samedi 14 novembre 2009

Personnalités à louer

Morts de rire | Les Rolling Stones trônent tout en haut du baromètre, à des tarifs stratosphériques: 11,5 millions de dollars pour une performance au soixantième anniversaire d’un milliardaire américain, en 2002… Un petit prix, puisqu’il s’agissait d’un particulier: ils ont aussi facturé 13 millions de dollars une prestation au Hard Rock Café de Londres. Durée: 40 minutes. Non, ne faites pas le calcul!

• • •

Après la prestation à 190 000 euros de Monica Bellucci pour la dictature ouzbèke, Eco89 a recensé les tarifs des peoples.

Moins de 5 000 euros: un ex-people ou un expert

De 5 000 à 50 000 euros: ex-sportifs, politiques et BHL

De 50 000 à 200 000 euros: acteurs et ex-chefs d’États

De 200 000 à plus d’un million: les icônes mondiales

Un (plus ou moins) people pour une soirée: combien ça coûte?
Augustin Scalbert | Rue89 | 14/11/2009

C plate


Maintenant qu'Albert Camus sociologue est revenu parmi nous, voilà que Lucy a disparu.

Ce blogue est comme la Ligue canadienne de football: jamais moyen d'être au complet...

Qui êtes-vous, Vivian Maier?


L’histoire commence par une découverte chez un encanteur de Chicago. Des boîtes contenant plus de 40,000 clichés, dont le tiers encore en rouleaux non-développés. Des photos de rue, jamais montrées, prises dans les années 50, 60 et 70. Un véritable voyage dans le temps et, surtout, un regard exceptionnel.

Le matériel provient d’une saisie, un casier de storage dont on avait cessé de payer la location. L’acheteur, John Maloof, part à la recherche de l’énigmatique auteure des photos, une certaine Vivian Maier, d’origine française. On se souvient d’elle dans une boutique où elle achetait son film. Une femme distante qui travaillait comme nourrice auprès de familles aisées de Chicago. Dans ses temps libres, elle patrouillait les rues avec son Hasselblad.

En avril, cette année, Maloof retrace Maier dans une maison de convalescence. Lorsqu’il tente d’établir le contact, il apprend que la photographe est morte deux jours plus tôt.

Si les détails de sa vie sont encore obscurs, ce que l’on sait de Vivian Maier, sans équivoque, c’est qu’elle aura été l’une des grandes dames de la photo au vingtième siècle.

Insaisissable, inconnue de son vivant, il aura fallu qu’elle nous quitte pour ne jamais plus être oubliée.

En attendant un livre, qui promet d’être indispensable, John Maloof partage généreusement les extraordinaires photos de Vivian Maier en ligne.

Les Anglais seraient les plus laids

Le site de rencontre BeautifulPeople.com n’accepte que les inscriptions de belles personnes, ce qui semble quand même assez logique. Et comme ce sont les Anglais qui obtiennent le plus haut taux de rejet, on en déduit qu’ils seraient les plus laids de la planète. Et qui seraient les plus beaux? Les femmes norvégiennes et les hommes suédois.

Beautiful People a été lancé en 2002 au Danemark, ce qui pourrait expliquer la préférence pour les cheveux blonds. Devenu international depuis un mois, le site a déjà rejeté près de 1,8.million de demandes provenant de 190.pays, pour ne retenir que 360.000.nouveaux membres.

Curieux de voir si je passerais le test, je me suis inscrit. Et j’ai été accepté! Pas fou, j’avais soumis la photo du Suédois ci-dessus.

(Via Reuters et reçu de mon frère, Suédois lui aussi. Merci!)

Construction d’une basse-cour. 1/3

Oui, Madame Payette, je suis allé au cimetière des nouvelles de la Capitale nationale et voici mon embarras :

La première organisation idéale au Canada
Selon Pierre-André Normandin, du Soleil de Québec, les scientologues ont investit 4 millions $ pour la construction d'une église en plein coeur du quartier Saint-Rock. La Capitale nationale devenant ainsi d'ici la fin 2009 la première ville au Canada – et la 11 ième au monde – à héberger l'un des lieux de culte que le mouvement dit de nouvelle génération.
Les travaux devaient en effet durer de quatre à six mois.
En plus des 350 membres actifs à Québec, l'Église affirme que 10,000 personnes auraient acheté les livres de Ron Hubbard dans la Capitale.

