vendredi 6 février 2015

jeudi 5 février 2015

La ligne blanche



De la cocaïne dans l'asphalte?

Là je comprends pourquoi ça coûte si cher de paver une route!

Quand je pense que j'ai cru un moment que c'était à cause de l'incurie administrative, de la compétence douteuse des ingénieurs, de l'honnêteté discutable des entrepreneurs en voirie et de la piètre qualité des matériaux.

Décidément, je ne comprendrai jamais rien à rien...

mercredi 4 février 2015

Temps sup'



Après des mois d'audiences entrecoupées de longues pauses, afin sans doute de permettre la préparation d'un rapport qui n'en finit malgré tout pas de s'écrire, la Commission Charbonneau a demandé une prolongation de son mandat. Et pas une petite! Il était question, à l'origine, de 10 mois supplémentaires. Puis on a «négocié» pour 7.

Finalement, la décision est tombée, ce sera 2 mois de plus. On se doute que la chose ne fait pas l'affaire de la principale intéressée, nommément la présidente de ladite Commission, Mme France Charbonneau, juge de son état, lorsqu'elle doit gagner sa vie.

Parlant de pognon, soulignons au passage que chaque mois au cours duquel travaillent les enquêteurs coûte au gouvernement libéral (PLiQ) plus de 1 million $.  Heureusement, d'ailleurs, que les commissaires ne se font pas payer en temps supplémentaire. Vous voyez ce que ça donne, les unions!

Alors imaginez ce que cela aurait risqué de coûter au bout de 10 mois… Et, en autant que les libéraux soient concernés, je ne parle pas ici d'argent.

mardi 3 février 2015

DERNIÈRE HEURE


lundi 2 février 2015

Chuck win-win



Il s'était longtemps confiné dans un mutisme quasi total. Si longtemps, en fait, que l'ensemble de la population s'était finalement résigné – pas toujours de mauvaise grâce – à ce silence aussi vaste que prégnant. Or voici que ce grand philosophe que la planète envie tout entière au CAnada, nul autre que Charles «Chuck» Taylor, vient d'émerger de sa profonde méditation identitaire et a consenti à se pencher par-delà son créneau d'ivoire afin de nous faire partager le fruit chaud et sucré de son infinie sagesse.

Il a eu une idée des plus originales, c'est-à-dire que des tas d'originaux y avaient pensé bien avant lui, à l'effet que les futurs immigrants devraient accepter, en échange d'une accélération dans le traitement de leur dossier, de s'installer et de travailler en région pendant un certain temps. «Peut-être 5 ans», aurait même songé à définir l'auguste et illustrissime penseur dont je n'avais jamais entendu parler avant qu'il copréside la fameuse Commission Bouchard-Taylor.

Pour ma part, je trouve que sa suggestion est excellente. Et comme un nombre disproportionné d'immigrants, selon les chiffres officiels, préfèrent toujours se diriger vers le secteur anglophone, je suggère en outre de les encourager à s'établir à l'ouest de la rivière Outaouais.

Comme on dit dans la langue officielle des CAnadiens de souche, ce serait win-win.

dimanche 1 février 2015

Ça s'est grippé

Voici qu'on apprend de la part d'experts que la dernière campagne de vaccination contre la grippe n'a pas atteint ses objectifs.

Quoi qu'elle eût coûté 13 millions $, son taux d'efficacité aura été, selon les plus récentes estimations de – tenez-vous bien – 0 %…

Dites donc, c'est un taux d'efficacité qui avoisine celui des implantations informatiques au sein des différents services gouvernementaux, ça.

Et ça a coûté beaucoup, beaucoup moins cher!