochonnes. Faute avouée est à moitié pardonnée, dit-on. Et comme ça, au moins, les cardiologues pourront voir contre quoi ils se battent. Alors, faites-le pour la science. Remarquez, ça pourrait aussi aider ceux qui sont au régime, car ça devrait leur couper l’appétit tout net. Et si ça vous donne faim, c’est que vous êtes probablement du genre à leur envoyer des photos. (Vu sur Rue89)

Le cheval de Troie

La Procession du cheval dans Troie, détail. Giovanni Domenico Tiepolo, 1773
Source: Wikimedia Commons

• • •

Il semblerait donc que l’espace économique, la démographie et l’espace public francophone sont tous en retrait pour les Montréalais. «Been there, done that and gotten the T-shirt» comme on dit par chez moi après 30 ans dans l’Ouest canadien.

Vous devriez bien comprendre comment le bilinguisme a agi comme cheval de Troie en Louisiane, dans tout l’Ouest canadien, en Ontario (et dans toutes les grandes villes du reste du Canada) ainsi que dans la grande Acadie. La loi de l’entropie linguistique devrait pourtant être bien comprise. Ne répétez pas nos erreurs.

Le cheval de Troie
Réjean Beaulieu, Vancouver, Lettre au Devoir, 25 juin 2009

Pepsi met l’eau de Montréal en bouteilles

Peu de gens le savent, mais depuis quelques mois, l’eau en bouteille de marque Aquafina en vente au Québec et dans les Maritimes provient du réseau d’aqueduc de Montréal.

Après avoir été traitée par les usines de production d’eau potable de Montréal, l’eau du fleuve Saint-Laurent est filtrée par un système d’osmose inversée.

Pepsi met l’eau de Montréal en bouteilles
André Dubuc, Les Affaires, 25 juin 2009

Michael Jackson (1958-2009)

Stranger in Moscow | Michael Jackson (1996)

Au clair de la Lune, on n’y voit qu’un peu...

À bout de souffle, Kaguya a terminé sa course silencieuse autour de la Lune. Nous avions déjà admiré, ici même, les images transmises par la sonde japonaise. Voici la dernière transmission, en date du 10 juin, alors que l’appareil traverse l’horizon en rase-mottes pour aller s’abîmer dans la noirceur totale de la face cachée.

Oxymoron (en un mot)

Dans sa chronique du 24 juin, Marc Cassivi de La Presse a narré sa visite à «L’autre Saint-Jean» au parc Pélican. Il y a raconté que tout s’est passé sous le signe de la fête, alors qu’il s’attendait à ce qu’il y ait du grabuge. On a même senti, en lisant entre les lignes, que ça le décevait un peu.

Il a malgré tout décoché un trait à l’endroit des quelques personnes qui ont manifesté – en tout bien tout honneur – leur désaccord avec la présentation de chansons en anglais, «quelques monomaniaques de l'indépendance, fraîchement diplômés du cours Patriotisme pour les vraiment nuls de l'Institut supérieur Pierre-Falardeau de la langue fossilisée et du nationalisme réactionnaire», comme il les a appelés.

Bigre, et tout ça de la part d'un chroniqueur culturel. Dommage qu'il ne s'intéresse pas à la politique...

Ce qui m’indispose le plus de la part de monsieur Cassivi, c’est ce mensonge qui fait du nationalisme québécois un phénomène rétrograde. N’est-ce pas le Canada qui fait du sur-place depuis au moins trente ans? Pour être réactionnaire, la condition sine qua non n’est-elle pas de refuser le changement? Et n’est-ce pas plutôt le Canada qui s’entête à demeurer tel qu’il a toujours été?

Séparatiste ou réactionnaire?

Il faudra mettre de l’ordre dans vos idées, messieurs les collaborateurs (de La Presse).

Le spectacle de la Saint-Guy


Guy A.Lepage a pris le contrôle d’une scène dédiée à notre fête nationale, sans pouvoir se départir de son ton Tout le monde en parle… émission qu’il n’a d’ailleurs pu s’empêcher de ploguer durant le spectacle.

Discours trop longs, attente interminable entre les chansons, pot-pourri trop court, tout semblait mis en oeuvre pour empêcher le show de lever. Un show qui semblait dédié à Éric Lapointe d’ailleurs. C’était sa fête à lui ou quoi?

