samedi 19 décembre 2009

La France sous la neige

Un chasse-neige en plein 11e arrondissement, à Paris. Photo: Marc Debrincat

Le journal Le Monde a demandé à ses lecteurs de lui faire parvenir leurs photos enneigées. La photo ci-dessus est tirée du diaporama «La neige: vos photos insolites». Je suppose que pour les cousins, la vue d’un chasse-neige à Paris et assez insolite en elle-même. Pour nous, c’est plutôt le mini chasse-neige qui étonne. Surtout quand on connaît des gens qui en ont de pas mal plus gros juste pour nettoyer leur driveway... Le Monde propose aussi les diaporamas «Paris sous la neige» et «La France sous la neige».

Avec un peu de recul...

Depuis 1998, l’American Museum of Natural History et le Hayden Planetarium, à New York, ont entrepris une carte en trois dimensions de l’univers connu. Chaque étoile, chaque planète, chaque galaxie y est positionnée avec les caractéristiques observée par les astrophysiciens. Cette vidéo propose un voyage qui part de l’Himalaya pour se terminer aux confins de ce que nous connaissons. Rassurez-vous, le retour est compris.

L’ultime frontière
Erwan Cario, Écrans.fr, 19 décembre 2009

L’œil panoramique



Les deux plus grandes photos jamais réalisées! D’abord, un panorama de Dresden composé de 1665 photos individuelles. 26 gigapixels! Plongez-y avec votre souris. Ensuite, la plus grande photo sphérique prise à ce jour, sur Prague. Utilisez la souris et les touches A et Z pour explorer.

Source: Petapixels

Sept-Îles, l’espoir

Lever de Soleil sur Sept-Îles. Photo: Khayman, Wikipédia

• • •

Je vous devine tournés vers Copenhague comme mon ami Abdel Khadir ben Couscous qui se tourne vers La Mecque, tous les midis. Vous serez déçus, je le crains. Il n’arrivera rien à Copenhague. Vont faire semblant de s’entendre pour 2050. Seront morts et vous aussi.

Pour des vraies raisons d’espérer, regardez plutôt vers Sept-Îles.

Ces 24 médecins debout. S’il doit arriver quelque chose d’ici 2050, ce sera par des gens comme eux. Par des gestes comme le leur.

Sept-Îles, l’espoir
Pierre Foglia, La Presse, 19 décembre 2009

Coup d’État pour une histoire de c...

Le FBI a-t-il essayé "d'avoir" Bill Clinton lorsqu'il était président des Etats-Unis? C'est en tout cas ce que révèle le livre écrit par le très respecté professeur de droit Ken Gormley, "The Death of American Virtue: Clinton vs. Starr". Et les acteurs de l'affaire Lewinsky, cet épisode peu glorieux de la présidence américaine, ont tous confirmé les faits rapportés par Ken Gormley.

Dans le livre de Ken Gormley, le FBI est venu voir Lewis C. Merletti, le directeur du Secret Service à l'époque de Bill Clinton, afin de le convaincre de lui livrer le président des Etats-Unis.

Tentative de coup d'Etat du FBI?

Jean Sébastien Stehli, leblog.figaro.fr, 19 décembre 2009

Un mal de vivre qui aura finalement eu le dessus

Fils d'Éric Godin (www.) et de Danielle Germain, nous avions croisé Vincent lorsqu'il était tout petit. Son absence volontaire nous trouble au plus haut point.

La famille recevra les condoléances en présence des cendres, le mardi 22 décembre entre 14h00 et 21h00. Un hommage aura lieu à 19h00, au salon Alfred Dallaire Mémoria situé au 4231, boul. St-Laurent (angle Rachel) à Montréal.

Mêli-Milan


Tandis que le premier ministre Silvio Berlusconi se remet lentement de ses blessures, il semble que les répliques de la cathédrale de Milan s'envolent à un rythme fou. On se souviendra que Massimo Tartaglia lui avait, entre autres, fracturé le nez en lui lançant un bibelot représentant ce monument.

Maurizio Massa, un commerçant, a depuis vendu cinq fois plus de ces reproductions en albâtre ou en métal, principalement à des Italiens de gauche. M. Massa a déploré cet engouement soudain qu'il a qualifié de stupide.

Compte tenu du principal intéressé dans l'affaire, à quel autre engouement s'attendre?

Le spécial de minuit six | AC/DC

Thunderstruck | AC/DC (1990)
Tiré du dévédé Live At Donington, enregistré le 17 août 1991

vendredi 18 décembre 2009

Adulte, vacciné et illettré

Les centres de vaccination de masse sont maintenant fermés.

