samedi 14 juin 2025

Posts CAnnadahs



Grâce à une opportune initiative de Postes CAnada, un doute a été levé concernant une question linguistique qui m'interloquait profondément. En effet, puisqu'il faut être de son temps, j'avais, comme la plupart de mes contemporains, remarqué avec plaisir que de plus en plus de femmes œuvraient à la distribution postale.

Or, quel était le terme correct pour les désigner? «Facteures»? «Factrices»? «Facteuses»? «Factettes»? «Factines»? L'incertitude quant à cette question était grande, ainsi que la crainte de commettre quelque impair advenant que j'eusse à m'adresser à la brave préposée dans le cadre de son service.

Fort heureusement, un prospectus distribué dans la région de Québec m'a permis d'enfin apprendre le bon terme féminin pour cette profession: «factrice». Soyons donc reconnaissants à Postes CAnada pour avoir levé le voile sur cette question.

Certes, certains esprits chagrins souligneront le fait que ledit document est un véritable affront à la langue française et à ses locuteurs. Mais tempérons quand même; n'est-ce pas la coutume au CAnada?

Au moins, cette fois, aurons-nous découvert autre chose que le dédain coutumier.





 

jeudi 12 juin 2025

Pas mal pour un p'tit gars de St. Catharines

 



Finis les petits jobs de merde pour Michael Sabia! Pendant des années, on l'a laissé végéter dans des occupations indignes de son talent. Par exemple, il a été placé à la tête de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Ensuite, comme si cette humiliation ne suffisait pas, on l'a rétrogradé au poste de PDG d'Hydro-Québec.

Enfin, sa traversée du désert se termine, car il a été appelé au sommet par le premier ministre du CAnada, M. Mark Carne(y), au titre de greffier du Conseil privé et de secrétaire du Cabinet. Nul doute que, à ce titre, il apportera la prospérité à l'ensemble de la population cAnadienne. En outre, il servira d'exemple à cette belle jeunesse en symbolisant les bénéfices que la persévérance peut apporter lorsque l'on travaille fort, en dépit de l'adversité, dans le but de parvenir au plein épanouissement.

La rédaction de Buffet complet se joint à moi pour lui souhaiter du succès dans sa gestion de l'avenir collectif de son beau et grand pays, et ce, d'un océan à l'autre.

Fonderie de nous autres!

 


North re-Volt

 


lundi 9 juin 2025

Coup de filet

 



Il y a moins de deux mois aujourd'hui, le nouveau premier ministre du CAnada, M. Mark Carney, était porté au pouvoir – quoique de manière assez peu convaincante – lors du scrutin du 28 avril 2025.

Même s'il s'est retrouvé à la tête d'un gouvernement minoritaire, il s'était néanmoins posé comme une réponse aux pressions effectuées par Washington. Devenu, aux yeux de la population, une sorte de «Captain CAnada», les espoirs étaient grands qu'il parviendrait à mener la barque unifoliée par-delà les eaux troubles de la politique internationale; et surtout de son commerce.

Eh bien, il n'aura fallu que six semaines avant qu'il s'étale devant les Stazunis. On apprend ce matin qu'il a décidé de se plier aux exigences yankees voulant que le CAnada consacre 2% de son PIB aux dépenses militaires. Ce que même le fils de Pierre Elliott Trudeau avait hésité à faire, remettant cette cible aux calendes, Mark Carney a promis de l'atteindre avant la fin de l'année courante.

Espérons que, comme lui, vous n'êtes pas trop attaché aux lambeaux restants de votre filet social.




* En anglais dans le texte.

dimanche 8 juin 2025

La poutre aux yeux

 



Les jeunes caquistes, qui cherchaient à bien se faire voir en ces temps troubles pour ma CAQ, en ont ajouté une couche droitière, récemment.

En effet, avec l'aval de leur cheuf, ils ont vertement dénoncé les syndicats. Ils leur reprochent, entre autres, de ne pas respecter les principes démocratiques. Enfin, pas autant que leur bon gouvernement qui s'en remet au bâillon pour imposer des législations que la population conteste.

Ils leur reprochent également d'employer l'argent des cotisations à mauvais escient, en particulier pour financer des interventions à caractère politique. Une chose tout à fait répréhensible, surtout quand c'est le politique qui s'en prend aux syndicats. Évidemment, loin de nous l'idée de souligner de quelle manière l'argent public a été systématiquement reversé par le gouvernement le Gault* au secteur privé dans le cadre de projets douteux.

Bref, ces chers petits s'en donnent à cœur joie avec l'histoire de la paille et de la poutre. Il ne reste à espérer qu'ils s'y retrouvent bientôt. Où? Mais sur la paille, bien sûr. À ce moment, il se trouvera certainement un syndicat pour faire valoir ces droits qu'ils auront eux-mêmes rognés.




* Le gault, ou argile de Gault (dite parfois «argile albienne»), est une formation d’argile raide de teinte gris-bleu à gris foncé, qui s'est déposée à profondeur moyenne dans des eaux marines calmes, au cours du Crétacé inférieur. [… Il] contient souvent des nodules phosphatiques en grande quantité, dont une partie est classée comme coprolithes, c’est-à-dire un excrément minéralisé, fossilisé.
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Argile_du_Gault)