samedi 25 avril 2009

Nexi en visite à Laval

• • •

Nexi, un robot mobile monté sur roues, doté de bras et surtout d’un visage capable d’exprimer des sentiments, est issu des technologies de la réalité virtuelle. Des systèmes vidéo, informatiques et électroniques lui permettent de reconstituer numériquement son environnement et de réagir aux personnes autour de lui.

Cet androïde digne de La guerre des étoiles, dont la vocation est de pouvoir un jour secourir des blessés en milieu hostile, «préfigure les machines du futur qui seront de plus en plus orientées vers les humains», explique Mickey Siegel, chercheur à la célèbre université du MIT à Boston (États-Unis) et concepteur du robot.

Le robot Nexi fait la promo de la réalité virtuelle
Daniel Aronssohn, AFP, Cyberpresse, 24 avril 2009

100% vert = 98% boulechite

Source: Greenpeace

• • •

Dans les deux dernières années, l’offre de produits se drapant dans le vert pour séduire les consommateurs a connu une croissance exceptionnelle dans les commerces de détail au Canada et aux États-Unis. Mais ce qui devrait être une bonne nouvelle pour les adeptes de l’écologisme à tout crin n’en est finalement pas une.

Pour cause. 98% de ces produits portent une tare bien de notre temps: ils pratiquent le lavage vert – greenwashing, comme disent les esprits critiques vivant de l’autre côté de la rivière des Outaouais. Le lava quoi? Lavage vert, ou l’art de se montrer socialement et écologiquement responsable, même si ce n’est pas totalement vrai.

La vérité sur les mensonges du marketing vert
Fabien Deglise, Le Devoir, 25 avril 2009

Le temps des crises

Photo: Tanakawho, Wikimedia Commons

• • •

Le ministre canadien des Finances Jim Flaherty est d’avis que les États-Unis doivent réagir rapidement afin de redonner une nouvelle santé à leurs grandes banques, à défaut de quoi la reprise économique mondiale ne se réalisera pas.

Les pays du G7 se sont engagés à entreprendre «tous les actes nécessaires» pour un retour de la croissance, et notamment à «continuer à injecter du capital dans les institutions financières».

Ils se sont également engagés à «prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la robustesse des institutions dont l’importance est vitale pour l’ensemble du système financier».

Sommet du G7 | Flaherty: la reprise économique passe
par une relance des banques
PC, AFP, Le Devoir, 25 avril 2009

• • •

Personne dans ce gouvernement ne profite de la crise pour réfléchir. Ils répondent avec du béton, du béton et du béton. Ils nous font une autoroute et une autre autoroute et nous parlent de développement. Ils confondent développement économique et développement de la société. Nous le savons, seuls ceux qui développent s’enrichissent. Nous venons de vivre vingt ans de croissance et seuls les plus riches se sont enrichis. Vingt ans de mondialisation qui tuent maintenant les régions au nom du développement. Mais, comme le souligne le journaliste Hervé Kempf du Monde, les sociétés occidentales sont assez développées et suffisamment riches. Pas besoin de «plan Nord», le grand projet de Jean Charest, pour devenir plus riches. Nous sommes assez riches. Reste à trouver les moyens collectifs de répartir la richesse locale et de se protéger ainsi contre la crise. Apprendre de la crise. Nous n’avons rien appris. Nous persistons dans l’aveuglement de la croissance et du développement qui nous ont plongés dans cet abîme.

Apprendre de la crise
Gil Courtemanche, Le Devoir, 25 avril 2009

• • •

Le monde est maintenant en crise. Exxon fait moins de profits car la consommation baisse. Les banques ne prêtent plus, de peur de voir leurs créditeurs se déclarer insolvables. Et le consommateur, celui qui s’endettait pour soutenir le système et acquérir à prix fort des objets produits par un sous-prolétariat, ce consommateur tout à coup n’achète plus. Et le système s’écroule.

Des gouvernements montent donc à l’assaut: il faut sauver le système, soutenir les machines à argent que sont les banques et faire en sorte que les entreprises demeurent entreprenantes, quitte à ce que ce soit à un niveau moindre. Et les patrons de répondre en parlant de restructuration, de réorganisation, de recapitalisation.

