samedi 23 janvier 2010
Fils de...
Matthew Roberts, DJ californien, a fait cette dérangeante découverte qu'il était le fils biologique de Charles Manson...
J'essaie... mais je suis incapable de me représenter ce que ça peut être d'apprendre qu'on est l'enfant d'un tel monstre. T'as rien à y voir, mais y a quand même quelque chose d'extrêmement dérangeant dans l'affaire.
Jacques Martin 1921-2010
Le 21 janvier dernier, le dessinateur de bande dessinée Jacques Martin s'est éteint à l'âge de 88.ans. Connu notamment pour sa célèbre série Alix qui se déroule à l'époque de César, pour Jhen qui se déroule pendant la Guerre de Cent ans et pour son héros contemporain Lefranc, il est un des précurseur de la bande dessinée historique. Représentant de "L'école de Bruxelles", il avait travaillé avec Edgar P. Jacobs (Blake et Mortimer) et Hergé (Tintin).
La disparition du dernier géant de la bande dessinée belge
Les éditions Casterman
DERNIÈRE HEURE
Mais si les deux hommes sont effectivement au coude-à-coude, espérons qu'ils sauront en profiter.
Le spécial de minuit six | Michel Pagliaro
Les Bombes | Michel Pagliaro (1987)
Enregistré en 1995 à l’émission de Sonia Benezra
L’Est ou l’Ouest ce sont tous des banquiers
Qui déstabilisent les exploités
On crée des famines, des révolutions
Plus on fout la merde, plus c’est bon
On vend des armes par voie diplomatique
Plus on en tue, plus on fait du fric
C’est 200 milliards de dollars par année
Qu’la race humaine paye pour s’entretuer
Nous on fabrique des bombes
De plus en plus en plus de bombes
Nous on fabrique des bombes
On peut en tuer des millions à la ronde
vendredi 22 janvier 2010
Vous savez pourquoi
«J’entends encore ce silence»
Le silence | Je m’attendais à entendre des cris, des hurlements. Rien. Un silence assourdissant. On dit en Haïti que tant qu’on n’a pas hurlé, il n’y a pas de morts. Quelqu’un a crié que ce n’était pas prudent de rester sous les arbres. On s’est alors réfugiés sur le terrain de tennis de l’hôtel. En fait, c’était faux, car pas une fleur n’a bougé malgré les 43.secousses sismiques. J’entends encore ce silence.
«J’entends encore ce silence» par Dany Laferrière
Le Nouvel Observateur, 21 Janvier 2010
Le cul de Judas
DERNIÈRE HEURE
Notons que c'est de famille de mépriser tous ceux qui leur tiennent tête. Par ailleurs, M. Péladeau semble oublier un fait économique incontournable. En effet, en Occident, les pays les plus compétitifs sont ceux qui connaissent des taux de syndicalisation élevés.
Mauvaise foi ou ignorance de sa part? Toujours est-il que M. Péladeau, quand il a jugé bon de livrer cet important message à la nation, ne s'est même pas donné la peine de se déplacer.
Mac McGill
L'université de la montagne, aussi appelée McGill, ignore les règles du gouvernement du Québec et a décidé d'instaurer des frais de scolarité de 29 500 $ pour son programme de maîtrise en administration des affaires (MBA) ou, comme disent les Français, le master en administration des affaires.
Dans les autres institutions de haut savoir, ces frais sont de 1 673 $ actuellement. Il va sans dire qu'on y enseigne les mêmes choses qu'à McGill, mais 17,63 fois moins bien.
jeudi 21 janvier 2010
Miss Belgique piétine le drapeau belge
La Miss Belgique 2010, Cilou Annys, d’origine flamande, pose en couverture de l’hebdomadaire populaire Pmagazine avec le leader du parti indépendantiste flamand NV-A Bart de Wever dans une mise en scène particulièrement claire: elle piétine allègrement le drapeau belge, tandis que Bart de Wever découpe au ciseau son écharpe au niveau du mot «Belgium». Au dessus du tableau se trouve une citation de l’homme politique: «La Belgique est le pays le plus raté du monde.» Pas franchement diplomate, alors que les vives tensions entre flamands et wallons sont toujours d’actualité. Le magazine est un habitué des couvertures choc, avec des jeunes filles en petite tenue.
