samedi 20 mars 2010

Vie de singe

Le futur comme on l’aimait |
La Ford Seattle, 1962



Baptisée Seattle en l’honneur de l’exposition mondiale de 1962, ce concept futuriste aux lignes d’astronef et au toit en bulle de verre digne d’une batmobile, avec ses six roues et sa navigation assistée par ordinateur, roulait sur l’énergie atomique. La demoiselle porte sans doute des pantalons toréador en plomb.

V’là l’printemps


À 13 h 32, aujourd’hui, l’équinoxe du printemps.

Peter Graves (1926-2010)


Notre ami Lou Skannen soulignait cette semaine le décès de Fess Parker, le célèbre Daniel Boone de la série télé. Un autre décès d'une vedette de série télé culte a aussi eu lieu.

La vedette de la série télévisée Mission impossible dans les années 1960 et 1970, Peter Graves, a succombé à une crise cardiaque à Los Angeles, le dimanche 15 mars dernier. Il avait 83 ans.

En près de 60 ans de carrière, l'acteur américain a joué dans quelque 130 films et séries télévisées, dont la très populaire comédie Y a-t-il un pilote dans l'avion?

Fin de mission pour Peter Graves

Radio-Canada.ca avec Agence France Presse et Reuters,
le 15 mars 2010

Peine de mort, sacrifices légitimes

Autorisation de mise à mort



En ce début du vingt et unième siècle, les pays autorisant la peine de mort sont:


Avec frisson, ces régimes autoritaires de grands pays au pouvoir central omniprésent appliquent, le plus souvent, un droit religieux rigoriste et grégaire.

Ces pays sont tous inscrits comme des États rétentionnistes.

À ce titre, tous ces pays exécutent leurs condamnés à mort ou ont exécuté au moins une fois ces dix dernières années. C'est le cas de l'Arabie saoudite, des États-Unis, du Japon et de la République démocratique du Congo qui pourtant n'a pas exécuté de condamnés depuis 2003.

abolition.fr

D'hier et d'aujourd'hui

Au commencement, c'était par l'intermédiaire des bêtes.
Boeufs ou chevaux, crocodiles ou éléphants, chiens ou dromadaires, requins ou murènes, fauves de toutes sortes et même insectes ou oiseaux de proie : de l’Antiquité au XIXe siècle, un véritable bestiaire était utilisé pour mettre à mort. Qu’ils soient dévorés, écartelés, traînés sur le sol, écrabouillés, livrés aux fauves dans les arènes de Rome ou crucifiés à la merci des charognards, attachés à la queue d’un cheval sauvage ou livrés aux insectes dévoreurs, jetés dans des bassins de murènes ou de piranhas, les condamnés avaient bien peu de chance de survivre aux assauts d’animaux rendus furieux.

Puis vint la civilisation, et la mise à mort s'est appliquée par l'intermédiaire des hommes.

Or, les hommes utilisent, aujourd'hui, la décapitation, pratiquée au moyen d'un couteau, d'une épée, d'un sabre ou d'une guillotine. Elle n'est plus valable qu'en Arabie saoudite à l'aide d'un sabre;

L'électrocution, appliquée au moyen d'une chaise électrique. Elle demeure un des moyens légaux d'exécution dans neuf États américains;

L'injection létale, composée de sodium thiopental, de bromure de pancuronium et de chlorure de potassium. L'Oklahoma innove et incite la quasi-totalité des États du pays à l'utiliser, suivi de la Chine, Taiwan, Guatemala, Philippines et Thailande en 2003;

La lapidation, fondée sur la Charia, est toujours appliquée en Afghanistan, en Iran et au Pakistan. Le condamné est jeté dans une fosse ou enterré jusqu'aux épaules. À tour de rôle ou en groupe, les exécutants jettent des pierres de la taille d'un poing jusqu'à ce que mort s'ensuive;

Le peloton d'exécution, utilisé en Biélorussie, Corée du Nord, Chine, Nigeria, Koweït, Somalie, Soudan, Taiwan, Ouzbékistan et au Vietnam, exécute le coup de grâce en tirant dans la tête du condamné;

La pendaison est d'usage légal au Bangladesh, en Égypte, en Inde, en Iran, au Japon, en Jordanie, au Nigeria, au pakistan, en Syrie et à Singapour;

La chambre à gaz et la crucifixion sont toujours en vigueur dans certains pays mais ne sont plus utilisées. C'est le cas de la chambre à gaz aux États-Unis et de la crucifixion au Soudan.

