samedi 12 février 2011

vendredi 11 février 2011

Portraits


Cinémaboule: I Love You, Weng Weng

Le Caire en fête

Le Caire = Al-Qāhira (La Victorieuse)
Via
BoingBoing

jeudi 10 février 2011

Corpus Libris

Après les faces de pochettes, voici Corpus Libris
Via Neatorama

Enfin!

Via The Laughing Squid

Aussi sur The Laughing Squid, le Teddy Bear Blood Bag,
un projet de sac de sang pour les transfusions aux enfants réalisé par Dunne.&.Raby.

Images de pub

Via I Believe in Advertising et pareillement

L’appareil photo vivant

L’artiste londonien Stephen Wiltshire est autiste. Il est atteint de ce qu’on appelle le «syndrome du Savant» – pensez par exemple au personnage de Dustin Hoffman dans le film Rain Man. Stephen possède une mémoire photographique, ce qui lui a valu le surnom The living camera. On raconte qu’à l’âge de 11 ans, après un voyage en hélicoptère au dessus de Londres, il avait dessiné un panorama de la ville extraordinairement fidèle à la réalité. En juin.2005, on lui a fait survoler la ville de Rome, où il n’était jamais allé. Au retour, il devait dessiner un panorama de la ville. C’est ce que vous avez vu, ou ce que vous verrez, ou pas, dans le film ci-dessus.
Via Clusterflock

Ma tribu c’est ma vie

Internet et la mise en réseau des relations humaines auraient fortement transformé l’identité et le sens du réel de la génération C, celle qui est née entre 1982 et 1996, disent les experts, gourous du Web et «logues» de ce monde. Mais sur le terrain, comment l’axiome tient-il la route?

La question taraude depuis plusieurs mois la jeune cinéaste Myriam Verrault qui, caméra à l’épaule, est partie à la rencontre de cette jeunesse branchée dans toutes les régions du Québec. Pour leur donner la parole. Et le résultat va se mesurer à partir d’aujourd’hui — à midi, pour être précis — sous la forme d’un nouveau web-documentaire de l’Office national du film (ONF) intitulé Ma.tribu.c’est.ma.vie.

Une web-anthropologie de la génération C
Fabien Deglise, Le Devoir, 10 février 2011

Transport de déchets nucléaires sur le fleuve

Photo: Nicogag, via Wikimédia

• • •

Jamais, à ce jour, des déchets nucléaires n’ont emprunté le Saint-Laurent. Et pour cause. Cela va à l’encontre de tous les principes entourant le traitement des déchets en général, et celui des déchets radioactifs en particulier. [...]

Voilà pourquoi deux millions de grappes hautement toxiques dorment actuellement dans des entrepôts temporaires au pays (100.000 grappes à Gentilly). Et voilà pourquoi Ontario Power Generation entend creuser un dépôt bien enfoui dans les couches géologiques afin d’y stocker l’ensemble des déchets produits aux centrales Bruce, Pickering et Darlington.

Or en accordant un «arrangement spécial» aux 16.vieux transformateurs radioactifs, pour de strictes raisons financières, on en vient de facto à une normalisation de ce type de chargements. Car une fois ce transport réalisé, il n’y aura aucune raison de refuser ce traitement aux dizaines et dizaines de générateurs en fin de vie au pays, de même qu’aux centaines d’autres aux États-Unis.

Le principe «dans ma cour»
François Cardinal, La Presse, 10 février 2011

Mamans cachées


À l’époque du daguerréotype, le temps d’exposition exigeait un sujet patient et immobile. Pour les bébés qui gigotent, maman se transformait en fauteuil.

Une impressionante collection de mamans cachées sur Flickr.

Le salon de l'auto

mercredi 9 février 2011

Ninja bidon

Via Ecrans.fr

Destination Cosmos

Avant, c’était un crime d’être mince

Via Copyranter

Tête de bébé robot

Via Neatorama

Le salon de l'auto


Star Ouars


Sur le plateau de Star Wars en 1977, George Lucas et la montréalaise Maria de Aragon (notez les souliers) dans le rôle du tueur à gage, Greedo.

Dailymotion diffuse en direct 26 chaînes internationales

La plateforme française de vidéos sur internet Dailymotion, deuxième au monde après YouTube, a annoncé mardi qu’elle diffusait désormais en direct 26 chaînes internationales d’information en continu, une première à cette échelle.