Pierre-André Normandin, Le Soleil, 03 février 2009

Aujourd'hui, 15 novembre 2009, quatre à six mois plus tard, qu'en est-il de cette construction?

C'est ce nous allons chercher à trouver.

1. Je m'occupe cette semaine à faire une investigation dans le Quartier Saint-Rock et vous revient avec des nouvelles sinon des photos.
2. Et vous, nos lecteurs et lectrices planétaires, vous aurez la tâche de questionner Monsieur Normandin ou du moins l'inciter à poursuivre sa chronique sur cette Église.

panormandin@lesoleil.com
3. Entre-temps, pourquoi ne pas faire une thérapie chez-soi?
Visionnez la scientologie à Expo-Québec.

En passant, il n'y a pas de neige sur Québec!


* Au sens figuré, par extension et inversion de sens (alors qu'historiquement le qualificatif bas est mélioratif, il est aujourd'hui péjoratif), le terme basse-cour désigne aujourd'hui la zone basse, donc inférieure, d'un lieu et par métonymie, la volaille désigne alors les personnes de ce lieu.
Source : Wikipédia

Montréal vue du sol


Non, ce n'était pas l'été,

À moins qu'il ne fût indien.

Le spécial de minuit six | Radiohead

Weird Fishes/Arpeggi | Radiohead (2007)
Tiré de l’album vidéo In Rainbows – From the Basement (2008)

vendredi 13 novembre 2009

Cinémaboule: Mon coeur t’aime



Le meilleur groupe de tous les temps: Elvis et ses Beatles!

H1N1: Les nouveaux masques sont arrivés


Il est fortement recommandé de porter un masque neuf n'ayant jamais servi.

Merci Richard.

Expozine 2009


Communiqué:

EXPOZINE 2009 : HUITIÈME FOIRE ANNUELLE DES PETITS ÉDITEURS, BANDES DESSINÉES ET FANZINES DE MONTRÉAL!

Samedi et dimanche, 14 et 15 novembre 2009 (de midi à 18h00, entrée gratuite)

5035, rue Saint-Dominique (Église Saint-Enfant-Jésus, entre Laurier et Saint-Joseph, métro Laurier).

PARTY D’OUVERTURE : Le vendredi 13 novembre, au Sky Blue Door, 5403b Saint-Laurent (porte de côté), 19h @ 23h, entrée gratuite. Avec Ian Ferrier, Pharmakon, Simon Paquet et invitées.

Venez célébrer le coup d’envoi d’Expozine en prenant une bière avec nous !

C’est quoi, Expozine ?

Cette célébration culturelle indépendante rassemble environ 300 créateurs de livres, fanzines, bandes dessinées et autres créations imprimées, et ce, pour une des plus grandes foires artistiques de Montréal.

Depuis les sept dernières années, visité par des milliers de curieux, Expozine s’est développé de manière fulgurante devenant ainsi une figure de proue dans son domaine. Les exposants proviennent de partout au Canada, de l’Europe et des États-Unis, pour venir présenter leur travail au sein de cette manifestation bilingue de l’édition indépendante la plus réputée en Amérique.

La force majeure de cette foire réside dans le fait que les œuvres qui y sont présentées sont pour la plupart exclusives ou rares. Donc c’est le moment idéal pour venir découvrir une multitude de productions émergentes, de nouvelles publications inusitées, de design graphique éclaté, du JAMAIS-VU, bref, la nouvelle vague dans le monde de l’édition, et de vous enquérir des nouvelles des gagnants des Prix Expozine de l’année dernière. La foire est aussi, bien sûr, fréquentée par les artistes bien connus qui voient en Expozine l’occasion de rencontrer les fans et présenter leur travail récent.

C’est un rendez-vous à ne pas manquer!

Le mot du jour | Paraskevidékatriaphobie

La paraskevidékatriaphobie est la phobie du vendredi 13. À ne pas confondre avec la triskaidékaphobie qui est la phobie du nombre treize.

À mon beau-frère*

Terminées les grèves de la faim, manifestations en tout genre et autres immolations sur la place publique. La nouvelle solution pour se faire entendre lorsqu'on est un petit homme face au grand sytème ? S'enterrer vivant...

« – Les politiques se tordent les mains en se demandant pourquoi les gens votent de moins en moins. Mais la réponse, nous la connaissons tous, n'est-ce pas ? Parce qu'aujourd'hui, c'est si difficile de choisir entre les différents partis, qu'on se demande si ça en vaut vraiment la peine. Ça me rappelle cette vieille blague : peu importe pour qui vous votez, le gouvernement est toujours élu».