Ainsi, partout, on élimine des postes, on demande l’acceptation volontaire d’une diminution de salaire, on transforme le fonctionnement des divers régimes favorables aux travailleurs, tout cela parce qu’avec le temps on espère que les profits seront à nouveau au rendez-vous: le système dont Marx parlait tient toujours.

À quoi servent les entreprises?
Il y a 30 ans, le néolibéralisme naissant allait changer le monde
Normand Thériault, Le Devoir, 25 avril 2009

Delazione IV

Acceptable et même encouragée lorsqu'elle est le moyen le plus efficace de protéger les victimes, la dénonciation s'avère détestable dans d'autres situations. Mais les frontières ne sont pas toujours très claires. Quels critères moraux retenir? Quand s'agit-il d'une affaire de conscience individuelle, quand cela relève-t-il de la collectivité? Un philosophe et un homme de loi confrontent leurs points de vue.

André Comte-Sponville - Henri Leclerc
Propos receuillis par Anne Vidalie, L'Express. fr, 25 avril 2009

* Nous reviendrons sur ce sujet!

Devoirs légaux

«Il faut se rappeler que cet individu (le jeune prisonnier canadien Khard), on a vu cet homme apparemment en train de fabriquer les mêmes bombes qui ont pris la vie d'un certain nombre de nos soldats, incluant Karine Blais (la jeune soldate canadienne), décédée la semaine dernière», a déclaré le ministre des Affaires étrangères du Canada, Lawrence Cannon à l'occasion d'un téléjournal sur les réseaux anglophones.


Il semble de plus en plus probable qu'Ottawa en appellera d'un jugement de la Cour fédérale qui lui ordonne d'exiger immédiatement le rapatriement d'Omar Khadr, ce jeune homme de 22 ans originaire de Toronto qui est détenu sur la base militaire de Guantanamo depuis qu'il a 15 ans.

La Presse Canadienne, 24 avril 2009

Les bons conseils du professeur Skannen

En direct de la ville de Québec

Clic!

Uchronie fatale



« Réservons le problème de l'existence de dieu à un volume ultérieur et contentons-nous de stipuler que, d'une manière ou l'autre, des organismes autoreproducteurs sont apparus sur cette planète et ont aussitôt cherché à se débarrasser de leurs rivaux, soit en saturant l'environnement de copies grossières d'eux-même, soit en recourant à des méthodes plus directes sur lesquelles il est inutile de s'étendre. La plupart ont échoué et leur héritage génétique a disparu à jamais de l'univers, mais quelques rares spécimens ont trouvé moyen de survivre et de se propager. Après quelque trois milliards d'années de cette suite souvent lassante, parfois bouffonne, mêlant charnel et carnage, naquit... ».

Neal Stephenson

Éphémérides: 25 avril
Ella, elle l’a


Un clip d’Ella Fitzgerald (né le 25 avril 1917), au sommet de son art. Époustouflant.

Le spécial de minuit six | Assis soit-il

Il était une chaise | Norman McLaren et Claude Jutra (1957)
Musique de Ravi Shankar et Chatur Lal

vendredi 24 avril 2009

En Harley sur les ChampsZé

Sportster Iron 883

Cette Harley, née en 1957, était la coqueluche des jeunes rebelles à blouson de cuir et gomina. De quoi interpeller le motard trentenaire et sophistiqué, chaussant des lunettes de soleil italiennes, portant des jeans slim et résidant dans un loft à Montreuil, près de Paris. Belle gueule et inimitable sonorité estampillée Harley-Davidson, l’Iron 883 (8 280 euros) aime le pilotage cool. Point trop lourde, elle freine bien, sa boîte de vitesses et sa commande d’embrayage sont d’une parfaite douceur, son moteur souple à souhait et sa position de conduite n’ont rien d’éprouvant. Plutôt accommodante, pour une bécane de voyou.
Voir la vidéo

En Harley, pour ne pas succomber à l’ennui
Jean-Michel Normand | Le Monde | 23.04.09

Adoptez un livre

Le Solde de livres 2009
des Amis de la Bibliothèque de Montréal

Plus de 85 000 livres et périodiques à 1$ et moins

Du samedi 25 avril au dimanche 3 mai 2009, de 13h à 19h

Aréna Étienne-Desmarteau
3430, rue de Bellechasse (à l’est du boul. Saint-Michel)
Montréal

Cliquez ici pour en savoir plus

Journée mondiale du livre et du droit d’auteur

La 14e édition de la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur s'est déroulée le 23 avril dernier.

