samedi 2 octobre 2021

Chômage tech-flic

 



Flic de Montréal, ça, c’est un métier limité. Il y a trop peu à faire, de sorte que les gens en bleu se trouvent des occupations supplémentaires afin de se valoriser. D’ailleurs, la tendance est à la hausse, si l’on en croit les statistiques, lesquelles – fort opportunément – restent floues et nébuleuses. Jugez-en: en 2020, 570 policiers montréalais déclaraient avoir une seconde occupation contre 282, en 2017. Ces chiffres ont été fournis par le Service de police de la ville de Montréal (SPVM), aussi sont-ils absolument fiables, bien sûr.


Or, tout dépend comment on regarde la chose. Ainsi, pour autant que l’on élargisse un peu la notion d’occupation secondaire, par exemple si l’on inclut les propriétaires d’immeubles locatifs, entre autres, on constate que le nombre de déclarations de double emploi grimpe, pour la même période, de 371 à 1000. Sur un effectif total de 4600 personnes, c’est beaucoup.


Bref, les policiers montréalais ont tellement de temps libre qu’ils en viennent à s’ennuyer. C’est à nous, en tant que citoyens, de leur venir en aide. Un autre petit printemps érable, peut-être?


Et, en plus, ça nous dégourdirait nous aussi.


vendredi 1 octobre 2021

Le silence et dort

 



Coup de tonnerre dans le ciel paisible du Québec, en cette journée. En effet, le ministre délégué à la Transformation numérique, M. Éric Caire, a fait une annonce des plus déconcertantes. Il a prévenu que des groupes, organisés et financés par des États, ciblent les ressources numériques du Québec afin de les pirater. On tremble à l’idée que des gens malintentionnés réussissent à piller la base de données du Groupe Desjardins, par exemple.


Lorsqu’on l’a interrogé afin de savoir de quels États il s’agissait, M. Caire a refusé de le dire laissant entendre qu’il devait être prudent et qu’il préférait remettre à plus tard sa réponse, car celle-ci pouvait «avoir des incidences». Une réplique aussi vague et dénuée de sens ne peut vouloir dire qu’une seule chose: il n’en a pas la moindre idée. Ou alors toute l'histoire n’est qu'une maladroite manipulation


Vivement qu’il soit promu au poste de ministre délégué à la Transformation compétente.


Nobel bébelle

 



Ça va mal pour l’Institut Nobel! Vous savez, c’est l’organisme prestigieux qui décerne les récompenses dans les domaines littéraire ainsi que scientifique, et celui de la paix.


Or, voici que l’on apprend que, devant la hausse des dépenses, l’Institut fait face à une crise financière. En effet, si la Fondation Nobel dispose de 5 milliards de couronnes suédoises (plus de 724 millions de dollars cAnadiens), elle ne verse annuellement «que» 5,3 millions de couronnes (768 000 $CDN) à l’Institut pour son fonctionnement, ce dernier incluant l’entretien de l’édifice, les réunions des membres du comité, la réception des lauréats et la frappe des médailles, entre autres frais.


Comme toujours dans de tels cas, dès que le fric se fait un peu plus rare, on a sabré dans les effectifs et on a tendu la sébile en direction de l’État suédois. Peut-être serait-il souhaitable également de s’assurer à l’avenir de rehausser la réputation de l’organisme en évitant scrupuleusement d’attribuer un prix Nobel – en particulier celui de la paix – à n’importe qui.


jeudi 30 septembre 2021

Ferme? Ta gueule!




Déjà, on s’attendait à ce que le verdict soit tout autre. En effet, en politique, les procès envers les ex-dirigeants accouchent généralement d’un non-lieu ou, au pire, d’une sentence tellement légère qu’elle finit par être ignorée par les autorités. 


Nicolas Sarkozy, président de la France de 2007 à 2012, celui au style à la fois méprisant et désinvolte, avait été inculpé de financement illégal dans le cadre de sa campagne électorale de 2012. Reconnu coupable, il a été condamné, ce jeudi, à un an de prison ferme.


Comme toujours dans de tels cas, le principal intéressé a intimé à son avocat d’interjeter appel. C’est la pratique courante lorsqu’un coupable influent veut éviter la prison et noyer le poisson afin de faire basculer l’affaire le concernant dans l’oubli.


La plupart du temps, le truc réussit assez bien.


mercredi 29 septembre 2021

Le Gault*, climatoloye



* Le gault, ou argile de Gault (dite parfois «argile albienne»), est une formation d’argile raide de teinte gris-bleu à gris foncé, qui s'est déposée à profondeur moyenne dans des eaux marines calmes, au cours du Crétacé inférieur. [… Il] contient souvent des nodules phosphatiques en grande quantité, dont une partie est classée comme coprolithes, c’est-à-dire un excrément minéralisé, fossilisé 

(https://fr.wikipedia.org/wiki/Argile_du_Gault).

mardi 28 septembre 2021

Les classiques du palmarès




Les gouvernements israéliens ont beau changer, le discours reste strictement le même. Il ne faut pas s’en étonner. La persistance – pour ne pas dire l’entêtement – est un des traits fondamentaux de l’impérialisme.


lundi 27 septembre 2021

Avec un ‘tit casque




Le ministre des Affaires étrangères du CAnada, M. Marc Garneau, a servi un sévère avertissement au gouvernement chinois dans le sillage de l’affaire Wanzhou, également appelée l’affaire des deux Michael.


Le ministre a déclaré que «la Chine doit changer son comportement si elle veut vraiment jouer un rôle important sur la scène mondiale». Il appert que M. Garneau est en train de manquer son époque. La Chine est, pour l’heure, la principale puissance économique à l'échelle de la planète. À tel point qu’elle  est devenue le centre d’attention de la politique internationale de l’Occident qui cherche par tous les moyens à limiter son influence grandissante. 


Au CAnada, il semble que les affaires sont étrangères à leur ministre. Peut-être que, à l’époque de ses voyages en orbite stationnaire, ce cher, bon, gros, vieux Marc a manqué d’oxygène dans son casque.



dimanche 26 septembre 2021

Au tour du retour