D'une manière générale, ces nouveaux modes d'exécution contribuent à retarder l'évolution vers l'abolition de la peine de mort en autorisant l'opinion publique à se voiler la face en ce qui concerne l'inhumanité de la peine de mort. Ils font apparaître la peine capitale comme une sanction prétenduement acceptable.

...

Peut-on sacrifier un individu pour le bien-être général ou l'humanité doit-elle rester solidaire?

Selon un rapport d'Amnesty publié en septembre 2009, le Japon exécuterait des détenus souffrant de troubles mentaux.

«Le gouvernement japonais maintient le plus grand secret autour des exécutions. Les détenus peuvent rester dans le couloir de la mort pendant des décennies et ils ne sont généralement pas informés sur la date de leur exécution jusqu'au jour de leur pendaison, les membres de la famille et les avocats étant généralement informés après l'exécution. Les exécutions, qui ont le plus souvent lieu l'été, ou à la fin de l'année et en secret, se déroulent lorsque le parlement est en congé pour éviter toute discussion parlementaire. Les détenus sont enfermés dans des cellules étroites où ils sont isolés et surveillés par des caméras en permanence».

...

Dans ce pays, tous les enfants sont vaccinés à leur entrée à l'école. Mais un vaccin sur mille contient une micro-capsule qui explosera entre l'âge de 18 et 24 ans, causant la mort de la jeune personne. Des fonctionnaires ont reçu pour mission de délivrer dans leur circonscription l'Ikigami, le préavis de décès annonçant qu'il ne reste plus que 24 heures avant l'explosion de la capsule. En suivant de près ou de loin le sort des hommes et des femmes à qui ils viennent annoncer la mort, ils en viennent à se poser des questions interdites sur la légitimité de cette «Loi pour la Prospérité Nationale».

IKIGAMI

Préavis de mort

Pour protéger la prospérité de la nation, une loi condamne à mort.

La bande annonce et le site.

*Quelle est cette chose nommée "la vie"?*

*Juste une autre bougie.*

Menace terroriss

Selon ses services de renseignements, le CAnada est appelé à devenir une cible de choix pour les terroristes dans un avenir prochain. En effet, en tant que laquais des Stazuniens auxquels il fournit pétrole et chair à canon, il est à craindre que les ennemis des Yankees ne s’en prennent au « plusse beau pays du monde ».

Heureusement, on peut compter sur Stephen Harper, toujours prêt à défendre sa nation. On le voit ici en grand uniforme. Pour l’occasion, il a revêtu une chemise blanche sous sa veste pare-balles afin d’illustrer la pureté de son cœur.

On se demande pourquoi il a enfilé un pantalon brun.

Le spécial de minuit six | Julien Clerc

L’Assassin assassiné | Julien Clerc (1980)

Sur demande spéciale

vendredi 19 mars 2010

Un mot de notre commanditaire

Cinémaboule: The Mask



À ne pas confondre avec un certain film de Jim Carrey, The Mask, version 1961, est un chef-d’oeuvre du cinéma psychotronique. Le film, tourné à Toronto en procédé 3-D anaglyphe, fut le premier long métrage canadien à jouir d’une large distribution aux USA.

Sortez vos lunettes de cellophane rouge et vert et préparez-vous à frémir!

De l’art en ligne



Flame, c'est comme dessiner avec du feu.

À ce stade-ci...



Une nouvelle étude portant sur la question du stade olympique de Montréal a coûté 3,5 millions $ et ses conclusions font froid dans le dos.