L’Agence de santé publique du Canada a publié un rapport intitulé, attachez vos tuques… "Rapport du surveillance du vaccine: Les effets secondaire suivant l’immunization.” Sic et resic.

Source: radio-canada.ca

Cinémaboule: L’homme H


Au Cabaret Homura, le bar le plus branché de Tokyo, l’inspecteur Tominaga, le flic le plus cool de tous les temps, coordonne le démantèlement d’une organisation criminelle avec des signaux furtifs, sans alerter la clientèle. Un regard, un hochement de la tête, un tchin-tchin, un clic de briquet sur fond de jazz sulfureux. Même sa jolie escorte ne se doute de rien.

Une séquence du polar-SF L’homme H (1958) de Ishirô Honda.

Enfin un prix pour le Canada

À Copenhague, le Canada s'est vu décerner le prix « Fossile de l'année » par un regroupement d'organisations non gouvernementales réunies à l'occasion de la conférence internationale visant à trouver un nouvel accord de réduction des gaz à effet de serre (GES).

L'ONG Avaaz, qui en a fait l'annonce, a dit que le Canada a été choisi en raison de sa « position inacceptable » dans le dossier du réchauffement climatique.

Le prix a été accordé après un vote des délégués d'ONG rassemblés pour suivre les dernières tractations en cours au centre des conférences de Copenhague.

Prix fossile de l'année pour le Canada

Radio-Canada.ca avec Agence France Presse et Presse canadienne

La souveraineté et la mondialisation

« Dans ce sens, plus la mondialisation s'intensifiera, plus la souveraineté des États sera nécessaire. Plus les pouvoirs des États seront nombreux à être délégués à des organismes internationaux, plus il faudra que le citoyen sache qu'il reste quelqu'un qui soit responsable de son bien être et de sa protection. Et ce quelqu'un doit être l'expression d'une culture commune, d'institutions communes - la plupart du temps d'une même langue - et en tout cas d'un vouloir vivre ensemble. »

Extrait de :

Jacques Parizeau, La souvraineté du Québec : Hier, aujourd'hui et demain, Éditons Michel Brûlé, 2009
Pages 84 et 85

PUBLICITÉ

Musharram

Par respect envers nos frères chiites, nous n'afficherons pas d'images impies afin de marquer cette fête.

Nous présentons nos excuses à nos frères sunnites si le fait de souligner cet événement leur apparaît comme une insoutenable hérésie.


Le spécial de minuit six | Sting et Cheb Mami

Desert Rose | Sting (1999) avec Cheb Mami

jeudi 17 décembre 2009

Le pire avec la censure, c’est #############

The Worst Part of Censorship is ######, par kogakure
(Via BoingBoing)

Coïncidence?

Est-ce un cerveau qu’on aperçoit dans la «création de l’homme», de.Michel-Ange, peinte sur la voûte de la chapelle Sixtine?
(Via BoingBoing)

Théatres de papier


Arrachés aux couvertures de vieux livres de poche, des cowboys découpés s’éclatent, des séductrices angoissent en pop-up, des fusées de carton partent pour les étoiles.

Le photographe Thomas Allen bricole des images oubliées et leur donne une seconde vie.



757 pages, brutales et dantesques

Le « Citizen Kane» du roman de serial killer

Shane Stevens (problable pseudonyme) est né à New York en 1941. Il a écrit cinq romans entre 1966 et 1981 avant de disparaître dans l'anonymat. On ne sait pas grand-chose d'autre de lui.



Gérald Blâmay

Des voix se sont élevées à Montréal, dernièrement, pour reprocher au maire nouvellement réélu Gérald Tremblay de ne pas s'être rendu au sommet de Copenhague, contrairement aux représentants d'autres villes cAnadiennes.

Selon des sources généralement désinformées, l'entourage du maire aurait réagi avec colère à ces reproches. En effet, aurait-on dit, comment peut-on reprocher l'absence de Gérald Tremblay à un sommet de quelques jours à peine, lui qui est absent à Montréal depuis huit ans?


Bonnes Saturnales

Le spécial de minuit six | Radio Radio

Jacuzzi | Radio Radio (2008)

Ya d’la place en masse dans mon jacuzzi,
voulez-vous venir dans mon jacuzzi?

