samedi 27 novembre 2010

Aurores boréales en accéléré

Aurores boréales dans le ciel de Tromsø, en Norvège
Photographie: Tor Even Mathisen
Musique: Per Wollen, voix: Silje Beate Nilssen
Via io9

Les années soixante-dix

On dit que la mode revient toujours, tôt ou tard. J’espère vraiment qu’on se trompe et que celle des années soixante-dix ne reviendra jamais. Évidemment, je ne parle pas de la mode des chemises de chasse carreautées. D’abord, cette mode était là bien avant les années soixante-dix. Ensuite, comme elle n’est jamais partie, il serait surprenant qu’elle revienne.

Via Buzzfeed, où vous trouverez d’autres pièces à conviction.

Destination Cosmos



Prototype d’antivol pour vélo

Pour en savoir plus, cliquez ici. Bon, le texte et la vidéo sont en Allemand, mais ne dit-on pas qu’une image vaut mille mots (Ein Bild sagt mehr als tausend Worte)?
Via Neatorama

Le temps d’une dinde

Comme vous le savez, c’était l’Action de grâce aux États-Unis. Un très mauvais moment à passer si l’on est une dinde. On espère d’ailleurs que le bébé de la photo n’a été victime que du sens de l’humour tordu de ses parents. La photo provient du site Awkward family photos dont on a déjà parlé ici même.
Via Buzzfeed

La soirée du hockey
Clint Benedict


Pour se protéger le nez, fracassé par un puissant lancer de Howie Morentz des Canadiens, Clint Benedict, gardien de l’autre équipe montréalaise, les Maroons, portera brièvement un masque de cuir. C’était en 1930, trente ans avant Jacques Plante.

Boutique de fournitures pour monstres

Établie à Londres depuis 1818, la boutique Hoxton Street Monster Supplies se targue d’être un fournisseur de produits de qualité pour tous genres de monstres. On y trouve de la marmelade d’organes, de la confiture de cerveau à l’ancienne, des ongles fraîchement arrachés, des yeux marinés, de la cire d’oreilles congelée, de la morve humaine extra-épaisse... Bref, tout ce qui peut être vendu légalement, conformément au Monster Retailer’s Act de 1827 – Clause 14, section 5, révision (b).

Vous l’aurez deviné, tout cela cache quelque chose. En effet, car si la boutique existe bel et bien et que vous pouvez y acheter les produits susmentionnés, elle n’est qu’une façade pour le Ministère des Histoires, derrière qui se cachent les graphistes de We Made This. Le but de la supercherie est d’éveiller l’imagination des jeunes de 8 à 18 ans à qui le Ministère offre des ateliers et des cours d’écriture. Le tout s’inspire du projet 826 Valencia créé par l’auteur américain Dave Eggers.

Via Neatorama

Oublier

Reddition de Montréal, le 8 septembre 1760, via Wikipédia

• • •

Jacques Cartier et Champlain sont des ponts, Versailles est un centre commercial de l’est de Montréal, Jean Lesage est une autoroute, Louis-Hippolyte Lafontaine est un tunnel et Trudeau, un aéroport. Toute cette chronique pourrait être consacrée à faire la démonstration de l’insondable inculture en matière d’histoire des jeunes d’aujourd’hui. Et dire que ce sont des représentants des «baby-boomers» dégoulinant des luttes identitaires qui sont responsables de cette tragédie.

Car il est tragique que les héritiers d’un peuple qui n’a connu aucune victoire collective, mais qui a plutôt accumulé les défaites, qui est déchiré en permanence au sujet de son avenir et se considère désormais comme corrompu, soient privés de la mémoire, si l’on se fie à l’étude de la Fondation Lionel-Groulx. [...]

Comme le faisait remarquer un blogueur à la parution de l’étude [...]: «Entre apprendre les mathématiques et l’histoire du Québec, le choix est facile.»

Eh oui, c’est bien de choix qu’il s’agit. Un choix collectif, sanctionné par la majorité silencieuse qui a fini par croire que la défense de la mémoire historique était affaire de professeurs d’histoire (pour garder leurs postes, évidemment) et de souverainistes en mal de revanche référendaire. On préfère croire que le Québec est une page blanche sur laquelle on invente une histoire sans passé. De la sorte, on s’assure d’être maître d’un destin sans avenir. Or, de nos jours, les impressions, les intuitions et les apparences prennent le pas sur les faits et la réalité. On se souvient, mais de ce que l’on veut.

