samedi 28 mars 2009

Dans mon village

Photo: Toadberry

• • •

Je suis née dans mon village. J’ai grandi ici, sur cette ferme.

Nous sommes plusieurs à vivre ici. La vie est bonne. On est tranquille. J’ai un toit au-dessus de la tête et je mange à ma faim. Tous ne peuvent pas en dire autant.

Malheureusement, il arrive de temps en temps que l’une de nous disparaisse sans laisser de trace. Ça fait des années que ça dure. On n’a jamais résolu le mystère. Et c’est toujours un drame, bien sûr. Surtout quand il s’agit de jeunes mères qui laissent derrière elles une progéniture désemparée. On se débrouille alors comme on le peut. On se serre les coudes. Il le faut bien, la vie continue...

Certains pensent qu’il s’agit d’enlèvements. Ils croient que les victimes sont vendues et emmenées loin d’ici. D’autres prétendent qu’elles sont tout bonnement tuées. Égorgées, même, qu’ils ont dit. L’autre jour, j’ai entendu quelqu’un dire qu’elles se feraient manger par des canibales! N’importe quoi...

Pour ma part, je ne sais trop qu’en penser. J’essaie de vivre normalement, de ne pas laisser la peur me dominer. La vie continue.

Et de toute manière, qu’est-ce que je pourrais y faire?

Je ne suis qu’une poule, après tout. Cot, cot, côdot?

Le futur comme on l’aimait | 11
Le chapeau radiophonique


Confortable et élégant, en rouge pompier discret, le iPod version 1949 captait les transmissions radio dans la plupart des grandes villes. Bien pensé aussi, avec ses tubes électroniques à l’extérieur de l’appareil, dissipant leur chaleur au grand air. Seul accroc, l’antenne pouvait gêner lorsqu’on franchissait une porte.

524, Bois Joly ouest, Saint-Apollinaire

Samedi p.m.
















Lire VOL 005
















Nouveaux amis












C'EST LE PRINTEMPS!

Les bons conseils du professeur Skannen

Le meilleur des deux mondes

Couverture du magazine Newsweek du 16 février 2009

• • •

M. Obama qui refinance les banques et les grandes industries à coups de mille milliards et de mille milliards, c’est du socialisme. Mais si. C’est l’argent de tous les citoyens: le principe même de la solidarité.

Et quand on sera sorti de la crise, eh bien! Le capitalisme reprendra tous ses droits par la privatisation des profits.

Le socialisme pour sortir de la crise. Le capitalisme pour y retourner.

Le meilleur des deux mondes.

Sujets de distraction
Pierre Foglia, La Presse, 28 mars 2009

Le Web 2.0 sonne le glas de la civilisation

«Les individus compétents et talentueux ne passent pas leur temps en pyjama devant leur ordi à rédiger des blogues ineptes ou des critiques de films anonymes.» – Andrew Keen

• • •

Le Culte de l’am@teur: comment Internet tue notre culture
Andrew Keen, Éditions de l’Homme, 2008

L’auteur, Andrew Keen est entrepreneur Internet et critique du Web 2.0. Le jugement qu’il porte sur les impacts de ce nouvel âge du numérique est dévastateur. MySpace et Facebook auraient créé «une culture du narcissisme numérique», Wikipédia minerait l’autorité des enseignants et des experts, YouTube, «par l’inanité et l’absurdité de son contenu», aurait engendré une génération «davantage intéressée à s’exprimer elle-même qu’à connaître le monde réel», et le règne des blogues insensibiliserait «les jeunes aux voix des spécialistes informés et des journalistes professionnels». Keen conclut donc à «une cité numérique d’une médiocrité prodigieuse» qui contribue «à répandre le dilettantisme, le fiel et le mensonge au sein de nos sociétés». L’amateurisme, désormais, remplacerait l’expérience, le savoir et le talent, «une nouvelle attitude qui menace l’avenir de nos institutions culturelles».

L’idéal de l’amateur noble serait «une variante informatique du bon sauvage de Rousseau: [il] représente le triomphe de l’innocence sur l’expérience, du romantisme sur le pragmatisme éclairé de la raison».

