samedi 27 septembre 2014

Danke für die deutsche kultur!



Comme par le passé, les chefs d'État allemands démontrent toujours le même profond respect envers le  droit des peuples à l'autodétermination.

Deutschland über alles!


Sans commentaire

Chez les francophones, la CAQ domine avec 33 % des intentions de vote, devant le PQ (26 %) et le Parti libéral du Québec (PLQ) à 25 %.

SONDAGE LÉGER
Péladeau éclipse ses adversaires au PQ
Marco Fortier, Le Devoir, 27 septembre 2014

vendredi 26 septembre 2014

J’aime



• • • 

C’est un truisme: la socialisation en réseau est en train de déplacer, retracer même, les contours des médias et le rapport des humains à la nouvelle et à l’information. Mais la mutation en cours est-elle vraiment profitable au journalisme et la circulation des idées? Pas toujours, si l’on se fie à cette analyse du Pew Research Center aux États-Unis qui constate que les transformations du paysage médiatique, induites par les réseaux sociaux, servent surtout les intérêts de la superficialité et d’une information versée dans le divertissement. Sale temps pour la profondeur, quoi.

Mutations, journalisme, superficialité et culte du divertissement
Fabien Deglise, Le Devoir, 25 septembre 2014

jeudi 25 septembre 2014

Les fourberies de ces rupins




Le pdg du Conseil du patronat (CPQ) – le boss des boss –, M. Yves-Thomas Dorval, nous a révélé sa grande sensibilité, dernièrement.

En effet, il a déploré un constat qui l’a profondément chagriné, à savoir que le lien de confiance entre les Québécois et les milieux d’affaires est présentement dégradé. En d’autres termes, la population se méfie des boss. Tout au moins est-ce ce qui est ressorti d’un récent sondage commandé par le CPQ.

Ce triste état de fait, M. Dorval l’attribue en partie au manque d’anticipation des gens d’affaires qui n’ont pas utilisé les réseaux sociaux afin d’entretenir un dialogue constructif avec la population. Il en est résulté cette idée répandue que les sociétés privées ne profitent pas vraiment à la province.

M. Dorval omet – peut-être involontairement – de mentionner une autre raison expliquant l’attitude générale envers les patrons. On les aimerait sans doute davantage s’ils n’étaient pas tous des crosseurs.

mercredi 24 septembre 2014

Montréal vue du sol


mardi 23 septembre 2014

Hey! Eille! EI!



Si ça ne vous suffit pas pour vouloir être indépendant...

lundi 22 septembre 2014

Facebook vous protège de vos amis ennuyants

Photo: Mimicki, Wikimédia

Depuis des années, [Facebook] utilise des algorithmes sophistiqués pour n’afficher que les posts jugés les plus intéressants pour un utilisateur donné. Vous pouvez faire défiler votre page autant que vous voulez –Tim Herrera, du Washington Post, l’a récemment fait durant six heures d’affilée– la majorité des posts de vos amis et des sites que vous suivez n’apparaîtront jamais.

Le raisonnement de Facebook est que si vous voyiez tous les posts de tous vos amis, la grande majorité d’entre eux vous ennuieraient. Et, au final, Facebook lui-même vous ennuierait.

Twitter ne sera jamais comme Facebook
Slate.fr

Morin parfait




Claude Morin a reproché à Jacques Parizeau les erreurs que ce dernier aurait commises lors de campagne référendaire de 1995. Il faut dire que M. Morin est particulièrement bien placé pour juger les erreurs d’autrui.

Lui-même n’est-ce pas, n’a-t-il pas connu, en politique comme ailleurs, un parcours atteignant la perfection? En particulier lors de ses négociations avec la GRC, entre autres. Ou alors, lorsqu’il a réussi à «vendre» l’idée d’un référendum impossible à gagner avant d’engager le processus vers l’indépendance. Toutes des réussites qui ont véritablement permis au mouvement indépendantiste de prendre son envol et de s’épanouir pleinement.

Merci, monsieur Morin. Vous êtes parfâ!



P.-S.: La seule véritable «erreur» que l’on puisse imputer à Jacques Parizeau, lors de la campagne référendaire, est probablement d’avoir accepté humblement de céder l’avant-scène à quelqu’un de plus populaire que lui, afin de laisser à cette personne la direction de ladite campagne. Pas vrai, monsieur Bouchard?

dimanche 21 septembre 2014

Comme un air de déjà vu

Photo: Kay 222, Wikimédia

Le premier ministre David Cameron s’est attiré de vives critiques de la part de ses rivaux politiques après avoir déclaré que les plans entourant la dévolution pour l’Écosse devraient être liés à des réformes constitutionnelles en Angleterre. Selon les détracteurs, conjuguer les deux dossiers en revient à reléguer l’avenir de l’Écosse aux oubliettes.

Alex Salmond: les électeurs ont été «escroqués» par Londres 
AP, La Presse, 21 septembre 2014