Le ton sarcastique de l’animateur passe très bien en d’autres occasions. Mais là, malaise. Surtout que les seules fois où il m’a fait rire c’est quand il a chanté. Et que dire de son : «Je nous souhaite le Québec que nous méritons», traduit dans la langue de plusieurs communautés ethniques montréalaises. L’ex-baveux de RBO n’arrive tout simplement pas à avoir le ton juste pour ce genre de chose. Personnellement, ça m’a rendue beaucoup plus mal à l’aise que le fameux sketch sur Denis Lévesque au dernier Bye Bye.

Où se trouvait donc la chaleur humaine qui nous caractérise? Les rares tentatives pour titiller notre flamme souverainiste, ou à tout le moins, notre fierté d’être Québécois n’ont pas atteint la cible.

Pour égayer le tout, une mauvaise réalisation télé. Je n’en peux plus des plans sur 2-3 belles filles, qu’on nous repasse ad nauseam. Montrez-nous la foule! Faites-nous-la entendre et transmettez l’ambiance! Il y avait 250 000 personnes! À la télévision, on aurait pu croire à un spectacle de festival d’été.

Et ai-je besoin de parler du simili-bar où tous les artistes avaient l’air de s’ennuyer profondément?

Tout n’étant jamais complètement raté, il faut souligner le discours de Suzanne Clément qui m’a plu (par contre, je ne suis pas certaine que nous soyons si «révolutionnés » que ça), le pot-pourri (éclair!) de chansons qui résonnent telles Illégal de Corbeau ou Ton amour a changé ma vie des Classels, la toujours pétillante Ariane Moffat, et la superbe participation de Karkwa.

Sinon, déception.

Pauvre PéPé

— Quelle tristesse, partir ainsi…

L’autre hocha laborieusement de la tête, comme s’il entendait ces paroles au ralenti.

— Sait-on ce qui l’a emporté?

— Le temps. L’âge. Vers la fin, il ne donnait plus signe de vie. Déjà que, au début, ça ne semblait pas aller très bien. Mais, depuis quelques années, ça craquait de tous les côtés. Et puis, les résultats n’étaient pas encourageants avec les autres comme lui.

— Bref, insinua le premier, vous n’aviez pas beaucoup d’espoir…

Cette fois, l’autre secoua la tête, mais toujours avec la même gravité empreinte de tristesse.

Après une pause destinée à marquer son respect, le premier reprit.

— Il y a longtemps que?...

— Oh!... On s’en doutait depuis déjà un bon bout. Dernièrement, on avait bien tenté de le «ramener» un peu. Mais malgré l’intervention de tous les experts – et leurs messages encourageants – on a fini par comprendre qu’il n’y avait plus rien à faire.

— Et tout ce qu’il avait entrepris dernièrement?...

L’autre pinça légèrement des lèvres à l’afflux d’un souvenir amer.

— Vous savez, au fond, il n’a jamais été très impliqué dans quoi que ce soit, malgré ce qu’on a raconté.

— Alors, euh…

L’autre opina à nouveau lentement du chef.

— Eh oui! Tout va se faire désormais en conventionnel. Fini, le partenariat public-privé.

— C’est triste de le voir partir comme ça.

— Oui, triste en christ.

Éphémérides
All You Need Is un satellite

Il y a 42 ans aujourd’hui, le 25 juin, pour la première fois, une émission est satellisée autour du monde. Quatorze pays y participent. Quatre cent millions de spectateurs sont rivés, en même temps, au petit écran. Pour sa contribution, l’Angleterre propose d’assister à une séance d’enregistrement, en direct, avec les Beatles.

Le spécial de minuit six | Saskatchewan

Saskatchewan | Les Trois Accords (2004)

mercredi 24 juin 2009

L’arbre emblématique du Québec

Le bouleau jaune (Betula alleghaniensis Britton) est l’arbre emblématique du Québec depuis 1993.

D’une hauteur moyenne de 28.m et d’un diamètre moyen de 70.cm, le bouleau jaune est le plus grand des bouleaux indigènes.

À l’âge adulte, il se distingue par le doré de son écorce satinée qui s’effiloche en fines lanières minces et frisées. Ses ramilles ont un goût de thé des bois.

Sources: Gouvernement du Québec et Wikipédia

Le meuble le plus laid du Québec

L’affreuse lampe bleue

• • •

Le concours La foire aux meubles a d’abord comme objectif de trouver le meuble le plus laid, au Québec, d’ici le 1er juillet, journée nationale du déménagement. Admirez déjà cinq spécimens (parfois d’un kitsch suprême) parmi ceux qui ont obtenu le plus de votes.

