samedi 27 août 2016

IOU de PKP



Pierre Karl Péladeau, l'ex-chef du Parti québécois qui avait la volonté inébranlable de mener le Québec à l'indépendance, est endetté. Il appert, selon des renseignements obtenus par le quotidien La Presse que la dette qu'il a contractée lorsqu'il a emprunté l'argent nécessaire à sa campagne pour parvenir à la chefferie du PQ est plus importante que prévu.

C'est-à-dire que les rentrées d'argent anticipées à la suite de son élection ne se sont pas matérialisées et que, en conséquence des intérêts accumulés, il doit un montant plus important que ce à quoi il s'attendait à l'origine. En effet, malgré des paiements exécutés au cours de l'année écoulée, son organisation doit encore 5 300 $, somme qui doit être payée d'ici 2018, faute de quoi M. Péladeau sera tenu personnellement responsable de la dette, en vertu de la Loi électorale.

Comment une telle impéritie a-t-elle pu se produire? On se demande en effet quel expédient un magnat de la presse et des télécommunications multi millionnaire utilisera pour trouver une telle somme à l'intérieur d'un délai de deux ans.

Il peut toujours continuer à sabrer dans les avantages sociaux et les salaires de ses employés syndiqués et autres. Dans ce domaine, au moins, il n'a jamais fait preuve de négligence.

vendredi 26 août 2016

Hissons les voiles!



Après le débat sur le voile islamique, voilà que la France repart en guerre contre le code vestimentaire musulman. Cette fois, ce ne sont plus les lieux de travail qui sont en cause, mais les plages. En effet, le débat se déplace à la mer où le port du «burkini» (contraction de burqa et bikini) est menacé d'interdiction.

En réaction, l'argument déployé par les adeptes de ce vêtement consiste en une défense de leur liberté, laquelle, s'il faut les croire, est pleine et entière. Or, si elles étaient libres, elles ne se sentiraient pas tenues à cette tenue qui n'est pas pour les toutes nues. Mais admettons…

Bref, encore du crêpage de chignon en perspective avec des relents d'intolérance xénophobe, d'une part, et religieuse, de l'autre; car au fond si les uns sont entêtés comme ce n'est pas permis, les autres ne valent pas mieux.

Quand je pense qu'il y a des croyants qui estiment que la vie serait insupportable sans la présence de dieu…

Je commence à trouver que c'est plutôt le contraire.

mercredi 24 août 2016

Richard en rit ben



Richard Henry Bain, celui qui avait tué un technicien de scène et en avait gravement blessé un autre, le soir de la victoire électorale du Parti québécois en 2012, a été reconnu coupable de meurtre. Mais de meurtre non prémédité.

Que faut-il en conclure? Que le fusil d'assaut dont il s'était servi, et la bombe incendiaire avec laquelle il voulait brûler le Métropolis et tous ceux qui y étaient rassemblés, se trouvaient à traîner dans le caniveau, alors qu'il passait là tout à fait par hasard?

En fait, le jury a fini par s'entendre sur la solution mitoyenne. La défense voulait qu'il fût reconnu non responsable de ses actes pour cause de trouble mental; la poursuite voulait qu'il soit reconnu coupable de meurtre prémédité, ce qui eût entraîné la sentence la plus lourde.

Donc, Richard s'en tire plutôt bien et n'a pas trop à se plaindre. Attendons de voir quelle sentence on lui décernera. Qu'est-ce qu'on parie qu'il ira en appel? Je prends les paris à du 10 contre 1.

Parlant de 10, m'étonnerait que la sentence comporte ce chiffre.

mardi 23 août 2016

McKenna qu'on a



Mme Catherine McKenna est la ministre de l'Environnement au sein du gouvernement plus ou moins dirigé par le fils de Pierre Elliott Trudeau. Presque aussi sexy que lui, Mme McKenna se retrouve présentement sur la sellette face à une opposition qui lui reproche des dépenses somptuaires et totalement injustifiées.

Selon des sources généralement bien informées, il semblerait que, lors de la Conférence de Paris sur le climat en décembre dernier, elle-même et son personnel auraient été les sujets d'une séance de photos, laquelle aurait coûté plus de 10 000 $ de fonds publics.

Comme pour le cas de Jane Philpot, sa ministre de la Santé, récemment, qui a été sévèrement critiquée pour ses dépenses de déplacement en limousine, le fils de Pierre Elliott Trudeau a expliqué ce genre de chose comme étant des pratiques anciennes que son administration allait réviser. Bref, rien à se reprocher, mais il faut arrêter ça tout de suite.

Dans le cas de Mme McKenna, je trouve que l'opposition manque de vision. C'est vrai qu'on aurait pu payer moitié prix, mais alors c'eurent été des photos de nu…

Finalement, c'était de l'argent bien placé.

lundi 22 août 2016

1982, 2.0