Karaoké King | Gatineau (2011)
samedi 21 janvier 2012
Faster, Pussycat! Kill! Kill!
Faster, Pussycat! Kill! Kill! | Russ Meyer (1965)
Via Buzzfeed
• • •
Si le nom de Russ Meyer est le plus souvent assimilé à la série des Vixen et à sa fixation sur les femmes aux attributs mammaires surdéveloppés, il avait tourné avant cela plusieurs films assez provocateurs. Parmi ceux-ci, Faster Pussycat Kill Kill sort nettement du lot et le film a acquis au fil des ans un statut de film culte, l’absence de succès du film et le fait que Russ Meyer soit vilipendé de tous côtés favorisant cela. Le film raconte la virée de trois danseuses de cabaret sans foi ni loi. Vu avec le recul, le côté violent qui pouvait fortement choquer à l’époque s’est émoussé (il est même gentillet en comparaison de la violence à laquelle le cinéma nous a hélas habitués depuis) ce qui permet d’apprécier d’autant plus la façon qu’avait Russ Meyer de retourner tous les codes habituels : ses trois héroïnes se comportent tout à fait comme des mecs très basiques, querelleuses et violentes, avides et sans scrupules. Il entremêle tout cela d’un érotisme assez puissant mais sans aucune nudité, parfois même très allusif. La photographie en noir et blanc est assez éclatante, avec des cadrages parfois surprenants. Certes Faster Pussycat Kill Kill a maintenant un petit côté suranné mais il reste plaisant à regarder. Un film qui se situe totalement en dehors des sentiers battus.
Source: L’œil sur l’écran
Jong-Un
vendredi 20 janvier 2012
Bonne nouvelle!
jeudi 19 janvier 2012
Effets spéciaux
Cette vidéo de Brainstorm Digital décompose certains des effets spéciaux réalisés pour la série télévisée Boardwalk Empire.
Via Neatorama
Aussi sur Buffet complet: L’écran vert
Placement de produit
Maintenant, les produits ne se contentent plus d’apparaître à l’écran, ils envahissent le scénario, comme dans cette scène de Subway 5-0.
Via Copyranter
Aussi dans Buffet complet: Le placement de produit
SOPA, PIPA? Quecéça?
Clay Shirky explique de quoi il en retourne, en anglais, of course.
Via Boing Boing
George Lucas dit adieu au cinéma grand public
Photo: Nicolas Genin, via Wikimédia
• • •
«Je prends ma retraite. Je me retire des affaires, de la société (Lucasfilm, ndlr), de toutes les choses de ce genre». Ces mots de George Lucas dans le New York Times semblent sonner le glas d’une époque. Celle où le père de Star Wars régnait en maître sur l’industrie du cinéma, soutenu par la plus grande communauté de fans au monde.
Aujourd’hui, Lucas doit se battre avec Hollywood pour lancer son dernier film, Red Tails, et affronter l’ire des fans qui lui reprochent le sacrilège des rééditions retouchées de Star Wars. Et à 67 ans, le cinéaste en a assez de devoir se justifier. «Pourquoi en faire plus quand tout le monde vous crie dessus et n’arrête pas de dire à quel point vous êtes une personne épouvantable?», explique-t-il, un peu amer, au New York Times.
George Lucas dit adieu au cinéma grand public
Phalène De La Valette, Le Figaro, 19 janvier 2012
Le rire des banquiers
Graphique comptabilisant le nombre de rires par mois lors des réunions de la Fed. Source: The Daily Stag Hunt
• • •
En quoi consistaient les réunions de la Fed, la banque centrale américaine, en 2006, un an avant le début de la crise financière? En pas mal de petites blagues, d’autosatisfaction et d’aveuglement, selon les comptes rendus intégraux dévoilés jeudi 12 janvier, après cinq ans de secret, comme le veut la loi.
De nombreux médias américains en publient les meilleurs extraits: le Washington Post, l’Associated Press, Business Insider, le Wall Street Journal, [...].
The Economist a d’ailleurs compilé toutes les mentions de l’annotation «Rires» dans les verbatims, tandis que le site The Daily Stag Hunt a élaboré un graphique comptabilisant le nombre de rires par mois... ce qui permet de voir que plus la crise s'approchait, plus les rires se multipliaient.
Graphique: plus la crise s’approchait,
plus les banquiers centraux américains riaient
Slate.fr, 13 janvier 2012
mercredi 18 janvier 2012
La conspiration du 11-Septembre en résumé
Tout ce que vous n’avez jamais voulu savoir au sujet de la conspiration du 11 septembre 2001 en moins de cinq minutes, dans la langue de George W. Bush, même si tout le monde sait que ça ne se peut pas.
Via Tywkiwdbi
La NFL et le socialisme
Bill Maher explique qu’en redistribuant les revenus entre les équipes, la Ligue nationale de football applique une philosophie socialiste. Ce.qui, au pays de l’Oncle Sam, est la pire insulte imaginable.
Via Clusterflock
La collaboration tue la créativité
Jouir de liberté et d’un lieu privé décuplerait la créativité. D’autant plus que les personnes les plus créatives sont souvent introverties et que dans les travaux en groupe, on observe une certaine tendance à prendre du recul et laisser les autres faire le travail, explique Susan Cain, auteur d’un livre à paraître sur le sujet, dans les colonnes du New York Times.
La collaboration tue la créativité
Slate.fr, 18 janvier 2012
Illustration: Andy Rementer, New York Times
Ouèbe noir
Wikipedia
Boing Boing
Google.com
Collection de saisies d’écran contre les projets de loi SOPA et PIPA
Via Buzzfeed
• • •
Ajout :
«Sous la loi SOPA, vous pourriez écoper de cinq ans de prison pour avoir téléchargé une chanson de Michael Jackson. Un an de plus que la sentence du docteur qui l’a tué.»