Si tu ouairais ce que j’ai vu dans mon jacuzzi
Des mermaids pis des UFO dans mon jacuzzi
Ya des protests pour les phoques dans mon jacuzzi
Ya des blancs pis des indiens qui s’battent dans mon jacuzzi

J’porte une grosse furcoat dans ma jacuzzi
Ma vie a changé depuis qu’j’ai une jacuzzi
J’mange des onions rings dans ma jacuzzi
Chaque jour c’est Noël pis j’paye point de taxes

Ma jacuzzi est 3 000 fois plus grosse qu’la tienne!

mercredi 16 décembre 2009

Une Volvo peinte à l’aveugle

Photo: Ebay, où la peinture est en vente

• • •

Pour promouvoir le lancement de sa nouvelle S60, Volvo s’est plié à un exercice tout aussi original que fascinant. L’entreprise suédoise a tout simplement invité un peintre à transposer son interprétation de la berline sur toile.

L’inédit réside cependant dans le fait que l’artiste, Esref Armagan, soit aveugle. [...] Suivez le lien pour voir la vidéo.

L’art fascinant: la nouvelle Volvo S60 peinte par un artiste aveugle
Charles René, MonVolant.ca, 15 décembre 2009

Le retour des glucides

Image: Wikipédia

• • •

C’est le temps de reparler de productivité
Alain Dubuc, La Presse, 14 décembre 2009

Finances publiques: le Québec se dirige vers un mur
Hélène Baril, La Presse, 15 décembre 2009

Le Québec au bout du rouleau
Alain Dubuc, La Presse, 16 décembre 2009

La France passera-t-elle l’hiver?
Philippe Boggio, Slate.fr, 16 décembre 2009

Bon, OK, le dernier titre n’a pas rapport. Sauf pour le fait que l’article met en lumière cette manie contemporaine (pas vraiment, mais on a la mémoire courte...) de tout exagérer. Il n’y a plus de problèmes, même que ceux-ci ont depuis longtemps été remplacés par les «problématiques», nettement plus complexes. Là, on est rendu encore plus loin dans la surenchère. Maintenant, il n’y a plus que des crises. Crises de ceci ou de cela, crises actuelles ou crises à venir: que-des-crises. Et comme toujours, pour l’environnement comme pour l’économie ou quoi que ce soit, c’est sur toi et moi que repose la responsabilité de remettre les choses en ordre. On recycle et on composte, on se serre la ceinture et on co-voiture, on épargne et on diminue son taux d’endettement, mais on dépense en masse pour faire rouler l’économie tout en encourageant le développement durable, l’économie locale et internationale, pour autant qu’elle soit équitable. On déclare à l’impôt et on paie ses taxes (fédérales, provinciales, municipales, TPS, TVQ, d’accises et tutti quanti), on fait la queue pour le vaccin, on donne au quêteux et à la guignolée, on achète l’Itinéraire et on donne du sang.

Mais là, le retour des glucides...

Y a toujours ben un boutte à ce qu’on peut endurer.

Dans le Champ

Champ de pixels est un événement mis sur pied à Montréal pour la période des fêtes (du 14 décembre au 6 janvier) sur la Place des festivals dans le Quartier des spectacles.

Dans les faits, il s'agit d'un "Lite-Brite" géant où chaque "pixel", d'une hauteur de 45 cm, détecte les mouvements, ce qui le fait changer de couleur. Le tout est en outre filmé en continu, de sorte que les modulations générées par les participants seront retransmises sur le site Web champdepixels.tv.

Je me souviens que le petit Lite-Brite, dans le temps, était déjà grandement plate. J'ai hâte de le voir en format géant...

Le spécial de minuit six | Philippe B

Je n’irai pas à Bilbao | Philippe B (2008)
Vidéo de Gabriel Allard-Gagnon

mardi 15 décembre 2009

Père Noël d’outre-tombe

Vu sur le site Neatorama, où vous trouverez quelques bons filons de pères Noël décatis.

Désolé pour les trous de balles

Les agents de sécurité d’un aéroport israélien tirent trois balles sur son MacBook. Heureusement, le disque dur est épargné.
(Via Clusterflock)

L’enfer de Clouzot


Le Buffetier Corto l'a déjà signalé, mais ça vaut la peine de retourner en enfer...

Décidément, le scénariste et réalisateur français Henri-Georges Clouzot ne l’a jamais eu facile.

Dans les années 30, en Allemagne, il est viré du studio UFA pour cause de sympathies juives. Pendant la guerre, il tourne à Paris pour Continental, un studio financé par l’occupant. Il est viré encore quand son film, Le Corbeau, est prononcé immoral par le gouvernement de Vichy. Il sera quand même jugé comme collabo et interdit de tournage jusqu’en 1947.