Oublier
Denise Bombardier, Le Devoir, 27 novembre 2010

Les aventures de Batman



Faites gaffe!

vendredi 26 novembre 2010

La moppe sale


Le gouvernement de notre incorruptible premier ministre John James Charest fait volte-face et se rallie à l’idée du directeur général des élections. Désormais, les contributions à des partis politiques ne pourront dépasser la somme de 1 000 $, alors que la limite avait été fixée auparavant à 3 000 $.

Bref, ça va prendre trois fois plus de magouille pour arriver au même résultat.

C’est comme faire le ménage avec une moppe sale.

jeudi 25 novembre 2010

L’avez-vous vu?

L’avez-vous vu? Probablement pas. Sinon vous seriez mort.

Le graphiste Phil Jones collectionne les photos d’affichettes où quelqu’un cherche quelque chose. Mais il semble que dans sa ville de Minneapolis, on cherche de biens drôles de choses.
Via BoingBoing, Laughing Squid et Geekosystem

Perdu du contraste à force de recopier. Si vous trouvez la version originale, veuillez la brocher directement par-dessus cette copie. Merci.

Perdu 8 petites bandes de papier contenant les informations pour me contacter. Je ne sais pas comment transmettre ces informations autrement. Veuillez les rapporter. Je laisse du papier collant pour que vous puissiez les remettre en place.

Dessins de Disney contrefaits vendus sur eBay

Le site Cartoon Brew estime que la plupart des dessins de Disney vendus sur eBay sont des faux. Le blogue Disney Fakes compare les contrefaçons aux originaux. Le dessin qui illustre ce billet, un faux selon le blogueur, a été vendu 435.$.
Via BoingBoing

Un ordinateur Apple vendu 210 700$

Il y a trois décennies, 200 ordinateurs «Apple-1» furent construits dans le garage des parents du cofondateur d’Apple, Steve Jobs. Si l’appareil complet se vendait 666$ en 1976, il vaut maintenant 425.fois ce montant, soit plus de 200.000$.

C’est du moins le prix qu’a payé le collectionneur italien Marco Boglion lors d’une enchère qui s’est tenue à la fameuse Maison Christie’s de Londres.

L’ordinateur, qualifié de «relique historique» par Christie’s, se présentait avec toutes ses composantes d’origine, incluant ses 8ko de mémoire RAM, la boîte d’origine et une lettre signée par Steve Jobs adressée au premier propriétaire.

Un ordinateur Apple vendu 210 700$
Branchez-vous
, 24 novembre 2010

États-Unis: moins d’emplois, plus de profits

Photo: Dorothea Lange, 1935, via Wikimedia

• • •

Mardi 23 novembre, un rapport du département du Commerce américain a fait part d’une nouvelle qui aurait dû réjouir les Américains: les profits des entreprises du pays ont battu un record. Mais la mauvaise nouvelle, c’est que ce nouveau record a été battu parce que «les entreprises ont réussi à faire plus avec moins», ce qui signifie qu’elles arrivent à gagner autant d’argent tout en embauchant moins. Autrement dit, les travailleurs continuent à se démener pour garder leur emploi tandis que ceux qui sont en haut de l’échelle amassent les gains.

États-Unis: moins d’emplois, plus de profits
Slate.fr, 25 novembre 2010

Lutte au terrorisme

mercredi 24 novembre 2010

Apollo 18

«Si nous ne sommes jamais retournés sur la Lune, c’est qu’il y a une raison» nous dit cette affiche d’un film en préparation, Apollo 18, réalisé par Gonzalo Lopez-Gallego et produit par Timur Bekmambetov, qui devrait arriver en salles en mars 2011.
Via io9

Des nouvelles des quatre garçons dans le vent

Photo: Ronnie Liew, via Wikimedia

• • •

Les Beatles ont vendu plus de 450 000 albums dans le monde et quelque deux millions de chansons depuis une semaine que leurs morceaux sont proposés sur le site iTunes d’Apple, a indiqué le magazine spécialisé Billboard mardi.

