samedi 3 avril 2021

Une époque fort minable

L'article ici



Madame Hélène Boudreau est une jeune finissante en arts visuels de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), qui, au moment de sa graduation, exhibe deux choses: son diplôme et ses seins qu’elle découvre en soulevant sa toge. La scène est prise en photo – je n’ose dire «croquée» – et ladite photo est ensuite publiée sur Instagram.


Clin d’œil un peu leste de la part, peut-être, d’une étudiante cherchant à ramener à sa juste mesure ce qui n’est finalement qu’un bout de papier. Or, ce bout de papier arborait le logo de l’UQAM et, dès ce moment, l’administration de l’institution a eu ses vapeurs, n’hésitant pas à décrire la chose comme une  exhibition «pornographique» (sic). Comme si le ridicule ne tuait pas assez l’UQAM, celle-ci réclame en outre à la jeune dame des dommages de l’ordre de 125 000 $ (resic)!


Je m’imaginais bien qu’il y avait une certaine pudibonderie dans les cercles de l’administration universitaire, mais certes pas à ce point. Il est vrai que j’imaginais aussi qu’il y fleurissait une certaine bêtise mâtinée d’hypocrisie et de suffisance, mais certes pas à ce point, non plus.


Quand je pense que, il n’y a pourtant pas si longtemps, on affichait librement des poitrines féminines dénudées au cinéma – et même parfois à la télévision – sans que cela n’amène quiconque au bord de la crise de nerfs, je ne peux échapper à l’idée que nous ne vivons pas une époque formidable.



vendredi 2 avril 2021

Exit Monsieur Ratapo-Prètout



Il m’importe d’être non seulement un farouche démocrate, et ce, même quand les gens se dispensent de voter avec leur tête, mais également de rechercher dans la mesure du possible le consensus, voire l’unanimité.


Le lecteur assidu du présent blogue a pu remarquer, dernièrement, que certains – à tout le moins une personne – trouvent lassante la blague que je fais aux dépens du premier ministre du Québec, M. François Legault.


On se souviendra que, au début, je le surnommais simplement «le gars Legault». L’allitération me plaisait assez et je croyais que cela faisait sourire. J’ai ainsi vécu de l’espoir que les lecteurs acquiesçaient.


Par la suite, lorsque M. Legault, à la consternation générale, a reçu, en cours d’épidémie, des menaces sur sa vie, il m’est venu à l’idée de le surnommer «le gars Ratapo». Il s’agissait, en fait, d'inciter de manière légère le premier ministre à porter une attention plus soutenue à sa sécurité. En effet, la pensée qu’un chef de gouvernement pût être la victime d’un agresseur, ou même peut-être d’un meurtrier, me révulsait au plus haut point.


Puis vint la désillusion. En effet, l’usure des mois aidant, la gestion de l’épidémie de Covid-19 par ce même premier ministre est devenue de plus en plus approximative, laissant une impression générale d’improvisation et d’impuissance. C’est alors que m’est venue l’idée de retirer toute référence à «le gars» et d’ajouter un suffixe au nom de Ratapo, celui de «Prètout», créant de cette manière un composé. Le nom de «Ratapo-Prètout» devenait du fait même un calembour signifiant que le premier ministre rate à peu près tout.


Or, des admirateurs de M. François Legault – il en reste, je vous assure – trouvent peut-être rebattu, pour ne pas dire «éculé», ce calembour qui, il faut bien l’admettre, était plutôt facile.


Bref, étant encore et toujours à la recherche de l’unanimité, je me plie de bonne grâce à la critique, laquelle bénéficie de mon plus profond respect, et cesse illico de désigner le premier ministre du Québec du surnom de «Monsieur Ratapo-Prètout». Ainsi, aurai-je le plaisir d’honorer le nom véritable de M. François Legault*.





* Le gault, ou argile de Gault (dite parfois «argile albienne»), est une formation d’argile raide de teinte gris-bleu à gris foncé, qui s'est déposée à profondeur moyenne dans des eaux marines calmes, au cours du Crétacé inférieur. [… Il] contient souvent des nodules phosphatiques en grande quantité, dont une partie est classée comme coprolithes, c’est-à-dire un excrément minéralisé, fossilisé (https://fr.wikipedia.org/wiki/Argile_du_Gault)**.