La première, c’est qu’il y a encore un stade à Montréal. Comme sa fréquentation est pratiquement nulle, certains pensaient que ledit stade n’existait plus.

La seconde, c’est que le nouveau toit projeté sera en acier et que son installation « définitve », selon SNC Lavalin, coûtera 300 millions $.

« Maximum », bien sûr...



Le spécial de minuit six | H’sao

Aimer d’amour | H’sao (2009)
[Boule Noire, 1978]

jeudi 18 mars 2010

Si la réalité ne vous plaît pas, changez la réalité

Source: CafePress.ca

• • •

On aurait tort de croire que le créationnisme soit la seule cible de ceux qui veulent réécrire les manuels scolaires. Les mêmes personnes tentent aujourd’hui de réécrire les livres d’Histoire.

Au Texas, en vertu des derniers amendements adoptés la semaine dernière, cela pourrait vouloir dire, par exemple:

- effacer toute référence à la séparation des pouvoirs religieux et politiques, une des bases de la constitution américaine;
- retirer de la liste des événements historiques significatifs le New Deal — la réforme sociale et économique majeure des années 1930 — parce que trop «socialiste»;
- remplacer le mot «capitalisme», trop chargé de sens négatif, par l’expression «système de libre-entreprise»;
- réduire l’importance de Thomas Jefferson — qui fut au coeur de la révolution intellectuelle du 18e siècle qui a fait des États-Unis un État laïc.

Si la réalité ne vous plaît pas, changez la réalité
Agence Science-Presse, 15 mars 2010

I drink your milkshake

• • •

Le groupe Corridor Resources, de Halifax, vient de confirmer son projet d’explorer la partie terre-neuvienne du gisement Old Harry, situé tout juste sur la frontière maritime entre Terre-Neuve et le Québec. Québec serait donc privé de tout revenu sans que l’environnement soit épargné pour autant.

En réalité, personne n’en connaît exactement le potentiel. On parle de réserves possibles de cinq milliards de pieds cubes de gaz naturel ou encore deux milliards de barils de pétrole, ce qui correspondrait à la consommation actuelle du Québec pendant 25 ans et pourrait rapporter à l’État québécois jusqu’à 4 milliards par année.

Le vieux Harry
Michel David, Le Devoir, 18 mars 2010

Dans la même édition du Devoir:

Assemblée annuelle de Gaz Métro - Oui au gaz québécois... si gaz il y a

Exploration des gaz de schistes dans la vallée du Saint-Laurent
- Un projet qui n’a rien de vert

Briser les mythes du secteur énergétique

Retour en force des petites centrales

Centenaire de Frankenstein au cinéma



Il y a cent ans, jour pour jour, le 18 mars 1910, le studio Kinetograph de l’inventeur Thomas Edison lançait son Frankenstein, première mouture cinématographique du récit dont on ne compte plus les versions. Tourné en banlieue de New York, l’oeuvre de 12 minutes nécessite — trucages obligent — trois jours de tournage, un luxe fou à l’époque ou un film était bouclé en un après-midi.

Le film sera perdu et complèment oublié pendant plus d'un demi-siècle, puis miraculeusement retrouvé parmi les bobines empilées chez un collectionneur amateur.

Voyagez dans le temps. Regardez Frankenstein — notez que la qualité du film s'améliore après quelques instants — version Belle Époque.

L’ADQ: décès constaté

On savait, après la débacle électorale de 2008 et les épisodes loufoques de la succession à Mario Dumont, que l’ADQ était cliniquement morte.

On a constaté son décès, cette semaine à l’Assemblée nationale.

L’ADQ: décès constaté
Vincent Marissal, Cyberpresse, 18 mars 2010

Litière jurassique



Qui l’eut cru, la coprolite, la crotte pétrifié de dinosaure, est une pierre commune et abondante. La société Treasures of the Earth en vend à huit piastres la livre, un prix fort raisonnable, avouons-le, pour du caca vieux de 140,000,000 d’années.

