samedi 26 juin 2021

T’es mérité




Le 24 juin dernier, l’ambassadrice du Royaume-Uni a été convoquée au Ministère russe des Affaires étrangères à Moscou afin de s’y faire servir un sévère avertissement.


En effet, la veille, un navire britannique, le HMS Defender, s’est approché des eaux territoriales de la Crimée. Le geste était sans doute voulu comme une provocation à l’endroit de la Russie et visait à remettre en question l’annexion de la Crimée par cette dernière, en 2014. Les garde-frontières russes sont même allés, pour l’occasion, jusqu’à effectuer un tir de semonce à l’endroit de l’intrus.


La mise en garde précisait que si de tels gestes devaient se reproduire, les conséquences reposeraient exclusivement sur la partie britannique. Un tel langage dans le monde ordinairement policé de la diplomatie revenait à ôter les gants blancs d’un geste vif et déterminé.


Pas très gros dans leurs godasses, les Britanniques ont rétorqué, par la voie des médias, que leur navire effectuait un «passage innocent dans les eaux territoriales ukrainiennes». 


Bref, dans le contexte de tensions internationales actuelles, cette provocation tient ou bien à une grave imprudence, ou alors elle fait partie d’un plan devant mener à un éventuel accrochage avec les forces militaires russes.


Dans un cas comme dans l’autre, il s’agit de la manifestation d’une coupable témérité.


vendredi 25 juin 2021

Montréal vue du sol

 


Jour de canicule.

jeudi 24 juin 2021

Montréal vue du sol


 
Ionesco estival.

mercredi 23 juin 2021

Montréal vue du sol


 

mardi 22 juin 2021

Hostie de démocratie

 



Vendredi dernier, la Conférence des évêques catholiques yankees (USCCB) a tenu un vote. Par une large majorité (168 pour et 55 contre), les prélats ont adopté un texte signifiant que l’Église stazunienne pourrait, en théorie, priver du sacrement de la communion les politiciens favorables au droit à l’avortement.


Imaginez à quel point j’ai été renversé par cette nouvelle. En effet, de toute ma vie, je n’avais jamais eu conscience que l’Église catholique, où que ce soit et à quelque moment que ce soit, ait jamais pratiqué la moindre ébauche de démocratie.


Mais, rapidement, je me suis ressaisi en pensant que ce scrutin ne visait dans les faits qu’à punir, contrôler et, à la limite, réprimer des gens.


Finalement, j’ai bien reconnu là l’influence de l’Esprit saint.


Allez, Lou y'a!


lundi 21 juin 2021

Faubouriens

 


dimanche 20 juin 2021

Raison sanctions

 



Puisque la Russie est sous les feux de la rampe, en ce moment, mentionnons rapidement que le président des Stazunis, M. Joe Bidon, qui cherche à  se démarquer de son prédécesseur, entend imposer de nouvelles sanctions économiques contre Moscou.


Ce ne sont pas les prétextes qui manquent quand on veut vraiment chercher noise à quelqu’un. Aussi Joe va-t-il utiliser le dossier Navalny. Vous connaissez Alexeï Navalny, ce néo-nazi que les Occidentaux font passer pour un martyr de la démocratie. Une sorte de Soljenitsyne, mais sans le talent littéraire.


Eh bien, Joe prend prétexte de la prétendue tentative d’assassinat – qui aurait échoué pour on ne sait trop quelle raison – dont aurait été l’objet Navalny afin de décréter de nouvelles sanctions économiques. Faut-il supposer que les anciennes ont si bien fonctionné? 


En effet, comment ne pas comprendre une telle indignation à l’endroit d’un pays aux manières autoritaires, pour ne pas dire autocratiques. Les Stazunis ont tout à fait raison d’adopter de sévères mesures de rétorsion, mais pas à l’endroit de l’Arabie saoudite qui a, elle, réussi à tuer Jamal Khashoggi et qui l’a même fait découper en morceaux.


Je suppose que le pouvoir saoudien avait une bonne raison bien démocratique.