samedi 15 mai 2010

Nakba


15 mai 1948

Interdictions de manifester 2/2


POUVOIR & CONTRÔLE

La notion de cadre est une notion complexe, parfois floue, qui recouvre des significations multiples en terme de statut et de représentation tout en s'appuyant sur des fonctions et des rôles identifiés dans l'entreprise.

***
Fabriqué par des cadres et composé surtout de textes de l'agence maison, il maintient son tirage. Plus que jamais, il est mal écrit, plus que jamais, il se complaît dans l'information démagogique, dans des publireportages vaguement déguisés sur les produits dérivés de l'écurie TVA.
...
Le plus inquiétant dans ce constat, c'est que Pierre Karl est en passe de prouver qu'on peut produire un journal qui a du succès sans véritables journalistes, avec une poignée de cadres, de traducteurs de dépêches et de personnes qui pigent de l'information dans TVA.

Gil Courtemanche, Le Devoir, 8 mai 2010

***

Le mépris a ses limites

Samedi dernier, j'ai été choquée de lire la chronique de M. Gil Courtemanche dans Le Devoir, dans laquelle il ne mâchait pas ses mots pour nous faire connaître son opinion sur le contenu du Journal de Montréal et sur ses lecteurs.
...
Par ailleurs, je tiens à préciser aussi que c'est un mythe que d'affirmer que Le Journal de Montréal est actuellement publié sans journalistes. Nos cadres sont eux-mêmes des professionnels de l'information qualifiés.
...
C'est aussi nier l'existence des nombreux textes que nous publions et qui proviennent de journalistes professionnels reconnus du Journal de Québec et d'autres médias de Quebecor.

Lyne Robitaille
Présidente et éditrice du Journal de Montréal et vice-présidente exécutive exploitation (est Canada) de la Corporation Sun Media
Le Devoir, 15 mai 2010

La petite mort dans l'âme
Youtube

Faisant suite à (...)

Le spécial de minuit six | Tom Petty

Free Fallin’ | Tom Petty (1989)

vendredi 14 mai 2010

Cinémaboule: Los Beatniks


Tampico Twist!

Ça fait du bien

Paul Desmarais,
Président du comité exécutif de Power
et administrateur de la Corporation Financière Power,
Paul Desmarais, jr, André Desmarais,
co-présidents du conseil, Corporation Financière Power

QUE VEULENT-ILS ?

Ils veulent protester contre le projet du gouvernement fédéral d'éliminer les commissions mobilières provinciales dans le but de mettre sur pied une grosse commission fédérale.

Le monde financier du Québec affirme que les commissions existantes dans les provinces sont de juridiction provinciale.

N'empêche que de les voir eux les puissants, rangés en rang serré derrière le ministre des Finances du Québec, m'a fait sourire. S'ils sont enfin touchés dans ce qu'ils ont de plus sensible, leur porte-monnaie, leur réussite, leur rang social, nous avons peut-être des chances de les avoir avec nous au prochain référendum.

Lise Payette, Le Devoir, 14 mai 2010

***

CORPORATION FINANCIÈRE POWER
ORGANIGRAMME
L'un des plus importants groupes financiers dirigés de Montréal, la Corporation Financière Power (T.PWF), avec 138 milliards de dollars d'actif, ne veut pas du projet fédéral de commission unique de valeurs mobilières.

Montréal

Le spécial de minuit six | Damien Robitaille

Mot de passe | Damien Robitaille (2009)

jeudi 13 mai 2010

Un autoportrait d’Andy Warhol
adjugé 32,5 millions $

Photo: Sotheby’s

• • •

La vente de l’autoportrait [datant de 1986] consacre le prix le plus élevé jamais payé pour une oeuvre de ce type émanant de l’excentrique artiste.

Parmi les autres oeuvres en vente, une toile de Mark Rothko sans titre et où le rouge domine a été adjugée pour 31,4 millions de dollars, alors que les estimations la donnaient entre 18 et 25 millions de dollars.