Essais | Le livre noir d’Internet
Louis Cornellier, Le Devoir, 28 mars 2009

• • •

Le 16 août 2007, Andrew Keen était invité à l’émission The Colbert Report pour parler de son livre. Traité d’élitiste par l’animateur, Keen a répliqué «Qu’est-ce qu’il y a de mal à ça?». Quand Colbert lui demanda s’il pensait qu’Internet était pire que les Nazis, il répondit que «même les Nazis ne mettaient pas les artistes au chômage».
Source:
Wikipédia

Voyage au coeur de la guimauve VOL 006

ASSISTANCE MÉDICALE

Pour des déplacements lointains, l'avion est le mode de transport préféré des gens dans le monde entier. Ce mode de transport étant de plus en plus pratique et accessible, le nombre de passagers augmente, y compris celui des passagers âgés et des autres personnes davantage susceptibles de requérir des soins de santé d'urgence. De plus, les vols long-courriers se démocratisant, la probabilité d'une urgence médicale pendant ces vols est la plus élevée.

Même bien formé, le personnel navigant n'a que des connaissances et une expérience limitées et ne peut fournir l'assistance d'un médecin ou d'autres professionnels de santé agréés.

Soyez sans crainte, le vol d'aujourd'hui est sous la supervision d'un service médical complet et agréé.



N'oubliez pas que voyager au coeur de la guimauve n'est pas sans risque. C'est pourquoi, les membres de l'équipage vous demandent d'être vigilant et d'éviter tout contact direct avec la guimauve au cours de ce voyage.

...

Mesdames et messieurs, permettez-moi de vous présenter le personnel non-navigant possédant les connaissances et l'expérience illimitées, les médecins de santé agréés.

Nous ne ferons pas appel à votre jugement pour déterminer si l'ensemble de ce personnel non navigant possède de façon uniforme les compétences de leur agrément. Nous chercherons plutôt à comprendre leur mode de facturation et à revendiquer la responsabilisation de l'usage de notre «carte de crédit» d'assurance maladie québécoise.

Ce personnel qualifié se rassemble et se «corporative» à l'intérieur des suprématies suivantes:


Toute personne établie au Québec est couverte par la Régie de l'Assurance Maladie du Québec. Si vous détenez une carte d'assurance maladie, vous bénéficiez gratuitement des soins médicaux couverts par la RAMQ.

Contrairement au cabinet privé, le médecin n'a pas l'obligation d'afficher à la vue du public, dans la salle d'attente, le tarif des services médicaux assurés, fournitures et frais accessoires.

Aucun paiement n'étant exigé, aucune facture ne sera émise indiquant le tarif réclamé pour chacun de ses services. Il n'a qu'à émettre une facture selon le mode des honoraires fixes et du tarif horaire à la RAMQ et réclamer les montants dus pour chacun de ses services.


La FMOQ est l'outil dont les médecins omnipraticiens se sont dotés pour les représenter, quelque soit leur lieu de pratique et leur mode de rémunération. Elle négocie pour eux, leurs conditions d'exercice, leur mode de participation aux différents régimes et les modalités de rémunération.

Le médecin n'a qu'à émettre une facture* selon la Grille provinciale des tarifs pour les services non assurés (à titre indicatif), les services «désassurés» et les frais accessoires et réclamer les montants dus pour chacun de ces services à la RAMQ.

*la facturation s'effectuant selon le mode des honoraires fixes et du tarif horaire, tels que présentés par Michel Desrosiers, m.d.,U.B. Direction des Affaires professionnelles, FMOQ.


La FMRQ est un syndicat professionnel qui regroupe les médecins résidents des associations de médecins résidents provenant des quatre facultés de médecine de Montréal, McGill, Sherbrooke et Laval à Québec.La fédération a pour mission d'assurer l'étude et le développement des intérêts économiques, sociaux, moraux et scientifiques des syndicats et de leurs membres. Grâce à celle-ci, l'entente collective ( Échelle salariale et prime aux résidents)a été renouvelée jusqu'au 31 mars 2010, par la Loi sur les conditions de travail dans le secteur public.


La Régie administre les régimes publics d'assurance maladie et d'assurance médicaments ainsi qu'un ensemble de programmes complémentaires. A cet effet, elle informe la population sur les services offerts, gère l'admissibilité au régime et aux programmes qu'elle administre et rémunère les professionnels de la santé pour les soins et services rendus aux personnes assurées. De plus, elle fait en sorte que l'expertise et l'information qu'elle détient soient mises au service du Ministre ainsi que des chercheurs et acteurs du réseau de la santé et des services sociaux.


