samedi 1 octobre 2011

Le chant de la sirène

Destination Cosmos

Mur rumeur

Il appert que les Stazunis envisagent la possibilité d’ériger un mur à leur frontière avec le CAnada afin d’empêcher le passage des terroristes.

Cette idée arrive pourtant fort tard! En effet, les terroristes sont déjà au pouvoir!

Quant à nous, si l’idée d’un mur pour nous couper des Yankees ne semble pas si mauvaise à première vue, une question demeure.

Que vont-ils faire au sujet de l’odeur?

vendredi 30 septembre 2011

Adele

Someone Like You | Adele (2011)
Via The Daily What

Aussi sur Buffet complet: Rolling In The Deep

Intemporels



Émoi sur la toile. Deux hommes photographiés à l’époque de la Guerre de Sécession ressemblent étonnamment aux comédiens John Travolta et Nicholas Cage. Ce qui prouve, chez les conspirationnistes, que le premier — Scientologie oblige — a les moyens de voyager dans le temps et que le deuxième est un vampire.

Via The Hollywood Reporter

Les portraits de Yousuf Karsh

Audrey Hepburn, 1956

Vous trouverez une belle sélection de portraits réalisés par le photographe Yousuf Karsh dans la boite verte.

Et encore plus d’images sur le site de Yousuf Karsh.

Le MacBookArdoise

Le MacBookArdoise, via owni.fr

Cinémaboule: Le Cyclope

Ayez peur

Couverture du magazine The Economist, édition du 1er octobre 2011

«En attendant que les politiciens fassent vraiment quelque chose à propos de l’économie mondiale... ayez peur

Via This isn’t happiness

Mes cheveux passent pus dans porte


Le Salon de la coiffure alternative, à Moscou. Images sur The Guardian.

DERNIÈRE HEURE

Pas d’autres jumeaux, toujours?

Baird enough


Le sympathique et décontracté ministre des Affaires étrangères John Baird ne veut pas avoir le mot « CAnada » surmonté de la feuille d’érable sur ses cartes professionnelles.

Deux ans de prison?

Néo-colonialisme

Quoi qu’en dise la Génération X, les baby-boomers n’avaient pas que des défauts. Ainsi, dans leur jeunesse, ils ont combattu le colonialisme, et pas seulement à l’autre bout de la planète. Ils l’ont aussi combattu chez eux en faisant refluer l’anglais comme langue d’usage ici, en affirmant le primauté du Québec et de ses valeurs, en réfutant l’omniprésence du Canada dans leur réalité quotidienne.

Grande est ma tristesse – aussi grande que l’indifférence des mes contemporains – devant la reprise de ce colonialisme qui n’a pas été vaincu, mais qui s’est seulement un peu retiré en attendant son heure.

Et voici que cette heure a sonné. Le CAnada décide des questions référendaires. Le CAnada décide dans les champs de compétence provinciale sans verser un sou en échange de son ingérence. Le CAnada engage toute la population dans ses aventures guerrières sans égard aux oppositions qu’elles suscitent. Le CAnada veut décider maintenant que quiconque s’opposerait au déploiement des couleurs cAnadiennes serait passible de 2 ans de prison.

Combien cela va-t-il nous coûter, dans peu de temps, de crier «Vive le Québec libre»? Deux ans de prison?

Mais peut-être que plus personne ne veut être libre, ici.

Crise à l’ONU!


Je ne vois pas pourquoi s’en faire à ce sujet.

Il n’y a qu’à envoyer l’OTAN régler le problème…

jeudi 29 septembre 2011

Retomber sur ses pattes

Par Andy Pandy, via Laughing Squid

Sexy poulet

Photo: Tony Cenicola, The New York Times
Via The Daily What

• • •

On est tous le poulet de quelqu’un
Via The Daily What

Les États-Unis sont les culottes courtes du Canada

Via This isn’t happiness

Pétrole éthique et sables bitumineux

Source: EthicalOil.org

• • •

Depuis quelques mois, les ministres et porte-parole conservateurs utilisent le mot «éthique» pour distinguer le pétrole produit au Canada de ses compétiteurs produits au Moyen-Orient... et écarter les critiques environnementales. Aucun ne se mouille toutefois pour expliquer ce qu’il entend par là. Interrogé à ce sujet hier, le ministre de l’Environnement, Peter Kent, a refusé de définir la dimension «éthique» des sables bitumineux. «Je le tire [le concept] de la publicité. C’est bien expliqué.»