Un autoportrait d’Andy Warhol adjugé 32,5 millions $
AFP, Cyberpresse, 13 mai 2010

Des cendres d’Eyjafjöll en vente sur internet

«Mon père vit près du volcan alors je lui ai demandé de me ramener de la cendre. Il en a ramassé tout un tas, et me l’a apporté», raconte Sofus Gustavsson, le patron du site internet.

• • •

La boutique en ligne nammi.is qui vend divers produits de l’île de l’Atlantique nord, propose depuis une dizaine de jours à la vente un bocal de 160 grammes de cendres volcaniques pour 3900 couronnes islandaises (30 dollars), dont les profits sont reversés à une oeuvre caritative.

Islande: des cendres du volcan en vente sur internet
AFP, Technaute.ca, 13 mai 2010

Le pouvoir, c’est «payant»

Pendant que le PQ, au pouvoir ou non, amasse de 4 à 5 millions de dollars par année, le PLQ, lui, double ses avoirs lorsqu’il est au pouvoir. Dans l’opposition, le Parti libéral engrangeait plus ou moins 4.millions de dollars par année. Mais depuis 2003, cette moyenne est passée à 8,37 millions. Et en 2008, avec une pointe, sans précédent, dépassant les 9 millions! [...]

Faites le calcul: ce 8,37 millions, c’est aussi l’équivalent pour le PLQ des dépenses permises pour deux élections générales par année! C’est vraiment beaucoup d’argent pour un parti. Trop d’argent. Il faut en donner des contrats et des subventions pour être l’objet aussi choyé de «reconnaissance» exprimée sous forme d’autant de contributions.

Le pouvoir, c’est «payant»
Josée Legault, Voir, 12 mai 2010

Pauvre CAnada…

Une étude menée par Mary Kennedy de l’université de Victoria (Colombrie-Bitannique [sic]), professeure adjointe en musique, a révélé dernièrement une troublante réalité pour tous les CAnadiens, ainsi que leurs partisans.

En effet, il appert que le tiers des élèves du secondaire, au CAnada, ne connaissent pas les paroles de leur propre hymne national. Ce qui est plus inquiétant encore, c’est que les élèves faisant partie de l’étude étaient tous membres de la chorale de leur école.

La chose est imputable, selon la professeure au manque de pratique et au peu d’intérêt porté dans le système d’éducation à l’enseignement de la musique, en général, et à celui de l’hymne national, en particulier.

De notre point de vue, cependant, tout n’est pas négatif dans les résultats de ladite étude. En effet, ce serait au Québec où les enfants connaissent le moins les paroles du Ô CAnada.

Pour une victoire, vous croyez !


Remords de Capitalistes 2/2


Tout les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

Article premier.
***

« Enlever le pouvoir politique des mains des capitalistes, faire la révolution complète, basculer complètement. Que le peuple soit au-dessus du pouvoir politique au lieu que ce soit la dictature économique, c'est pas mystérieux et c'est pas malin. On n'a pas besoin de connaître Marx pour faire ça. La vie de tous les jours nous l'apprend. »

Monsieur Michel Chartrand
Conseil central de Montréal (C.S.N.) 1975

***


« Il nous faut une véritable et permanente éducation citoyenne » disent les trois auteurs de l'article du Devoir. À nous d'y mettre le contenu pour atteindre l'objectif qui est d'éliminer le cancer et de refaire le basculement du monde.

Yves La Neuville, Le Devoir, 11 mai 2010

***

Un vieillard sur son âne aperçut en passant
Un pré plein d'herbe et fleurissant :
Il y lâche sa bête, et le grison se rue.
Au travers de l'herbe menue,
Se vautrant, grattant, et frottant,
Gambadant, chantant, et broutant,
En faisant mainte place nette.
L'ennemi vient sur l'entrefaite.
« Fuyons, dit alors le vieillard.
- Pourquoi ? répondit le paillard :
Me fera-t-on porter double bât, double charge ?
Non pas, dit le vieillard, qui prit d'abord le large.
- Et que m'importe donc, dit l'âne, à qui je sois ?
Sauvez-vous, et me laissez paître.
Notre ennemi, c'est notre maître :
Je vous le dis en bon françois.

