Ça va bien finir par arriver, depuis le temps qu’il y travaille. Sur le site de sa maison de production, Django Films, on nous le promet pour 2009. On se croise les doigts...
Verra-t-on enfin L’Illusionniste se poser sur nos écrans?
Adapté d’un scénario de Jacques Tati et mettant en vedette son double, version dessin animé, le nouveau film de Sylvain Chomet (Les Triplettes de Belleville) est très attendu. Par moi en tout cas.
Le film raconte l’histoire d’un illusionniste désabusé qui s’éprend d’une jeune femme rencontrée dans un pub en Écosse. Par miracle, la belle croit réellement en sa magie. Pour lui plaire, il lui fera apparaître des cadeaux jusqu’à se retrouver sans le sou... Sylvain Chomet a deplacé l’histoire en Écosse pour la bonne raison que cet ex-parisien et ex-montréalais vit à Édimbourg depuis 2004.
De méchantes langues insinuent que cette histoire serait basée sur la vie de Tati: «Entre 1940 et 1942, il présente au Lido de Paris ses Impressions sportives. Il y rencontre Herta Schiel, danseuse réfugiée ayant fui l’Autriche à l’Anschluss avec sa sœur Molly. À l’été 1942, Herta accouche d’une fille, Helga Marie-Jeanne Schiel. Sous l’influence de sa sœur Nathalie, Tati ne reconnaît pas l’enfant, quitte la mère, et est renvoyé du cabaret.» (Source: Wikipédia)
Dans le livre Jacques Tati (Jean-Philippe Guerand, éditions Folio, 2007), on parle de la rencontre de Tati «avec une danseuse du Lido dont le fils naturel revendiquera plus de soixante ans plus tard sa filiation avec le cinéaste en découvrant le projet d’adaptation par Sylvain Chomet de L’Illusionniste, ce film étant, selon lui, inspiré des relations que le réalisateur entretenait avec sa mère. Faute de test ADN, cette relation ne pourra jamais être établie officiellement.»
Bref, une fille ou un garçon? Ou deux danseuses peut-être?
• • •
Les films de Jacques Tati (disponibles en dvd région 1)
Les Vacances de M. Hulot (1953) Criterion 2004
Mon oncle (1958) Criterion 2004
Playtime (1967) Criterion 2006
Trafic (1971) Criterion 2008
Tativille.com