Le ministre des Ressources naturelles, Joe Oliver, était tout aussi évasif. «Notre pays a des principes fondamentaux: l’égalité des femmes et des hommes et la liberté d’expression et tout ça. Alors, à notre avis, nous sommes un pays éthique.» Quel est le lien entre le droit des femmes et le pétrole? M. Oliver refuse de l’expliquer. Quand on lui demande s’il fait ainsi une référence à l’Arabie saoudite, puissance pétrolière où les femmes n’ont pas le droit de conduire une voiture, il se rebiffe. «Je parle de notre pays. Je ne fais pas de comparaison.»

Les ministres restent silencieux sur le pétrole éthique
Hélène Buzzetti, Le Devoir, 28 septembre 2011

• • •

Les Nobel contre les sables

Huit lauréats du prix Nobel de la paix ont envoyé hier une lettre au premier ministre Stephen Harper pour lui demander de mettre fin au développement des sables bitumineux. [...]

Ils appellent à un travail concerté de la communauté internationale pour réduire la dépendance au pétrole, au charbon et au gaz et plutôt se tourner vers les énergies renouvelables. En ce sens, M. Harper a, selon eux, «une occasion privilégiée» de guider le Canada dans cette direction. «Une exploitation plus développée des sables bitumineux augmentera dramatiquement les émissions de gaz à effet de serre en Amérique du Nord», écrivent les auteurs.

Les Nobel contre les sables
Guillaume Bourgault-Côté, Le Devoir, 29 septembre 2011

• • •

Une exposition sur les sables bitumineux financée par le lobby

Le Musée des sciences et de la technologie du Canada, institution très populaire de la capitale fédérale auprès des familles et des écoles, inaugure ces jours-ci une exposition sur les diverses sources d’énergie produites et consommées au Canada. La particularité? Le segment traitant des sables bitumineux albertains reprend de larges pans de l’argumentaire pro-exploitation du gouvernement conservateur et a été financé et conçu en partie... par le lobby des exploitants de sables.

Musée des sciences et de la technologie du Canada -
Une exposition sur les sables bitumineux financée par le lobby

Hélène Buzzetti, Le Devoir, 29 septembre 2011

• • •

Une facture salée pour le Canada

Le coût des changements climatiques pour le Canada pourrait passer de 5 milliards par année en 2020 à des montants allant de 21 à 43.milliards par année dans les années 2050.

Il existe même une possibilité, réduite certes à seulement 5 %, que ce coût atteigne en raison d’une combinaison de différents facteurs à 91.milliards par année au milieu du siècle.

Tel est le bilan économique du coût des changements climatiques dressé par la Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie (TRNEE) dans un rapport rendu public ce matin à Ottawa. La TRNEE est une agence de consultation financée par le gouvernement fédéral, qui nomme aussi ses membres. On y retrouve des représentants du secteur des entreprises, des universitaires, des environnementalistes et des spécialistes des politiques publiques et des milieux communautaires et sociaux.

Une facture salée pour le Canada
Louis-Gilles Francoeur, Le Devoir, 29 septembre 2011

• • •

Les changements climatiques au service des touristes?

Les changements climatiques bouleversent l’industrie du tourisme d’aventure. Et, étonnement, pas toujours de manière négative.

Le magazine Time note aujourd’hui que le réchauffement de la planète permet désormais aux touristes les plus curieux d’explorer des lieux étranges et reculés où seuls les explorateurs ou les aventuriers aguerris pouvaient se rendre auparavant. Les randonneurs ont maintenant plus facilement accès au plus hauts sommets de l’Himalaya.

