samedi 17 octobre 2020

vendredi 16 octobre 2020

Fukushima, mon amour III



Fukushima, ça vous dit quelque chose? Je parie que vous l’aviez oublié.


C’était la catastrophe de l’année 2011, laquelle commençait bien mal. Je résume: tremblement de terre au Japon, raz-de-marée, destruction de centrales nucléaires et contamination par radiations.


Au bout de neuf ans, le travail de l’oubli est assez compréhensible; il n’empêche que la crise que cela a entraînée ne se résorbe pas, et de loin. Le gouvernement japonais, toujours encombré par ce dossier inextricable, a fait un pas de plus dans la mauvaise direction.


En effet, à l’horizon 2022, il va permettre de rejeter à la mer l’eau contaminée par les matières radioactives. On parle ici d’environ un million de mètres cubes qui ont saturé les capacités de stockage des milliers de citernes.


Bien évidemment, cette décision inquiète les pêcheurs et agriculteurs locaux, mais le gouvernement assure qu’il n’y a aucun danger pour la santé. Il est vrai que peu de choses sont plus fortifiantes pour l’environnement qu’une solide dose de tritium.



jeudi 15 octobre 2020

Juste pour dire

 



Une job «steady»




Comme l’expliquait Yvon Deschamps, dans la vie, il y a deux choses qui comptent: c’est une «job steady» et un bon boss.


En cette période de foutoir généralisé que nous connaissons maintenant, il est devenu capital d’occuper un emploi permanent doté d’avantages sociaux importants. L’ironie de la chose, c’est que cette quête devient de plus en plus ardue à mesure que l’ultralibéralisme nous étrangle davantage chaque jour.


Fort heureusement, il demeure un domaine où les conditions de travail s’améliorent. Il en est ainsi du djihadisme qui semble avoir le vent dans les voiles, surtout depuis qu’on tente de le réprimer.


Ainsi, maintenant que le centre d’intérêt des fanatiques religieux s’est déplacé de la Syrie vers l’Azerbaïdjan, la solde s’est beaucoup améliorée pour les combattants de dieu, lesquels semblent se métamorphoser lentement en de vulgaires mercenaires.


C’est vrai que leur patron passe le plus clair de son temps à exiger du fric.


Un bon boss.





mardi 13 octobre 2020

Montréal vue du sol

 


Humour de (jour de) poubelles.


Couvrez ce vaccin que je ne saurais voir

Vous souvenez-vous, début septembre, quand il avait été annoncé que les Russes allaient procéder à un test de leur nouveau vaccin contre la Covid-19 sur 40 000 Moscovites?

Les épidémiologistes, virologistes et gestionnaires de la santé occidentaux ont retenu leur souffle de peur que ledit vaccin soit efficace. Mais, depuis, pas de nouvelles. Personne, semble-t-il, n’a entendu parler des résultats de l’expérience.


Il n’y a que deux explications afin de rendre compte d’un tel silence. La première est que le vaccin est inefficace, de sorte que le gouvernement russe a préféré ne plus mentionner la chose


La seconde est que le vaccin fonctionne et ce sont nos médias qui préfèrent ne pas en parler.



lundi 12 octobre 2020

Montréal vue du sol

 


dimanche 11 octobre 2020

Rien à signaler (RAS)



La vaillante République démocratique populaire de Corée (RDPC) a présenté un défilé militaire au cours duquel le monde a pu voir son tout nouveau missile intercontinental (ICBM). Rutilant et nickel, l’objet ne présentait pas une tache de rouille.


Vous auriez dû voir Kim Jong-un sur l’estrade quand est passé le long tube de métal. Il ressemblait à un enfant au pied de l’arbre de Noël, heureux et fier, dont on ne savait s’il était fier d’être heureux ou heureux d’être fier.


Ce qu’on sait, par contre, c’est que la RDPC possédait déjà des bombes nucléaires. Maintenant, ce nouveau lanceur serait capable de transporter trois ou quatre ogives, c’est-à-dire autant d’armes de destruction massive (ADM).


Bref, rien de bien nouveau, ici.


Des experts – mais pas les mêmes qui nous renseignent si bien au sujet de la Covid-19 – ont expliqué qu’il en coûterait environ 1 milliard de dollars aux Stazunis (USA) afin d’avoir des moyens de défense contre une telle arme. Or, avec les budgets militaires pléthoriques dont ils disposent, je crois que la somme a été allongée depuis fort longtemps.


Bref, rien de bien nouveau là non plus.