vendredi 2 janvier 2026
jeudi 1 janvier 2026
mercredi 31 décembre 2025
Mots dits
par le prof Skannen
Bonne année
Bin oui! bonne année! Bonne-année-grand-nez, pareillement-grandes-dents; et toute cette sorte de choses.
De premier janvier en premier janvier, je suis pétri d'admiration devant la bonne humeur et l'optimisme qui, pour une raison purement calendaire, sont à l'ordre du jour.
Question de faire comme tout le monde – une fois n'étant pas coutume –, je veux bien, moi aussi. Alors voici: je vous souhaite une bonne et heureuse année 2026 avec la réalisation de tous vos souhaits, ainsi que la précieuse santé sans laquelle ces vœux demeureraient lettre morte.
Hélas, il faut bien reconnaître que nous avons fait de même à la fin décembre 2024 et, vous dirais-je, les résultats n'ont pas été à la hauteur des attentes. Ce qui fait qu'on se demande un peu à quoi bon se souhaiter une bonne année – sous-entendant, bien entendu, meilleure que la dernière – si ça donne des résultats pareils. Je crois que ceux parmi mes lecteurs qui n'ont pas gagné à la loterie seront d'accord avec moi.
Songez que, peut-être, entre 2026 et 2025, c'était cette dernière la meilleure. Si c'est le cas, les enfants, vous irez vous faire voir avec les souhaits de bonne année, le 31 décembre 2026...
Un deux-points; un tiret court; une parenthèse ouvrante.
lundi 29 décembre 2025
Personnalité de l'année
Chaque année, dans le plus grand secret, Buffet complet a l'honneur et le plaisir d'attribuer son titre de personnalité de l'année. Grandement convoité par l'ensemble du personnel politique, il est pourtant décerné, le plus souvent, à un premier ministre, particulièrement lorsque celui-ci fait preuve d'une compétence ayant sérieusement atteint ses limites. Inutile de préciser que, depuis plusieurs années, cet honneur échoyait à notre cher, bon, gros, vieux premier ministre, M. François le Gault*.
Cette année, cependant, voici l'occasion de mettre un terme à cette série pour remettre la distinction à un nouveau venu, relativement parlant, sur la scène politique québécoise, et j'ai nommé nul autre que M. Pabo Rodriguez. L'attribution du titre de personnalité de l'année est surtout due à l'extrême versatilité dont a su faire preuve ce dernier. Alternativement politicien fédéral et provincial, ministre et député, hirsute et coiffé, souriant et éploré, il a su combiner en outre les éléments de deux trajectoires diamétralement opposées: entrée par la grande porte et sortie par la lucarne arrière.
Le Québec aura donc perdu un des grands politiciens fédéralistes de son histoire, un de ceux qui aspiraient à mener les destinées collectives alors qu'il a «fait patate»* au moment de gérer une crisette au sein de son propre parti d'adoption. Ainsi, souhaitons-lui bonne chance quant à ses projets d'avenir. Nul doute qu'on le retrouvera en tant que consultant quand viendra le temps d'assurer l'avenir du CAnada sur le dos de la population.
* Le gault, ou argile de Gault (dite parfois «argile albienne»), est une formation d’argile raide de teinte gris-bleu à gris foncé, qui s'est déposée à profondeur moyenne dans des eaux marines calmes, au cours du Crétacé inférieur. [… Il] contient souvent des nodules phosphatiques en grande quantité, dont une partie est classée comme coprolithes, c’est-à-dire un excrément minéralisé, fossilisé.
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Argile_du_Gault)
* Expression québécoise indiquant un échec patent; synonyme de «bide».