DERNIÈRE HEURE


On vient d'apprendre que celui qui a incarné Daniel Boone au petit écran pendant plusieurs saisons, Fess Parker, nous a quittés pour un monde meilleur.
De coureur des bois à viticulteur, aucun rôle n'aura été à son épreuve et personne n'aura mieux porté le casse de poil.
Adieu, Fess.

10-4, mon Gérard!

Gérard, suivant en cela les traces de son aîné – ou de son cadet, on ne sait trop – s’en prend à son tour aux souverainistes.

Cette fois, la famille Bouchard monte aux barricades qu’elle a érigées dans son salon pour dénoncer la politique du Parti Québécois en matière de laïcité. En effet, selon ce grand démocrate, la volonté de bannir les symboles religieux du domaine public entraînerait automatiquement de graves problèmes sociaux. Il ne nous promet peut-être pas les 10 plaies d’Égypte, non, mais presque.

Ce que Gérard oublie, c’est qu’en donnant de la visibilité à une religion, on lèse les autres. Il y en a tant de ces superstitions, par ailleurs, qu’il est totalement impossible de donner une visibilité égale à toutes.

Bref, la seule façon les traiter sur un même pied, c’est de bannir les symboles religieux de l’espace public en laissant – ça va de soi – les gens entièrement libres de pratiquer leurs simagrées dans la sphère privée.

C’est d’ailleurs curieux que le frangin de l’autre se braque comme ça contre le privé...

Le spécial de minuit six | Gorillaz

Stylo | Gorillaz (2010)

Avec l’acteur québécois bien connu, Bruce Ouellette.

mercredi 17 mars 2010

Le Cube Rubik en braille

Design: Konstantin Datz, via BoingBoing

Aussi sur Buffet complet :
Le Cube Rubik rendu facile

Ottawa accusé de régenter les publications scientifiques

En annexe à la politique de communications décriée depuis le début de la semaine, la «Norme d’Environnement Canada relative aux publications scientifiques et techniques» a fait bondir le critique du Bloc québécois en matière d’environnement, Bernard Bigras.

Le document invite les scientifiques - ceux-là mêmes à qui l’on interdit de parler aux médias - à se demander, notamment, si leur publication «est importante et pertinente aux politiques, priorités et réglementations principales du gouvernement» avant de la soumettre pour approbation.

«Après le guide des communications, on a maintenant le guide du bon scientifique, a protesté M. Bigras devant le comité de l’environnement de la Chambre des communes. Est-ce que ce n’est pas de l’ingérence directe dans le contenu scientifique?»

Ottawa accusé de régenter les publications scientifiques
Malorie Beauchemin, La Presse, 17 mars 2010

Pour le plaisir


Je peint pour le pur plaisir de peindre. Je n’ai jamais vendu mes tableaux. Je préfère les donner.”

Paris célèbre l’artiste Takeshi Kitano avec deux expositions parallèles: Gosse de peintre à la fondation Cartier et une rétrospective en règle au Centre Pompidou.

Un échantillonage de toiles sur Guardian Online et une clip amateur sur Youtube.

Joyeuse Saint-Patrick



Vieux dicton irlandais:

Que ceux qui nous aiment, nous aiment,
Et à ceux qui ne nous aiment pas,
Que Dieu leur torde le coeur.

Et s'Il ne leur tord pas le coeur,
Qu'Il leur torde la cheville,
Que nous puissions les reconnaître parce qu'ils boîtent.

Vie de singe



Montréal vue du sol


Il y avait une beauté, ce soir-là.

Le spécial de minuit six | Nancy Sinatra

Up, Up and Away | Nancy Sinatra (1967)

mardi 16 mars 2010

Blogues à part

2m40, un blog impactant, documente les accidents à répétition qui se produisent à l’entrée, malheureusement hors gabarit, du tunnel de la place de l’Étoile, à Paris, surnommé le Serial-tunnel.

Photo: Lynn Chealander

Facedowns, quant à lui, collectionne les photos où le sujet est à plat ventre sur le sol. Quand on pense à toutes les générations qui nous ont précédés et qui n’ont pu profiter des bienfaits du ouèbe...