Le Vieillard et l'Âne

Faisant suite à (...)

Le spécial de minuit six | Gatineau

Pawnsheüp | Gatineau (2007)

mercredi 12 mai 2010

Prix record pour Jasper Johns

Flag, par Jasper Johns (1960-1966). Photo: Christie’s

• • •

Un tableau peint par l’Américain Jasper Johns, 80 ans le 15 mai, a été vendu pour 28,6 millions de dollars, mardi 11 mai à New York chez Christie’s. [L’œuvre appartenait à] l’écrivain américain Michael Crichton, auteur de Jurassic Park, décédé en 2008, dont la collection était dispersée hier soir. Les 31 oeuvres, estimées au mieux pour 69.millions de dollars, ont totalisé 93,3 millions de dollars.

Prix record pour Jasper Johns
Harry Bellet, Le Monde, 12 mai 2010

La crise grecque sous le signe du V

Illustration: David Lloyd

• • •

L’autorité n’admet que deux rôles: le bourreau et la victime, transforme les gens en poupées qui ne connaissent plus que peur et haine, tandis que la culture plonge dans les abysses. L’autorité déforme ses enfants et change leur amour en un combat de coq… L’effondrement de l’autorité aura des répercussions sur le bureau, l’église et l’école. Tout est lié. L’égalité et la liberté ne sont pas des luxes que l’on écarte impunément. Sans ceux-ci, l’ordre ne peut survivre longtemps sans se rapprocher de profondeurs inimaginables.

Alan Moore, dans V pour Vendetta

La crise grecque sous le signe du V
Le blog BD de Laureline Karaboudjan, 12 mai 2010

Tintin au Congo devant la justice belge

Tintin comparaît mercredi devant le tribunal de première instance de Bruxelles. Bienvenu Mbutu Mondondo, un Congolais résidant en Belgique, demande «le retrait de la vente ou à défaut, l’ajout d’un avertissement» sur l’album Tintin au Congo, qu’il juge «raciste à l’égard des Africains».

L’affaire n’est pas nouvelle. Elle a déjà fait grand bruit en Angleterre. En juillet 2007, la Commission pour l’égalité raciale a considéré que cet album contenait «des images et des dialogues porteurs de préjugés racistes abominables, où les ‘indigènes sauvages’ ressemblent à des singes et parlent comme des imbéciles». Outre-Manche, certains libraires classent désormais la bande dessinée au rayon adulte, et un préambule met en garde contre les préjugés que véhicule l’ouvrage. À New York, la bibliothèque publique de Brooklyn a restreint l’accès au livre. Il ne peut être consulté que sur demande et appartient désormais à une collection sur l’histoire de la littérature enfantine.

«Tintin au Congo» devant la justice belge
Caroline Venaille, Le Monde, 12 mai 2010

Montréal parmi les villes les moins imposées
au monde

Photo: Gjm130, via Wikimedia

• • •

Montréal est la deuxième ville canadienne où les entreprises sont le moins imposées et la quatrième sur 41 villes du monde, révèle une étude rendue publique mercredi par la firme KPMG.

Le Canada se classe quant à lui deuxième sur les 10 pays où les entreprises sont le moins imposées. [...]

Sur les 41 grandes villes du monde dont il est question dans le rapport, Vancouver se classe au premier rang; Montréal est quatrième et Toronto cinquième. Des villes mexicaines occupent les deuxième et troisième positions.

Montréal parmi les villes les moins imposées au monde
PC, La Presse Affaires, 12 mai 2010

Mille millions de sabords!