Les changements climatiques au service des touristes?
Violaine Ballivy, Cyberpresse, 29 septembre 2011

Retour à l’étude!

mercredi 28 septembre 2011

C’est chien

Photo: Urbanoize, via Reddit

Don Draper présente Timeline de Facebook

Via Kottke

Chicks with Guns

Chicks with Guns, de Lindsay McCrum, est publié chez Vendome Press

Aux États-Unis, 15 millions de femmes possèdent des armes à feu. Peut-être que leurs sœurs pakistanaises devraient s’en inspirer?

Via Clusterflock

Histoire d’honneur

Kainat Soomro est une jeune pakistanaise de 17 ans qui a été victime de viol il y a trois ans. Les aînés de sa tribu l’ont déclaré «kari» puisqu’elle a perdu sa virginité hors du mariage. La tradition aurait voulu qu’elle soit tuée par sa famille pour sauver leur honneur. Sauf que ni son père, ni son frère ne sont d’accord. Ce qui fait que toute la famille vit dans la peur, car ils ont été attaqués à plusieurs reprises par d’autres villageois qui leur en veulent de ne pas respecter la tradition.

Selon un rapport de la Commission des droits de la personne du Pakistan, 46% des meurtres de femmes commis en 2009 étaient des crimes d’honneur. Au cours de la même année, les journaux du pays ont recensé 647 crimes d’honneur. Toutefois, le nombre réel de victimes serait beaucoup plus élevé, plusieurs de ces meurtres étant déclarés comme des suicides par les familles.

Via Buzzfeed et The Altlantic

Star Ouars

mardi 27 septembre 2011

Pause pub

Via Copyranter

Nous, les superhéros

Ah non! Pas à Ottawa aussi?

Tony Clement. Photo: Forum économique mondial, via Wikipédia

• • •

Tony Clement a détourné de leur cible 50 millions de dollars en fonds gouvernementaux. Il a permis à des donateurs du parti de s’impliquer dans la gestion de ces deniers publics. Il a fait pression pour intégrer un de ses amis dans le stratagème. Et il a saupoudré le tout dans sa circonscription.

Bref, à l’approche du sommet du G8 l’an dernier, le président du Conseil du Trésor a contourné à peu près toutes les règles d’imputabilité et d’éthique... que son propre ministère est chargé de faire respecter.

Troublant
François Cardinal, La Presse, 27 septembre 2011

Entente à huis clos?

Jacques Duchesneau. Photo: Tout le monde en parle, Radio-Canada

• • •

Cela vous est-il venu à l’esprit que c’est peut-être M. Charest qui veut une commission d’enquête à huis clos sur l’industrie de la construction? Pourquoi? Je ne sais pas. Peut-être pour ne pas avoir l’air de céder complètement à la volonté populaire. Il convoque M. Duchesneau, lui dit d’accepter l’invitation de Tout le monde en parle et d’y faire cette brillante suggestion: une enquête à huis clos.

Si c’est le gouvernement qui l’avait proposé, ça aurait chialé. Venant de M. Duchesneau, le super flic, tout le monde ou presque opine, même Amir: quelle bonne idée.

Cela ne sauvera pas M. Charest de toute façon, il est cuit tout comme Mme Marois, c’est écrit, M. Legault balaiera la province aux prochaines élections, tel un Jack Layton, et envoye donc, à gauche toute au fédéral, à droite toute au Québec et il s’en trouvera encore pour me demander pourquoi vous votez pas, M. Foglia?

Parce que.

Funny guy
Pierre Foglia, La Presse, 27 septembre 2011

Les Schtroumpfs existent!


Espèce en voie de disparition, vue par Nate Halligan.

Destination Cosmos

Aujourd’hui, on tombe dans le rouge

Source: Global Footprint Network

• • •

Aujourd’hui 27 septembre, nous avons déjà dépensé plus de ressources naturelles que ce dont nous disposions pour l’année. C’est ce qu’affirme l’ONG Global Footprint Network, qui calcule chaque année notre «budget» de ressources naturelles, et le jour où nous le dépassons. Au-delà de ce jour, nous utilisons des ressources que la planète ne peut pas regénérer.

Cette année, nous aurons donc mis neuf mois à consommer les ressources prévues pour douze, puisant dans nos stocks en diminution d’arbres et de poissons, accumulant le CO2 dans l’atmosphère et les océans.