Le meuble le plus laid du Québec
Lucie Lavigne, Mon toit, Cyberpresse, 23 juin 2009

Bonne Fête Québec!

Photo: dszpiro, Wikimedia Commons

• • •

De passage à Québec pour souligner le 24 juin, M. Harper a soutenu qu’il était anormal que le gouvernement fédéral soit encore propriétaire des terrains devant le Parlement à Québec où sont érigées notamment les statues de Robert Bourassa, de René Lévesque et la Fontaine de Tourny, mise en fonction il y a deux ans.

«Cette anomalie pourrait bientôt être corrigée», a-t-il promis.

Harper veut remettre au Québec les terrains de l’Assemblée nationale
Denis Lessard, La Presse, 24 juin 2009

Fier?

Pour son billet de la Saint-Jean dans le Journal de Montréal, Richard Martineau nous explique qu’il n’y a pas de quoi être fier d’être Québécois. On l’est et c’est tout. Rien à être fier de, rien à célébrer pour.

Surtout dans une province où il y a tellement de problèmes: «le décrochage, les urgences remplies à craquer, les rues qui tombent en ruine, la dette et l’analphabétisme».

Surtout quand tout ça est de notre faute, car «ça fait des années que tous les économistes le disent. Ça fait des années que tous les politiciens le savent». Sauf qu’on n’écoute pas, trop nonos qu’on est.

Bref, la douche froide, la pluie sur la parade, l’éteignoir total. Comment osez-vous être fiers, misérables?

Pourquoi être fier? Pour plein de raisons. Par exemple, moi je suis vraiment fier de ne pas être Richard Martineau.

Juste d’y penser et ça me donne le goût de fêter.

Iglou, iglou, iglou!

June 24th!

Heee-ha!

Happy St.John the Baptist, my favorite time of year!

I certainly hope you have as much fun as I always have, ever since I was a young boy, growing up in the old neighborhood of Notre Damned Grass (NDG for short).

We will have fun on this day, because we deserve it more than any minority in Canada!

Be cool, stay loose, and we will forgive you.

At least, we know now what Quebec wants: sweet nothing anymore.

We can provide that all year round!

Le p’tit dej: Dansons le Tabarnak

Bonne Saint-Jean tout le monde!

Les héros canadiens français dans l’espace!

L’histoire de Dollard des Ormeaux, mais sur l’acide.

Bonne Saint-Jean!

Le spécial de minuit six | Mes Aïeux

Dégénérations/Reel Du Fossé | Mes Aïeux (2006)

mardi 23 juin 2009

Bon anniversaire, Tanguy!

Tanguy | Étienne Chatiliez (2001)

• • •

Pauvre Tanguy, une autre année s’est passée et je te retrouve encore engoncé entre tes deux béquilles bien que tu n’aies rien de cassé. Dis-moi, vas-tu vraiment demeurer toute vie ainsi: une main agrippant la jupe, l’autre, le pantalon? Qu’est-ce que t’attends pour décoller? Un jet privé? Pour tes 30.ans, on t’avait offert une automobile; on pensait que t’aurais compris: auto, autonomie... t’as pas saisi. Pour tes 40.ans, faudra-t-il qu’on te paye un camion? Camion, déménagement, premier juillet, fête du Canada, la pognes-tu? On en a marre, Tanguy.

Libre opinion | Bon anniversaire, Tanguy!
Christian Vézina, Poète et homme de scène, Saint-Michel de Bellechasse. Le Devoir, 23 juin 2009

La Cinémathèque lance son Répertoire

La Cinémathèque québécoise lance aujourd’hui son Répertoire audiovisuel du Québec, a appris La Presse. Disponible au www.cinematheque.qc.ca, cet imposant volet de son site Internet recense des informations sur plus de 23.000 films et émissions de télévision québécoises.

«Notre Répertoire se veut une sorte d’IMDB (Internet Movie Database), mais sur le cinéma québécois en français. Il s’inscrit dans notre mandat de transmettre la culture cinématographique en rejoignant le maximum de gens», indique Pierre Véronneau, directeur des collections à la Cinémathèque.

La Cinémathèque lance son Répertoire
Paul Journet, La Presse, 23 juin 2009

Le Kodachrome disparaît

© Steve McCurry | Kodachrome Slideshow

• • •

Le groupe américain Kodak a annoncé lundi qu’il arrêtait la commercialisation du film Kodachrome, première pellicule photographique couleur destinée au grand public lancée il y a 74.ans, rapporte l’AFP.