Pourquoi le 23 avril? C'est le 23 avril 1616 que disparaissaient Cervantes, Shakespeare et Garcilaso de la Vega dit l’Inca. Le 23 avril marque aussi la naissance, ou la mort d’éminents écrivains comme Maurice Druon, K..Laxness, Vladimir Nabokov, Josep Pla ou Manuel Mejía Vallejo. Voilà pourquoi cette date symbolique a été choisie par la Conférence générale de l’UNESCO afin de rendre un hommage mondial au livre et à ses auteurs.

Rappelons que l’idée de cette célébration trouve son origine en Catalogne en Espagne où il est de tradition d’offrir une rose avec l’achat d’un livre.

Il n'est jamais trop tard pour célébrer le livre!

La Soirée du hockey | 06
Sans commentaire



America The Beautiful: Les grands monuments


Le Mont Rushmore, vu du Canada.

Delazione III


«C'est, à mon sens, l'argument de ceux qui n'en ont plus et qui ont perdu le contrôle de la gestion de la ville. Je trouve assez inconcevable que l'on demande à la population de devenir délateur. Rien dans cette initiative ne garantit une amélioration des services, un contrôle des coûts ou encore, l'élimination de conflits d'intérêts potentiels.

La dénonciation d'une situation est une chose, mais la délation fait appel à d'autres valeurs qui ne sont pas celles sur lesquelles doit reposer la saine gestion, la prévention et la cohésion de l'administration publique.»

Jean-Luc Mongrain

* Nous reviendrons sur ce sujet!

Pis donc cute!*


Ils sont tellement cuuuutes!

Nathalie Normandeau, ministre libérale – de quoi? personne ne le savait avant aujourd’hui –, et François Bonnardel, député adéquiste, sont amoureux. Et l’un de l’autre, en plus!

Évidemment, il n’a pas manqué d’esprits chagrins pour s’interroger sur cette relation intime entre deux politiciens en théorie opposés l’un à l’autre.

Rien que des langues sales, quant à moi! Car après tout que fait-on du droit à la vie privée? S’il y a un domaine où elle est sacrée et où elle doit demeurer en tout temps dissimulée, c’est bien dans le cas des personnes publiques.

D’ailleurs, le premier ministre John James Charest lui-même – pourtant intransigeant sur les questions d’éthique et de transparence, c’est bien connu – n’a rien trouvé à redire.

On peut se demander, cependant, ce qu’il en aurait pensé si M. Bonnardel avait été un «séparatiss» pur et dur ou un militant de Québec Solidaire…

Au fond, il n’y a peut-être pas tant d’opposition entre Normandeau et Bonnardel. Ça fait peut-être plus longtemps qu’on pense qu’ils couchent dans le même lit.


* C'est une vague contrepèterie avec Cupidon

Mots mystères

Compléter la phrase du président du caucus adéquiste, Janvier Grondin concernant les relations amoureuses entre le whip adéquiste François Bonnardel et la Vice-première Ministre Nathalie Normandeau:

«On est des humains. Quand on s'en va en politique aujourd'hui, faudrais-tu passer chez le médecin se faire ....... pour ne pas regarder les autres femme?».

* Ce n'est pas la .......... qui rend des humains aveugles.
A.C.

Réponse

Faire râler








La Floride a besoin de juges pour décider de la décence des tenues vestimentaires  de ses jeunes.



La cour de justice de Palm Beach s'est penchée, mercredi le 22 avril, sur une décision de la ville de Riviera Beach (Floride) d'interdire le port du «baggy jean» (pantalon extra-large) trop bas et laissant voir le caleçon.