** Nous tenons à assurer aux admirateurs de M. le Gault qu’ils ne verront jamais plus dans notre publication une autre graphie pour le nom de leur premier ministre.







jeudi 1 avril 2021

Le socialiss, quessa donne?

 



Si l’on traduit* le titre ci-dessus, on apprend que Cuba est le pays des Amériques où le taux de guérison face à la Covid-19 est le plus élevé. Parce que ce n’est pas le tout de vacciner, encore faut-il guérir.


On voit tout de suite que le socialisme est une faillite totale.


N’importe quel médecin d’ici vous le confirmera.





* Oui, je lis le quotidien Granma en italien parce que je ne parle pas espagnol. Rassurez-vous, il existe aussi une version en français, mais comme je parle déjà français…







mercredi 31 mars 2021

L’honneur est sauf



Honneur aux Stazunis qui ont décidé de défendre les droits de la personne partout!


Évidemment, cette garantie ne s’applique pas à tous les endroits. Par exemple, pas à Guantanamo, le bagne où sont encore détenus arbitrairement quantité de gens; ni dans des «prisons noires» sous l’égide yankee. Ce ne sera pas le cas non plus en Afghanistan ou en Irak; pas davantage en Arabie saoudite, en Libye ou au Yémen; non plus dans nombre de pays d’Amérique latine, d’Asie ou d’Afrique. En fait, nulle part où l’influence de l’empire se fait lourdement sentir, comme en Birmanie, par exemple.


En d’autres termes, la promesse ne semble concerner que la Chine et la Russie, les deux seuls endroits où il est politiquement avantageux pour les Stazunis de «défendre les droits de la personne».






mardi 30 mars 2021

De lanterne à tapis...

 


... ça reste rouge.


Les élus cubrationnnent

 



Vous souvenez-vous de l’époque bénie où les dirigeants, qu’ils soient politiques, sanitaires ou autres, tenaient mordicus à nous fourguer le vaccin AstraZeneca? Moi, je m’en souviens très bien, malgré mon âge.


À cette époque lointaine, on avait relevé dans quelques pays, des problèmes de santé ayant suivi l’injection du vaccin et on avait alors interrompu la procédure en attendant de pouvoir dissiper tout doute quant à son innocuité. Avant toute chose, cependant, les décideurs s’étaient lancés à l’assaut des podiums afin d’assurer à la population que l’AstraZeneca était sans danger et que, s’il ne l’était pas, les risques étaient minimes, et que, même s’ils ne l’étaient pas, c’était mieux que rien.


Oui, c’était il y a bien longtemps – deux semaines, à peu près –, mais les choses ont bien changé depuis. Mis à part les pays qui ont tout simplement décidé de ne plus utiliser le fameux vaccin, il en est qui, maintenant, ou bien le déconseillent ou bien vont offrir à la population la possibilité de refuser de le recevoir.


Au Québec, M. Ratapo-Prètout a suspendu l’emploi dudit vaccin, tandis que mon pote Horacio Arruda soutient maintenant qu’il a joué un rôle dans cette décision, lui qui, il y a si longtemps qu’on l’a oublié aujourd’hui, avait affirmé que les mises en garde à l’endroit d’AstraZeneca étaient «un faux signal» (c’était le 11 mars 2021).


Ah oui, c’était une autre époque. On était jeunes; on était fous; on était pleins d’espoir.


On avait même confiance aux élucubrations de ceux qui nous dirigent.


C’est tout dire…








lundi 29 mars 2021

Son d'âge

 


dimanche 28 mars 2021

La fin de M. Ratapo-Prètout

 



Quelle tristesse que d’apprendre de la bouche même de M. Ratapo-Prètout – celle qui a deux côtés – que sa page Facebook doit être nettoyée des commentaires agressifs, vulgaires et insultants à l’endroit de sa personne.


J’ai surtout apprécié cette phrase où il dit que «il faut faire quelque chose» et qu’il va «commencer par cette page».


Pauvre M. Ratapo-Prètout, il n’a pas encore compris que, s’il avait commencé par «faire quelque chose» il y a un peu plus de un an, il ne se ferait pas insulter autant aujourd’hui.


Visiblement, il n’a rien appris, puisqu’il commence toujours par la fin.


Pas étonnant qu'il rate à peu près tout.