Miss Belgique piétine le drapeau
Slate.fr, 21 Janvier 2010
Haïti n’a pas subi un châtiment de Dieu
Les ruines de Lisbonne en 1755, via Wikipédia
• • •
Le 1er novembre 1755, jour de la fête de tous les Saints, un tremblement de Terre d’une violence exceptionnelle, suivi de plusieurs raz-de-marée, ravagea la ville de Lisbonne. Des milliers de fervents catholiques périrent sous les décombres des églises détruites par le séisme. Ce cataclysme provoqua le premier grand débat sur les catastrophes naturelles en Europe, précipitant ainsi l’avènement des Lumières et la naissance de la sismologie moderne. Tandis que Voltaire et Rousseau se querellaient sur la responsabilité de Dieu envers le monde et sur l’importance de son rôle dans la disparition de la très catholique et prospère Lisbonne, d’autres penseurs, comme Emmanuel Kant, commençaient à adopter une approche scientifique de ces phénomènes.
Haïti n’a pas subi un châtiment de Dieu
Christopher Hitchens, Slate.fr, 21 janvier 2010
La Soirée du hockey
Habs ou crève
Habs or Die est le titre colonisé, ou juste colon, d’un site pourtant français consacré à nos Glorieux. On y trouve, entre autre, les Habs Girls qui portent fièrement le CH et rien d’autre.
Ça vaut quand même le détour pour y voir la belle Marie-Pier livrer ses commentaires bien sentis après chaque partie de l’équipe. Voici son analyse du march de mercredi contre les Blues. On sent une carrière au canal V qui se dessine à l’horizon.
Cathophile
À la suite du scandale de pédophilie qui a entaché le clergé catholique irlandais, le pape Benoit XVI a convoqué à Rome les évêques irlandais. Quoique réticents de prime abord, les évêques répondront à l'appel pontifical pour cette réunion devant se tenir les 15 et 16 février prochains.
Cette rencontre visera à trouver des solutions acceptables, autant pour la population que le clergé, devant ce problème endémique.
StéréoLab de Office National du Film
MERCI CANADA!
Oui, en tant que Québécois, et contribuable de surcroît, je te remercie, ô CAnada, pour tes bienfaits et le soin que tu portes à notre avenir financier.
S'il n'en avait été de ta grandeur d'âme, et de ton profond chauvinisme, l'achat d'Énergie Nouveau-Brunswick Power nous aurait coûté au bas mot 5 milliards $. Mais maintenant, grâce à l'aversion des provinces de l'Atlantique envers le Québec, cette ponction de notre richesse collective est ramenée à 3,2 millards $.
Si le reste du CAnada s'en mêle, nous pourrons peut-être économiser un autre milliard.
Pas tout à fait assez pour le futur CHUM, mais c'est déjà ça...
Le spécial de minuit six | Nick Drake
Pink Moon | Nick Drake (1972)
• • •
Pink Moon est la troisième, la dernière et la plus sublime trace musicale d’un mélodiste génial qui n’a jamais pu croire en lui-même. Une voix isolée et une guitare fine qui prennent des dimensions de chorale et de mur de son. Une musique à la fois épaisse et épurée jusqu’à l’os, sublime parce que cet équilibre est pratiquement impossible à atteindre. Et on se dit que seulement quelqu’un ayant été mal à l’aise toute sa vie pouvait toucher aussi juste quand il chante le regret et la perte de ce qu’on n’a jamais vraiment eu.
Nick Drake, et tout ce qu’il a laissé devant lui
À la recherche des sons perdus, 19 janvier 2010
mercredi 20 janvier 2010
Les Beatles, en colonnes et en pointes de tarte
«Comment peut-on exprimer graphiquement les si grandes différences entre l’album “Please Please Me” et “Sgt. Pepper’s”? Quelles variables peuvent être quantifiées?» se demande Michael Deal. Passionné de musique et de visualisations graphiques, il s’est lancé dans l’ambitieux projet Charting the Beatles pour dessiner, schématiser, mettre en rapport et comparer toutes les données concernant les Beatles sur lesquelles il a pu mettre la main.
Les Beatles en camemberts
Camille Gévaudan, Ecrans.fr, 20 janvier 2010
DERNIÈRE HEURE
De son propre aveu, le gouvernement n'a entamé cette démarche qu'en prenant l'engagement "d'écouter ce que tout le monde a à dire". Il va de soi que les résultats seront d'un immense intérêt, non seulement pour le conseil des ministres, mais également pour la population en général: les deux réunions doivent se dérouler avec bar ouvert.
Posséder sans nécessité
Biobama
Si le couple Obama mange bio, c'est dire à quel point il a confiance dans le prochain programme de réforme des soins de santé...
Le spécial de minuit six | Joel Plaskett
Through & Through & Through | Joel Plaskett (2009)
Filmé en Nouvelle-Écosse, au cas où vous vous le demandiez.
mardi 19 janvier 2010
Soyez stupide!