(Via Neatorama et Neatorama)

Ciné Mardi: Le diable noir, Georges Méliès (1905)

New York miniature

The Sandpit | Sam O’Hare (2010)

Le photographe Sam O’Hare a mis cinq jours et deux soirées à New.York pour prendre les 35.000.clichés nécessaires à la création de The.Sandpit.

New York miniature
Erwan Cario, Ecrans.fr, 16 mars 2010

La résistance

Il ne reste plus grand monde qui a encore le courage de se dresser contre l’ordre établi qui musèle la presse, entrave le progrès social, fait taire la contestation et bride toutes les manifestations.

Non, il ne reste plus grand monde qui se dresse encore contre l’État qui étend ses tentacules un peu partout, qui nous filme à notre insu, qui nous photographie sous nos vêtements et qui rogne nos droits.

En fait, il ne reste presque plus personne pour se tenir debout devant la matraque et cracher sur le bouclier tatoué du mot « police ».

Les contestataires d’autrefois sont devenus les petit-bourgeois repus d’aujourd’hui, craignant pour leur bagnole et leur parterre gazonné. Il ne leur viendrait certes pas à l’idée de se plaindre de la situation actuelle.

Ne reste plus que quelques têtes brûlées, attifés comme des clodos, masqués comme des clowns et qui apostrophent les policiers le doigt bien tendu.

Oui, ça leur arrive de casser des vitrines, même s’ils savent que, pour cela, on va leur casser la gueule.

Je ne pense pas que, à ce prix-là, ils le font par plaisir.

Nous n’avons pas dit notre dernier mot

Cher Allumeur de réverbères,
Vous rencontrer de nouveau dans la joie paternelle et l'aventure astronomique est toujours une manifestation. Laissez-moi le temps de vous relire et d'apprécier pleinement votre communication.
Je vous reviens bientôt, là où le temps permettra de poursuivre ces confidences entre «amis-humains».

Albert Camus, sociologue

P.S. Celle qui m'accompagne a été embrassée avec fougue; le bonheur peut être contagieux.

Est-ce ce PQ libre?

Il ne s’agit nullement d’un virage à droite du Parti Québécois, ont bien averti les instances dirigeantes. Cependant cette fin de semaine, le SPQ libre, club politique résolument de gauche dont les interventions ont souvent critiqué les décisions du parti, a été dissout.

Niant qu’il s’agisse d’une réorientation vers la droite, certains porte-parole du PQ ont expliqué que les militants trouvaient injuste les privilèges accordés aux membres du SPQ libre lorsque venait le temps de faire valoir ses points de vue.

L’annonce en a été faite lors du colloque traitant de la création de la richesse. Curieux hasard tout de même, mais cela n’avait rien à voir avec un virage à droite, feu rouge ou pas.

Lettre à Albert Camus, l’insoumis

[Attention, ce post est significativement plus long que la moyenne. Mes excuses par avance.]

Mon cher Albert Camus,

Voilà quelques longues semaines dont la somme doit dépasser celle des semaines écoulées de la présente année, tu m'as amicalement demandé de mes nouvelles, vu que l'Atlantique nous sépare aujourd'hui, faisant un peu plus que les quelques rues d'autrefois, et que c'est pas en comptant sur la tectonique des continents qu'on se reverra. Je choisis donc de prendre la fulgurante technique électronique plutôt que tectonique pour te répondre. En public. Cachés derrière nos pseudonymes, j'ai hésité un temps. En fait, j'attends depuis des semaines certainement aussi nombreuses que ceusses mentionnées ci-dessusse... une grande nouvelle que je voulais te faire partager. La nouvelle est tombée. En fait, elle m'est tombée sur la gueule. Comme je sais qu'il y a chez toi cette sensibilité politique aux affaires de ce monde, je me suis dit que j'allais te raconter la mésaventure qui m'arrive, que ça t'intéresserait, et que tu du coup, j'allais te raconter tout ça en public, pour en faire profiter tout le monde (sauf erreur, certains ici présents dans la salle me connaisse également, je les salue bien bas en leur disant que je partagerais bien un verre en leur chaleureuse compagnie à l'occasion). Je ne doute néanmoins pas une seconde que tu sauras lire entre les lignes (ta grande spécialité, un grande maître respecté en la matière!) pour y déceler mon amitié intacte envers celui que tu as été, que tu es et même que tu seras, mon cher Albert Camus.

