vendredi 15 mars 2019

Enflure



Le président yankee Donald Trompe s’était juré de venir à bout du déficit commercial des Stazunis. C’est-à-dire qu’il voulait que les exportations soient plus importantes relativement aux importations.

Accro aux solutions simplistes, il s’était mis en tête que des tarifs à l’importation représentaient la solution idéale; il en imposa donc aux dépens de la Chine. Mais voilà t’y pas que le déficit commercial US, plutôt que de se réduire, a en fait augmenté de manière substantielle, atteignant même un montant record de 891 milliards de dollars. Ironiquement, l’une des raisons de cet accroissement phénoménal est le manque de connaissances économiques de M. Trompe.

En effet, son initiative consistant à réduire la taxation de 1,5 trillion de dollars a permis aux Yankees les plus fortunés d’acquérir davantage de biens, ce qui a stimulé les importations. De même, l’imposition de tarifs douaniers aux produits en provenance de la Chine a nui à l’économie de ce pays, de sorte que les exportations yankees vers l’Asie ont conséquemment souffert.

Bref, plutôt que de faire le parano avec des concepts macroéconomiques qui le dépassent entièrement, le président stazunien, génie autoproclamé de la finance, gagnerait à ruminer cette leçon.




 



jeudi 14 mars 2019

Maoui Massé


mercredi 13 mars 2019

Sean peine


Saint Israël



Comme on sait, au moment de sa proclamation en 1948, l’État d’Israël se présentait comme un pays «juif et démocratique». Un mauvais esprit de l’époque aurait sans doute fait remarquer que si Israël était d’abord juif, il ne pouvait être vraiment démocratique; inversement, s’il était démocratique, on ne pouvait lui accoler une étiquette ethnique, quelle qu’elle soit.

Personne n’avait alors relevé la contradiction, mais on sent que l’inconscient collectif israélien se trouvait quelque peu déstabilisé par cette dichotomie. Fort heureusement, un esprit clairvoyant – bref, bon, celui-là – a finalement résolu ce petit problème. En effet, le premier ministre sortant – il y a des élections législatives le 9 avril –, M. Benjamin Nétanyahou, a tranché: désormais, Israël sera l’État «uniquement du peuple juif».

Il fallait bien en venir là. Ainsi, à l’avenir, chaque fois que l’on critiquera les agressions israéliennes, l’apartheid israélien ou les infractions israéliennes au droit international, ce sera une attitude s’en prenant directement au peuple juif, donc de l’antisémitisme.

Et les Palestiniens, là-dedans? Eh bien, eux, ils sont déjà en enfer.

mardi 12 mars 2019

Électricité contre pétrole

Caracas by night


Non, il ne s’agit pas d’une initiative environnementale, mais plutôt d’une nouvelle marche dans l’escalade qui oppose à l’heure actuelle les Stazunis et le Venezuela.

Ce dernier pays est plongé, depuis maintenant 4 jours, dans une crise énergétique d’envergure. En effet, en grande partie, il a été privé d’électricité, ce qui a paralysé totalement son économie déjà fortement malmenée.

Depuis Caracas, les accusations ont fusé, lesquelles affirment que cette panne de courant est en fait due à une cyberattaque lancée depuis les Stazunis. Est-ce vrai? Il est sans doute trop tôt pour le confirmer, mais le fait que certains législateurs yankees aient tweeté à propos de la panne à peine 3 minutes après son début laisse entendre que certains avaient su très – trop? – tôt ce qui se passait là-bas.

Ce qu’on sait, par contre, c’est que les Stazunis ont mis sur pied des programmes afin de pouvoir mener de telles attaques aux dépens de régimes considérés comme indésirables. Le coup d’envoi avait été donné sous le mandat d’un autre président crétin à la tête de l’État yankee. Ensuite, sous Barack Obama, un plan dirigé contre l’Iran avait été élaboré sous le nom de code «Nitro Zeus». Les Yankees ont toujours de l’inspiration quand vient le temps de donner des noms, surtout à leurs exactions.

Bref, le Venezuela est maintenant plongé dans une grave crise humanitaire, et cette fois c’est vrai. Jusqu’ici, il ne s’agissait que d’une exagération des médias, mais, désormais, grâce à l’interventionnisme yankee – si ces soupçons sont fondés –, la crise est bien réelle.

Cependant, on peut penser qu’il y a malgré tout un bon côté à toute cette affaire. S’il y a bien eu sabotage, il aurait été infiniment plus efficace si on l’avait conjugué à une agression armée. Or, il semblerait que l’intervention – encore une fois, si elle est bien réelle – est menée en lieu et place d’une solution militaire. En d’autres termes, les Yankees ont, dans les faits, jeté l’éponge sur la question de l’invasion.

Mais, évidemment, s’ils jettent l’éponge, il faut que ça éclabousse partout.

dimanche 10 mars 2019