Les Beatles font un tabac en version numérique
AFP, Cyberpresse, 24 novembre 2010

• • •

Vendu une première fois en 1999 pour une somme estimée à 150.000 dollars, l’autographe signé par John Lennon à Mark Chapman est cette fois mis aux enchères pour 850.000 dollars.

«La plus importante pièce jamais mise aux enchères dans l’histoire de la musique rock»: c’est ainsi que le site de vente de pièces historiques Moments in Time vient d’annoncer la mise en vente d’un exemplaire très spécial de l’album Double Fantasy de John Lennon, sorti le 17.novembre 1980. Ce disque vinyle a en effet été dédicacé (sur le visage de Yoko Ono) par l’ex-Beatle à Mark Chapman quelques heures avant que le jeune Américain ne l’abatte à l’entrée de l’hôtel Dakota, le long de Central Park à New York, le 8.décembre de la même année.

L’autographe signé par Lennon à Chapman aux enchères
Slate.fr
, 24 novembre 2010

Vie de singe

Les chiens, plus intelligents que les chats?

Photo: Holger Ellgaard, via Wikimedia

• • •

Les chiens seraient plus intelligents que les chats. C’est en tout cas ce qu’affirme une étude menée par des scientifiques de l’Université d’Oxford. [...] «Cette étude prouve que, malgré ce que l’on a longtemps cru, la taille du cerveau n’a pas augmenté pour tous les animaux, explique la directrice des recherches, Susanne Shultz, au Télégraph. En fait, les cerveaux des espèces très sociables ont connu une croissance bien plus rapide que celle des espèces solitaires.» [...]

«Ce qui laisse penser que la coopération et la coordination qu’implique de vivre en groupe peuvent être exigeantes. Avec le temps, certains mammifères ont développé des cerveaux plus gros afin d’être capable de gérer les exigences de la socialisation», remarque Susanne Shultz. Elle ajoute: «L’interaction sociale est bonne pour le cerveau. (...) Nous sommes encore plus sociables que les singes et c’est cette capacité de s’entendre avec les autres qui nous a permis de dominer le monde».

Les chiens, plus intelligents que les chats?
Slate.fr, 24 novembre 2010

• • •

Bonus

Via Buzzfeed

Papier, ciseaux, roche

Le journal torontois National Post, qui n’en rate pas une quand il s’agit d’exposer au grand jour la vilénie des États barbares, comme l’Iran ou le Québec, a publié un magnifique graphique sur la lapidation, comme elle se pratique en Iran et non au Québec, faut-il le préciser (au Québec, on préfère la dilapidation). Très pratique, le graphique nous montre tout bien comment faire, la bonne grosseur de roches à utiliser; ni trop grosses, ni trop petites. Parfait pour ne pas avoir l’air trop nono la prochaine fois qu’on vous invitera à un party de jardin qui virera en séance de lapidation surprise, en guise de clou de la soirée.

Oh, je sais que vous pensez que je blague, même si la lapidation n’a rien de drôle. Mais avec toutes ces histoires de corruption qui n’ont de nouveau que le fait qu’on en parle, j’ai peur que ce climat malsain ne vienne renforcer le vent de droite (et de gauche efficace) qu’on sent souffler sur le Québec, ou pas, c’est selon. Et si on se fie à l’Histoire, quand le peuple réclame qu’on fasse du ménage, ceux qui s’en chargent n’y vont pas avec le dos de la main morte(?). De là à penser qu’on en viendrait à adopter la lapidation au Québec, il n’y a qu’un pas mental que j’espère vous avoir aidé à franchir.

Via BoingBoing

24 novembre 1970


Levez la main ceux qui l'avaient dans leur discothèque...

Ouf! ça fait beaucoup de monde!

Pas de bégonia pour le cave

C'était l'époque où on causait de la bonne jactance au cinoche.

C'était surtout l'époque des Inconnus un trio d'humoristes français qui s'est dissout au milieu des années 1990. Heureusement, nombre de leurs sketches se trouvent sur YouTube.