Le Monde, 24 avril 2009

Les bons conseils du professeur Skannen

Oligarchie

Constitution où grouillent beaucoup de démons... basée sur la propriété... où les riches détiennent tous les postes et d'où les pauvres sont exclus. Un système qui favorise les membres d'une classe dirigeante.

Platon (428/427 av. J.C. - 347/346 av. J.C.) La République

Éphémérides: 24 avril
L’oeil sur l’univers


Le mot “spectaculaire” est trop faible pour décrire les images captées par le télescope orbital Hubble, qui a dix-neuf ans aujourd’hui.

Le site Hubble.

Le spécial de minuit six | Freeze!

Carousel | Adam Berg, Stink Digital (2009)

jeudi 23 avril 2009

Pwong

Vous souvenez-vous du jeu vidéo Pong? Eh bien, voici Pwong. Même genre, mais en plus phoqué. Surtout avec la damnée musique faite sur mesure pour vous tomber sur les nerfs. (Vu sur Libération)

La Bibliothèque numérique mondiale

Au siège de l’Unesco, à Paris, mardi 21 avril, a été donné le coup d’envoi de la Bibliothèque numérique mondiale (BNM), en présence d’Abdul Waheed Khan, sous-directeur à l’ONU, de James H. Billington, directeur de la bibliothèque du Congrès aux États-Unis et principal promoteur du projet, et des dirigeants de plusieurs bibliothèques nationales, dont celles de Paris (BNF) ou d’Alexandrie. De fait, la BNM ne constitue pas une bibliothèque de plus. Il s’agit plutôt d’un site Internet gratuit (www.wdl.org) qui propose une sélection de documents en provenance des fonds numérisés des grandes bibliothèques du monde.

Aujourd’hui, près de 1 250 documents, en provenance de neuf régions géographiques sont ainsi accessibles: 31 objets proviennent d’Océanie et du Pacifique, 133 d’Amérique du Nord, 380 d’Europe.

La Bibliothèque numérique mondiale, en ligne depuis le 21 avril, réduit la fracture culturelle entre Nord et Sud
Le Monde, 23 avril 2009

Attention: journaliste dangereux!

Photo: Philippe Noret - AirTeamimages, Wikimedia Commons

La nouvelle n’a pas fait beaucoup de bruit: il y a quelques jours, un avion d’Air France a reçu pour instruction de ne pas survoler le territoire américain à cause d’un passager jugé particulièrement dangereux pour la sécurité des États-Unis: un pigiste du Monde diplomatique!

Contacté en plein vol, le pilote du Boeing 777 a reçu l’interdiction de survoler le territoire américain. L’ordre vient de la Transport Security Administration (TSA), l’autorité de sécurité aérienne des États-Unis, affirme Air France.

Le motif? La présence à bord du journaliste et écrivain franco-colombien Hernando Calvo Ospina, qui apprend à cette occasion qu’il se trouvait sur la «No Fly List» américaine.

Air France interdit de survol des USA à cause d’un journaliste
Manon L Hostis, Rue89, 23 avril 2009

Delazione II

L'appât du gain et la vengeance seraient les principales raisons ayant poussé l'ex-sergent d'armes des Hell's Angels de Sherbrooke, Sylvain Boulanger, à raconter tout ce qu'il savait sur l'implication du gang dans la guerre des motards.

Des confidences à 2,9 millions de dollars qui ont mené au démantèlement quasi total de la bande au Québec.

300 000 $ à la signature.
600 000 $ lors de la rafle du 15 avril 2009.
400 000 $ à tous les 15 avril 2010-11-12-13.
400 000 $ à l'issue des procès.
76 500 $ déjà encaissées.

Le repenti Denis «Jim» Boivin, fondateur de la défunte Association des témoins spéciaux du Québec, juge acceptable le contrat de Boulanger, compte tenu des risques qu'il a courus pour faire tomber 111 des 113 Hell's Angels encore actif au Québec.

«Un contrat de 2,9 millions pour un gars qui a fait arrêter à peu près tous les Hell's de la province, je trouve ça raisonnable».

* Nous reviendrons sur ce sujet!

