samedi 24 décembre 2022

Phoque!

 




Cette année, j'ai complètement oublié de mettre en vente mon disque spécial de Noël. Vous savez, comme tous les interprètes font à un moment ou l'autre de leur carrière. Évidemment, je ne suis pas un interprète, mais rien n'interdit de profiter de la manne de la surconsommation quand elle passe.


Alors, voilà. Comme on dit, il n'est jamais trop tard pour bien faire. Ceux qui sont encore à la recherche d'une idée cadeau pour quelqu'un dont ils se tapent peuvent se rabattre sur ce splendide exemple d'opportunisme saisonnier.


N'empêche, il est bien tard pour ce faire; je le sais. En fait, cet oubli me fait passer pour aussi précaire qu'un phoque sur sa banquise en pleine décomposition climatique.


Phoque!


vendredi 23 décembre 2022

À pas de Tartuffe

 






«Avant que de parler, prenez-moi ce mouchoir.

Couvrez ce sein que je ne saurais voir.

Par de pareils objets les âmes sont blessées,
Et cela fait venir de coupables pensées.»


Le Tartuffe, acte III, scène 2

Catalogue

 


Débandade à Beyrouth

Une autre aventure de Pat Britt (no 30)


Beyrouth a été choisie comme cité-hôte de la prochaine conférence sur le désarmement ibérique. Pat Britt, efficacement secondé par les brillants services secrets libanais, est chargé d’assurer la sécurité du sommet auquel participeront, entre autres, les principaux dirigeants de la CEE. En fait, son mandat est double. D’une part, il doit réprimer sévèrement les groupes pacifistes qui risquent de perturber le déroulement de la conférence. Pour ce faire, il entreprend d’incarcérer leurs dirigeants locaux et de mettre sous étroite surveillance leurs représentants en provenance de l’étranger sitôt qu’ils mettent le pied en territoire libanais. En second lieu, il négocie une trêve avec les groupements terroristes armés nationaux et internationaux dont plusieurs ont établi leur quartier général à Beyrouth. Sa mission vient bien près d’être couronnée de succès, mais, à la dernière minute, l’un de ces groupements, à cause d’une intervention inopportune du Portugal dans les Balkans, décide de rompre la trêve et annonce à la télévision étrangère son intention de saboter la conférence. Mis sur le pied d’alerte, Pat Britt se retrouve rapidement débordé alors que le groupement terroriste, relativement faible mais appuyé par une organisation inconnue dangereusement efficace, lance une série d’opérations qui débordent rapidement les services de sécurité. N’entrevoyant pas d’autres solutions, Pat Britt décide d’assassiner le chef de l’organisation inconnue afin de l’inciter à retirer son appui aux terroristes. Démasquée juste avant que Pat Britt n’appuie sur la détente qui l’aurait expédiée ad patres, la redoutable Natacha Bolshoï s’avère être la tête dirigeante de l’organisation inconnue. Elle lui explique qu’elle tente de compromettre les terroristes sur la scène internationale et, surtout, à identifier leur chef véritable, celui qui finance généreusement leurs opérations. Ce chef est un puissant homme d’affaires iranien qui utilise les réseaux de terroristes afin de faciliter la contrebande de drogue. Résolus à le supprimer, ils lui tendent un piège. Mais, lorsque l’homme se présente au rendez-vous, il arrive escorté d’une quinzaine de gardes du corps. L’inévitable affrontement qui s’ensuit voit le mystérieux Monsieur Li supprimer un à un les gardes du corps, tandis que Pat Britt est incapable de capturer leur chef. La chasse à l’homme qui s’engage alors ne peut l’empêcher de quitter le pays. En définitive, c’est la police libanaise qui retrouve sa trace : il a réussi à se réfugier en Irak. 


 – Edwin Sayles – Traduit de l’anglais par Jay Hovagh – 178 p. – 1994 – Les péripéties cèdent le pas aux aspects psychologiques alors qu’un troublant profil de Natacha Bolshoï est esquissé.

 – Les aventures de Pat Britt est une marque déposée de Pat Britt Productions Incorporated, droits de traduction et de production réservés pour tous les pays sauf la Chine et la Communauté Économique Européenne.

mercredi 21 décembre 2022

Catalogue

 


Bombance à Bombay

Une autre aventure de Pat Britt (no 22)


