samedi 24 avril 2021

Vagues à l'âme

 


vendredi 23 avril 2021

Navalny n'avalait rien

 


Ça faisait des taches voyantes sur ses chemises.


La vache hier



Gros, gros scandale dans les journaux, hier, en réaction à la une du Journal de Montréal. On y voit un titre en grosses lettres blanches annonçant l’arrivée du variant indien du virus de la Covid-19 (Covid-20?) et, en arrière-plan, le fils de Pierre Elliott Trudeau en costume traditionnel indien, tel qu’il avait été croqué, glabre et insignifiant, lors de son voyage officiel dans ce pays en 2018. Un sous-titre interpelle le premier ministre demandant à ce dernier «est-ce qu’on coupe rapidement les liens avec l’Inde, cette fois-ci?».


Tout de suite, les critiques ont fusé, accusant la rédaction du Journal de susciter de la xénophobie et du racisme, alors qu’il existe déjà un sentiment négatif à l’endroit de l’Asie au sein de la population cAnadienne; et peut-être même au Québec.


Deux observations, cependant. Tout d’abord, personne n’a trouvé à redire quand le CAnada a fermé sa frontière avec les Stazunis lors de la flambée de contagion chez ses voisins du sud. Pas plus qu’il ne s’est élevé de critiques quand il a été question, dernièrement, d’interrompre les vols en provenance du Brésil. Bref, réclamer l’interruption des liens avec l’Inde n’est pas en soi une déclaration raciste ni xénophobe. Pas plus que le fait de nommer les variants selon leur lieu d’origine: variants de l’Inde, du Royaume-Uni ou du Brésil, par exemple.


Ensuite, qu’est-ce qui est plus condescendant que de tapiner en se déguisant pour ressembler à ce qu’on n’est pas? S’il fallait chercher une forme de xénophobie, c’est au moment où le fils de Pierre Elliott Trudeau s’affichait sapé en faux Indien que l’accusation était indiquée.


Mais, bien entendu, au CAnada, tout ce qui a un lien avec le père du fils de Pierre Elliott Trudeau est littéralement sacré; plus qu’une vache, tandis qu’au Québec, cela est intouchable.


 Bref, le Journal de Montréal a eu tort et devrait demander pardon.


jeudi 22 avril 2021

Pas picole


 

mercredi 21 avril 2021

Significative insignifiance




On se souviendra du lâche assassinat de George Floyd par le policier Derek Chauvin à Minneapolis. Le meurtre avait mené à un procès jugeant ce dernier, procès qui avait fait les manchettes non seulement aux Stazunis, mais également à l’international.


Le verdict  était attendu dans une atmosphère de suspense, comme on n’en avait plus vu depuis O.J. Simpson. La fébrilité est demeurée à son comble jusqu’à ce que le jury déclare Chauvin coupable. Dans le sillage du verdict, le président yankee, M. Joe Bidon, n’avait pas hésité à déclarer que ce jugement pouvait être le moment d’un «changement significatif».


Moins dune heure après l’énoncé du verdict, une jeune Afro-Américaine était tuée par la police à Columbus, dans l’Ohio.


La déclaration de Joe était peu signifiante, mais très significative.


mardi 20 avril 2021

Déby démocratique

 



M. Idriss Déby Itno est décédé des suites de blessures qu’il a subies tandis qu’il commandait des troupes tchadiennes contre les rebelles du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT). Nul doute que sa disparition sera profondément regrettée par les pays occidentaux dont il était un partenaire clé dans le cadre de la lutte régionale au djihadisme.


Avant tout grand démocrate, il avait pris le pouvoir à la suite d’un coup d’État, en 1990, et l’a depuis gardé sans faillir. Récemment, il avait remporté les élections présidentielles du 11 avril avec plus de 79% des votes, une majorité qui, si elle était advenue dans n’importe quel pays considéré par l’Occident comme hostile, aurait été vue comme hautement suspecte. Fort heureusement, connaissant le profond attachement de M. Déby Ito à la démocratie depuis sa prise du pouvoir illégale, cette élection avait été applaudie, particulièrement en France qui a gardé sa mainmise – tout autant démocratique par ailleurs – sur le pays.


L’inquiétude est grande en ce moment charnière pour l’Afrique subsaharienne. En effet, non seulement est-il à craindre une résurgence des attaques islamistes dans la région, mais on craint surtout que le Tchad ne tombe sous la coupe d’un régime qui serait à la fois autoritaire et hostile à l’influence occidentale, c’est-à-dire  française et bienveillante.


lundi 19 avril 2021

Mystère Mister

 



Le premier ministre du Royaume-Uni s’appelle Alexander Boris de Pfeffel Johnson. Pourquoi «Boris»? On ne sait trop. Peut-être parce que, avec trois enfants, on finit par manquer d’imagination, même s’il est l’aîné de la famille. 


Il occupe la fonction de chef du gouvernement depuis juillet 2019. Or, de tout ce temps, il n’a jamais fait de visite officielle à l’étranger. Pourquoi? Est-ce parce que la fonction de premier ministre est trop accaparante? Est-ce parce que personne ne voulait le recevoir? Est-ce parce qu’il a peur en avion? On n’en sait pas davantage.


Or, dernièrement, il avait été question qu’il fasse justement une visite en Inde, l’ancien joyau de l’empire britannique, qui est balayée par une sévère épidémie de Covid-19. Dans ces circonstances, ladite visite a été reportée sine die au prétexte qu’il fallait éviter tout risque de contagion. Cependant, on se souviendra que Mister Johnson a été atteint par le virus et que, en conséquence, il devrait être immunisé.


Peut-être est-ce l’Inde qui redoute une contamination par la connerie.


Le mystère plane là aussi


dimanche 18 avril 2021

Manon Massé rigole*


 

* Parce que ça fait un calembour avec «acéricole».