Le Ministère a pour mission de maintenir, d'améliorer et de restaurer la santé et le bien-être des Québécois et des Québécoises en rendant accessibles un ensemble de service de santé et de services sociaux, intégrés et de qualité, contribuant ainsi au développement social et économique du Québec.


ATTENTION

Le personnel de bord a constaté que malgré les avertissements certains passagers auraient abusé de leur séjour dans la guimauve.

Certains symptômes seraient apparus. Je demanderais à chacun de vérifier s'il ont détecté ces symptômes: soif importante, bouche sèche, urine plus abondante et plus fréquente, fatigue et somnolence;

Ou pis encore: Acétone dans l'urine, perte de poids, nausées, vomissements, respiration difficile et perte de conscience.

Si c'est le cas, vous avez contacté une maladie. Vous devez consulter un médecin.

...

Ainsi, lors de votre prochaine visite chez le médecin, demandez-lui quels sont les services qu'il facturera à la RAMQ. Vous n'êtes pas un sans-gène, alors, exigez de son secrétariat une copie de la facturation qu'il émettra à la fin du mois, en prenant bien soin de laisser votre adresse et de noter le tout à votre agenda. Si vous avez réussi l'impossible, s'il-vous-plaît, écrivez-nous pour le partager.

Nous avons beau être des voyageurs intrépides, rien ne devrait nous décourager de sortir de la guimauve. Encore plus, si celle-ci se sucre à nos frais...

Ce n'est pas en vain que je vous dirai:

«MENS SANA IN CORPORE SANO»

Seul et solidaire, le sociologue se penche légèrement vers l'avant en signe de respect pour ceux qui soignent nos vies; tout en demeurant vigilant sur les usages arrières de la médecine et de ces médecins agréés.

Je sais.
Il y a encore une légère odeur de chlore dans la cabine.

À bientôt.








Albert Camus, sociologue

28 mars: Bye Bye Beatles


Il y a quarante ans aujourd’hui, le 28 mars, Ringo Starr annonçait que les Beatles ne se produiraient plus en spectacle. L’éclatement, amorcé, se précipitait.

Le dernier concert du groupe aura été une prestation largement improvisée sur le toit de l’édifice Apple à Londres, le 30 janvier 1969.

Merci au nom du groupe et nous-mêmes, de dire John Lennon, et j’espère qu’on a passé l’audition!

Le spécial de minuit six | Animalothérapie

Quelqu’un, quelque part, s’est sans doute penché sérieusement sur la question. Mais qu’est-ce qui explique la popularité des vidéos qui mettent en vedette des animaux? C’est peut-être parce que même si on trouve ça stupide, quétaine ou... bête, on rit quand même, malgré nous? En tout cas, ça marche. Ça me suffit amplement pour vous en proposer une poignée. À tout seigneur tout honneur, la plupart de ces vidéos proviennent de la page «Détente» de Technaute.ca, dont l’équipe a un certain flair. On leur donne la patte!

L’oiseau rock’n roll
Le bon chien qui écoute son maître
Le chat qui avance sans bouger
Ce qui fait qu’on appelle les bœufs des poulets?
Le chat sur l’aspirateur
Tillman, le chien qui fait du skateboard et qui a même son site Web
Le chat qui aime les boîtes
Dessin animé | Un chat, le matin

vendredi 27 mars 2009

J’affiche…!

«Le préservatif n’est pas efficace contre le sida et il aggrave la situation» – Benoit XVI, par Geoffrey Dorne

• • •

J’affiche…!, ce sont des réactions graphiques sur l’actualité, des déclarations de Benoit XVI à celle de Luc Besson. «Le but premier du site est d’être un moteur créatif personnel et de partager en affiche (ou en image en général) ma vision de l’actualité au quotidien. Toutes mes affiches sont réalisées sur l’instant, comme un coup de foudre (d’où ce petit éclair dans mon titre)», explique Geoffrey Dorne, designer et auteur du site, qui a aussi créé un «générateur de logos de mairie».

Le site du jour: J’affiche
Astrid Girardeau, Écrans, Libération.fr, 27 mars 2009

L’Arctique indéfini


Laurent Scannon, le ministre des Affaires étrangères du Canada, a avisé les Russes qu’il ne se laisserait pas intimider par leurs manœuvres visant à affirmer leur souveraineté sur l’Arctique.