À un dollar le sabord, on serait loin du compte. L’Europe a décidé d’agir afin de renverser la tendance qui voyait sa monnaie piquer dangereusement du nez. C’est 750 milliards d’euros qui seront investis afin de consolider le système économique européen. Tout au moins est-ce là-dessus que les leaders se sont entendus. D’où viendra l’argent? Ben voyons, tout le monde sait que l’argent ne pousse pas dans les arbres, mais bien dans nos poches. Alors…

Parce que ne vous y trompez pas. L’économie est mondialisée. Après avoir sauvé les banques stazuniennes, v’là t’y pas qu’on va sauver la monnaie européenne et que tout le monde finira par mettre l’épaule à la roue.

Comment les chefs de gouvernements ont-ils pu en venir à une telle décision?

Facile.

C’est pas leur argent!

P.-S. : À l’annonce de la nouvelle, lundi passé, les marchés étaient euphoriques.

Tout savoir à l’avance

DIOGÈNE de SINOPE

Aussi appelé le philosophe cynique, Diogène vivait dehors, dans le dénuement, vêtu d'un simple manteau, muni d'un bâton, d'une besace et d'une écuelle. Dénonçant l'artifice des conventions sociales, il préconisait en effet une vie simple, plus proche de la nature, et se contentait d'une grande amphore pour dormir.
***

Cliché intemporel parmi tant d'autres : allongé sur le sable, le légendaire SDF expose au soleil son corps déjà boucané tandis que le maître du monde s'approche de lui, accompagné de sa suite immense et, surplombant dans son éclat divin le clochard tel un nuage, le gratifie de quelques propos flatteurs pour finalement lui déclarer : «.J'exaucerai le moindre de tes désirs ! » Se soulevant de mauvais gré, l'estivant désinvolte bougonne entre ses dents : « Ôtes-toi de mon soleil ! Je ne te demande rien de plus ».

À une seule condition : la réponse ne peut venir que s'il s'est posé
la question.

- Qu'est-ce qui nous intéresse à présent ? se demanda-t-il avec désinvolture.
Il fronça alors les sourcils, agacé par le ton artificiel de sa voix.
Il se secoua comme un chien mouillé, se propulsa du divan et revint dans la salle de bains. Il donna des coups de pied dans les ténèbres, se heurta au vide, actionna au passage les interrupteurs jusqu'au moment où, dans le miroir au-dessus du lavabo, il se retrouva nez à nez avec l'individu qu'il avait le moins envie de voir :
- Salut, gueule de con ! meugla Bezoukladnikov en fourrant sa brosse à dents dans sa bouche. J'en ai marre de toi !
Son regard vindicatif glissa de son menton hirsute à son bas-ventre ensauvagé, en passant par son torse pâle et épais. La brosse hors de la bouche, son interlocuteur nu répondit sans enthousiasme, avec douceur mais détermination :
- Désormais, c'est l'argent qui nous intéresse.












Ijor Sakhnovski
Gallimard, 2010

Le spécial de minuit six | Sakamoto & Pop

Risky | Ryuichi Sakamoto & Iggy Pop (1987)

mardi 11 mai 2010

Les Beatles en papier

Alexei Lyapunov et Lena Ehrlich de Novosibirsk, en Russie, sont des artistes du papier. Ils travaillent sous le nom de People Too. Cliquez sur le lien suivant pour tout savoir sur la fabrication des Beatles ou consultez le portfolio qui leur est consacré sur Behance.net pour voir une sélection de leurs travaux. (Via.Neatorama)

Les Gérard 2010

Équivalent français des Razzie Awards aux États-Unis ou des prix Aurore au Québec, les Gérard du cinéma ont été décernés hier à Paris. Consultez le site Comme au cinéma pour connaître tous les lauréats et «lauréables» de l’édition 2010. Pour ma part, j’aimerais surtout attirer votre attention sur les titres des catégories de prix:

Gérard de la grosse comédie qui fait tache comme on en tournait du temps des Charlots avec Paul Préboist et Alice Sapritch, sauf qu’on est en 2010

Gérard de l’acteur que c’est pas qu’on l’aime pas, mais on en a un peu marre de voir sa gueule partout

Gérard du film pas nul, mais pas bien. Pas nul, hein. Mais pas bien. Mais pas nul pour autant. Mais pas bien non plus. Mais pas nul. Ceci dit, pas bien. Voyez?

