samedi 20 janvier 2024

Dé Katie

 



Le gouvernement du fils de Pierre Elliott Trudeau ne joue pas aux dés. Il serait bien évidemment extrêmement risqué de laisser le premier ministre décider de tout et de rien, compte tenu de l'extraordinaire talent qui est le sien; «extraordinaire» dans le sens de «hors de l'ordinaire», mais pas nécessairement pour le mieux.

Aussi est-il entouré de femmes qui le dirigent. Il y a, bien sûr, sa cheffe, Mme Chrystia Freeland, à la frimousse si avenante.

Ensuite, et ce depuis avant même la démission de Mme Sophie Grégoire, le chef du gouvernement est encadré étroitement par Mme Katie Telford.

Il faut bien admettre que quiconque est encore capable d'éviter que le fils de Pierre Elliott Trudeau se mette les pieds dans le plat est fort. Très fort.

Plus fort que Telford.


vendredi 19 janvier 2024

Dans le champ

 



Un accord a été signé entre le CAnada et le Nunavut. En effet, Ottawa reconnaît désormais que le gouvernement local aura le contrôle des terres et des ressources de la région.

Il va sans dire que l'entente a été célébrée par la totalité de la classe politique cAnadienne. Ce n'est pas tous les jours que se crée ainsi un tout nouveau champ de compétences sur lequel le fédéral pourra empiéter dans les années à venir.


mercredi 17 janvier 2024

L'apport McDo

 



Une vigoureuse campagne de boycottage frappe en ce moment l'empire McDonald's. En effet, on a appris que sa succursale des territoires palestiniens offrait des repas gratuits et des réductions à l'armée israélienne depuis le début octobre, date à laquelle le Hamas a lancé son offensive.

La situation a poussé les franchises McDo d'Arabie saoudite, d'Oman, du Koweït, des Émirats arabes unis, de Jordanie et même de Turquie à publier des déclarations se distançant de cette décision, allant même à promettre des millions de dollars d'aide à Gaza. Dans la franchise égyptienne, il appert que les ventes ont chuté de 70 %.

C'est très louable de la part des pays musulmans de lutter ainsi contre les armes de destruction gastrique, même lorsqu'elles sont utilisées contre leur adversaire.


mardi 16 janvier 2024

Cour qui compte



On sait que l'Afrique du Sud a présenté à la Cour internationale de justice (CIJ) une saisine à l'encontre d'Israël sur la question du génocide encouru par les Palestiniens. D'aucuns tremblent déjà à l'idée que l'État hébreu risque une sentence défavorable devant cette instance des Nations unies.

Qu'ils se rassurent tout de suite. Depuis le temps qu'Israël se torche littéralement avec les résolutions de l'ONU*, même en cas de condamnation, cela n'améliorera en rien le sort des Palestiniens.

Au fond, pour l'Occident, n'est-ce pas tout ce qui compte?




* Celles qui n'ont pas été soumises au veto des Stazunis.





 

lundi 15 janvier 2024

FPET répète

 



Fidèle larbin et pitoyable porte-voix, le fils de Pierre Elliott Trudeau (FPET) s'est encore mêlé de choses auxquelles il n'entend goutte. En effet, dans le domaine de la théâtralité, tout ce qui dépasse le niveau de l'enseignement secondaire semble le larguer complètement.

On sait que l'Afrique du Sud, sans doute l'expert international en matière de discrimination et d'apartheid, a déposé une accusation de génocide aux dépens d'Israël devant la Cour internationale de justice.

Incapable d'assumer une stature morale quelconque, le fils de Pierre Elliott Trudeau a préféré se blottir frileusement sous le couvert de la politique yankee en matière d'appui inconditionnel à l'État hébreu. Ainsi, il a affirmé, bas et faible, qu'il n'appuyait pas la démarche entreprise par Pretoria.

C'est tout à fait compréhensible. En tant qu'assistant metteur en scène de high school, il a l'habitude de faire répéter des textes appris par cœur.

Vingt fois sur le métier…