vendredi 20 novembre 2015

Matridicule

Matricule 728 dépourvue
du prestige de l'uniforme
Matricule 728 subit présentement son procès pour voie de fait simple sur la personne d'un citoyen. Étant donné que toute l'affaire a été filmée et diffusée auprès d'un large public, y compris la tentative de la policière de falsifier le rapport d'intervention, il n'y a plus grand-chose à plaider dans ce dossier.

Il ne reste plus aux avocats de la défense qu'à ergoter sur des points de détail afin de tirer leur cliente d'affaire. Évidemment, tout l'appareil judiciaire espère que ceux-ci connaissent leur boulot et qu'ils arriveront à suggérer au juge une échappatoire crédible afin que l'accusée puisse retourner à ses abus de pouvoir dans les meilleurs délais.

Aujourd'hui, la principale intéressée est appelée à témoigner à son tour.

Il serait plus prudent de la fouiller avant…

mercredi 18 novembre 2015

Persifleur d'alerte



Certaines personnes pratiquent l'ironie de manière particulièrement révélatrice. Évidemment, ils sont odieux au regard de dieu, mais ils produisent parfois de la bonne lecture.

Bien entendu, ce n'est pas mon genre; on a sa petite fierté.

Mais si je puis me permettre une recommandation qui est parfaitement d'actualité, je suggère fortement l'article – traduit en français – de l'Italien Roberto Quaglia. Il traite des attentats de Paris et relève des constantes semblant faire désormais partie intégrante du processus de terrorisme international. C'est vrai que, d'une attaque à l'autre, il y a comme un petit air de familiarité.

Peut-être que, au fond, ce qui fait vraiment peur, c'est que ces événements soient si bien planifiés.

Mais peut-être pas par ceux qu'on pense.

lundi 16 novembre 2015

Allah est sport!

On a beau dire que les terroristes sont sanguinaires et cruels, dénués de scrupules et d'humanité, il faut tout de même admettre qu'ils sont sport. Comme lors des attentats de New York du 11 septembre 2001, ils ont toujours le soin de trimballer leurs passeports durant l'attaque.

Des passeports fort opportuns qui parviennent à échapper à la combustion dans les gratte-ciel en feu et qu'on ne peut décidément jamais se résoudre à laisser chez soi, même pour mener un attentat suicide, de sorte qu'ils finissent toujours entre les mains de la police.

En effet, on a retrouvé sur l'un des agresseurs le passeport émis par la Syrie et enregistré en Grèce comme «migrant». Les partis de droite en Europe et ailleurs n'en demandaient pas tant afin d'évoquer un prétexte pour fermer leurs frontières à double tour et refouler les réfugiés. Ça aussi, c'est très sport de la part des fanatiques, car ce faisant, cela va compliquer sérieusement l'infiltration d'autres militants en Occident.

Et puis, les terroristes auraient pu, s'ils avaient voulu, frapper encore plus fort. Ainsi, ils auraient pu lancer leur attaque quelques kilomètres à l'ouest, dans le 16e arrondissement, là où se trouvent les résidences les plus cossues de Paris; le long du boulevard Foch, par exemple. C'est dans ce coin-là que vivent les gens influant véritablement les politiques françaises; ceux-là mêmes qui ont voulu l'intervention militaire contre Daech.

Mais on a préféré se garder une petite gêne et ne tuer que des innocents. Les terroristes ont frappé deux quartiers à revenus allant de faibles à moyens, où on compte au moins le quart de la population originaire de l'immigration; dont beaucoup de musulmans.

Il n'y a pas à dire, c'est vraiment fair-play de leur part. Ils auraient tout tenté pour faire le jeu de leurs ennemis qu'ils n'auraient pas agi autrement.

Allah est sport!

dimanche 15 novembre 2015

Mieux vaut tarlais que jamais



Bonne nouvelle en ce beau dimanche!

On apprend par les journaux que Maxime Bernier, député de Beauce et ex-ministre conservateur, envisage de briguer la chefferie de son parti.

Eh bien, c'est une très bonne nouvelle en faveur de la continuité. Comme ça, s'il est choisi par sa base, et advenant un changement de parti au pouvoir lors d'un prochain scrutin, le CAnada resterait avec un tarlais au poste de premier ministre.

Il pourra alors dormir sur ses deux oreilles.

Dormir! rêver, peut-être?