samedi 11 septembre 2010

Le Dude rencontre Morpheus

Mashup The Matrix/The Big Lebowski, via BoingBoing

Cet enfant pourrait être le vôtre

Si vous êtes comme moi, vous n’aimez pas écraser les enfants avec votre voiture. Enfin, si vous êtes comme moi, vous n’avez jamais essayé non plus, mais vous êtes certain que vous n’aimeriez pas ça. Ce qui fait que si vous voyez un enfant traverser la rue, vous allez ralentir, ou même vous arrêter, dans le pire des cas. C’est, pour les besoins de la discussion, ce qu’on pourrait appeler un réflexe conditionné. Mais les réflexes conditionnés, quand on y pense, ne sont pas quelque chose de réellement désirable. Après tout, nous sommes des humains et pas des robots. Si le réflexe conditionné est une qualité chez le robot, pour une quantité de raisons qu’il serait trop long d’énumérer ici, il l’est moins chez l’humain. Sauf pour éviter d’écraser des enfants avec sa voiture, bien entendu, car le réflexe conditionné (quoique robotique par sa nature) est infiniment supérieur à n’avoir aucun réflexe quand il s’agit de ne pas écraser d’enfant. Tout cela est très humain, fort heureux au demeurant, et de toute façon on n’y peut rien.

Alors, je m’explique mal qu’on veuille peindre, en trompe-l’œil sur l’asphalte, des enfants qui traversent la rue dans le but de ralentir la circulation (voir la vidéo ci-dessous). Oh, ça marchera sûrement pendant les premières semaines. Mais une fois l’effet de surprise passé, si on voit un enfant traverser la rue, j’ai peur qu’on ne ralentisse même plus, croyant qu’on a affaire à un dessin et non à un véritable enfant. En.tout cas. Je vous aurai prévenu.

SQ-zez-la

La Sûreté du Québec a « démantelé », selon certains experts, son unité anti-terroriste, laquelle avait été constituée dans le sillage des attentats du World Trade Center à coups de millions.

Toujours d’après les mêmes observateurs, la décision de réduire radicalement le personnel de cette unité et même de l’assigner à d’autres tâches a été qualifiée d’incompréhensible.

En effet, en ce neuvième anniversaire du fameux 11-septembre, on peut s’interroger quant aux motifs sous-jacents d’une telle décision : négligence ou réalisme?



vendredi 10 septembre 2010

Cinémaboule: Les Belles et la bébitte

Florida Jones


Terry Jones, le fameux pasteur floridien qui voulait brûler des exemplaires du Coran le jour anniversaire des attentats du World Trade Center, s’est ravisé et a renoncé. Puis, hier, il est revenu sur sa décision et s'est résolu à donner suite à son projet. Ce matin, il a renoncé encore une fois à brûler le livre saint.

Finalement, on ne sait plus s’il autodaffera ou s’il n’autodaffera pas. En tout cas, j’ai pris mes précautions.

Là, j’ai un peu de tout. Des bibles catholique, protestante, orthodoxe et juive, le Rig-Veda et le Sama-Veda (j’ai pas trouvé les deux autres), le Kûtadana Sutta, le Kojiki, la Métaphysique de Star Trek et même l’Aradia, juste au cas…

Il me reste seulement à mettre la main sur une canisse d’essence. C’est encore ça qui vaut le plus cher.

jeudi 9 septembre 2010

Rhââ lovely

Loco Loquito | DJ NIN PETIT
Collage vidéo de Balthazar Klarwein
(Via Ecrans.fr)

Trompe-l’œil

Dessin de Nikolaj Arndt, Geldern, Allemagne.
(Via Neatorama)

Et on dit qu’Internet est mort...

... alors qu’il existe un blogue dédié exclusivement aux photos de pandas qui aiment le party (pandalovestoparty.tumblr.com), pendant qu’un autre se concentre sur les photos et vidéos de tortues qui mangent des choses (turtleseatingthings.com). Non, yé pas mort le mort.
(Via BoingBoing et BoingBoing)

Le duel

Pause pub

Via BoingBoing

Keep on truckin’!

L’Association du camionnage du Québec déplore les coûts que ses membres encourent à cause des nombreux embouteillages qui compliquent l’accès aux grands centres de la province. Afin de combler le manque à gagner, il est question d’imposer une « prime à la congestion », laquelle serait, en bout de ligne, évidemment refilée au consommateur.

Franchement, à titre de contribuable, je trouve qu'on pousse la mauvaise foi un peu loin. Déjà que nous payons la note pour les autoroutes que les camionneurs défoncent à longueur d’année…

mercredi 8 septembre 2010

Lost | Épilogue

New Man in Charge est un court film de 12 minutes qui relate le changement d’administration de l’île, alors qu’Hurley et son assistant Ben prennent la relève. Si tout cela ne vous dit rien, passez votre chemin, pas pires amis.
(Via Ecrans.fr)

La croisière ne s’amuse plus

Rassurez-vous, personne n’est mort, mais on rapporte que 42.personnes (parmi 1732 passagers et 671.membres d’équipage) ont subi des blessures, principalement des fractures et des coupures. Pour leur peine, les passagers se sont vus offrir 25% de rabais sur leur prochaine croisière! Comme quoi tout est bien qui finit bien.
Plus de détails ici. (Via Neatorama)

Sujet brûlant


Terry Jones est le pasteur d’un groupuscule fondamentaliste chrétien de la Floride appelé Dove World Outreach Center. En ce moment, aux États-Unis, le pasteur Jones se trouve à l’avant-plan de l’actualité. Est-ce parce qu’il a détourné des fonds de sa communauté? Parce qu’il nourrit une passion coupable envers certaines de ses ouailles, pas toutes majeures? Parce qu’il a eu des propos racistes à l’endroit de son président?