Ma mésaventure concerne la Science, avec un grand L comme disait il y a quelques années un livre qu'à richement illustré (comment se pourrait-il être autrement), notre ami commun Numéro 6. Tu sais que la Science va mal. Le monde va mal. Mais la Science aussi. Tu sais aussi que je m'y suis plongé dedans avec toute la fougue de celui qui a des raisons psychanalytiques profondes (pour ne pas dire complétement névrotiques...) de s'y plonger. Je me suis plongé dans la Science pour échapper au Monde, mais c'est là une autre histoire. La Science donc.

Aux lecteurs qui nous ont suivis jusqu'ici, je mentionne rapidement que le sujet de mon propos concerne bien l'étonnement (restons poli) devant l'incroyable déroulement des affaires de ce bas monde, du rôle des politiques et plus particulièrement du pouvoir qu'il manipule (dans les deux sens du terme). Les lecteurs assidus de ce blog sauront qu'il est souvent question ici de ces questions justement, avec un humour détaché qui est celui des gens de goût. Bon.

Posons le décor. Nous sommes dans un monde occidental qui fait deux choses fausses à la fois. (En fait il en fait infiniment plus que ça, mais je veux juste parler de ce que je connais un peu). La première est de celle de dire sournoisement que tous les discours se valent, sont vaguement à égalité, que tout est "histoire" (avant de se décanter en Histoire). On appelle ça le relativisme culturel ou le story-telling, c'est pareil. C'est très répandu. Ça donne des choses absurdes comme l'obligation d'accepter toute culture chez soi, ou de croire que l'évolution n'est qu'une "théorie" parmi d'autres... Ce dernier exemple est, je crois, bien d'acualité sur votre continent nordique, mon cher Albert Camus.

La deuxième est de confondre Science et technique. C'est une évidence. "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" disait l'autre. C'est plus sournois aujourd'hui, puisque qu'il est de moins en moins question de Science, et donc encore moins de conscience... La technique occidentale domine largement l'usage de la vie que nous avons. Les réactions à ce mode de vie dominant ne se sont pas fait attendre, et des exilés technologiques apparaissent un peu partout en Occident. Sur le terreau favorable du relativisme culturel! On boucle la boucle, on confond retour du religieux avec le recours au religieux, et tout est donc foutu, conclusion évidente à laquelle tu dois, comme moi, certainement aboutir souvent le soir, avant de te servir un verre de bon vin.

Dans ce merdier, arrive Allumeur de réverbère. Il sent bien que ça avance pas, que la Science n'est pas ça, que tout le monde se trompe (vous avez dit névrotique?...), que la Science n'est pas communication, qu'elle a une éthique propre, et que son but reste la construction d'un langage univoque sur le monde. Je répète: univoque. Mais comme ça ne sera jamais qu'un "langage sur..." il lui faut une éthique. Passons.

La situation d'Allumeur de réverbère n'est pas follichonne. 36 ans, déjà 8 ans d'expérience à l'étranger, travaillant d'arrache-pied sur des sujets qu'il considère annexes, il n'arrive pas à entrer dans le système (certes mortifère, il n'est pas aveugle) français de recherche. CNRS, CNAP, universités tout y passe, rien à faire. Le mec commence à se faire vieux, et ça commence à sentir le poisson... Allumeur de réverbère a de plus le mauvais goût de travailler dans une discipline où les romantiques sont légions, et où la pression extérieure du public, médiatique, est énorme: je veux dire l'astronomie (en fait l'astrophysique, mais voilà, personne ne s'intéresse à la différence, c'est bien là le problème...). Sa discipline est aujourd'hui complètement dominée (dans sa marche quotidienne) par la question des planètes extra-solaires, dont l'intérêt immense qu'elles suscitent devra bien un jour être dit pour ce qu'il est: un intérêt humain, philosophique, religieux... mais très peu scientifique. Ou alors on n'a pas les même définitions (je sais, je sais, c'est aussi qu'est là le problème).