Pas besoin d'être franchouillard pour être hilare...

mardi 23 novembre 2010

Doigt d’honneur intersidéral

Photo: Hubble Heritage Team (STScI/AURA), N. Walborn (STScI) & R. Barbß
(La Plata Obs.), NASA

• • •

Cette photo d’un nuage de gaz et de poussière, nommé le doigt de Dieu, qui fait partie de la nébuleuse du trou de serrure, elle-même reliée à la grande nébuleuse de la Carène, rend les scientifiques perplexes. Surtout à cause des 8000.années-lumière qui nous en séparent. D’abord, est-ce que ce geste disgracieux est adressé à l’humanité? Et si oui, est-ce un commentaire sur les agissements de nos semblables il y a 8000.ans, ou est-ce un message envoyé dans le futur et précisément à notre intention?

Malheureusement, c’est cette dernière hypothèse qui est la plus plausible. Parce qu’il y a 8000.ans, personne n’aurait pu photographier ce nuage insolent. Il nous aura fallu le télescope Hubble pour y arriver et ce dernier n’est entré en fonction qu’en 1990. L’image du doigt de Dieu n’a quant à elle été captée qu’en 1999. Non, il n’y a pas de hasard. Et encore moins quand Dieu est concerné.

Via Neatorama

Les aventures de Batman

La danse de la Lune

Ce joli GIF animé [joli, mais volumineux, donnez-lui le temps de se télécharger] illustre l’article Wikipédia sur la libration, cette «lente oscillation, réelle ou apparente, d’un satellite tel que vu depuis le corps céleste autour duquel il orbite».

Libration au quotidien
Camille Gévaudan, Ecrans.fr, 23 novembre 2010

Dites non au compteur!

Le CRTC vient de décider que votre fournisseur d’accès Internet peut mettre un compteur sur Internet!

Bell Canada et les autres grandes entreprises de télécommunication sont maintenant libres d’imposer la facturation à l’utilisation aux Fournisseurs d’Accès Internet indépendants, ainsi qu’à VOUS. Les grandes entreprises de télécommunication tentent de façon flagrante d’escroquer leurs clients, de contrôler le marché d’Internet, et de s’assurer que leurs clients continuent de payer pour leurs services de télévision.

Cela veut dire que dans un avenir rapproché, les fournisseurs factureront à l’octet, comme c’est le cas avec les téléphones intelligents. Si nous les laissons faire, nous n’auront d’autre choix que de payer plus pour moins d’Internet.

Ceci nuira énormément aux services innovateurs, à la compétitivité dans le domaine du numérique, ainsi qu’à votre portefeuille.

Signez la pétition Non au compteur!

Via BoingBoing

Ndn6: Au moment d’écrire ce billet, la fonction «Signez-la en ligne» ne fonctionne que sur la page en anglais, mais vous avez le droit d’écrire votre nom en français...

La passe L’impasse irlandaise

Photo: Christophe Meneboeuf, via Wikipédia

• • •

La révolte gronde en Irlande dans l’attente du budget d’austérité que le gouvernement du premier ministre Brian Cowen déposera le 7.décembre.

Le gouvernement doit dégager 15 milliards d’euros de plus en coupes de services et en hausses d’impôt [...].

Or, le miracle économique irlandais s’est construit sur le faible taux d’imposition aux entreprises, de 12,5%. Et le gouvernement refuse mordicus de toucher à ce taux.

[...] C’est ainsi que Microsoft et Pfizer ont ouvert des bureaux en Irlande, où le taux d’imposition des entreprises est presque le tiers de ceux exigés en France et en Allemagne.

D’un autre côté, des entreprises menacent de quitter l’Irlande si le pays change les règles du jeu. Le fabricant informatique Hewlett-Packard est l’une des premières sociétés à affirmer publiquement qu’elle reconsidérera sa présence en Irlande, où travaillent 4000 de ses salariés.

L’impasse irlandaise
Sophie Cousineau, Cyberpresse, 23 novembre 2010

Deux Corée

Nouvel incident «frontalier» entre les deux Corée. Cette fois, un des affrontements les plus graves depuis l’armistice de 1953, il s’agit d’un tir d’artillerie qui s’est abattu sur l’île de Yeonpyeong. Celle-ci, située à l’ouest de la péninsule, se trouve près de la frontière.

Évidemment, ce sont les forces nord-coréennes qui ont déclenché le tir, sans la moindre provocation. Au total, «une cinquantaine» – peut-être moins, on n’en est pas sûr – d’obus ont été tirés, tuant deux militaires et blessant une vingtaine de personnes dont des civils.