Dans le cadre d’une cérémonie à caractère exclusivement symbolique, Pat Britt est personnellement invité par le dernier descendant du Grand Moghol à sa cérémonie d’intronisation. En effet, le souverain est un ami de collège qui éprouve, à la veille de son couronnement, la nostalgie des années d’insouciance de sa jeunesse. En conséquence, c’est dans une atmosphère de luxe et de raffinement extrême que Pat Britt coule ses jours en compagnie des dirigeants de la plupart des grandes puissances mondiales. Or, un matin, on constate la disparition du premier ministre indien. La commotion est grande dans le palais, puisque cette disparition, en plus de mettre en péril le fragile équilibre continental asiatique, risque de reporter sine die les cérémonies d’intronisation du dernier Grand Moghol. Très vite, les soupçons pèsent sur les domestiques qui, apparemment, sont les seuls à avoir eu accès aux appartements du premier ministre. Parallèlement, le futur souverain et ami de collège demande à Pat Britt de mener sa propre enquête afin non seulement de blanchir la réputation de sa maison, mais également d’assurer le déroulement normal des cérémonies prévues dans les jours à venir. Notre héros se met en campagne et, rapidement, trouve une série d’indices qui, à cause des contraintes légales, ont échappé à la police. En outre, il découvre, dans les appartements du premier ministre, l’entrée d’un passage secret qui l’amène dans les caves du palais. Entre-temps, les soupçons de la police convergent vers une nurse nouvellement engagée dont l’alibi demeure assez nébuleux et qui n’est autre que la redoutable Natacha Bolshoï. Enfin libre d’aller et venir à sa guise dans le palais, maintenant que la police a cessé ses recherches, Pat Britt, à partir des caves, découvre tout un entrelacs de galeries et de tunnels où il parvient à débusquer le premier ministre. Ce dernier avoue à Pat Britt que sa fausse disparition n’avait d’autre but que de discréditer le mogholat afin d’affirmer la prééminence du pouvoir démocratique dans son pays. Bon prince, Pat Britt met au point un scénario afin de ménager la réputation du premier ministre et d’arracher la redoutable Natacha Bolshoï des griffes de la police indienne. Trop tard, cependant, celle-ci a été libérée au cours d’un audacieux coup de main dirigé par quelqu’un dont la description ressemble au mystérieux Monsieur Li. Dans la cellule déserte, on trouve une étrange figurine de dragon taillée dans le jade rouge. 


 – Edwin Sayles – Traduit de l’anglais par Jay Hovagh – 178 p. – 1993 – Pat Britt, même en homme de cour, ne perd pas le nord. Toujours aussi raffiné, ce n’est pas le luxe qui lui fait peur !

 – Les aventures de Pat Britt est une marque déposée de Pat Britt Productions Incorporated, droits de traduction et de production réservés pour tous les pays sauf la Chine et la Communauté Économique Européenne.

Facho à Noël

 







mardi 20 décembre 2022

Rencontre au sommet

 


lundi 19 décembre 2022

Énième sauvetage de la planète

 


Catalogue

 


Rendez-vous à Smoking Gun

Une autre aventure de Pat Britt (no 19)


De passage aux États-Unis dans le cadre d’un congrès de services secrets, Pat Britt, accrédité en tant qu’observateur par la CEE, réussit à se ménager quelques jours de congé. Une fois libéré, il s’empresse de gagner l’Arizona où se trouve le seul désert au monde qu’il n’ait pas encore visité. En effet, amoureux des grands espaces et du calme, Pat Britt, dont le passe-temps préféré est l’exploration, aime s’aventurer seul face aux éléments. Traversant les grandes étendues désolées, il passe en coup de vent dans les bourgades écrasées par la chaleur. Dans l’une d’elles, il entend parler du village fantôme de Smoking Gun, un relais de diligence à l’époque du Far West, abandonné lorsque le seul point d’eau du village se fût asséché. D’accès difficile, cette curiosité ne peut que tenter Pat Britt qui décide de relever le défi. Alors qu’il s’engage sur l’ancienne piste des diligences, il remarque, dans le lointain, un étrange nuage de poussière qui semble le suivre à distance respectueuse. Intrigué, il laisse pourtant de côté sa méfiance proverbiale tant il est séduit par le vide du paysage. Ce n’est qu’une fois arrivé en vue de Smoking Gun que le nuage de poussière révèle une voiture qui se lance à sa poursuite. Celle-ci étant beaucoup plus rapide que son tout-terrain, Pat Britt réussit de justesse à atteindre le village fantôme et à se réfugier dans l’une des maisons. Alors que le soleil rougit à l’horizon, il voit converger sur le village plusieurs voitures. À la nuit tombée, la minuscule localité devient la proie d’une hallucinante chasse à l’homme où ses agresseurs trop confiants tombent les uns après les autres sous les coups d’un Pat Britt acculé, mais néanmoins habité par une froide résolution. Expert du corps-à-corps, il se coule silencieusement d’un adversaire à l’autre, aidé en cela par sa légendaire nyctalopie, afin de les supprimer sans remords. Au matin, c’est avec incrédulité que les assaillants découvrent que leurs rangs ont fondu. De chasseurs, ils sont devenus gibier, car Pat Britt les a désormais acculés dans une vieille baraque. Heureusement pour eux, l’arrivée inopinée d’un hélicoptère aux couleurs de la CEE met fin aux hostilités de part et d’autre. Pat Britt apprend alors que, par un malheureux concours de circonstances, il s’était aventuré sur un terrain de l’armée américaine où celle-ci mène des expériences avec des mines antipersonnel à la demande de pays amis du Tiers-Monde. 


 – Edwin Sayles – Traduit de l’anglais par Jay Hovagh – 168 p. – 1993 – Sans doute l’aventure où Pat Britt nous est le mieux révélé, tant dans ses petites habitudes de vieux solitaire, que par la profondeur de son portrait psychologique. Coeurs sensibles s’abstenir !

 – Les aventures de Pat Britt est une marque déposée de Pat Britt Productions Incorporated, droits de traduction et de production réservés pour tous les pays sauf la Chine et la Communauté Économique Européenne.

dimanche 18 décembre 2022

Le français sans peine