Depuis plus d'une année, Allumeur de réverbère, patiemment, petit à petit choisit néanmoins d'avancer dans une direction complètement nouvelle. Complètement. Un champ scientifique nouveau, sur une base interdisciplinaire. Faisant intervenir des compétences, des concepts, des techniques complètement différentes, qu'il s'agit de modifier, de critiquer, d'améliorer, de remettre en cause. La Science, mon ami, la Science, excitante à souhait. Moi, seul, enfin, dans un champ de recherche que j'ouvre moi-même! Je n'en dors plus (déjà qu'avant...) Un vrai champ scientifique, dont le but est de faire progresser le "comment ce machin appelé Univers fonctionne". Pas un projet sur des objets, mais un champ de recherche sur le "comment", les mécanismes. Les perspectives sont vastes, le regard porte très loin, on va changer la face de la Science, on ne peut s'empêcher de penser au Nobel...

Le cadre national étant pou-rri, une seule solution, la grande déesse Europe. La grande déesse a mis en place un programme de financement des "jeunes" (j'haïs ce terme) chercheurs. Un vrai programme. On ne prend que les archi meilleurs et si le projet passe, on finance tout tout tout! C'est la Science dans sa pratique idéale. Pas de souçis d'argent, on engage des gens, on avance, sur des sujets risqués, on est la crème de la crème. La Science mon ami. Allumeur de réverbère se lance à fond, prépare tout, bien en avance, la demande, les ressources, les techniques, le réseau de collaborations et organise même un colloque international dans son propre labo. Tout, il a tout fait, préparé dans les moindres détails. Mentalement il a tout donné, à en perdre épisodiquement (50 fois par jour) la mémoire immédiate pendant deux mois...

Projet déposé fin octobre 2009. L'originalité du projet d'Allumeur de réverbère était évidente, éclatante, et même reconnue en dehors de sa discipline! La sélection se fait en deux tours, la réponse pour le premier doit tomber mi-février 2010. Depuis le 15 février 2010, Allumeur de réverbère appuie sur son client Mail toutes les deux minutes, même pendant la nuit. Fou il était, fou il restera!

Lundi 1er mars au soir, le mail arrive. Et la réponse, la réponse, elle doit forcément être puissante, limpide, fulgurante, dans un sens ou dans l'autre: soit c'est de la grosse marde, soit c'est génial, pas d'entre deux, Allumeur de réverbère déteste ça. Alors cette réponse? Ben... oui c'est génial, mais c'est non.

[...]

Voilà mon cher Albert Camus, où j'en suis dans ma vie. Voici mes nouvelles. Les raisons invoquées pour refuser mon projet sont absurdes. Suffisamment absurdes pour que je lance une procédure de recours, mais tu sais comment ça va, ce genre de choses... c'est du vent administratif. Il va sans dire, et tu le sais certainement, que je n'ai pas dit mon dernier mot. Mais disons que je passe en mode "sous-marin" pour un temps... Albert Camus l'insoumis, je suis ton disciple depuis longtemps.

Voilà. Sache aussi que ma compagne va très bien (ella a signé pour une job permanente super intéressante), et que les enfants poussent magnifiquement, superbement, et apportent à leur père la joie et la certitude d'exister. Je pense souvent à toi, et à celle qui t'accompagne et que tu embrasseras avec fougue de ma part, en espérant que vous allez bien tous les deux.

Allumeur de réverbère.

P.S. Pour respecter les bonnes habitudes que nous avions: à lire absolument, si tu ne connais pas déjà: "Les planches courbes" d'Yves Bonnefoy. J'aborde à peine Saint-John Perse également. La poésie comme refuge, je ne suis pas le premier.