Via @Skulled et The Daily What
Jus bilé
À l’occasion du jubilée de la reine Elizabeth II, impératrice du CAnada, monarque du Commonwealth, princesse des Dominions et souveraine de quantité d’autres terres, Postes CAnada a émis un timbre à son effigie.
Quoique ledit jubilée marque les 60 ans de règne de notre chef d’État – relisez votre constitution si vous ne me croyez pas –, il s’était écoulé nombre d’années depuis qu’un timbre eût porté son auguste visage.
En effet, depuis plusieurs années, ces timbres avaient été retirés de la circulation quand on avait constaté que les gens tendaient à cracher du mauvais côté.
mardi 17 janvier 2012
Les Supremes dans le trafic de Paris
Where Did Our Love Go | The Supremes (1964)
Via Pour 15 minutes d’amour
La raison des embouteillages sans raison
Si vous avez souvent eu l’impression que la circulation ralentissait pour rien, sachez que vous aviez parfaitement raison.
Via New Scientist et Boing Boing
iPoo
Les amateurs de produits Apple seront déçus d’apprendre que cette superbe toilette iPoo n’existe pas réellement. Oui, c’est chiant.
Via Copyranter
Demain, une partie du web s’éteindra
• • •
Malgré la volonté des membres du Congrès américain de remettre à plus tard les discussions autour du controversé Stop Online Piracy Act (SOPA), Wikipedia effectuera une interruption de service volontaire de 24 heures de son site pour protester contre le texte, ainsi que contre le PROTECT-IP Act (PIPA).
L’opération durera 24 heures, de minuit à minuit le mercredi 18.janvier heure de la côte Est américaine.
Pas de Wikipedia en anglais mercredi 18 janvier
Slate.fr, 17 janvier 2012
• • •
Beaucoup de grands joueurs de l’Internet ont joint leurs efforts pour lutter contre le projet. Google, Facebook, Yahoo!, eBay, AOL, Twitter, LinkedIn, Mozilla Foundation et Zynga ont tous cosigné une lettre contre le SOPA.
Mais Wikipédia, le sixième site le plus visité du monde, va un cran plus loin: demain, il fermera la version anglaise de son site pendant 24.heures en signe de protestation. Reddit, Mozilla, WordPress et BoingBoing vont lui emboîter le pas.
Demain, une partie du web s’éteindra
Martin Lessard, Triplex, 17 janvier 2012
• • •
DERNIÈRE HEURE
Notions de notation
La France s’est retrouvée au centre des derniers remous qui ont agité la planète financière. Décotée par les uns mais pas par les autres, la république a tout de même vu sa position fragilisée, en particulier dans le contexte de crise endémique autour de l’euro.
Pour quiconque s’est déjà demandé à quoi rime ces trucs de notation et de décote, un article du GRESEA (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative) qui a le mérite de mettre clairement les choses en contexte.
lundi 16 janvier 2012
Bond en mouvement
Bond in Motion. 50 vehicles. 50 years.
• • •
La plus grande exposition au monde de véhicules de James Bond, son micro-avion dépliable dans Octopussy ou la BMW 750iL téléguidable par téléphone de Tomorrow Never Dies, ouvre mardi en Angleterre à l’occasion des cinquante ans de l’agent 007 au cinéma.
Cinquante véhicules – des voitures, bateaux, motos, avions, parachute... – sont présentés à cette occasion au National Motor Museum de Beaulieu, dans le sud de l’Angleterre.
James Bond célèbre en grand ses 50 ans
AFP, La Presse, 16 janvier 2012
Céline Dion a-t-elle coulé le Costa Concordia?
• • •
Juste après le naufrage vendredi, du Concordia, nombreux ont été les commentateurs à évoquer celui du Titanic. À quelques jours près, 100.ans séparent en effet les deux accidents. Et la comparaison ne s’arrête pas là tant la ressemblance est frappante. L’inclinaison du pont, la coque enfoncée, le délai anormalement long entre la collision et l’évacuation, la panique, les canots de sauvetage éparpillés sur l’eau, autant d’éléments très photogéniques, abondamment diffusés par les médias. [...]
Et voilà que selon un témoin cité par le site du quotidien suisse Le.Matin, un des restaurants du paquebot italien diffusait «My heart will go on» de Céline Dion, musique originale de Titanic, au moment où il s’est échoué!
Costa Concordia: ils écoutaient la musique de Titanic
au moment du naufrage
Slate.fr, 16 janvier 2012
DERNIÈRE HEURE
dimanche 15 janvier 2012
ISO50
ISO50 est un blogue qui s’intéresse à l’art, au design et à la musique. C’est sur ce dernier point que j’aimerais attirer votre attention. Vous trouverez ci-dessous quelques liens vers des sélections de pièces musicales présentées récemment sur ISO50. Je suppose qu’on pourrait qualifier le style de musique de prédilection du blogue du terme fourre-tout d’ambient. En tout cas, écoutez toujours le premier extrait et si vous aimez ça, vous allez vous régaler. Des heures de plaisir.
The Juan MacLean+Toro Y Moi+DMX Krew+Seahawks
Mathew Jonson+Petar Dundov+Steffi+Carl Craig
Clam Casino+Floating Points+Kuedo+Dopplereffekt
Top 50 songs of 2011 – #50 thru #26
Top 50 songs of 2011 – #25 thru #1
Photo: l’architecte Ricardo Bofill a transformé une ancienne cimenterie près de Barcelone pour en faire sa résidence et son bureau.