Non, il ne s’agit pas de choses routinières.

Le pasteur Jones est devenu célèbre, car il a promis, le 11 septembre prochain, de brûler sur la place publique des exemplaires du Coran.

Les autorités à tous les échelons du gouvernement ont décrié cette initiative. L’armée a demandé au pasteur de surseoir à la chose afin de ne pas compliquer la tâche des soldats des forces d’occupation en Irak et en Afghanistan. Les autorités religieuses, quelles soient chrétiennes, musulmanes ou juives, ont condamné ce geste d’intolérance.

Rien n’y fait. Terry Jones veut à tout rompre s’en prendre à « la religion du diable » par le biais de ce geste symbolique.

Je ne puis m’empêcher de songer qu’il n’y a que des religieux pour brûler les livres.

Les religieux et les nazis…


P.-S.: Terry Jones emploierait mieux son temps en faisant réparer la grande croix sur la façade de son église.

mardi 7 septembre 2010

Steak à la Gaga

Photo: Terry Richardson/Vogue Hommes Japon

Fouillez-moi pourquoi, mais la viande est de plus en plus à la mode. Et.la mode, comme vous le savez, ça va, ça vient... et ça revient. Car la photo ci-dessus a dû vous rappeler l’œuvre de Jana Sterbak, «Vanitas, Robe de Chair pour Albinos Anorexique» (1987), non? Peut-être pas. Et.peut-être que ce n’est pas votre genre non plus. Peut-être préféreriez-vous voir deux types vêtus de jupettes en bacon se battre avec des nunchakus en salami? Vraiment? Bon OK, si vous insistez, cliquez ici. On ne juge personne.
(Via Buzzfeed et Neatorama)

Les meilleures couvertures de magazines de l’année

... aux État-Unis, selon les votes recueillis sur Amazon.com.
(Via Kottke)

Ciné Mardi: Berlin tout grand, tout petit

L’anticipation au quotidien

«Apprenez à prévoir», clame la publicité du Courrier international. En effet, si les tours du World Trade Center avaient été moins hautes, il ne leur serait rien arrivé le 11 septembre 2001.

Je ne sais pas si le Courrier international espérait vendre des abonnements aux Américains avec cette publicité, mais je crains qu’il rate sa cible, lui aussi. Pourtant, on aurait dû le prévoir...
(Via Buzzfeed)

Montréal vue du sol


Crevaison maison.

lundi 6 septembre 2010

Bob la Job

Il y a 40 ans arrivait au pouvoir un tout nouveau premier ministre : Bob la Job, élu en 1970 avec la promesse de créer « 100 000 emplois ».

L’auriez-vous cru, à cette époque au Québec, il y avait du chômage? N’importe quel fantoche pouvait alors se faire élire en promettant des jobs, sans avoir à jamais les créer. Et c’est ce qui s’était produit.

Heureusement, les temps ont bien changé.

Ah oui?

Belle jeunesse, voyez le Mot du premier ministre John James Charest au sujet du Programme québécois des infrastructures.

Plus ça change, plus c’est pareil…


dimanche 5 septembre 2010

Full concept

Money | Igor Presnyakov [Pink Floyd, 1973]

Le calendrier-allumette



Pour brûler le temps, un jour à la fois.

Dix-huit calendriers inusités, sur Walyou.

Création de richesse : oui, mais après?

Avec tout ce beau monde qui travaille inlassablement à la création de la richesse, forcément, il y en a quelques-uns qui finissent par devenir riches. Fort bien. Sauf que voilà, être riche n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser. Surtout quand on a déjà tout, genre la maison, la piscine et les deux autos. Bon, on commence généralement par changer la maison pour une plus grosse, avec une plus grande piscine et peut-être un court de tennis. Ensuite on se débarrasse des Toyota. On regarde plutôt du côté des allemandes, ou même des italiennes, si on a vraiment gagné le gros lot.

Mais ensuite, on fait quoi avec tout ce fric en trop?

On se tourne vers les professionnels! Ceux qui se creusent les méninges pour vous aider à dépenser. Le site Cool Material nous présente 24.objets de tous les jours «ridiculement coûteux». Voilà, en espérant que ça vous aide. Mais sachez qu’on vous plaint.
(Via Neatorama)

Juste à temps pour l’automne : parapluie en crocodile, 50 000$

• • •

L’argent – celui que dépense le consommateur en achetant n’importe quoi tout le temps – fait le bonheur de la collectivité. Assure le progrès de la société. C’est ce que vous me dites chaque fois. Sauf que, au niveau de l’individu, la même boulimie de chaises de parterre abrutit le même consommateur. On vivrait donc dans une société qui ne peut progresser qu’en abrutissant ses membres. C’est un peu embêtant, non? Ce n’est pas vraiment une question.

L’argent du bonheur
Pierre Foglia, La Presse, 4 septembre 2010

J’ai une toune dans la tête

Crazy | Gnarls Barkley (2006)