En effet, Moscou a annoncé qu’il entendait mettre sur pied une force militaire spéciale appelée à intervenir dans cette région du globe, le cas échéant.

Le ministre Scannon n’a pas hésité à réitérer que le Canada serait intraitable sur cette question.

Devant ce sévère avertissement, le président russe Dmitri Medvedev a donné l’ordre d’inclure dans la nouvelle force d’intervention des équipes de renflouement, au cas où la marine canadienne déciderait de déployer dans la région ses sous-marins.

Subventionner la publicité?

Montreal.ad | L’Association des agences de publicité du Québec a reçu 200 000$ du ministère des Affaires municipales pour la réalisation de ce site internet.

• • •

Figurez-vous que les agences de publicité veulent profiter de l’occasion pour aller téter leurs millions aux mamelles de l’État.

Quelle occasion? Mais la crise, voyons. Jamais n’y a-t-il eu autant de gouvernements aussi pressés de garrocher des milliards qu’ils n’ont pas sous prétexte de relancer l’économie.

Je ne sais pas s’il y a un seul autre regroupement humain qui fabrique plus de boulechite à l’heure que les gens de la pub.

Et quand on sait la proximité de certains publicitaires avec le milieu politique, on n’est pas rassuré. Cette boulechite-là traverse les lignes partisanes.

Comprenez-vous?
Yves Boisvert, La Presse, 27 mars 2009

Maladie sociale

En 2007, le taux d'infection parmi les Inuits du Nunavik était six fois plus élevé que chez les autres Canadiens.

«L'histoire nous a montré qu'on recense plus de cas de TB lorsque le nombres de personnes vivants sous un même toit est élevé, ajoute le Dr Behr. Alors qu'à Outremont, une famille de quatre personnes habite généralement une maison comportant quatre chambres, un salon, une salle de séjour, chez les Inuits, huit personnes peuvent vivre dans deux pièces.

... L'éradication de la TH est un grand défi que l'on est encore loin de pouvoir relever. Jusqu'à maintenant, nous n'avons jamais éradiqué une maladie infectieuse avec des antibiotiques. L'éradication de la variole n’a pu être obtenue que grâce à la vaccination.»

Pauline Gravel, Le Devoir, 27 mars 2009

Les bons conseils du professeur Skannen

L’Antéchrist?

Voici une première image d’Antichrist, le nouveau film de Lars von Trier. Une vision surréelle et cauchemardesque tirée d’un film d’horreur qui promet d’effrayer même les plus durs parmi nous.

Mettant en vedette Charlotte Gainsbourg et Willem Dafoe, Antichrist raconte l’histoire d’un couple endeuillé par la mort de leur fils qui se rend dans une cabane isolée où se manifestent des «forces sinistres».

L’Antéchrist selon Lars von Trier
Jozef Siroka, Cyberpresse, 26 Mars 2009

• • •

Du haut de ses 14 ans, Jonathan Krohn est la nouvelle coqueluche de la droite américaine. De son domicile, en Géorgie, il explique pourquoi la politique est sa seule passion et pourquoi Obama n’est pas, selon lui, l’homme de la situation.

En faveur du port des armes à feu, opposé à l’avortement et refusant de voir un lien entre le réchauffement climatique et l’activité humaine, il estime que l’Amérique a besoin d’une «nouvelle révolution conservatrice». «Je prie pour que ce mouvement débute», écrit-il sur son blogue.

Le conservateur en culottes courtes
Yves Schaëffner, La Presse, 27 mars 2009

Meilleur avant demain

Syracuse, NY | Livraison du journal pendant la tempête de 1932 (Source)

• • •

À chaque jour suffit sa nouvelle. Où vont les nouvelles qui ont occupé tout l’espace hier? Personne ne le sait vraiment. Probablement à la poubelle, car notre consommation de l’information se fait au même rythme que tout le reste dans nos vies. Pas de temps à perdre et que ça bouge!

À la fin de la journée, la nouvelle du jour s’en va à la poubelle et les journalistes rentrent chez eux avec le sentiment du devoir accompli. Et puis, comme la roue tourne, le lendemain apportera son lot de nouvelles fraîches qu’on livrera avec le même enthousiasme en attendant qu’elles se retrouvent dans l’immense poubelle qui sert d’entrepôt à l’information qui a vécu, l’espace d’un moment.

