samedi 10 décembre 2022

F

 



Il y a belle lurette qu'on n'avait vu le Parti québécois (PQ) remporter une authentique victoire politique. Or, il faut bien reconnaître que ce que le PQ n'a jamais réussi à faire, même alors qu'il était au pouvoir, c'est sa mouture moribonde qui y est parvenue.


En effet, le refus de Paul Saint-Pierre-Plamondon, le chef du PQ, de prêter serment à la monarchie britannique afin de pouvoir siéger à l'Assemblée nationale a bouleversé le protocole hérité des suites de la Conquête. Québec solidaire avait brièvement emboîté le pas, mais, irrésolu comme toujours, le parti multicéphale avait finalement rejoint l'ornière avec la proverbiale queue entre ses deux jambes.


Mais Paul Saint-Pierre-Plamondon a tenu bon, malgré les injonctions à l'effet contraire des prétendus «nationaleux» de la Coalition avenir Québec (CAQ), avec pour résultat que le gouvernement, dont la majorité est pourtant écrasante en chambre, a fini par plier et a adopté un projet de loi permettant aux élus de siéger sans avoir à se renier devant les prétentions d'un roi étranger.


Dans le même temps, la nouvelle loi est une gifle envers le CAnada, toujours agrippé aux basques fourrées d'hermine du trône britannique. Y aura-t-il, dans le pays voisin, un mouvement d'émancipation? On est en droit d'en douter, étant donné que, là-bas, tout ce qui est francophone québécois tombe automatiquement sous l'anathème de la supériorité anglo-saxonne.


Il n'empêche, que ce soit volontairement ou non de la part de ma CAQ, le renoncement au serment royal est une interjection réservée au CAnada tout entier dont l'initiale est la lettre «F» suivie par un point d'exclamation bien senti.


Je parle évidemment du mot «finalement». Vous aviez deviné, j'espère.


vendredi 9 décembre 2022

Prophète de bonheur

 


Les larmes du kriss

 


Catalogue

 


L’OTAN, c’est de l’argent

Une autre aventure de Pat Britt (no 9)


Pat Britt est appelé à Bruxelles où, devant l’assemblée plénière de l’OTAN, il doit recevoir l’étoile d’or, la plus prestigieuse décoration occidentale. Cependant, cette visite, dans une de ses villes préférées, qui devait se dérouler sous le signe de la détente, se trouve presque immédiatement gâchée par une convocation sécrète de son chef. Ce dernier lui apprend qu’un trust international cherche à corrompre les officiers supérieurs de l’OTAN en utilisant tous les moyens pour y parvenir : chantage, violence, menaces, agression et argent. Dans un premier temps, Pat Britt reçoit l’ordre de démasquer les auteurs pour, ensuite, et avec l’aide des services secrets, démanteler leur organisation criminelle. Il se met immédiatement en chasse dans les bas-fonds de Bruxelles, tentant, par le biais de ses multiples accointances, de nouer des contacts avec le monde interlope de la capitale belge. Au fil de ses recherches, il remarque qu’il est suivi, mais ne peut identifier les personnes qui s’attachent à ses pas. Malgré toutes ses précautions, ainsi que les pièges qu’il leur tend, il ne peut démasquer ses suiveurs. Finalement, sous un habile déguisement, il réussit à les déjouer et les prend en filature à son tour. Entraîné dans le quartier mal famé des brasseries, il doit s’introduire dans un entrepôt désaffecté à la poursuite de sa filature. Finalement, malgré le brouillard qui a envahi la structure, et l’obscurité qui a si bien couvert son approche, Pat Britt reconnaît, tandis qu’ils s’apprêtent à monter dans une luxueuse berline noire, la redoutable Natacha Bolshoï et le mystérieux Monsieur Li. D’abord estomaqué par sa découverte, Pat Britt est rapidement renseigné par ses rivaux de toujours. Ils sont eux aussi en campagne pour démasquer les bandits qui tentent de corrompre l’OTAN. À cet effet, ils se sont infiltrés dans les plus hautes sphères du gouvernement de la CEE sous le couvert de l’immunité diplomatique. Pat Britt doit donc poursuivre seul son enquête alors que le temps presse, car le commandant en chef de l’OTAN a reçu des menaces de mort par la poste et en a avisé les services concernés. Alors que l’étau se resserre de plus en plus, Pat Britt doit agir avec sa rapidité coutumière pour mener son enquête et démasquer les criminels qui mettent la sécurité de la CEE en danger. Une fois ces derniers sous les verrous, Pat Britt peut enfin goûter un repos bien mérité. 