Gérard de Madame la Grande Actrice qui va s’encanailler dans une comédie de ploucs pour casser son image de vieille bourgeoise coincée du cul

Gérard du film avec des petits chiens ou des grosses chiennes

Gérard de l’acteur qui a un nom de maladie

Gérard du film qui parle d’une meuf qui fait moyennement envie, et du coup le film bah c’est pareil

Gérard de l’acteur qui vient manger le pain des français

Gérard du titre gay

Gérard du film vraisemblablement adapté d’un article de Marie Claire

Gérard de l’acteur dont on espère qu’il aura jamais jamais de premier rôle quand on voit comment il se débrouille avec les seconds

Gérard du réalisateur qui continue à faire des films en toute impunité malgré un CV déjà passablement chargé

Gérard du film que quand tu vas le voir, dans la salle, t’as l’impression d’être dans un wagon du RER D un samedi soir à Villiers-le-bel

Gérard de l’actrice dont le mari s’est tellement couvert de ridicule que ses réseaux ne lui permettent plus le moindre rôle, pas même un tapin dans un film de Lagaf

Gérard de l’actrice qui ne bénéficie définitivement pas des réseaux de son beau-frère

Gérard du désespoir féminin

Gérard du désespoir masculin

Gérard du plus mauvais film

(Via Cyberpresse)

Ciné Mardi: L’automne au tableau

Un film de Lucinda Schreiber et Yanni Kronenberg. Musique de l'ensemble Firekites.

Sauver les banques jusqu’à quand?

L’ultimo centesimo, Nino Barbieri, via Wikimedia

• • •

Dominique Strauss-Kahn, directeur général du FMI, et Jean-Claude Trichet, président de la Banque centrale européenne, à l’automne dernier, croyant alors que la crise faisait relâche pour de bon, ont eu l’imprudence, dans un mouvement de soulagement prématuré, de se laisser aller à confier que secourir la finance privée était en soi suffisamment scabreux pour qu’on ne doive surtout pas avoir à le refaire une deuxième fois. C’est pourtant très exactement ce qui est en train de se passer, à ceci près que la médiation opportunément fournie par les dettes souveraines permet de maintenir vaille que vaille l’illusion qu’il s’agit de sauver un État impécunieux (comme tous les États) et rien d’autre. Or aucun État n’est jamais mort de faire défaut sur sa dette pour la simple et bonne raison que l’expression «faire faillite» n’a rigoureusement aucun sens à propos d’une entité politique souveraine – et ceci à la différence des banques privées en 2008 qui, n’eussent-elles été sauvées, étaient, elles, promises au trépas. En bonne logique si l’État ne meurt pas de défaut, ce n’est pas l’État qu’on sauve. Alors qui? Ses créditeurs, bien sûr.

Sauver les banques jusqu’à quand?
Frédéric Lordon, La pompe à phynance, 11 mai 2010
(Via Rezo.net)

Montréal vue du sol


Le temps des fleurs.

Remords de Capitalistes 1/2

ARISTOTE

« Chaque homme revendique la justice pour bien vivre et se réaliser, et c'est pourquoi au-delà de la communauté familiale et de la communauté économique il ne peut vivre pleinement homme que dans la cité ».

« Chaque classe, suivant sa position sociale, interprète les critères de la justice à son avantage. Le riche estime que le critère du mérite est la richesse, le noble estime qu'il s'agit de la noblesse, et le peuple, dénudé de tout, estime que ce n'est aucune propriété en particulier, mais la liberté qu'il possède en commun avec toutes les autres classes...».
***

Nous avons le pouvoir de changer les choses.