Une nouvelle chasse l’autre
Lise Payette, Le Devoir, 27 mars 2009

Médecin-aux-pieds-nus

NORMAND BETHUNE

«La terre entière est un théâtre unique où le fascisme n'est que le masque hideux d'un vieil oncle capitaliste qui parle la langue maternelle».

Normand Bethune, Politique de la passion, Lux édition 2006

 Expired Credit: Library and Archives Canada

Le spécial de minuit six | Qui va piano...

Morgenrot | Jeff Desom (2009) Musique: Hauschka

jeudi 26 mars 2009

Comment ne pas (trop) risquer sa vie en avion

Safety.Mania.ru, via Nabeel’s Cosmos

• • •

Notre check-list pour mettre toutes les chances de votre côté.

L’amerrissage spectaculaire d’un vol US Airways le 15 janvier dans le fleuve Hudson à New York a sauvé la vie de ses 155 passagers et membres de l’équipage. Le 25 février, lors du violent crash du vol Turkish Airlines à côté de l’aéroport de Schiphol, 126 des 135 personnes à bord survivent. Des résultats impressionants, certes, mais plus courants qu’on ne le croit. D’après l’International Air Transport Association (IATA), si les accidents d’avion sont en hausse, le nombre de morts, lui, est en baisse.

Comment ne pas (trop) risquer sa vie en avion
Grégoire Fleurot, Slate.fr, 25 mars 2009

Gros toutou

Selon le magazine Rue89, l’armée américaine teste présentement en Afghanistan un robot baptisé BigDog.

Cette machine au physique imposant et au bruit dérangeant, est composée de plusieurs capteurs, qui lui permettent de se déplacer partout et en tout temps, sans craindre de trébucher sur des bosses ou dans les creux. Créé par la compagnie Boston Dynamics, le robot a d’abord été conçu afin d’éviter à un soldat de tomber dans une embuscade. Il peut être manipulé à 500 mètres de distance, marche à 6 km/h, arrive à grimper des pentes à 35 degrés et peut transporter jusqu’à 140 kilos d’équipement.

Un robot entraîné pour remplacer les soldats américains
Technaute.ca, 24 mars 2009

Les fonds spéculatifs

Quand on construit tout un édifice financier sur l'hypothèse que la valeur des maisons va toujours croître, quels que soient les profits que l'on tirera artificiellement de cette croissance, c'est que l'ultime lien avec le réel a été rompu...

Imaginons maintenant des corsaires croisant autour du parc immobilier virtuel: le système financier présidant aux destinées du parc immobilier réel. Ces corsaires, les fonds spéculatifs, qui ont leur port d'attache aux îles Cayman ou dans d'autres paradis fiscaux, sont soumis à un minimum de règles dont une qui leur interdit de faire appel aux petits investisseurs.

Jacques Dufresne, L'Encyclopédie de L'AGORA.

Reçu de Louis. Merci.

Vœu exaucé

La météorite Almahata Sitta numéro 15. Photo: P. Jenniskens, SETI Institute.
Dossier complet: Asima.seti.org

En octobre dernier, des astronomes américains ont suivi la trajectoire d’un petit astéroïde se dirigeant vers la Terre mais ne représentant pas de danger pour celle-ci, avant qu’il ne se transforme en «étoile filante», chose qui n’avait jamais été faite avant. Le corps céleste, baptisé «2008 TC3» a explosé dans le ciel et les chercheurs pensaient qu’il n’en restait aucun débris.

Des recherches menées par des dizaines d’étudiants dans le désert du Soudan ont toutefois permis de découvrir 4 kilos de roches noires provenant de l’astéroïde. Ces restent contenaient de minuscules diamants et ont réservé d’autres «surprises» aux astronomes.

«C’était une météorite que nous n’avions pas dans notre collection, un matériau complètement nouveau», explique le directeur de l’étude Peter Jenniskens, du Centre de recherche Ames de la Nasa. Depuis des années, les astronomes américains demandent l’envoi d’une sonde robotisée vers un astéroïde pour en prélever un morceau et le ramener sur Terre pour analyse. Le ciel leur a finalement livré l’objet tant convoité.