Bryan Myles, Le Devoir, 23 avril 2009

Lou Spock

Allusion


«Il n'est probablement pas loin le jour où les seuls bénéficiaires de ces «riches» régimes à prestations déterminées (RPD) seront les politiciens et les fonctionnaires».

Claude Lamoureux, ex-président du régime de retraite des enseignants de l'Ontario (Teachers) et aujourd'hui conseiller spécial pour l'Institut canadien des actuaires.

«Il s'agit d'une situation intenable pour les contribuables et les électeurs, qui n'accepteront vraisemblablement pas que leurs impôts servent à financer des régimes auxquels ils n'ont pas droit».

Gérard Bérubé, Le Devoir, 23 avril 2009

Sauvons les riches

Jean Sarkozy (le fils du président français) était reçu, hier, au «Pavillon Dauphine» dans le cadre du déjeuner (cérémonie secrète interdite à la presse) du très sélect *Rotary Club du XVIe arrondissement parisien.



C'est à cette occasion, qu'une quizaine de militants du collectif «Sauvons les riches» sont intervenus pour interpeller le conseiller général des Hauts-de-Seine sur les inégalités sociales et la condition des stagiaires.
Les membres du collectif ont profité de l'occasion pour remettre à Jean Sarkozy, un diplôme de «fils à papa».

S. l. r. : «Faut-il limiter les revenus les plus indécents?».
J. S. : «Vous savez dans mon département, il y a des riches et des pauvres. Et il ne faut pas les opposer les uns aux autres».

S.l.r. : «Mais pourquoi de telles inégalités?».
J.S. : «Il faut savoir que si certains sont riches, c'est parce qu'ils ont travaillé».

Sauvons les riches lui ont offert le livre Sois stage et tais-toi, ainsi qu'un ouvrage consacré aux nouveaux militants, pour lui montrer que la vraie politique s'exerce loin du Rotary Club.

Le Post, 22 avril 2009

Sauvons les riches, 22 avril 2009



Le Collectif Sauvons les riches, dans la campagne Europe-Ecologie, vise à instaurer un revenu maximal européen, de l'ordre de 30 fois le revenu médian, au-delà duquel les revenus seraient massivement imposés, sur le modèle qu'avait instauré Franklin Roosevelt en 1942, qui a fait chuter les inégalités aux États-unis pendant 40 ans

Dans ce but, les jeunes contestataires, armés de baguettes, de pain et de paquets de spaghettis, interpellent à leur manière nos amis les riches, accrocs à un mode de vie destructeur, non-généralisable et finalement tellement triste.

Un objet céleste non identifié

Photo: M. Ouchi et al. Source: Carnegie Institution for Science
(10.kly = 10 000
.années-lumière)

• • •

Une équipe d’astronomes a dévoilé hier la découverte d’un objet mystérieux géant, d’apparence floue, qui remonte à l’aube de l’univers [environ 800 millions d’années].

L’âge de l’univers, né du big-bang, selon la théorie, est estimé à 13,7.milliards d’années.

Himiko, une gigantesque bulle de gaz, s’étend sur 55 000 années-lumière, une taille qui constitue un record, aussi tôt dans la création de l’univers, et qui correspond au rayon du disque que forme la Voie lactée, notre galaxie.

Un objet céleste non identifié presque aussi vieux que l’univers
AFP, Le Devoir, 23 avril 2009

Jaune, blanc, black!


En avant, toute! En anglais full speed ahead. Kesako? Ce mercredi soir, deux clubs se sont affrontés pour une dernière fois en série de championnat.

A Montréal, en huitième de finale de la Coupe, les rouges ont prouvé que le ballon ne tournait pas rond. Pourquoi? Parce que, après avoir inscrit le premier but, le club des îliens, lanterne rouge de conférence en terme de calendrier, a perdu un match disputé sur les chapeaux de roues d’entrée de jeu. Prévisible tombée de rideau dans ce choc de titans relevant d’un atavisme forcené en cette année à la fois rédhibitoire et centenaire.