«L’espace Livestation permettra aux utilisateurs de Dailymotion d’avoir accès aux plus grandes chaînes d’informations internationales» comme Al-Jazira English, BBC World News, CNN, France24, Euronews ou encore Bloomberg, a indiqué la société dans un communiqué.

Dailymotion diffuse en direct 26 chaînes internationales
AFP, Technaute.ca, 9 février 2011

QuébecLeaks: un WikiLeaks à la québécoise

Des internautes lanceront, le 16 février prochain, un site inspiré de WikiLeaks mais «fait par des Québécois pour des Québécois», où les individus disposant d’un accès privilégié à des documents sensibles pourront les rendre publics anonymement.

Ce site, appelé QuébecLeaks, se veut une plateforme plus locale, qui ne diffusera que des documents en lien avec les affaires publiques de la province. [...]

Les membres du groupe refusent de s’identifier, affirmant que le nom de leur porte-parole, le Julian Assange québécois, sera révélé la semaine prochaine, en même temps que la mise en ligne du site. On cite notamment le sort de la tête d’affiche de WikiLeaks pour expliquer cette discrétion.

QuébecLeaks: un WikiLeaks à la québécoise
Philippe Teisceira-Lessard, PC, Technaute.ca, 9 février 2011

Les aventures de Batman


Batman sur Hollywood Boulevard, par Maureen Bond, LATimes.

mardi 8 février 2011

Mauvaise idée

Via BoingBoing

Lady Gaga fait de la pub

J’ai comme l’impression que le magasin Supreme va en vendre une tonne de sacs à main. À moins que ce soit une publicité pour les collants résille?
Via Copyranter

Justin Bieber fait la couverture de MAD

Via The Daily What

Le salon de l'auto


Lark de Studebaker, 1962.

Ciné Mardi: La mode, autrement

Cliché!

Cliché!, par Cédric Villain
Liste des stéréotypes de la France et des Français vus de l’étranger.
Via Kottke

Gaz de schiste: un géologue sonne l’alarme

Photo: Loadmaster (David R. Tribble), via Wikipédia

• • •

Si le Québec va de l’avant avec l’exploitation du gaz de schiste, il risque d’être aux prises à jamais avec la pollution de l’eau souterraine, selon le géologue Marc Durand, qui a enseigné pendant 25.ans à l’UQAM, jusqu’à sa retraite, en 1999.

Il croit que l’industrie sera partie depuis longtemps quand les problèmes apparaîtront. «Il faut prendre une échelle de temps comparable aux déchets nucléaires, dit-il. Il faut être capable de dire ce qui va se produire dans 50.ans, dans 200.ans. Une police d’assurance en ce sens serait prohibitive. Qu’ils aillent à la Lloyd’s, à Londres, pour voir.»

«Le volet comptable du plan d’affaires de l’industrie du gaz de schiste n’inclut pas le coût de la prime de risque, dit-il. Et c’est pour ça qu’on parle de rentabilité, parce que le risque est repassé au gouvernement du Québec.»

Un éminent géologue sonne l’alarme
Charles Côté, La Presse, 8 février 2011

Les aventures de Batman

lundi 7 février 2011

Les quatre accords

Selon le trio d’humoristes australiens Axis Of Awesome, les mêmes quatre accords sont à la base de la plupart des chansons à succès des dernières années. Via Clusterflock

Oh!

Via Buzzfeed

Mot de passe

Selon BusinessWeek, voici combien de temps il faut à un pirate informatique pour découvrir votre mot de passe selon sa complexité.
Via Neatorama

Citation hors contexte

Maxime Bernier. Photo: Marcello Casal Jr/ABr, via Wikimédia

• • •

«Il fait passer Sarah Palin pour une intellectuelle»

Denis Coderre, à propos de Maxime Bernier
Via Le Devoir

Des espions canadiens un peu trop visibles?

Les espions canadiens se sont vu demander de ne pas afficher leur loyauté sur leurs vêtements. Ce rappel aux employés du Service canadien de renseignements de sécurité (SCRS) suggère de garder les polos, montres et épinglettes aux couleurs du SCRS loin des regards trop curieux.

Ces objets sont vendus dans un magasin secret discrètement situé au plus bas niveau du quartier général du SCRS à Ottawa, et sont également disponibles en ligne dans le catalogue de l'agence.

Des espions canadiens un peu trop visibles?
PC, Le Devoir, 7 février 2011

dimanche 6 février 2011

New York est un jeu

Un film de Lizzie Oxby.

Le futur comme on l’aimait

Yello

You Better Hide | Yello (2009)
Via Serge, merci!