samedi 10 janvier 2015

Pauvres innocents...

Ceci n'est pas une caricature de Mahomet,
très saint est son nom,
que les mille bontés d'Allah soient sur lui
Tout de même, il y a de ces choses qui se passent dans le monde. Et qui se passent de commentaire, par ailleurs.

Ainsi de nos vaillants services de sécurité. Vous savez, ceux qui pillent vos courriels, espionnent votre téléphone, vérifient vos dépenses, vous suivent à la trace dans vos déplacements et qui ne se gênent pas pour le faire non plus.

Mais oui, rappelez-vous, ces organismes de renseignement qui savent, presque avant même les principaux intéressés, qui sont ceux qui envisagent de songer à la possibilité de mener une action éventuelle, de sorte qu'on peut désormais les arrêter de manière préventive.

Alors je me demande qui a dormi au gaz quand on voit des gens planifier et organiser une attaque de haut vol contre un magazine, exécuter leur forfait et réussir en plus à s'enfuir au nez et à la barbe de tout le monde, parvenant en outre à cavaler pendant 48 heures avant qu'on finisse par les coincer.

C'est sûr qu'il est toujours plus facile d'épingler des innocents; eux, ils ne s'y attendent jamais.

vendredi 9 janvier 2015

jeudi 8 janvier 2015

Sourds dingues



Difficile d'ignorer l'attaque dont a été l'objet Charlie Hebdo, avec ses 12 morts et ses deux blessés graves. Difficile de ne pas associer l'agression avec le militantisme intégriste islamique. Encore plus difficile de ne pas y voir l'effet délétère de la religion. Ou, devrais-je dire, des religions organisées; et en particulier celles qui sont soi-disant «révélées».

Révélées par qui, d'ailleurs? S'il faut les en croire, elles seraient révélées par dieu soi-même en personne. Évidemment, il n'y a rien de vrai là-dedans. Toutes ces révélations sont, au mieux, le sous-produit d'hallucinations de quelques illuminés qui se sont cru une vocation apostolique. Et des gogos qui les ont crus.

Or, aujourd'hui, quelle que soit la religion – elles sont toutes à mettre dans le même sac –, les experts indépendants commencent à soulever des doutes de plus en plus sérieux non seulement quant à la valeur desdites révélations, mais également sur leur validité quant à la «preuve» de l'existence de dieu.

Bref, si les extrémistes et les fondamentalistes de tout poil se donnaient la peine de réfléchir un moment – c'est-à-dire de s'ouvrir l'esprit un tant soit peu – ils se rendraient compte que leur légitimité, relativement aux gestes extrêmes qu'ils posent, est totalement absente. Leur seule excuse serait alors la cruauté bestiale et l'inextinguible soif de pouvoir qui ne l'est pas moins.

Le seul espoir pour l'humanité est que, un jour, la religion, avec ses fous de dieu, soit réservée exclusivement à la sphère privée et qu'elle n'en sorte plus. Ainsi, elle se trouvera confinée au même espace que la masturbation, laquelle rend sourd également.



mercredi 7 janvier 2015

lundi 5 janvier 2015

Dame-jeanne




L'élection de Michaelle Jean à la présidence de la Francophonie a fait couler beaucoup d'encre. Curieusement, ce sont surtout les opposants à cette candidature qui se sont fait entendre. Ceux qui l'ont appuyée – pour ne pas dire «propulsée» – sont demeurés étrangement silencieux. Peut-être était-il préférable pour garantir le succès de la manœuvre qu'ils demeurassent méconnus. Qui sait?

Les principales réserves tiennent aux compétences de Mme Jean relativement aux fonctions qu'elle devra occuper. Or, je ne vois pas là un motif d'inquiétude, bien au contraire. Depuis des décennies, les têtes dirigeantes de la Francophonie n'ont jamais eu qu'un rôle protocolaire et, à ma connaissance, n'ont jamais levé le petit doigt afin d'encourager ou d'appuyer l'usage du français où que ce soit, même pas au sein d'un des pays membres de leur organisation.

Bref, que ceux qui ont remis en question la compétence de Mme Jean dans le cadre des fonctions rattachées à ce poste se rassurent: il n'en faut aucune. Autrement dit, la charge ira comme un gant à la principale intéressée.