Moment fort… et controversé, un joueur bostonien avait reçu carte blanche de son sélectionneur et, à défaut d’autres couleurs dispensées par l’arbitre, a réussi la marque lors d’un évident hors jeu, qui a pourtant laissé le drapeau du juge pointé vers le sol, ce qui a mis celui de l’équipe hôtesse en berne définitivement. Autant dire que Boston pouvait renifler ses violettes le cœur léger en espérant que l'odeur des pains-saucisses montréalais ne vienne pas pourrir l'ambiance.

4-0 donc pour les côtiers ayant brillé au pinacle de l’échelon de conférence, face à un soprano surclassé par l'envie, le désir et l’autodiscipline des visiteurs brûlant de renouer avec la victoire dans ce stade les ayant vus trébucher 12 mois plus tôt.


(Merci à Libération pour sa formation éclair en rédaction sportive)

Degrés de liberté


Le chaos est un ordre à déchiffrer.

José Saramago 
L'Autre comme moi, Seuil 2005.

Saramago est membre du Parti communiste portugais depuis 1969. Il est athée et se décrit lui-même comme un pessimiste. Ses positions ont provoqué la controverse au Portugal, notamment après la publication de l'évangile selon Jésus-Christ (O Evangelho Segundo Jesus Cristo, 1991).

Actuellement, José Saramago est fortement engagé dans le mouvement alter mondialiste, participant aux forums sociaux mondiaux et étant l'un des signataires du Manifeste de Porto Alegre. Il s'est également engagé dans la contestation de la version officielle des attentats du 11 septembre 2001. Il a de plus souvent dénoncé la politique du gouvernement israelien vis-à-vis de la Palestine.

Éphémérides: 23 avril
L’avion! L’avion!


Né un 23 avril, Hervé Villechaize a percé au cinéma dans le rôle de Tric Trac, sinistre valet de l’assassin Scaramanga dans L’homme au pistolet d’or. Par la suite, il troque son complet tout noir pour un costume parfaitement blanc et devient Tatoo, le célèbre serviteur de M. Roarke dans la serie culte L’île fantastique.

Bourré de talent, il est aussi peintre et photographe, le petit homme est un grand mélancolique. Bien que riche et célèbre, il est miné par les maladies associées à son nanisme. Il met fin à ses jours en 1993.

Le spécial de minuit six | Space Invaders

Happy Up Here| Röyksopp (2009)
Vidéo par Reuben Sutherland

mercredi 22 avril 2009

Pole position Québec

Source: AMLosique.com

• • •

«L’alliance du sexe et de la télévision est un des outils les plus puissants utilisés par le capitalisme pour aliéner ses sujets. Une économie libidinale sortie de ses gonds est la réponse à la frustration d’individus toujours en manque de biens dans la course ostentatoire.»

– Hervé Kempf

Pole provocation
Nathalie Petrowski, La Presse, 22 avril 2009

Ayoye! Ça va faire mal...

Source: Legofesto.blogspot.com

• • •

Washington | Le président Barack Obama a laissé la porte ouverte hier à des poursuites contre les auteurs du raisonnement juridique justifiant sous l’administration Bush l’emploi par la CIA de techniques assimilées à des actes de torture contre les suspects de terrorisme.

Torture: possibles poursuites
AFP, Le Devoir, 22 avril 2009

Quand on est mort c’est qu’on est mort

Source: Wikimedia Commons

• • •

«L’espace assigné par la loi au cadavre est le cimetière»

Louis-Marie Raingeard, juge des référés du tribunal de grande instance de Paris

La justice française interdit l'exposition de corps humains
Our Body/À corps ouvert

AFP, Le Devoir, 22 avril 2009

La cerise sur la crise

Le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la hausse hier son estimation du coût de la crise financière mondiale, qui se monte pour lui à plus de 4000 milliards $US.

La crise financière mondiale coûtera plus de 4000 milliards $US
AFP, Le Devoir, 22 avril 2009

• • •

L’État américain va prêter 5 milliards $US de plus à General Motors et 500 millions à Chrysler.

Washington va prêter 5,5 milliards de plus à GM et Chrysler
AFP, Le Devoir, 22 avril 2009

• • •

La Banque du Canada a finalement été forcée d’admettre que la récession sera plus dure et plus longue qu’elle le croyait. Elle a réduit son taux directeur pour une dernière fois hier, à seulement 0,25 %.