Des astronomes découvrent les restes d’une étoile filante
Seth Borenstein, AP, Cyberpresse, 26 mars 2009

En direct de la ville de Québec

LE BOULEVARD DES MAISON-MUSÉES


La quiétude de ses jardins magnifiques favorise la présentation de spectacles musicaux intimistes ou autres. Possibilité d’y organiser des rassemblements d’associations de familles. 


Une promenade dans les sentiers sinueux ou un pique-nique en famille vous permettra de pénétrer dans l’univers de l’art pittoresque du 19e siècle.


L'été la Maison présente des concerts gratuits dans ses jardins : opéra le mardi, chanson française et québécoise le mercredi.

Ouvert en tout temps sur réservation pour 6 personnes et plus

Pourquoi construire des murs aussi épais ? Comment utiliser la force de l’eau pour moudre du grain ? Quels rôles le Moulin des Jésuites a joués au cours des siècles ?

La maison des Jésuites de Sillery

On y découvre Amérindiens et Jésuites, la première romancière canadienne Frances Brooke, et les barons du bois, 3000 ans d'occupation et 300 ans d'architecture.



Sise au 1435 rue Provancher, la Maison Léon-Provancher perpétue la mémoire du plus célèbre naturaliste de Québec.

Accommodement raisonnable

Photo: Assemblée nationale du Québec


Chère Action démocratique du Québec…

Ça a chialé contre les dépenses «indues» du gouvernement; ça a réclamé que les gens se responsabilisent et cessent d’en demander à l’État; ça a exigé, au nom de l’ordre, plus de respect envers les lois et règlements.

Et aujourd’hui, on constate quoi?

Que l’ADQ a été traîner sa sébile auprès des autres partis à l’Assemblée nationale afin d’échapper au règlement de la chambre et a fini par être reconnue comme groupe parlementaire, même s’il lui manquait la moitié des députés et près de quatre pour cent des suffrages exprimés.

Imaginez! ces apôtres du resserrement de ceinture voulaient 1,5 million$, rien de moins! Un peu déçus quand même, ils n’ont reçu «que» 545000$ pour leur budget d’opération.

Faut dire qu’ils n’ont jamais opéré fort, fort, fort, même à titre d’opposition officielle…

Au moins, les assistés sociaux auront des munitions la prochaine fois que le (ou la) chef de l’ADQ s’ouvrira le clapet à tort et à travers.

En tout cas, c’est pas du temps de Mario Dumont qu’on aurait vu une affaire de même!

Petites annonces | Immobilier

Photo: 3|3|3 Sherbrooke

Vendu: pied-à-terre sur le Plateau Mont-Royal

Superficie de l’appartement: 3566 pieds carrés. Avec sa vaste terrasse, il occupe tout l’avant de l’immeuble, le long de la rue Sherbrooke. Il a donc des fenêtres sur trois des quatre murs extérieurs du bâtiment. Il y a trois chambres et quatre salles de bains.

Superficie de la terrasse: 1500 pieds carrés, avec une vue splendide sur le Mont-Royal et le centre-ville. Une cuisine extérieure y sera aménagée pour avoir tout à portée de la main.

Prix: 3,4 millions$. Les taxes sont incluses, tout comme quatre espaces dans le stationnement intérieur et un des 39 celliers aménagés dans une pièce, au rez-de-chaussée, pouvant contenir environ 400 bouteilles.

Un appartement de 3,4 millions vendu en deux semaines
Danielle Bonneau, La Presse, Le 25 mars 2009

Les bons conseils du professeur Skannen


La soirée du hoquet

Le hic, c’est qu’avec les troupes de Stephen Harper, on n’est jamais certain de leurs intentions en matière de culture.

Le hic, c’est que certains militants conservateurs détestent l’idée même d’un diffuseur subventionné par l’État. Fin 2008, au plus fort de la crise constitutionnelle provoquée par la coalition PLC-NPD-Bloc qui menaçait de renverser le gouvernement minoritaire de M. Harper, je suis allé tâter la grogne des Albertains.

J’ai assisté à une manif, au centre-ville de Calgary, en appui au gouvernement conservateur. Pour les Albertains, cette coalition était une insulte épouvantable: elle menaçait le retour de l’Ouest au pouvoir. Les affiches brandies trahissaient bien leur colère.

Mais certaines affiches étaient franchement surprenantes. Elles dénonçaient... la CBC! – «Communist Broadcasting Corporation».

