samedi 25 mars 2023

Fils de (com-) PET-ent

 




Il n'y a pas si longtemps, le fils de Pierre Elliott Trudeau disait qu'il était extrêmement difficile de fermer le chemin Roxham*.


Mais tout a changé depuis que le président des Stazunis, M. Joe Bidon, lui a rendu visite et qu'il a bien voulu lui faire une petite faveur. Ainsi, il a accepté de le laisser fermer ledit chemin, tout au moins temporairement.


Bref, le fils de PET donne l'impression, pour une fois, de faire quelque chose. Parions que, lors de sa prochaine apparition publique, il tentera de se déguiser en quelqu'un de compétent.





*http://buffetcomplet.blogspot.com/2023/02/roxham-suffit.html


vendredi 24 mars 2023

Vive nous, les Amaricains!

Ici, en Occident, il est de bon ton de gueuler contre l'agression russe aux dépens de l'Ukraine. Effectivement, une guerre, ce n'est jamais bien beau, mais il ne faut pas oublier que cette attaque est la conséquence d'une suite ininterrompue de provocations.


Néanmoins, l'OTAN, Stazunis en tête, a vivement reproché à Moscou son intransigeance sur la question ukrainienne Or, ce qui donne une idée assez juste de l'hypocrisie yankee, c'est lorsque Washington se drape dans une bonne conscience de vierge outragée devant la situation actuelle. Car, au chapitre des attaques et des interventions illégales, les Yankees n'ont de leçons à donner à personne.


Il est vrai que la meilleure manière de masquer ses propres fautes consiste à les imputer à autrui. Pour ça, les Stazunis sont très forts; ça fait plus de 80 ans qu'ils le font.


Minimum.





jeudi 23 mars 2023

Tapis papal

 



Il y a des fois où on se demande un peu quel est l'intérêt de recevoir des visites papales. En effet, s'il est bon pour la visibilité d'avoir les caméras du Vatican braquées, par exemple, sur la colline parlementaire à Tawa, quel autre avantage cela représente-t-il?


Et d'ailleurs, sans vouloir faire mon esprit chagrin, combien de pognon est-ce que l'Église catholique apostolique et romaine dépense-t-elle lors de ces manifestations de relations publiques?


Comment se fait-il que ce sont toujours des gouvernements laïques qui épongent la facture et qui n'en retirent aucun profit? Car, après tout, mis à part le fait que le divin pontife se contente de faire la leçon à tout le monde, en dépit de son passé pas toujours très net, à quoi cette gigantesque pub rime-t-elle?


Tant de questions sans réponse. 


Tant de vérités balayées sous le tapis.


mardi 21 mars 2023

À mon accord défendant


 

lundi 20 mars 2023

Récapitulard

 


Le meilleur des deux immondes

 




Il serait étonnant que l'ex-président des Stazunis, M. Donald Trompe, soit sujet à des accusations. Il est encore plus improbable qu'il soit un jour emprisonné pour l'un ou l'autre des forfaits dont il s'est rendu coupable avant, pendant ou après son mandat.


Pourquoi? Parce que, chez les Yankees, l'institution présidentielle est sacrée. Rien n'est plus glorieux que le fait d'atteindre le pinacle du bureau ovale et de gérer le pays, généralement de manière incompétente, et la planète entière, avec l'approbation de toutes les chancelleries du monde occidental.


Ainsi, il est douteux que M. Trompe aboutisse derrière les barreaux, car s'il est concevable que de mauvaises personnes puissent occuper le poste de chef de l'exécutif et de commandant suprême des armées impériales yankees – par exemple, Richard Nixon –, il ne peut être question de ternir la fonction en jetant dans une geôle quelqu'un qui l'a déjà occupée.


C'est cela qui explique les interminables tergiversations remettant toujours aux calendes les interventions de la justice stazunienne, alors que chacun sait parfaitement, car on a tous vu les preuves des exactions commises par le 45e président, que Donald Trompe est coupable de ce qu'on lui reproche.


En théorie, tous sont égaux devant la loi. En pratique, si vous êtes suffisamment connu ou si vous êtes assez riche, vous pouvez pratiquement faire ce qui vous plaît.


Imaginez si vous êtes les deux…


dimanche 19 mars 2023

Ça s'arrose

J'avoue ne pas avoir d'opinion véritable sur cette nébuleuse question d'ingérence chinoise dans les élections au CAnada. 


La première question que l'on se pose a trait à la manière suivant laquelle cette ingérence eût pu se produire. La Chine a-t-elle financé des campagnes de publicité en faveur de l'une ou l'autre formation politique? Pas à ma connaissance. Ou alors l'intervention aurait-elle été plus subtile? Comme, par exemple, influencer les électeurs en leur diffusant des messages voilés par le biais de TikTok, redoutable tactique, s'il en est. Mais alors, s'il n'en faut pas davantage, le risque encouru par la démocratie cAnadienne réside bien plus dans l'immaturité politique des votants et non dans les intentions délétères d'une puissance étrangère.


Et d'ailleurs, n'est-ce pas là l'essence même de la démocratie: laisser les gens se forger une opinion par eux-mêmes en obtenant leur information de sources diverses, quelle que soit la provenance de ces dernières? Après tout, en cette ère de mondialisation, pourquoi les Chinois n'auraient-ils pas, eux aussi, leur mot à dire? Les Yankees ne se gênent pas pour dire à la planète entière quoi penser…


Bref, cette tourmente politique qui ennuie si sévèrement le fils de Pierre Elliott Trudeau semble à première vue n'être qu'une affaire relativement anodine. Après tout, en démocratie, il est de mise que les gens puissent voter comme bon leur semble. Après tout, le CAnada s'est félicité des résultats provenant des référendums passés; résultats auxquels il a lui-même contribué en enfreignant les plus élémentaires règles démocratiques.


Évidemment, tout le monde connaît la réaction de l'arroseur arrosé qui s'insurge d'avoir subi les mêmes avanies qu'il se plaît, en temps normal, à infliger à autrui.


Qu'un premier ministre trouve le moyen de s'empêtrer dans des rets aussi minces est une preuve de plus qu'il n'est pas nécessaire d'encourir une ingérence étrangère pour se retrouver avec un mauvais gouvernement. Il suffit de s'en remettre aux libéraux et à leur culte de la dépersonnalité.