Et la population en vient à croire que tel est le monde aujourd'hui, qu'elle n'y peut rien - et subit les contrecoups du renouveau du courant primaire: la domination du capital, l'exploitation des uns par les autres, les lois du marché responsables de bien des excès.

Ce sont les gens qui savent ce qui leur convient--et c'est pourquoi:
  • il faut que les collectivités aient une prise sur les structures et les lois,
  • il faut dans les sociétés par actions, une plus grande participation actionnariale,
  • il faut humaniser le capitalisme,
  • il faut davantage d'entreprises sous contrôle démocratique,
  • il faut une véritable et permanente éducation citoyenne.

L'éducation à la maîtrise d'un mieux vivre ensemble
le capital est au service des personnes et non l'inverse!

Claude Béland (le Riche), Pierre Genest (le Noble), Hélène Simard (le Peuple)
Le Devoir, 11 mai 2010

***
Ils ont cité:
Jacques B. Gélinas, Revue possible, Reconstruire l'économie sur la coopération, volume 32, automne 2008
Michel Beaud, Le Basculement du monde, La Découverte, 2000
Manière de voir, Le Monde diplomatique. janvier 2009

***

Avec une population comptant plus d'un million d'analphabètes, de sa prédisposition à joindre des Églises de toutes sortes et de sa propension à vivre dans l'ignorance , le Québec mérite d'offrir une éducation laïque, citoyenne et gratuite.

Et, s'il vous plaît, ne dites surtout pas que nous n'en n'avons pas les moyens!

Merci.

John James à la rescousse


Il y a quelque temps, selon l’opposition péquiste, Yvon Dupuis, ministre de la Sécurité publique, aurait accepté de faire des représentations auprès de la Sûreté du Québec en faveur de M. Luigi Coretti. Ce dernier, patron de l’agence de sécurité BCIA, a ainsi obtenu un permis de port d’arme que les autorités lui avaient auparavant refusé. Bref, des soupçons de trafic d’influence se sont mis à planer sur M. Dupuis.

N’écoutant que son courage, M. John James Charest, premier ministre m’a-t-on dit, s’est porté à sa défense sur la place publique… tout comme il l’avait fait pour Toni Tomassi.

Le spécial de minuit six | Robbie Robertson

Unbound | Robbie Robertson (1998)

lundi 10 mai 2010

Lena Horne


Une reprise du Buffet, en l'honneur de Lena Horne, décédée le 9 mai, 2010. Un classique des beaux jours du Cotton Club de Harlem. La prestation est tirée du film Stormy Weather (1943).

La soirée du hockey
Le Kid

Nous n'aurons pas de voisins

Si la porte n'a pas de clé
C'est qu'il n'y a rien à voler
***
A quoi bon chercher ailleurs
Je sais bien que le bonheur
Il est là
***

Ma cabane au Canada
*
Musique
1950
Line Renaud
YouTube

L’échiquier en ligne *


République de Kalmoukie

La Kalmoukie est située dans la région de la basse Volga qui borde la mer Caspienne : sa population, encore fortement rurale vit principalement de l'élevage ovin, de la pêche et de la production de caviar. Les ressources naturelles du pays comprennent le pétrole et le gaz.


Kirsan Ilioumjinov

Depuis 1993, Kirsan Ilioumjinov est président de la Kalmoukie. Ce dernier affiche un visage libéral et favorise le renouveau des religions, en particulier du bouddhisme tibétain dans son pays.
Président de la Fédération internationale des échecs, ce jeune milliardaire pro-occidental a décidé d'attirer coûte que coûte les investisseurs étrangers.
L'enseignement des échecs est aujourd'hui devenu obligatoire dans les écoles kalmoukes

***

Kirsan Ilioumjinov, qui dirige d'une main de fer la Kalmoukie, a souvent raconté avoir rencontré en 1997 des extraterrestres et participé à un vol pendant quelques heures avec eux, une histoire qu'il a répétée fin avril à la télévision russe.