La Banque du Canada a été trop optimiste
Éric Desrosiers, Le Devoir, 22 avril 2009

• • •

La plupart des experts n’ont pas prévu ce qui allait se passer et ne se sont pas remis en question.

Banquiers et économistes sont autant à blâmer
Daniel Gross, Slate.fr, 22 avril 2009

• • •

À moins d’amorcer un virage à droite, le Québec risque de se heurter à des difficultés au cours des prochaines années, a soutenu hier l’aspirant chef de l’Action démocratique, Éric Caire.

Le Québec doit virer à droite, selon Éric Caire
PC, Le Devoir, 22 avril 2009

La Soirée du hockey | 06
Que sont les fantômes devenus?


Malgré la domination de ses Bruins, Cam Neely, ex-vedette de l’équipe bostonnaise, se méfie encore, par expérience, du Canadien. “À Montréal,” dit-il, “n’importe quoi peut arriver.”

Les Bruins auront-ils raison du Canadien dès ce soir? De dire Neely, “Ce qui me plaît le plus, c'est le fait que les damnés fantômes soient demeurés au Forum.”

Oh Esprits de Morentz, Joliat, Béliveau, Plante, Roy, Rocket, Robinson… Où êtes-vous?

L’article de François Gagnon sur Cyberpresse.

On a reçu un message de la Terre!

Pas de panique: la Terre voulait probablement dire bref à l’échelle planétaire...

• • •

Alors que l’on célèbre à travers la planète le «Jour de la Terre», un rapport rendu timidement public par le gouvernement fédéral indique qu’en 2007, les émissions totales de gaz à effet de serre ont atteint 747 mégatonnes, en hausse de 4 pour cent par rapport à 2006 et de 0,8 pour cent par rapport à 2004.

[...] on peut lire qu’en 2007, les émissions de GES excédaient de près de 26 pour cent le total de 592 mégatonnes atteint en 1990.

Cette tendance représente un écart de 33,8 pour cent par rapport au niveau cible de 558,4 mégatonnes établi pour le Canada aux termes du Protocole de Kyoto (en 2012).

Presse canadienne, 22 avril 2009

LOSTpédia





L'encyclopédie consacrée à LOST


Intolérance chinoise

Le Washington Post a publié la liste des expressions et mots clés qui en Chine entraînent le filtrage des contenus Web et messageries. 


Sur les 236 expressions, 18 sont des obscénités. Le reste est politique, et concerne en priorité des opposants au régime et des événements que le gouvernement chinois ne veut pas évoquer, comme Tiananmen.

2006/02/22

Marque et remarque



Avez-vous remarqué? Moi, ça me marque.

Si vous critiquez de quelque façon l’État d’Israël. Vous serez antisémite.

Si vous discutez les politiques liées à l’immigration. Vous serez xénophobe.

Si vous tempérez les revendications féministes. Vous serez sexiste.

Si vous questionnez le discours gay. Vous serez homophobe.

C’est fou l’intolérance que l’on déploie au nom de la tolérance…


(Quel rapport avec monseigneur Marc Ouellet et l’écrivain Erich Maria Remarque? Aucun, mais il fallait bien quelque chose pour aller avec le titre.)

Contrefaçon


Le journaliste Hector Feliciano a bouclé une enquête sur le pillage d'innombrables oeuvres et objets d'art en France par les nazis. Sa traque a mis à jour un système international qui se nourrit encore et toujours de ces spoliations.

Hector Feliciano, Le musée disparu, Gallimard 2009, 


Le Canada a fait des efforts. 
L'université Concordia traque les oeuvres de l'ancienne galerie du Dr. Max Stern, forcé de vendre son fond de Düsseldorf avant son exil à Montréal. Les trois  grands musées nationaux (L'AGO, le MBA et le MBAM) ont passé leurs collections au peigne fin et mis en ligne les références aux oeuvres douteuses. 

N'empêche, chaque fois qu'un musée québécois reçoit une collection étrangère susceptible de contenir des oeuvres dérobés, l'Assemblée nationale adopte un *décret d'insaisissabilité pour les protéger contre d'éventuelles réclamations, une exigence des prêteurs.