Vers la fin de l’argentique
Slate.fr, 23 juin 2009

En photo | 74 ans après son lancement, le kodachrome disparaît
AFP, Le Devoir, 23 juin 2009

Patrick Watson Live au Labo de Libé

Le Québecois (hilare) est venu avec son batteur Robbie (et ses casseroles). Pour une session foutraque et joyeuse.

La Session live: Patrick Watson
Libération, 23 juin 2009

Patrick Watson sur Buffet complet:
La scène anglo-montréalaise | 3 mai 2009
Le spécial de minuit six | 12 mars 2009

Les bons conseils du professeur Skannen

eSSayez pas…

Pour la énième fois, un journaliste cAnadien nous a craché, à notre visage collectif, que nous n’étions rien de mieux qu’une bande de nazis brutaux.

En effet, Josh Freed, du quotidien The Gazette, aurait affirmé que l’opposition de certains à la présence de chanteurs anglophones aux célébrations de la Saint-Jean faisait d’eux rien de moins que des SS – désignation de la garde prétorienne du régime nazi.

Dimanche, devant les protestations engendrées par cette remarque – dont aucune ne venait de la communauté anglophone –, l’hilarant monsieur Freed a expliqué qu’il ne comparait pas ces gens à des nazis, mais qu’il faisait une fine allusion à une vieille plaisanterie concernant les inspecteurs du Conseil de la langue française.

Ah…?

Sans doute de l’humour anglais.

Éphémérides
Henry Hudson


À la recherche du mythique passage vers l’Orient, le navigateur anglais Henry Hudson avait attaqué le problème de toutes les directions. Ayant déjà zigonné autour de New York, piqué par le Nord et attaqué par la Russie, il aboutit lors de son quatrième voyage, en 1610, dans la grande baie au nord-est du Québec. La glace force le navigateur débouté et son équipage ahuri à passer un hiver d’enfer dans le recoin nommé Baie James. Au dégel, Hudson veut poursuivre l’exploration, provocant une mutinerie.

Quant le Discovery repart pour Londres, Hudson, son jeune fils et huit hommes sont abandonnés, le 23 juin 1611, dans une petite embarcation sur les eaux perpétuellement froides. Hudson y laissera son nom et sa peau.

Le spécial de minuit six | Super Barack Obama

He’s Barack Obama | JibJab (2009)

lundi 22 juin 2009

Au Canada, Dieu ne fume pas que des Havanes

«La manière dont vous atteignez votre nirvana spirituel est-elle si importante?» CafeChange.ca

• • •

Vu de France, évidemment, l’initiative peut paraître surprenante. Mais en matière de religion, nos cousins canadiens sont semble-t-il moins… académiques. J’en veux pour preuve cette audacieuse publicité réalisée par l’agence Smith Roberts à la demande de l’Église unie du Canada afin de promouvoir son site de débat wondercafe.ca (cafechange.ca pour sa verion française).

Cette église très libérale, la deuxième du pays en nombre de fidèles, n’en est pas à son coup d’essai. Elle a dépensé, en décembre 2006, 10.millions de dollars canadiens pour s’acheter une campagne de publicité dans les médias appelant déjà à s’interroger sur la foi et les valeurs morales.

Au Canada, Dieu ne fume pas que des Havanes
Arnaud Aubron | Rue89 | 22/06/2009

Ouèbebédé

Bonom, Gag 33 | Webcomics.fr

• • •

«Nous, auteurs de bandes dessinées numériques, cartoonistes du web et passionnés de webcomics, déclarons offrir à tous du rire, de l’évasion, du plaisir, des larmes, de l’action et du mystère. Nous déclarons que le monde de la bande dessinée s’est enrichi d’un nouveau format: la bande dessinée numérique, ou “webcomics”, lisible par tous, partout et à tout moment.»

Un effet de bulle sur la WebBD
Laureline Karaboudjan, Des bulles carrées, Slate.fr, 22 juin 2009

Des images de Lost prises pour des photos
de l’AF447

Incroyable bévue pour la télévision colombienne PAT. La chaîne croyait tenir un scoop mondial, des photos de l’AF447 juste avant le crash, mais il s’agissait en fait d’images... de la série Lost. La bourde provient visiblement d’une chaîne de mails qui faisait tourner ces photos en expliquant que l’appareil photo avait été retrouvé par la marine brésilienne.