Dans les années 60, Clouzot essuie la critique navrante des bolles de la Nouvelle Vague. On lui reproche de faire des films inintéressants. Troublé, traqué, Clouzot en vient même à répudier ses chef d’oeuvres, comme Quai des Orfèrves, Le Salaire de la peur et Les Diaboliques. En 1964, il entreprend un thriller expérimental au titre prophétique: L’enfer.

Pendant des mois, il tourne des bouts d’essais quasi-psychédéliques avec la jeune Romy Schneider. Quand, finalement, il entreprend le tournage officiel, il défonce le budget et pousse son rôle principal, Serge Reggiani, à fuir le plateau. Au bout de trois semaines catastrophiques, Clouzot s’effondre, victime d’un infarctus. Le film est abandonné.

De cet Enfer, il reste, aujourd’hui, 16 heures de piétage muet, sauvé et restauré pour les besoins d’un nouveau documentaire.

Voici, mises en musique, des images envoutantes que Clouzot a tourné avec Romy Schneider.


À voir aussi, la bande-annonce du documentaire, et 20 photos du film.

Le futur comme on l’aimait |
La bombe de la paix

En 1953, le président Eisenhower prononce un discours aux Nations Unies sur l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire. Le programme Atoms for Peace sera l’apologie de la bombe atomique et l’excuse pour dépenser 25 milliards par année dans ce qu’on prétend être la recherche d’applications civiles.

On nous promet de l’énergie abondante et gratuite, des avions nucléaires et même des “petites bombes propres” pour excaver la banlieue et y construire des projets domiciliaires et des centres d’achats! On fera péter tellement de champignons radioactifs dans le désert américain que ça deviendra une attraction pour les touristes à Las Vegas.

Nostalgie

Il me semble qu'il y a longtemps qu'on n'a pas entendu parler de Jean-François Plante.

Qu'est-il devenu depuis sa course manquée à la chefferie de l'ADQ? Habite-t-il toujours une radio-poubelle? Souffre-t-il encore de délires pétainistes?

Je ne serais pas étonné qu'il prépare une rentrée en politique. Je le verrais bien, moi, nouveau candidat du Parti de la démocratie chrétienne.

Je ne sais pas s'ils voudront le laisser entrer...

Le spécial de minuit six | Gene Kelly

Singin’ in the Rain | Gene Kelly (1952)

Scéne tirée de la comédie musicale du même nom, réalisée par Stanley Donen et Gene Kelly, qui en signe aussi la chorégraphie. Avec Debbie Reynolds, Jean Hagen et Donald O’Connor. La chanson, publiée en 1929, a été composée par Arthur Freed et Nacio Herb Brown.

lundi 14 décembre 2009

Johnny Hallyday, hospitalisé à Los Angeles

© Raphaëlle

Vu sur le blogue Dessins minés, l’actualité (re)vue et croquée par la graphiste Raphaëlle.

Assommez un banquier

Photo: TimHunkin.com

• • •

Whack A Banker (Assommez un banquier) est basé sur le jeu populaire Whack a Mole (Assommez une taupe) où il s’agit de frapper des taupes à coups de maillet au moment où elles surgissent de leur trou.

Promettant «une expérience bancaire réellement enrichissante», son inventeur Tim Hunkin a installé le premier exemplaire dans une salle de jeux de la petite station balnéaire de Southwold, dans l’est de l’Angleterre.

«Vous payez 40 pence (69 cents) pour frapper autant de banquiers que vous pouvez en 30 secondes quand leur tête surgit.»

«Assommez un banquier»: un jeu qui fait fureur en Angleterre
AFP, Cyberpresse, 14 décembre 2009

Une vérité glaciale


«Il y a des gens à qui on va pouvoir faire prendre conscience de certaines choses. Mais l'erreur à éviter, c'est de croire qu'on peut changer l'individu. On peut l'inciter à opter pour un autre comportement. Je dis bien opter, pas changer. Le mot de la fin, la décision finale lui appartient.»
Le criminologue Philippe Bensimon

L'entrevue - Le criminologue de combat
Brian Miles, Le Devoir, 14 décembre 2009

Bonne question

Paul Martin. Photo: Wikipédia

• • •

L’ex-premier ministre Paul Martin estime que les États-Unis devraient prendre une part des responsabilités pour les émissions de gaz à effet de serre du Canada.

Le ministre canadien de l’Environnement, Jim Prentice, affirme que les États-Unis devraient couvrir une partie des coûts environnementaux liés à l’exploitation des sables bitumineux du Canada.

Poursuivant cette logique, le journaliste en environnement de La Presse, François Cardinal, se pose cette question: cela signifie-t-il que nous allons payer pour les coûts environnementaux liés à la production en Chine? Allons-nous intégrer dans nos émissions nationales, au Canada, les gaz à effet de serre qui proviennent des bébelles chinoises que nous achetons?