YouTube

Le président assure depuis une dizaine d'années avoir rencontré les petits hommes verts « en scaphandres jaunes » avec lesquels il a communiqué par télépathie, avant de faire un tour avec eux à bord de leur vaisseau spatial, « une sorte de tube semi-transparent ».


Par Z.M. avce agence, 6 mai 2010

***

Qui a dit la semaine dernière que tout contact avec les extraterrestres
mettrait la Terre en situation de danger ?


Ce dont les soucoupes volantes témoignent, c'est de l'implantation de l'idée reçue selon laquelle « le public serait prêt à croire n'importe quoi.», une croyance rationaliste qu'un simple retour sur les événements suffit à liquider.

Les extraterrestres, entre science et culture populaire
Pierre Lagrange, Le Monde Diplomatique, juillet 2009

***

WE MUST KNOW



*Vous permet de jouer à l'aveugle.
Il faut simplement déplacer les pièces du jeu d'échec avec la souris comme si elles étaient visibles.

Jour de deuil

C’est avec une profonde tristesse empreinte d’un émotion des plus sincères que nous avons pris connaissance des résultats d’une récente étude devant être présentée dans le cadre du 78e congrès de l’Association francophone pour le savoir.

En effet, il appert que, présentement, les anglophones et les allophones quittent de plus en plus le Québec, représentant à eux seuls la principale cause de la baisse démographique chez nous. Bien que la Belle Province attire chez elle davantage les francophones du CAnada, sa population non francophone, elle, diminue sans cesse.

Cette tragédie a tellement affligé les milieux souverainistes québécois, que le chagrin les a empêchés de tenter de contrer le phénomène.

Le spécial de minuit six | Jérôme Minière

Étoiles | Jérôme Minière (2007)

dimanche 9 mai 2010

«Il Cavaliere» et Cannes


Le Festival de Cannes peut remercier Silvio Berlusconi et ses fidèles lieutenants : rien de mieux qu'un parfum sulfureux pour lancer l'édition 2010. En annonçant qu'il boycotterait Cannes en raison de la sélection d'un « film de propagande […] qui offense la vérité et le peuple italien dans son entier », le ministre italien de la Culture, Sandro Bondi, a royalement servi la « promo » de « Draquila », un documentaire sur Berlusconi et le séisme de l'Aquila.

« Draquila - L'Italie qui tremble », de Sabina Guzzanti, une imitatrice spécialiste de la satire politique, est en sélection officielle, mais hors compétition. Le film doit être projeté en « séance spéciale ». Il dénonce, dans une réalisation à la Michael Moore, la mainmise d'hommes proches du pouvoir sur les projets de reconstruction de la ville des Abruzzes frappée par le séisme l'an dernier.

L'Italie boycotte Cannes et fait la promo d'un film anti-Berlusconi

Pierre Haski, Rue89, le 9 mai 2010

Dimanche 9 mai 2010 ... 5°



Dessin de Chelmy, le jeudi 6 mai 2010

Cœurs fragiles s’abstenir

Extrait de la page couverture de La Presse du 8 mai 2010, ou presque

• • •

Ou presque, parce que, bien sûr, c’est moi qui ai ajouté le titre du film. C’était difficile de faire autrement vu l’éclairage d’outre-tombe qui nimbe nos deux revenants politiques. Cynique, moi? Lisez plutôt leur entrevue, si vous osez.

Avertissement: la lecture de cet article peut provoquer des étourdissements, de la nausée, la chute ou la hausse de la pression artérielle, les palpitations cardiaques, l’eczéma, le saignement de nez, la diarrhée ou le cynisme morbide.

Lucien Bouchard et Mario Dumont: on n'a pas le droit d'être cynique!
Katia Gagnon, La Presse, 8 mai 2010

Le spécial de minuit six | Ray LaMontagne

Shelter | Ray LaMontagne (2004)
Enregistré à l’émission BBC Four Sessions diffusée le 13 Avril 2007