Le faux scoop a été repris par plusieurs médias dans le monde entier. Cliquez sur le lien suivant pour voir la vidéo:

Des images de Lost prises pour des photos de l’AF447
Slate.fr, 22 juin 2009

Le Canada défend le droit de manifester


Ce dimanche, le ministre des Affaires étrangères, Laurent Scannon, a affirmé par voie de communiqué qu’il déplorait le recours à la violence et à la brutalité, de la part du nouveau gouvernement iranien, à l’encontre de la population civile.

En effet, quantité de manifestations et d’émeutes ont été organisées à Téhéran et dans certains autres centres afin de contester le résultat des dernières élections contre lesquelles des accusations de fraude ont été portées, sans preuves ni autre forme, simplement sur la valeur d’affirmations provenant de la partie perdante.

En tout cas, c’est pas icitte qu’on verrait ça!


P.-S.: Des scrutins truqués ou de la brutalité policière?

Photos: brunmarde.com

Les bons conseils du professeur Skannen

Éphémérides
Lord Carnarvon


George Herbert, dit Lord Carnavon, est né le 22 juin, en 1866. Il sera la première victime de la malédiction des Pharaons.

Richissime égyptologue, il finance, à partir de 1914, les fouilles d’Howard Carter dans la vallée des rois. En 1922, leur patience est récompensée avec la découverte de la fabuleuse tombe de Tutânkhamon. Moins de six mois plus tard, Lord Carnavon rend l’âme, frappé d’une maladie mystérieuse qu’on attribue à la malédiction qui guette ceux qui dérangent le sommeil des Pharaons. La légende veut qu’au moment de sa mort, les chiens hurlaient et toutes les lumières du Caire se sont éteintes.

En réalité, Lord Carnavon, un homme à la santé déjà précaire, a succombé à une virulente infection provoquée par la piqûre d’un moustique.

Le spécial de minuit six | Stéphanie Lapointe

La Mer | Stéphanie Lapointe (2005)
Vidéo de Dominique Laurence

dimanche 21 juin 2009

L’été Karsh d’Ottawa

Gratien Gélinas, photographié par Yousuf Karsh en 1945
Source: FestivalKarsh.ca

• • •

Cet été, la capitale fédérale célèbre celui qui signait ses oeuvres «Karsh of Ottawa» par un Festival Karsh. Fruit d’une collaboration entre le Musée des sciences et de la technologie du Canada (MSTC) et le Musée du portrait, une division de Bibliothèque et Archives Canada, l’événement se divise en deux parties distinctes, soit un parcours à travers le centre-ville d’Ottawa et une exposition au MSTC.

L’été Karsh d’Ottawa
Anne Michaud, Le Devoir, 20 juin 2009

PETA proteste contre le meurtre de la mouche

Photo: Amada44, Wikimedia Commons

• • •

«Nous défendons la compassion même pour les plus bizarres, les plus petits et les moins sympathiques des animaux», a expliqué Bruce Friedrich, le porte-parole de PETA. «Écraser une mouche à la télévision montre que [Barack Obama] n’est pas parfait», a-t-il ajouté.

PETA proteste contre le meurtre de la mouche
Slate.fr, 19 juin 2009

• • •

Il était de bon ton, voire recommandé, de haïr George W. Bush, tout en moquant ses manières de péquenaud et son entourage occulte. Concernant Barack H. Obama, il est préférable de voir en lui le messie métis sous peine d’être perçu comme un hérétique. Ce que l’on a nommé justement «Obamamania» domine les médias, français comme «étrangers», et le président américain a intérêt, pour ne pas décevoir les foules, à pouvoir marcher sur l’eau à défaut d’amener la paix au Moyen-Orient ou de sauver l’économie mondiale.

Barack Obama n’est qu’un homme
Étienne Augé, Slate.fr, 20 juin 2009

Banco!

Photo: Wikimedia Commons

• • •

Extraordinaire! Les banques ont créé la fabuleuse crise financière, et ce sont elles qui s’en tirent le mieux en Bourse. À qui appartiennent déjà les grosses maisons de courtage? Aux banques. Cou’donc, mais quelle coïncidence!

Les banques: comme la saucisse Hygrade
Michel Girard, La Presse, 20 juin 2009

Encore des histoires de ''fesses'' pour Berlusconi


Après "l'affaire Noemi", cette jeune fille de 18 ans qui avait fêté son anniversaire avec Silvio Berlusconi à ses côtés, le chef du gouvernement italien est de nouveau mis en cause, ce jeudi 18 juin, par la presse italienne.

