vendredi 5 décembre 2025

Laissez-le faire!

 



Vous aurez remarqué que je ne relève pas chacune des péripéties entourant la crise au Parti libéral du Québec (PLiQ). Comprenez-moi: comme il y a des rebondissements chaque jour et que j'ai tout de même d'autres chats à fouetter, il est normal que je me sente un peu dépassé.

Le plus récent chapitre concerne l'expulsion du caucus d'une autre députée. Pour quelle raison? Parce qu'elle aurait peut-être, elle aussi, utilisé les fonds publics afin de financer des activités partisanes. La surprise est totale! En effet, depuis quand le PLiQ condamne-t-il les magouilles dont il est le bénéficiaire? Il est vrai que, par les temps qui courent, il lui faut tenter de redorer son image par n'importe quel moyen.

Aussi le chef du PLiQ, M. Pabo Rodriguezzz, a-t-il décidé de se priver des services de cette autre députée. Laissons-le faire, puisqu'il insiste pour faire le ménage de sa formation. Une mise en garde, cependant. S'il insiste pour nettoyer en profondeur, il court le risque de vider l'Assemblée nationale de toute présence du PLiQ.

mercredi 3 décembre 2025

Suiveux suivant, s.v.p.

 


mardi 2 décembre 2025

Le prochain

 



À la suite du départ soudain de M. Steven Guilbeault du cabinet de Mark Carney, ce dernier a nommé Marc Miller au poste de ministre de l'Identité et de la Culture cAnadiennes et responsable des Langues officielles.

En outre, M. Joël Lightbound, ministre des Travaux publics et de l'Approvisionnement, a été nommé lieutenant politique au Québec, fonction consistant à représenter le premier ministre cAnadien auprès du gouvernement québécois.

M. Lightbound s'est engagé à apprendre le français dans un avenir prochain.


Pirate la cible

 



Tentant de s'extraire du bourbier de l'affaire Epstein, le président des Stazunis, M. Donul Trompe, a trouvé comme expédient de lancer une guerre contre le narcotrafic, un peu comme un de ses prédécesseurs – pas très fute-fute lui non plus – avait lancé la «guerre contre le terrorisme». En prime, le but de l'exercice consistait à mettre la main sur le pétrole vénézuélien et à abattre un régime progressiste qui est par le fait même intolérable pour les Yankees.

En conséquence, Washington a entrepris de déployer une flotte militaire dans les Antilles avec comme objectif d'envoyer par le fond tous les navires transportant de la drogue, fussent-ils dans des eaux internationales, ce qui constitue un acte de piraterie. Le résultat est que, depuis le début septembre 2025, une vingtaine de frappes ont été menées, tuant par le fait même plus de 80 personnes.

Le 2 septembre dernier, une de ces frappes s'est déroulée de manière un peu différente. Après coup, les soudards yankees ont remarqué que deux personnes avaient survécu à l'attaque. Lorsqu'on a demandé ce qu'il convenait de faire, le «secrétaire à la Guerre» (sic), M Pete Hegseth – un de ces fantoches incompétents dont M. Trompe aime s'entourer –, leur a dit d'exécuter les deux malheu-reux qui se cramponnaient désespérément à leur épave.

On peut se demander quelle raison l'a poussé à tuer ces deux victimes. Or la réponse à cette question est très simple. Il suffit de comprendre pourquoi les pirates d'autrefois faisaient la pluie et le beau temps en toute impunité. Parce que, tout simple-ment, ils ne laissaient jamais de témoins vivants.

C'est la même chose pour les pirates contem-porains. Imaginez les conséquences s'il fallait que d'éventuels survivants finissent par parler et qu'ils puissent prouver qu'ils n'avaient rien à voir avec le trafic de drogue...


lundi 1 décembre 2025

Débarras