Le hic...
Patrick Lagacé, La Presse, 26 mars 2009

• • •

En 2007, chaque citoyen britannique a contribué 124$ à la BBC. La contribution annuelle de chaque Français à France Télévision passera bientôt de 65$ à 77$. Combien a coûté à chaque Canadien l’ensemble des services de Radio-Canada/CBC en 2008? Exactement 34$. Neuf cents par jour. Même pas de quoi s’acheter une gomme Bazooka.

Un éléphant dans un magasin de porcelaine
Marc Cassivi, La Presse, 26 mars 2009

• • •

Voici les infos que j’ai glanées en soirée hier sur les changements découlant des réductions budgétaires que vous apercevrez à la télévision et que vous entendrez à la radio.

Vous n’êtes plus ici...
Hugo Dumas, La Presse, 26 mars 2009

Tout puissants


Notre pire peur n’est pas que nous sommes inadéquats. Notre plus grande peur est que nous sommes tout puissants. C’est notre lumière et non notre noirceur qui nous effraie le plus.

On se demande: «Qui suis-je pour être brillant, beau, talentueux et fabuleux?». En fait, qui sommes-nous pour ne pas l’être? Nous sommes des enfants de Dieu: jouer «petit» ne sert pas le monde!

Il n’y a rien d’illuminé à «ratatiner» pour ne pas que les gens se sentent insécures autour de nous. Nous sommes nés pour manifester la gloire de Dieu en nous.

Elle n’est pas dans certains de nous, elle est en chacun de nous et, en laissant briller notre lumière, nous donnons inconsciemment la permission aux autres de faire de même.

En nous libérant de nos propres peurs, notre présence libère automatiquement les autres.

Cette traduction libre du livre de Marianne Williamson, RETURN TO LOVE, et la photo qui l'accompagne, proviennent de Ada Grath.

À qui l'on souhaite un bon voyage au pays des Mormons!

La vie en main


Quand on prend sa vie en main, il y a quelque chose qui devient visible.

Quoi?

Son propre destin.

Natsuo Kirino, Out, Seuil 2006

Le spécial de minuit six | Printer Jam

Mistabishi | Printer Jam (2009)
Vu sur Technaute.ca

mercredi 25 mars 2009

Le futur comme on l’aimait | 10
L’avenir est au disco


À l’aube des années 80, le futur se conjuguait au teint orangé de la jeunesse imberbe et éternelle. Monsieur aurait les cheveux en aluminium, madame cultiverait le big hair et tout le monde allait porter un jumpsuit en mitaine de fourneau.

On avait peur de rien en 1980. Surtout pas du ridicule.

Europeana: pensez culture

Europeana.eu vous propose des idées et des sources d’inspiration.
Le site vous relie à 4 millions d’objets numériques.

Images – tableaux, estampes, cartes, photographies et dessins appartenant aux musées
Textes – livres, journaux, lettres, carnets intimes et papiers d’archives
Sons – musique et collections sonores de phonogrammes, bandes, disques et émissions de radio
Vidéos – films, actualités et émissions de télévision

Un conseil, consultez le mode d’emploi avant de vous lancer.

Europeana.eu

Reçu de Patrick. Merci!

Tabou


Les temps changent, mais les tabous restent. Peut-être pas les mêmes, mais il y a toujours des choses qu’on ne peut dire, quelle que soit l’époque.

Tenez, par exemple, quand j’étais jeune, il était normal de considérer que l’armée canadienne était composée d’abrutis pas assez intelligents pour faire carrière dans la police ou dans l’enseignement primaire (en tant qu’élèves, bien sûr).

Dans les années 1990, quand certains scandales ont éclaté, les soldats canadiens étaient vus comme des alcooliques imbibés de mauvaise bière, en particulier lors de séances de bizutage où les humiliations prenaient souvent un tour des plus scatologiques. Et ce, sans compter le harcèlement sexuel…

Par la suite, lors de missions à l’étranger, en particulier en Afrique orientale, on a pu penser grâce à la magie du caméscope que non seulement ils étaient déjantés, soûls et stupides, mais en plus qu’ils étaient violents et racistes.

Ben vous voyez, toutes ces choses-là, aujourd’hui, c’est tabou. On ne peut plus les dire.

Alors faites comme si vous n’aviez rien lu.

Phoque!