Nous avons épuisé toutes nos ressources naturelles pour l’année
Slate.fr, 27 septembre 2011

Vive la crise! Vive la récession!

Cet opérateur de marché rêve depuis trois ans qu’une nouvelle récession frappe. Son rêve serait sur le point de se réaliser et il s’attend à gagner plein d’argent. Oui, la récession est une opportunité d’affaires et il invite tout le monde à en profiter pendant que ça passe.
Via The Daily What

• • •

Ajout :

Le trader qui rêve de la récession est-il un hoax?

Alessio Rastani est-il un vrai trader, aussi cynique qu’honnête, ou bien un faux trader, en fait membre des Yes Men, ces activistes qui cherchent à dénoncer de grands problèmes sociaux au moyen d’infiltrations très médiatisées? [...]

Les activistes ont eux-même réagi sur leur blog, dans un billet très direct:

«Nous n’avons jamais entendu parler de Rastani. Ce n’est pas un Yes Man. C’est un vrai trader qui, pour une raison ou pour une autre, est plus honnête que d’habitude.»

Via Slate.fr

lundi 26 septembre 2011

Portraits


Mick Jagger photographié par Andy Warhol.

Combien avons-nous pris de photos?

Combien de photos l’humanité a-t-elle prise, se demande Jonathan Good sur le blog de 1000 memories, un site dédié à l’organisation et au partage de vieilles photos d’amis et de familles? [...]

Au total, 85 milliards de photographies ont été prises rien qu’en l’an 2000, soit 2.500 photos par seconde. [...]

Nous prenons 4 fois plus de photos aujourd’hui qu’il y a 10 ans, rappelle le blog, qui conclut qu’aujourd’hui –en comptant les argentiques et les numériques– nous avons capturé au total 3.500.milliards de photos, et résume le tout en une image:

Combien avons-nous pris de photos?
Slate.fr, 26 septembre 2011

La fabrique de l’homme endetté

«Le bloc de pouvoir néolibéral ne peut pas et ne veut pas “réguler” les “excès” de la finance, parce que son programme politique est toujours celui représenté par les choix et les décisions qui nous ont conduits à la dernière crise financière. Au contraire, avec le chantage à la faillite de la dette souveraine, il veut mener jusqu’au bout ce programme dont il fantasme, depuis les années 1970, l’application intégrale: réduire les salaires au niveau minimum, couper les services sociaux pour mettre l’État-providence au service des nouveaux “assistés” (les entreprises et les riches) et tout privatiser.»

Maurizio Lazzarato
La Fabrique de l’homme endetté, essai sur la condition néolibérale.
Éditions Amsterdam, 2011

Le silence qui parle, 26 septembre 2011
Via Rezo.net

Star Ouars

Le sacre des innocents

Josh Fattal et Shane Bauer ont raconté par le menu, samedi dernier, l’effroyable expérience qu’ils ont vécue dans les geôles iraniennes.

Ce sont les deux Yankees qui avaient été arrêtés, alors que Téhéran affirmait qu’ils avaient illégalement franchi la frontière dans le but de commettre des actes d’espionnage, ce que les principaux intéressés ont toujours nié avec la dernière des énergies.

On ne peut que réagir avec fierté devant les épreuves que ces deux jeunes gens ont subies pendant leurs 781 jours de détention. Grâce à eux, nous pouvons encore faire de la randonnée pédestre à la frontière de l’Irak et de l’Iran, un des hauts lieux touristiques parmi les plus prisés de la planète.

dimanche 25 septembre 2011

Doublé Björk

Moon | Björk

Crystalline | Björk
Vidéo de Michel Gondry

Les deux pièces sont tirées de l’album Biophilia qui devrait être en vente à partir du 11 octobre 2011, si tout va bien.
Via io9 et i09

Zombinladen

Zombinladen: The Axis Of Evil Dead | Clément Deneux (2011)

Après avoir tué ben Laden, les Navy SEAL américains ont jeté sa dépouille quelque part dans l’océan Atlantique. Grosse erreur...

Avertissement: la toute dernière scène, après le générique, risque de vous marquer à tout jamais. Déconseillé aux enfants. Sérieux.

Via io9

100 ans de mode en 100 minutes