On dit qu’une bonne campagne de publicité doit saisir l’air du temps. Si c’est le cas, la nouvelle campagne des jeans Diesel devrait frapper fort. Pour eux, c’est clair, non seulement c’est le temps d’être stupide, c’est aussi le temps de rendre hommage à la stupidité, elle qui nous a tant donné... Car selon Diesel, les gens intelligents font des choses intelligentes, c’est à dire connues, mesurables, fiables et prévisibles autant que possible. Il n’y aurait donc que les gens stupides pour oser sortir des sentiers battus. C’est vrai qu’il faut être stupide pour essayer de faire quelque chose que tout le monde pense impossible. Par conséquent, la stupidité serait la mère de l’invention.
Si j’ai bien compris, si je dis que leur campagne est intelligente, je les insulte. Alors, disons que c’est une campagne complètement stupide. Bravo! (Via Creative Review)
Légitimité interdite
DERNIÈRE HEURE
Ci-dessous, la page couverture du prochain rapport annuel de la Caisse.
Banco!
Josie Cioffi est ancienne directrice de succursale de la Banque Royale. Entre 1997 et 2001, elle a accordé des prêts fictifs et a ainsi détourné un total de 4 millions $. La cour d'appel vient de la condamner à 35 mois de prison ferme.
La morale de cette histoire?
Si tu voles une banque, tu fais de la prison.
Si la banque te vole, elle fait des profits.
Le spécial de minuit six | James Bower
Cet homme-poulet-orchestre a été filmé à Melbourne, en Australie, par un touriste de passage. Équipé d’une basse électrique, d’un Pianica et d’une pédale qui permet d’enregistrer des boucles, il nous livre une interprétation endiablée de What Is Love, le grand succès du chanteur Haddaway (1993).
lundi 18 janvier 2010
Méchant solo!
L’artiste français Céleste Boursier-Mougenot a placé des guitares électriques en guise de perchoirs dans un simili-champ installé à la galerie d’art Barbican de Londres, au grand plaisir d’un groupe heavy metal de diamants mandarins (Taeniopygia guttata).
(Via BoingBoing)
Ça ira mieux demain
Tom Keene dans le film Our Daily Bread (1934), via Wikimedia
• • •
Dur lundi, non? Si vous avez trouvé la journée difficile vous aussi, ne vous en faites pas, c’est normal. C’était le Blue Monday aujourd’hui, la journée la plus déprimante de l’année. Ça été calculé et tout. C’est ce qu’on raconte dans le magazine Slate. Dites-vous que ça ira mieux demain, c’est garanti.
Et si vous n’êtes pas du genre à vous laisser influencer par le positivisme, dites-vous que ce n’est pas si mal, car ça pourrait être pire. Oui, rassurez-vous, ça peut toujours être pire.
dimanche 17 janvier 2010
Mauvais goût
Photo: The Denver Egotist, via Clusterflock
Un dimanche d’opéra
Stuck on a Sunday est une curieuse publicité pour la Royal Opera de Londres. Réalisation de Marc Craste, musique de Marc Teitler.
Think Big!
Michel de Broin, un artiste de Montréal, a suspendu une boule miroir disco géante (7,5 m de diamètre) au dessus du Jardin du Luxembourg, à.Paris, pour l’événement Nuit Blanche. (Via Gizmodo)
Au moment d’aller sous presse, les Bee Gees n’ont toujours pas émis de commentaire. Par contre, le Regroupement des amateurs de rock hardcore et death métal de la grande région parisienne a déclaré qu’il n’entendait pas laisser passer cet affront sans réagir. Pour le moment, on hésite entre la construction de la plus grosse tête de mort jamais vue, ou de celle d’un amplificateur géant de 50 mètres de haut pouvant générer «un million de watts, ou plus. L’idée c’est d’en mettre le plus possible sans que ça tue les spectateurs, sauf peut-être ceux qui sont vraiment trop près».
Sarko dit
Jeudi dernier, devant l'ampleur de la catastrophe qui s'est abattue sur Haïti, le président français, Nicolas Sarkozy, a proposé aux dirigeants des plus riches pays américains et du Brésil de convoquer une conférence afin de préparer la reconstruction de la république des Antilles.
Moi, j'ai une meilleure idée. Qu'ils fassent donc ça par téléphone et que l'argent qu'ils ne claqueront pas bêtement en frais de déplacement, d'hébergement et de sécurité soit plutôt envoyé afin de venir en aide aux sinistrés.
Quant à savoir comment aider les Haïtiens au mieux, on pourrait commencer par cesser de décider à leur place.