 – Edwin Sayles – Traduit de l’anglais par Basil Leek – 192 p. – 1992 – Sans doute l’une des aventures de Pat Britt où la part laissée aux aspects psychologiques est beaucoup plus grande. C’est avec surprise que l’on constate la complicité grandissante qui s’établit entre Bolshoï et Li. Y aurait-il anguille sous roche ?

 – Les aventures de Pat Britt est une marque déposée de Pat Britt Productions Incorporated, droits de traduction et de production réservés pour tous les pays sauf la Chine et la Communauté Économique Européenne.

jeudi 8 décembre 2022

L'année Zelensky

 



Mon pote, l'immensément démocratique Volodymyr Zelensky, comédien de son métier – et accessoirement président de l'Ukraine – a été honoré, cette semaine. En effet, l'illustrissime magazine Time lui a décerné son titre de «personnalité de l'année», comme il le fait toujours pour un quelconque quidam populaire.


Comme si cela ne suffisait pas, il a aussi été choisi comme personnalité de l'année par le bataillon Azov, ainsi que toutes les autres milices néonazies qui ont noyauté les forces armées de son pays, entre autres institutions.


Félicitations, Volodymyr!







mercredi 7 décembre 2022

Catalogue

 


Dieu peut-il battre les communistes ?

Une autre aventure de Pat Britt (no 8)


Au terme d’une mission périlleuse dans une ex-démocratie populaire, Pat Britt arrive dans un village isolé où il entend demeurer à l’abri des regards indiscrets, étant, pour un temps, recherché par les forces de l’ordre. Dans le village où il se fait passer pour un voyageur de commerce, Pat Britt note que l’atmosphère qui y règne est empreinte de méfiance et de haine. Il découvre rapidement que les forces de la démocratie, sous la direction du pope local, mènent une chasse impitoyable aux anciens communistes. Intrigué, Pat Britt espionne les groupes de « chetlaks », les milices de droite, et assiste en témoin impuissant à une quantité d’exécutions sommaires menées de nuit dans des endroits isolés. Cependant, la situation change du tout au tout lorsque des chetlaks commencent à disparaître mystérieusement. Le doute ne dure guère, car leurs cadavres sont retrouvés flottant dans l’affluent du Danube qui arrose le village. Désormais une psychose s’installe dans le village au sein d’une population aux abois qui craint un retour des communistes. Comme preuve de bonne volonté, Pat Britt doit collaborer avec les autorités locales, noyautées par les chetlaks. Les choses se corsent lorsque la redoutable Natacha Bolshoï arrive au village avec le mandat de rétablir la paix par n’importe quel moyen. La collaboration avec Pat Britt, quoique difficile par moment, ne tarde pas à produire des résultats concrets quand ils découvrent avec stupeur que le mystérieux Monsieur Li est mêlé à l’affaire. Cependant, les disparitions de chetlaks se multiplient et ces derniers décident de prendre l’affaire en main. La répression se déchaîne alors que les rafles se multiplient et que quantité de personnes sont arrêtées et certaines exécutées sans autre forme de procès. Aussitôt, les adversaires des chetlaks répliquent par un nombre accru d’attaques. Le village, désormais vacillant au bord de la guerre civile ouverte, vit des moments d’abjecte terreur jusqu’à ce que le pope soit assassiné de manière particulièrement brutale à coups de kriss, une arme javanaise introuvable en Europe orientale, ce qui ramène automatiquement la paix. Avant son départ, la redoutable Natacha Bolshoï donne à Pat Britt, en guise d’adieu, la moitié d’une grosse pièce de monnaie et un petit coffret fermé à clé, un don du mystérieux Monsieur Li. De retour à son hôtel dans la capitale, Pat Britt découvre dans son courrier une clé qui lui permet d’ouvrir le coffret lequel contient un kriss maculé de sang. 


