vendredi 8 octobre 2021

Unique ONU

 



On a beau nager dans les hordes d’humoristes, la quantité ne vaut pas la qualité. Parmi les grands classiques de l’humour international, il y a toujours une institution qui nous fait pouffer de rire, pratiquement à tous les coups.


Je parle bien entendu de l’Organisation des nations unies (ONU). En effet, on ne compte plus les incohérences et invraisemblances loufoques dont elle nous a abreuvés, particulièrement depuis la fin de la guerre froide. Mais, cette fois-ci, elle atteint de nouveaux sommets.


On sait que la Birmanie – officiellement appelé Myanmar – n’est pas en odeur de sainteté dans le concert des nations. On reproche à son gouvernement le coup d’État militaire de 2021, l’arrestation d’Aung San Suu Kyi, l’enfant chérie de l’Occident, avec la répression qui s’en est suivie. Sans compter les exactions commises aux dépens des musulmans du temps où Aung San Suu Kyi était toujours au pouvoir. Bref, le pays est déconsidéré politiquement.


Évidemment, la population du Myanmar, qui a déjà connu un régime militaire dans le passé, n’a pas accepté le dernier coup d’État, et le pays est agité par une sourde contestation. En réponse, le gouvernement a déployé des forces dans plusieurs provinces et c’est ce qui a entraîné l’inquiétude de l’ONU.


Personnellement, je trouve ironique que l’ONU se soucie du déploiement de troupes à l’intérieur des frontières d’un pays, alors qu’elle fait preuve d’un total laisser-aller lorsqu’un certain État – que je ne nommerai pas, quoiqu’il soit nord-américain – envoie ses soldats occuper des contrées sur pratiquement tous les continents, avec l’accord forcé de celles-ci, bien entendu.


Ha! Ha! Ha! Sacrée ONU, va!


Y en a pas deux comme elle!


jeudi 7 octobre 2021

Les cons fessent

 


Les sous-produits de la productivité

 



Les grands lucides du passé n’ont pas hésité à nous expliquer qu’il nous fallait être plus productifs et, donc, travailler davantage. C’est-à-dire passer plus d’heures au boulot chaque semaine. Ce fut le grand cheval de bataille d’un certain Lucien Bouchard, autrefois. Il faut dire que ce dernier en avait toute une écurie: le déficit, la lucidité, la productivité, etc. 


Évidemment, aujourd’hui, on sait que, tout ce qu’il voulait, à part dépouiller les syndiqués en grève, était de nous manipuler collectivement.


Or, ce genre de discours vaut non seulement dans le domaine économique, mais aussi dans le domaine social, comme l’a démontré récemment le premier ministre du Québec, M. François le Gault* avec son refus d’accorder un jour férié le 30 septembre, sous le prétexte fallacieux de ne pas nuire à la productivité.


Bon; on  savait que François n’était pas particulièrement doué sur le plan de l’inventivité, ni sur celui de l’originalité, ni sur celui de la compétence; mais, là, il nous en a donné la preuve.


Difficile à dire pourquoi il s’est braqué à un tel point sur une question pouvant ménager les sentiments de certains de nos compatriotes. Est-il hostile aux Autochtones? Déteste-t-il par nature rendre hommage à autrui? Est-il incapable de s’affranchir de sa mentalité de gros petit boss constamment antagoniste envers ses subordonnés? C’est au fond ironique de voir quelqu’un qui en fait si peu refuser un jour de repos à ceux qui en font tant. 


Peut-être craint-il qu’ils le passent à faire le bilan de son mandat.





* Le gault, ou argile de Gault (dite parfois «argile albienne»), est une formation d’argile raide de teinte gris-bleu à gris foncé, qui s'est déposée à profondeur moyenne dans des eaux marines calmes, au cours du Crétacé inférieur. [… Il] contient souvent des nodules phosphatiques en grande quantité, dont une partie est classée comme coprolithes, c’est-à-dire un excrément minéralisé, fossilisé (https://fr.wikipedia.org/wiki/Argile_du_Gault).


mercredi 6 octobre 2021

C’est Vatican




À la suite de la révélation des très nombreuses inconduites de ses membres et de ses employés au cours des dernières décennies, le chef de l’Église catholique, le pape Frenchie 1, a exprimé toute la honte qu’il ressent. Maintenant, est-ce la honte face aux actes commis ou est-ce de la honte d’avoir laissé faire, sous prétexte d’ignorance? Ça demeure plutôt nébuleux.


Ce qui est sûr, c’est qu’il a honte. C’est un début pour celui qui a été un suppôt de la dictature militaire argentine, laquelle avait les mains couvertes de sang. Or, quelle est la solution papale pour toutes les horreurs que le clergé a commises aux dépens des enfants? Toujours la même: il faut prier. Évidemment, l’avantage de la prière est double: premièrement, cela ne changera rien et, ensuite, ça ne coûte pas un sou.


Comment dire? Je trouve cela un peu «Vatican».


mardi 5 octobre 2021

Complies cécité




Un scandale majeur vient d’éclater en France. Une enquête indépendante portant sur la pédocriminalité a révélé que l’institution a couvert un nombre effarant d’agressions à caractère sexuel sur des enfants depuis 1950. En effet, on estime à 330 000 le nombre des victimes de clercs, de religieux ou de laïcs travaillant pour l’Église.


Évidemment, de nos jours, tous les porte-parole catholiques affirment éprouver une honte profonde devant une telle situation. Mieux vaut tard que jamais, diront certains. Par ailleurs, des critiques demanderont sans doute ce que faisaient ces esprits aujourd’hui vertueux tandis que se déroulaient de tels actes.


Là tient sans doute le problème des religions. À trop contempler les symboles, c’est toute la réalité qui nous échappe. Sans compter, comme le veut le fameux dicton, qu’«il n’y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir». De là à parler de complicité des autorités…


Néanmoins, ce n’est pas le genre d’abus qui pourra être réparé avec une journée de congé, si réparatrice soit-elle.


Heureusement, l’Église catholique, chez nous, est au-dessus de tout soupçon.

lundi 4 octobre 2021

Cession prochaine

 



Montréal vue du sol

 


dimanche 3 octobre 2021

Montréal vue du sol