Pris totalement au dépourvu, les Sud-Coréens, pour leur part, n’ont pu répliquer faiblement qu’en tirant 80 obus…

J’aimais l’époque où les versions officielles étaient plus crédibles.

lundi 22 novembre 2010

Le retour d’Ultraman?

Eh oui, Ultraman s’apprête à faire son retour, mais au grand écran cette fois. Selon le.site.i09, le film devrait sortir en décembre, même si ça ne veut pas dire que ça sera le cas au Québec, ni qu’on ira le voir en salle si cela devait se confirmer. N’empêche, un super héros qui carbure à l’énergie solaire, je ne vois pas comment on pourrait être contre.

Tintin au pays de Cthulhu*

L’artiste britannique Murray Groat s’est amusé à imaginer les couvertures d’albums de Tintin inspirés par les mythes de H.P..Lovecraft. On peut découvrir ses autres réalisations sur son blog et son Deviantart.

Tintin au pays de Cthulhu
Erwan Cario, Ecrans.fr, 22 novembre 2010
*Cthulhu?

Pas trop piteux les pitous de Paris

Photo via Luxist

• • •

Pas Paris comme dans ville de Paris, mais bien Paris comme dans Paris Hilton, et Hilton comme dans Hôtels Hilton, la personnalité bien connue qui est célèbre du fait de sa célébrité. Il y a quelque temps, elle aurait publié sur son fil Twitter une photo (ci-dessus) de la maison qu’elle a fait construire à Beverly Hills pour ses chiens Tinkerbell, Marilyn Monroe, Prince Baby Bear, Harajuku, Dolce et Prada.

La résidence climatisée des pitous, une réplique en miniature de celle de leur maitresse, offre une superficie de 300.pieds carrés sur deux étages. Elle a été décorée professionnellement et tout son mobilier provient de designers canins de renom tels que Jimmy Chew, Pawda, Sniffany &.Co. et Chewy Vuitton.

«Ils adorent s’étendre sur le balcon, jouer dans leur cour arrière ou se prélasser sur les meubles de leur salon (living, en français). Ils apprécient la maison que maman a bâtie pour eux» raconte Paris Hilton. «Les chiens adorent s’habiller. Mes amis disent que leur garde-robe est mieux garnie que celle de la plupart des gens

La maison aurait coûté 350.000.dollars. Difficile à croire malgré tout, sauf si ça comprend les vêtements, mais le tout est probablement déductible d’impôts. Et pourtant, combien gage-t-on que les chiens passent la nuit sur le lit de maman?

Via Oddee, qui présente d’autres photos de «cabanes» à chien.

Les aventures de Batman

L’Irlande en faillite : des leçons pour le Québec

Photo: Steve Ford Elliott, via Wikipédia

• • •

Aux prises avec une situation financière catastrophique, l’Irlande a finalement cédé aux pressions de la communauté internationale et a confié son destin aux banquiers étrangers.

Le 18 novembre, l’Irish Times a résumé ainsi la situation dans son éditorial: «Après avoir obtenu notre indépendance politique de la Grande-Bretagne pour gérer nos propres affaires, nous avons maintenant capitulé et abandonné notre indépendance à la Commission européenne, à la Banque centrale européenne et au Fonds monétaire international.» [...]

Des leçons pour le Québec

Pendant des années, François Legault et ses amis de la «gauche efficace» ont justifié leurs propositions de réduction d’impôts pour les entreprises en invoquant l’expérience irlandaise. L’Irlande était présentée comme le phare de la «nouvelle social-démocratie». Nous voyons à quel désastre aurait conduit l’application d’un tel modèle au Québec.

L’Irlande en faillite : des leçons pour le Québec
Pierre Dubuc, L’Aut’Journal, 22 novembre 2010

22 novembre


Le jour du Souvenir oublié.

dimanche 21 novembre 2010

Destination Cosmos

Les Mercury 7, la première équipe d'astronautes américains, 1959.

Réfraction

Refraction | Jesse Zanzinger
Musique : Circling, par Four Tet (2010)
Via The Daily What

Les aventures de Batman

Batman and Robin (1949).

DERNIÈRE HEURE

Ce dimanche matin, vers 10:30, le nombre de signatures de la pétition en ligne demandant le départ de John James Charest atteignait – et doit maintenant dépasser – 205 000.

Je me demande s'il y a des libéraux dans le lot...