 – Edwin Sayles – Traduit de l’anglais par Jay Hovagh – 180 p. – 1993 – Dans une ambiance qui n’est pas sans rappeler les heures les plus noires de l’Europe occupée, Pat Britt tire admirablement son épingle du jeu.

 – Les aventures de Pat Britt est une marque déposée de Pat Britt Productions Incorporated, droits de traduction et de production réservés pour tous les pays sauf la Chine et la Communauté Économique Européenne.

Idées communes et métaux rares

 




mardi 6 décembre 2022

COP permutée


 

Loblaws lobe, là

 


lundi 5 décembre 2022

Espèces en survie

 


Catalogue

 



Pas de tunnel aux Dardanelles

Une autre aventure de Pat Britt (no 6)


De nouveau appelé au service de son pays, l’agent secret Pat Britt doit cette fois affronter un groupe de criminels sans scrupules qui vise rien de moins que de contrôler le marché mondial du nickel. Cette matière première étant essentielle à la fabrication de bombes, la CEE est à juste titre préoccupée par la pire menace dirigée contre l’Occident depuis l’affaire de Moukden*. Pat Britt se rend en Turquie afin de remplacer son prédécesseur abattu par un inconnu. Très vite, il découvre un réseau de trafiquants opérant dans une totale impunité, et qui transige, sur le marché noir, des quantités phénoménales de nickel. Pourchassé par ses adversaires, il parvient de justesse à leur échapper. Comprenant qu’il ne saurait en venir à bout seul, il décide de s’allier à la redoutable Natacha Bolshoï et au mystérieux Monsieur Li afin de poursuivre la lutte. Mettant leurs informations en commun, le trio découvre avec stupéfaction que le réseau de trafiquants utilise Istanbul comme plaque tournante de ses activités illicites. Déterminés à frapper l’adversaire à son point sensible, ils échafaudent un plan afin de couper les sources d’approvisionnement de minerai. Après une suite d’opérations de sabotage de grand style menées dans le port d’Istanbul où les grues de chargement et des navires sont détruits à l’explosif, Pat Britt apprend que le flot de nickel entre l’Europe et l’Asie est à peine réduit. Entrant en campagne seul encore une fois, il s’infiltre dans le réseau de trafiquants. Il découvre alors que l’organisation criminelle internationale dispose d’un tunnel sous les détroits. Décidé à en finir, Pat Britt ourdit un plan afin de faire sauter le tunnel. Ayant placé sa bombe, il la fait exploser au même moment où l’autre extrémité du tunnel est dynamitée par la redoutable Natacha Bolshoï. Les contrebandiers, ayant juré vengeance, décident de supprimer Pat Britt et celle qu’ils prennent pour sa complice. Ils seront exécutés un à un par le mystérieux Monsieur Li qui aura recours à des mises à mort extrêmement lentes, douloureuses et raffinées. 


 – Edwin Sayles – Traduit de l’anglais par Basil Leek – 198 p. – 1992 – Ce retour en force de Pat Britt ne déçoit pas ses nombreux fans qui ont longtemps patienté avant de retrouver leur personnage préféré. Toujours flanqué de ses éternels rivaux, cette nouvelle aventure se classe avantageusement parmi les « grands retours » de la littérature d’aventures, depuis Bob Morane jusqu’à James Bond.

 – Les aventures de Pat Britt est une marque déposée de Pat Britt Productions Incorporated, droits de traduction et de production réservés pour tous les pays sauf la Chine et la Communauté Économique Européenne.



Voir l’aventure de Pat Britt intitulée Vanilla Manilla (non traduite).





dimanche 4 décembre 2022

Francophone ou cAnadien