vendredi 28 août 2020

Sol Invictus




jeudi 27 août 2020

Liberté déontique

L'article ici


Combien de fois entendons-nous l’expression surfaite «leader du monde libre» pour décrire le président des Stazunis? Peu importe de qui il s’agit – et encore moins de ce qu’il fait –, c’est pratiquement son titre officieux.

Évidemment, c’est un coup de propagande remontant à la guerre froide quand il fallait mettre en exergue le «totalitarisme» de l’Union soviétique (URSS). Il y avait d’un côté le monde libre profitant sous la botte cloutée du grand capital et l’autre monde écrasé par les politiques sociales égalitaristes, le premier assiégeant sans merci le second.

Bien entendu, tout y est passé jusqu’aux accusations de torture déployées aux dépens de l’URSS. C’est amusant de constater, de nos jours, que c’est ce monde se prétendant libre qui pratique assidument les sévices de tous ordres – sans compter les assassinats ciblés –  tout en brandissant l’étendard de la liberté.

Au fond, un étendard, ce n’est qu’un bout de chiffon. Et un bout de chiffon, ça peut aussi servir à bâillonner.




P.-S. La photo ci-dessus n’a pas été retouchée; la devise en rouge figure effectivement à l’entrée du bagne de Guantanamo. Une sorte d’Arbeit macht frei, quoi.





mercredi 26 août 2020

Kenosha, U.S.A.






Kenosha est une ville du Wisconsin située sur les bords du lac Michigan. Fondée en 1835, elle compte une population d’environ 99 000 personnes. L’agglomération possède des musées, dont un sous le thème de la préhistoire et un autre traitant – évidemment – de la guerre de Sécession. En plus, principaux points d’intérêt en ces terres yankees, on y trouve une fabrique de jujubes et le «Château du fromage».

Toutes ces merveilles n’ont pas suffi à en établir la réputation. C’est un fait extrêmement regrettable qui a mis la ville «sur la carte», dimanche passé. En effet, un jeune homme de 29 ans nommé Jacob Blake a tenté de désamorcer une dispute à laquelle il n’était pas a priori mêlé. Lorsque la police est arrivée sur les lieux, pour une raison inconnue, les agents ont décidé de s’en prendre à lui. M. Blake a voulu leur échapper et, au moment où il tentait de monter à bord de son véhicule, les policiers ont fait feu dans sa direction l’atteignant de quatre projectiles dans le dos, devant ses trois fils assis sur la banquette arrière.

Dans le climat tendu qui s’est installé depuis quelques semaines aux Stazunis concernant la brutalité policière, il n’en fallait pas davantage pour susciter une explosion de colère qui a dégénéré en une série de manifestations. La dernière en date, hier, a vu des groupes opposés en venir à la violence alors que trois personnes ont été blessées par balles, dont deux mortellement.

Que les flics yankees fassent attention! Alors qu’on parle de plus en plus de réduire leur financement, on est en train de prouver qu’on n’a pas vraiment besoin d’eux.

mardi 25 août 2020

Huées à l'UE




L’Union européenne (UE) s’est penchée sur le cas Alexeï Navalny. Pour mémoire, soulignons que l’opposant russe avait eu un malaise dans l’avion qui l’emmenait à Moscou. Son cas avait été si grave que l’appareil avait atterri d’urgence à Omsk afin que M. Navalny puisse être rapidement hospitalisé.

Ses proches ont immédiatement réclamé qu’il soit transféré dans un autre pays afin d’y être traité et, tout aussi immédiatement, l’Allemagne a accepté de le recevoir, de sorte que le malade s’est ainsi retrouvé à Berlin.

Quoique les médecins russes n’ont retrouvé aucune trace de poison dans l’organisme de M. Navalny, de tenaces rumeurs d’empoisonnement ont immédiatement surgi. À cet effet, l’UE a affirmé qu’il était essentiel d’ouvrir une «enquête transparente et indépendante». En plus, ladite enquête se doit d’être rigoureusement objective. Ainsi, quelles que soient les circonstances, il s’agit d’abord et avant tout d’établir définitivement qu’il y a bien eu un empoisonnement soigneusement planifié par Moscou.

C’est curieux, tout de même, tous ces empoisonnements* que les Russes ne peuvent jamais mener à une conclusion létale. Ils devraient changer de méthode et suivre l’exemple des flics yankees.




* Par exemple, Viktor Yushchenko, Sergeï et Ioulia Skripal, tous empoisonnés par les soins de Moscou à coup sûr, bien qu’aucune preuve n’a jamais été produite en ce sens. Bref, les Russes sont plus habiles à camoufler leurs agissements qu’à les mener à bien.

lundi 24 août 2020

dimanche 23 août 2020

Haute trahison




Pas de cons au Par-con




Grand suspense au CAnada, en ce moment. En effet, dès ce soir, le prochain chef du Parti conservateur (Par-con) sera connu et les jeux seront faits en prévision des prochaines élections.

Quatre candidats se disputent le poste autrefois occupé par ce cher André Scheer jusqu’au cuisant échec du dernier scrutin. On compte, sans ordre particulier, une femme, un barbu, Pierre Maqué et le vieux.

Puisqu’on est dans un parti encore plus à droite que les libéraux (PLiC), on ne choisira pas la femme et encore moins le barbu; ils rappellent trop le fils de Pierre Elliott Trudeau. Ils ne voteront pas pour le vieux non plus, car il s’agira de donner une image rajeunie de la formation.

Alors, le gagnant de la course à la chefferie sera Pierre Maqué. Ce sera d’autant plus facile de voter pour lui qu’il est le seul dont quelqu’un, quelque part, a déjà entendu parler.

Si je me trompe, je m’engage à voter Par-con aux prochaines élections. Ce n’est pas un engagement terriblement contraignant; je vote pour le Par-con, le PLiC, le Nouveau démocratic Party et tous les autres à chaque élection cAnadienne.

C’est ça, la démocratie.