samedi 28 décembre 2013

La défense du CAnada


On savait, depuis l’ère Trudeau – mais je ne vous dit pas laquelle des deux – que la défense des intérêts du CAnada exigeait des sacrifices personnels colossaux, une abnégation de tous les instants et un total abandon de soi. Même Jean Chrétien eût pu en témoigner, lui qui dut à un moment se départir même de ses balles de golf.

Il était grand temps que cet esprit de renoncement descendît jusqu’aux plus bas échelons des serviteurs de cet État. C’est maintenant fort heureusement chose faite. Désormais, les cadets de l’armée ne recevront plus de manteaux d’hiver payés à même l’opulence des contribuables. Ils sauront enfin la douloureuse expérience consistant à servir leur pays, comme ont pu l’apprendre eux aussi les Paul Martin et autres Stephen Harper de ce monde.

Cependant, que les sous-mariniers ne s’inquiètent pas. Quant à eux, le gouvernement cAnadien continuera à leur fournir des imperméables.

vendredi 27 décembre 2013

DERNIÈRE HEURE


P(as) D(e) G(êne)

C’est vrai qu’il m’avait toujours semblé un grand sensible. Mais pas aux autres, par exemple.

Quant à moi, je suis profondément troublé par son chagrin, ce qui fait donc de moi également une victime de la catastrophe de Lac-Mégantic, si je comprends bien le raisonnement.

mercredi 25 décembre 2013

Anti-conte de Noël

En cette belle journée, la quatrième après le solstice d’hiver, je vous propose un beau conte de Noël. Évidemment, en anglais seulement; vive nous, les Nord-Américains!

À bien y réfléchir, c’est plutôt un anti-conte, car celui-ci dit la vérité.

Anti-cas...

mardi 24 décembre 2013

Sur la route de Bethléem


Par Banksy, environ 2005

lundi 23 décembre 2013

Noël s’en vient


N’oubliez pas de barrer vos portes.

Via Boing Boing

Joyeux Noël, mon Claude!


Claude Robinson, l’auteur bien connu, a obtenu gain de cause devant la cour suprême du CAnada. On se souvient que M. Robinson avait vu son œuvre outrageusement plagiée, alors qu’il s’était fait voler son idée originale – quoique largement inspirée des écrits d’un certain Daniel Defoe – par de grandes maisons de production.

Il est rassurant de constater que le bon droit triomphe toujours et que notre système judiciaire ne manque jamais de redresser les torts faits aux plus faibles, même s’il lui faut 15 ans pour y parvenir.

Je suis sûr que des esprits chagrins iront insinuer qu’un tel délai dans le rendu de sentence apparaît pratiquement comme un encouragement aux délinquants de ce monde.

Rien que pour ça, on devrait les poursuivre en justice!

dimanche 22 décembre 2013

Chemin de Damas III


D’accord, je reconnais que ça semble bizarre à première vue.

Effectivement, on est en droit de se demander qu’est-ce que Paul – ou Saul – faisait dans le royaume de Juda au Ier siècle de notre ère à persécuter des chrétiens s’il était originaire de la ville de Tarse qui se trouve en Turquie.

Commençons par le commencement.

Paul était originaire de Cilicie – où se trouvait Tarse –, une région qui comportait une minorité juive. Lui-même se considérait, apparemment, à la fois juif et citoyen romain. Comment un juif de Tarse a-t-il pu devenir citoyen romain? Le peu que l’on sait de sa vie – pour autant qu’il y ait un mot de vrai là-dedans – n’éclaircit guère ce mystère. Ses parents lui ayant assuré une éducation de scribe, il alla étudier à Jérusalem où il devint par la suite un défenseur fanatique de sa foi. Aussi, se joignit-il volontairement aux persécuteurs des premiers chrétiens, allant jusqu’à demander, et recevoir, des lettres de recommandation pour aller se livrer à ses exactions jusqu’à Damas.

On connaît le reste de l’histoire.

Quant à la Cilicie, où se situait la ville de Tarse – aujourd’hui nommée Içel –, elle demeura une province romaine, puis passa, en 395, sous la juridiction de l’empire romain d’Orient. La région finit par être conquise par les Turcs et devint partie intégrante de l’Empire ottoman jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale. Le traité de Sèvres, signé en 1919, démembra ledit empire, cédant certains de ses territoires à la Grèce et à l’Italie, et créant divers protectorats, dont ceux de la Palestine, de la Syrie et du Liban où est née Mme Maria Mourani que nous avons l’honneur de saluer bien bas au passage afin de marquer le respect que nous éprouvons envers la fermeté de ses convictions passées, présentes et futures.


Paul de Tarse, bien des années après avoir krissé le camp en bas de son cheval.