DERNIÈRE HEURE

Le président du conseil italien Silvio Berlusconi a été agressé par un individu ayant souffert de problèmes de maladie mentale, Massimo Tartaglia, qui lui a lancé une réplique miniature de la cathédrale de Milan et l'a atteint au visage. Il Cavaliere, comme est surnommé M. Berlusconi, a été blessé grièvement, subissant une fracture du nez et ayant deux dents cassées.

Les médecins sont désormais optimistes quant aux chances de rémission de M. Tartaglia.

Le spécial de minuit six | Steve Hill

Gotta Be Strong | Steve Hill (2007)

dimanche 13 décembre 2009

Manquait plus que chat

Electric Blue Kitty Wig®, 50$, en vente sur KittyWigs.com

• • •

Des perruques pour chats? Mais quelle idée fantastique! Quoi? Vous en avez déjà une? Désolé. Question mode, je ne suis pas toujours au fait des dernières tendances en vogue. Peut-être que si j’avais un chat... En tout cas, si j’en avais un, j’essaierais de lui trouver une perruque mohawk. C’est comme rien, ça doit déjà exister ça aussi. Voyons sur Google... Ah! Voilà:

(Via Cyberpresse, où vous trouverez d’autres liens sur le sujet)

Cinéma | Les plus belles affiches de la décennie

Les dix plus belles affiches de la décennie, selon le site The Auteurs, plus 20 autres affiches sélectionnées. (Via Le blogue de Jozef Siroka)

DERNIÈRE HEURE


Hier, une partie des cérémonies outaouaises entourant l'interminable odyssée de la flamme olympique se sont déroulées uniquement en anglais. Cela a entraîné que certains ont déploré cette magnifique illustration du bilinguisme canadian style.

Désolé au plus haut point devant cet impair, le maire d'Ottawa, Larry O'Brien, a présenté ses excuses... uniquement en anglais.

Brillant O'Brien...

Tintin au Congo, mission civilisatrice

Hergé dessine et écrit Tintin au Congo en 1930 et 1931. Il s’agit du second album des aventures du reporter. L’idée en revient à l’abbé Norbert Wallez, directeur du quotidien Le vingtième siècle où Hergé (alias Georges Remi) est embauché en 1925. Après avoir plongé Tintin en Bolchévie (Tintin au pays des Soviets), Wallez convainc le dessinateur de s’intéresser au Congo, l’unique, mais gigantesque colonie belge, un territoire 80 fois plus grand que celui de la petite métropole!

Hergé déclarera ainsi à propos de l’album: «Pour le Congo tout comme pour Tintin au pays des Soviets, il se fait que j’étais nourri des préjugés du milieu dans lequel je vivais… C’était en 1930. Je ne connaissais de ce pays que ce que les gens en racontaient à l’époque: "Les nègres sont de grands enfants, heureusement que nous sommes là!", etc. Et je les ai dessinés, ces Africains, d’après ces critères-là, dans le pur esprit paternaliste qui était celui de l’époque en Belgique.»

"Tintin au Congo" ou la mission civilisatrice de la colonisation
par Blot, sur le blogue Samarra

• • •

Nouveau débat en vue sur les vices et vertus de la colonisation. La très respectable Académie des Sciences de l’Outre-mer attribue ce vendredi le prix Luc Durand-Réville, pour récompenser un «ouvrage traitant des aspects positifs de la colonisation». Un prix littéraire de 4000 euros, le plus richement doté des prix de l’Académie.

Le Cran dénonce un prix littéraire sur les vertus de la colonisation
David Servenay | Rue89 | 11/12/2009

Surréa-liste

La liste.

Celle que le FBI gère et qui contient plus de 1 000 000 de noms de terroristes ou de personnes soupçonnées – la plupart du temps à tort – telles. Là-dessus, il n'y a "que" 400 000 individus véritables. Le reste est composé de faux noms pêchés on ne sait où ni comment.

La liste n'a pas fini de croître, bien au contraire. Plus de 1600 noms y sont ajoutés chaque jour. C'est à se demander où ils les trouvent tous.

Dans Facebook?

Mais là où ça devient bizarre, c'est lorsqu'on constate que, si ces gens n'ont plus le droit de monter à bord d'un avion commercial survolant les Stazunis, ils ont toujours le droit d'y acheter des armes.

Croyez-le ou non, je n'invente rien.

Le spécial de minuit six | Juvenile & Soulja Slim

Slow Motion | Juvenile, avec Soulja Slim (2004)
Via BoingBoing