PROFESSION: LIMIER DE L'ART
Séphane Baillargeon, Le Devoir, 20 avril 2009


Un tableau rare confisqué en 1937 par les nazis au marchand d'art Max Stern a été restitué hier par les autorités américaines et ses ayants droit, des universités canadiennes et israéliennes.

Le tableau sera amené à Montréal et doit être présenté au Musée des beaux-arts, a indiqué à L'AFP Clarence Epstein, directeur du projet de restitution des oeuvres de Max Stern.

AFP, 22 avril 2009

*Toutes informations concernant ces décrets d'insaisissabilité peuvent être envoyées à notre poste restante.

Les pires ratés


De nouveaux visages risquent d’être ajoutés à l’axe du mal, même si, depuis le départ de George Walker Bush, on ne l’appelle plus ainsi: les pirates somaliens.

Selon Michael Winship, un journaliste de PBS dont l’article a été publié par Al-Jazeera, les risques d’arraisonnement par ces flibustiers sont de moins de 1 % par voyage.

Mais, depuis que des navires yankees ont été capturés, la menace est devenue, semble-t-il, omniprésente. Les risques paraissent avoir grimpé jusqu’à 300 millions %. C’est vrai que, quand ça arrive aux Stazunis, c’est toujours beaucoup plus grave.

À croire nos charmants voisins du sud, on va bientôt trouver des pirates dans notre salle de bain.

Une autre raté des tarés.

Les bons conseils du professeur Skannen

Pardon facile

«Quand on pardonne suffisamment aux gens, on leur appartient et eux vous appartiennent, que ça vous plaise et que ça leur plaise ou non...»
Ovide

Ovide, en latin Publius Ovidius Naso: Son nom (Naso) lui vient de son nez proéminent (tout comme Cicéron, dont le surnom signifie pois chiche, qu'il devait à la verrue de ses ancêtres).

Éphémérides: 22 avril
Le jour de la Terre

La Terre, planète ellipsoïde de composition tellurique, troisième en distance du Soleil, accompagnée dans sa course d’un satellite (la Lune), de deux satellites co-orbitaux (Cruithne et 2002 AA29) et de trois quasi-satellites (2003 YN107, 2001 GO2 et 164207 2004 Gug). Vous saviez pas ça, hein?

Célèbre aujourd’hui son 4 570 000 000e anniversaire (plus ou moins quelques centaines de millions d’années).

Le jour de la Terre

Le spécial de minuit six | I Kiss You

I Kiss You | Mahir Cagri (2000)

mardi 21 avril 2009

L’effet Mahir

Ces derniers jours, Buffet complet a connu une hausse de fréquentation qui nous réjouit tout à fait, bien entendu. Merci à tous.

Mais d’où venaient tous ces nouveaux visiteurs? Le bouche à oreille? Peut-être, car c’est là notre seule stratégie de promotion. C’est à dire que nous ne faisons strictement rien (à part bloguer) et nous attendons que vous nous trouviez. Bon, ce n’est sûrement pas la meilleure stratégie, mais c’est de loin la plus facile. Après tout, si ça a fonctionné pour Kevin Costner dans Field of Dreams, pourquoi pas?

Un peu de recherche nous a permis de percer le mystère. C’est l’ami Mahir qui a vu que nous avions publié un message à son sujet et qui a eu la gentillesse d’afficher notre adresse sur son site, tout en haut de la page!

Thank You Mahir! We Kiss You!!!!

IKissYou.org

Paul à Québec à Montréal

C’est Albert qui va être content!

Miam miam le bon chamallow germé! Chamallow pourri, chamallow qui pousse, chamallow chimiquement chahuté. La mort ou la renaissance de ce doux bonbon symbolise-t-elle la fin de l’enfance qui s’empiffre? Tout en semblant clamer quelque chose du genre, cette image n’a pas de titre, encore moins de slogan, rien ne dirige notre pensée et pourtant. Ces gourmandises avariées font partie de la série Seeds/Graines de Joachim Lapotre, spécialiste en vanités photographiques plutôt cyniques.

Bonbons vivants
ZoumZoum.blogs.liberation.fr, 21 avril 2009