Les chiffres ont été rapportés par l’Agence France-Presse le 10 mars dernier de Genève, citant l’Organisation mondiale de la santé. L’OMS prévient que deux millions de bébés africains mourront cette année, faute de pouvoir obtenir un traitement contre la diarrhée infantile.

Le chiffre devrait être comparé à celui des 280 000 phoques qui seront récoltés cette année. Avec des effectifs de 5,5 millions de bêtes, le phoque du Groenland est en état de surpopulation et menace la survie d’une de ses proies favorites, la morue de l’Atlantique, qui est réellement classée espèce menacée.

Bébés blanchons et bébés africains
Jean-Louis Frenette, Lettre au Devoir, 25 mars 2009

Le troisième âge commence à 27 ans

The Curious Case of Benjamin Button | David Fincher (2008)

• • •

Si vous pensez que c’est vers 40 ou 50 ans qu’on commence à sentir les effets du vieillissement, détrompez-vous! Une nouvelle étude américaine nous apprend que le déclin cognitif débute dès l’âge de 27 ans. Et que c’est à 22 ans que nos capacités mentales atteignent leur seuil maximal.

Le troisième âge commence à 27 ans
Nadielle Kutlu, Cyberpresse, 25 mars 2009

L’heure à ce Caire

— Qui?

— Non, Caire.

— Claire qui?

— Non! J’ai dit Caire!

— G. Dicaire?

— Non! Juste un Caire!

— Justin Caire?

— Non! Éric Caire!

— Qui rit guère?...

— Non! Caire, c’est le nom!

— Caresser quel nom?

— Attends, je vais te l’écrire; ce sera plus facile…

[cinq secondes passent]

— Éric Caire?

— C’est ça : Éric Caire.

[cinq secondes passent]

— Qui?...

— Non, Caire…


Soupçon de réconfort

Casino Royale (2006)

• • •

Malgré la crise économique de 2008, la marque britannique de voitures sport Aston Martin a connu la deuxième meilleure année commerciale de son histoire en dents de scie.

En 2008, Aston Martin a produit 6200 voitures, dont 5800 ont été vendues. C’est moins qu’en 2007, «mais ça inclut 1000 modèles DBS», a fait remarquer M. Ulrich Bez, le patron d’Aston Martin. La DBS – le nec plus ultra d’Aston Martin – coûte 240 000 euros, le double de l’humble V8 Vantage. La marque vise encore plus haut avec ses modèles récents, la V12 Vantage et la One-77. La One-77 se détaille à un million de livres anglaises.

2008 a été une bonne année pour l’auto de l’agent 007
La Presse, 24 mars 2009

Protection civile

LES DÉMUNIS SE SENTENT EXCLUS DES PRIORITÉS DE CHAREST

... le manque de progrès en ce qui a trait aux «prestations de protection publique» comme l'aide sociale et l'aide financière aux études, qui devraient atteindre le seuil de 13 472 $ (en dollars de 2008), soit la mesure du panier de consommation de Statistique Canada. Le salaire minimum devrait quant à lui être haussé à 10,66 $ en 2009 pour qu'une personne travaillant à temps plein puisse atteindre au moins le seuil de faible revenu, soit 21 202 $ (en dollars de 2006).

... les baisses d'impôt des dix dernières années ont réduit la marge de financement des services publics de 10 milliards de dollars annuellement, tout en profitant «aux mieux nantis».

Alexandre Shields, Le Devoir, 25 mars 2009


Les demi-dieux modernes

Starbuck | Diablo2003

• • •

Au milieu du siècle dernier, les p.-d.g. de grandes sociétés gagnaient en moyenne 20 fois le salaire d’un ouvrier. Dans les années 1990, le ratio avait grimpé à 100 fois. Aujourd’hui, sous prétexte de concurrence, il dépasse les 400! Pourtant, cette concurrence a toujours existé et, de toute façon, ce sont ces mêmes demi-dieux qui viennent de nous plonger dans la pire crise des 70 dernières années!

Ces constats nous rappellent que ce n’est pas l’exceptionnelle compétence des dirigeants qui explique la prospérité d’une société, mais la conjonction large et diffuse de facteurs qui prévaut à un moment donné de l’Histoire.

Salaires des patrons – Les demi-dieux modernes
Jean-Robert Sansfaçon, Le Devoir, 25 mars 2009