Le spécial de minuit six | Lady Gaga

Telephone | Lady Gaga avec Beyoncé (2010)

• • •

Drôle, suffisamment provocant pour être interdit de télé, même dans sa version courte, «Telephone» est surtout un véritable concentré de pop culture dont chaque plan, chaque idée résonne chez les spectateurs. On pense évidemment à Thelma et Louise, dont le plan final est intégralement reproduit, à Tarentino ensuite, qui a gracieusement prêté le «Pussy Wagon» de Kill Bill aux deux serial empoisonneuses. Mais aussi à Russ Meyer, à toute la sexploitation et ses nymphomanes vengeresses. Sans oublier Cage Heats, le film très seventies de Jonathan Demme et sa prison pour femmes dont certaines scènes font écho aux premières minutes du clip.

Lady Gaga = Lady Warhol
Nelson Abigael, Slate.fr, 15 mars 2010

lundi 15 mars 2010

Paris en 26 gigapixels

26 763 795 630 pixels: record battu. Un poil plus grand que son confrère de Dresde, le panoramique de Paris 26 gigapixels est officiellement devenu la plus grande photo au monde. [...]

D’après le blog du projet, dix minuscules détails (easter eggs) ont été ajoutés à la photo. On en a trouvé trois pour l’instant : la marque Kolor (responsable de l’assemblage des photos) sur la plaque d’une camionnette garée dans la rue, une tortue géante sur un balcon et un camembert sur la table d’une terrasse.

Zoom: Paris en 26 gigapixels
Camille Gévaudan, Ecrans.fr, 12 mars 2010

Relations avec les médias | Coitus interruptus

Dans l’optique de contrôler davantage le message public, le gouvernement Harper a implanté un «protocole de relations avec les médias» sans précédent dans le domaine climatique: il interdit aux scientifiques de l’environnement de répondre directement aux questions des journalistes, comme ils le font depuis plusieurs décennies, a appris La Presse. [...]

À Ottawa, on réplique que jamais l’intention n’a été de brider les chercheurs. «L’objectif n’est pas de museler ou d’interdire, mais bien d’uniformiser les relations avec les médias, soutient Frédéric Baril, porte-parole du ministre de l’Environnement, Jim Prentice. Avant, les scientifiques parlaient chacun de son côté alors que, pour nous, il s’agit d’un travail d’équipe.»

Colère à Environnement Canada
François Cardinal, La Presse, 15 mars 2010

• • •

Ce qu’on entend, entre autres, par «uniformiser les relations avec les médias»

Encore en janvier, Le Devoir signalait qu’Ottawa met maintenant 300.jours à répondre aux demandes concernant la mission afghane; la semaine dernière, c’était au tour du Globe and Mail d’exposer, courriels à l’appui, qu’il lui a fallu 32 mois pour avoir une information. Selon la loi, le délai de réponse devrait être de 30.jours!

Accès à l’information - Un cas après l’autre
Josée Boileau, Le Devoir, 10 février 2010

Un mot de notre commanditaire



Tournée en 2008 à Liverpool avec plus de 750 figurants, cette pub de 122 secondes célèbre les 122 ans de la boulangerie Hovis. Le public anglais l'a votée meilleure pub de la décennie.

DERNIÈRE HEURE

Le mot « intimidation » revient souvent dans l’actualité, présentement.

Samedi dernier, les syndiqués de la boulangerie Weston de Longueuil devaient se prononcer sur les dernières offres patronales qu’ils ont finalement rejetées à 95 %.

Le résultat est d’autant plus surprenant que la boulangerie avait fait savoir qu’à défaut pour les travailleurs d’accepter ces dernières offres, les dirigeants envisageaient la fermeture de l’usine.

Personne ne s’est offusqué de ces procédés somme toute assez litigieux.

Apparemment, quand ce sont les patrons qui le font, ce n’est plus de l’intimidation, mais bien de la saine négociation.