Selon le quotidien conservateur italien Corriere della Sera, daté de mercredi, des écoutes téléphoniques en marge d'une affaire de pots-de-vin dans le milieu hospitalier de Bari (Pouilles) feraient apparaître que quatre jeunes femmes ont accepté, moyennant finances, de se rendre dans des résidences du chef du gouvernement italien, soit en Sardaigne, soit à Rome. Le quotidien publie également un entretien avec l'une de ces jeunes femmes, Patrizia d'Addario, qui déclare avoir été invitée deux fois dans la résidence romaine de Silvio Berlusconi par un intermédiaire, à qui elle a réclamé 2 000 euros.

L'Italie secouée par une nouvelle "affaire" Berlusconi

Philippe Rider, Le Monde, 18 juin 2009

L’indépendance est encore la meilleure solution

Représentation de la bataille des Plaines d’Abraham, 1759 (Québec)
Campion, George B. (1796 - 1870) Archives nationales du Canada

• • •

Le débat actuel soulevé par la présence d’artistes anglophones à un spectacle de quartier pendant les fêtes de la Saint-Jean aura au moins le mérite de ramener certaines questions sur le tapis. Des questions qu’on ne pourra pas toujours reporter à plus tard.

Bien sûr, il est logique et justifié de craindre pour la survie du français au Québec. Surtout dans un Québec-province.

Bien sûr, la perspective d’une Saint-Jean full bilingue est inadmissible. Surtout dans un Québec-province. À moins de vouloir devenir la Lousiane du Canada.

Sauf que voilà, la Fête nationale du Québec est depuis longtemps conçue dans l’esprit d’un Québec-pays. «Québécois de toutes origines, mais tous Québécois». Cet esprit-là.

Dans un Québec-pays, personne n’aurait le moindre problème à ce qu’on invite des Québécois anglophones à célébrer leur pays, le Québec.

La solution, encore une fois, c’est l’indépendance.

Et qu’on le veuille ou non, ça restera toujours la seule façon de débloquer le plein potentiel du Québec. Oh, vous avez le droit de penser différemment. Mais vous faites erreur, autant que vous le sachiez.

En attendant que ça arrive – et à condition qu’on continue (ou commence, ou recommence) à faire la promotion de l’indépendance –, je suis d’avis qu’il faut quand même agir comme si on était déjà un Québec-pays.

La pire chose à faire serait de ramener le débat jusqu’à la bataille des Plaines d’Abraham. De ramener ça à un conflit Français contre Anglais. Le pire serait qu’il y ait une manifestation qui dégénère lors du spectacle controversé.

À moins d’être fédéraliste ou anti-francophone, bien entendu. Dans ce cas, ce serait la meilleure chose qui pourrait arriver. Toutes les occasions sont bonnes pour passer le message que l’indépendance est une idée désuète à laquelle seule une poignée de dinosaures extrémistes et racistes adhèrent encore. Mais là, ce serait inespéré. Et facile! Quelques agitateurs suffiraient. Une étincelle, et pouf! Vous pouvez être assurés que toutes les télés y seront. Il y en a qui se frottent les mains, c’est sûr. En espérant qu’on ne tombe pas dans le piège.

Bonne Saint-Jean, et le Québec libre avant la fin de vos jours...

Découverte d’un pervatasaurus en Argentine


Paleontologists Discover Skeleton Of Nature’s First Sexual Predator

Saint-Jean/St.John

Le président du Rassemblement pour un pays souverain, Benoît Roy, a déploré dernièrement que, si la tendance se maintient, la fête nationale des Québécois finira par devenir bilingue.

M. Roy a souligné que, puisque la Saint-Jean-Baptiste est la fête des Québécois et que le français est la langue officielle du Québec, il serait normal que les festivités se déroulent en français, sans pour autant exclure quiconque.

Il va sans dire que, si la Saint-Jean devient bilingue un jour, elle ne le restera pas longtemps.

Éphémérides
Marie-Joseph Angélique



Une pensée, aujourd’hui, pour Marie-Joseph Angélique.

En 1734, cette esclave noire est accusée de l’incendie qui détruit l’Hôtel-Dieu et une quarantaine de maisons de la rue St-Paul, au coeur de Montréal à l’époque. Son plaidoyer d’innocence se transforme en aveux sous la torture. Elle sera mutilée et exécutée le 21 juin.

Un site consacré à l’affaire: La torture et la vérité.

Le spécial de minuit six | Bebel Gilberto

So Nice (Summer Samba) | Bebel Gilberto (2000)