Ray French, Six pieds sous terre, Fleuve noir, 2007

* Licencié d'Abitibi-Bowater 2009

Montréal vue du sol


Un pêcheur a lancé sa mouche.

La ville, le temps d'un geste, fut abolie.

Il paraît que nous sommes urbains,

Quelle part de nous rêve en sourdine

De cieux infinis et d'espaces éternel?

Le spécial de minuit six | Deep Forest

Sweet Lullaby | Deep Forest (1992)
Vidéo de Tarsem Singh (1994)

jeudi 12 novembre 2009

Le Louvre érotique

Pierre-Paul Rubens: Ixion, roi des Lapithes, trompé par Junon qu’il voulait séduire.

Zoomorama vous propose une exposition virtuelle des trésors érotiques du Louvre. (Via Rue89)

Dans les coulisses du rock

M.I.A. photographiée par Valérie Jodoin-Keaton

Voici le cliché qui a retenu l’attention de la commissaire et historienne de la photographie Gail Buckland pour l’exposition itinérante Who Shot Rock & Roll, qui retrace l’histoire de la photographie rock de 1955 à nos jours.

Cette photo de M.I.A. fait aussi partie de la cinquantaine de clichés de Backstage, premier ouvrage de Valérie Jodoin-Keaton, préfacé par Daniel Bélanger, à paraître le 20 novembre aux éditions Varia. La photographe et musicienne, ex-membre du groupe montréalais The Dears, a profité de sa présence dans différents festivals internationaux ces dernières années pour s’infiltrer dans les coulisses et croquer des artistes juste avant ou après leur spectacle.

Dans les coulisses du rock
Marc Cassivi, La Presse, 12 novembre 2009

Des bénitiers automatiques contre la grippe A

Bénitier de l’église Santa Anastasia de Vérone, en Italie, sculpté par Gabriele Caliari au début du XVe siècle. Photo: Manfred Heyde, Wikimedia

• • •

Des églises catholiques italiennes installent des distributeurs d’eau bénite automatiques pour contribuer à enrayer la diffusion du virus de la grippe A. Beaucoup d’églises ont en effet arrêté de mettre à disposition l’eau bénite dans des bénitiers où les fidèles trempent leurs mains, comme le veut la tradition.

Les nouvelles machines marchent à la manière des distributeurs de savon que l’on retrouve dans les toilettes, et envoient de l’eau quand une main est passée devant le capteur optique.

Des bénitiers automatiques contre la grippe A en Italie
Slate.fr, 12 novembre 2009

Les oeufs limbiques


Les Olympiques dans moins de cent jours.

Préparez-vous à la décérébration cAnadienne...

Le spécial de minuit six | Gentle Giant

I Lost My Head | Gentle Giant (1976)

mercredi 11 novembre 2009

Mon Jawa est plus fort que ton nain

Originaires de la lointaine planète Tatooine, les Jawas de jardins sont maintenant disponibles pour protéger vos plantes et votre potager contre les effets néfastes du côté obscur de la force. Ces charmantes reproductions sont en vente sur le site officiel de Star Wars. J’espère toutefois qu’ils n’ont pas reproduit leur odeur, car les vrais Jawas, sur Tatooine, pfiou! Si jamais vous y allez, oubliez les transports en commun, surtout aux heures de pointe. Louez plutôt une voiture. Vous me remercierez plus tard. (Via BoingBoing)

• • •

Et tant qu’à être sur le sujet, autant vous refiler cette photo trouvée sur Kottke.org – home of fine hypertext products. On y voit la Princesse Leia et sa doublure qui profitent du soleil de Tatooine pendant une pause, lors du tournage du Retour du Jedi.

Romy, Monica, enfer et dictature

Albin Michel publie «Romy dans l’Enfer», un ouvrage des photos impressionnantes du film et du tournage. Slate.fr présente 13 de ces photos en grand format.

• • •

Sur Bakchich, via Rue89: «On savait que les stars aimaient à se vendre pour des causes plus ou moins commerciales, mais 190.000.euros pour une soirée de quatre heures organisée par la fille du dictateur ouzbek Islam Karimov… Monica Bellucci l’a fait.»

Attention: Spoiler!

La NASA est formelle: la fin du monde n’est pas pour 2012. L’agence américaine a pris l’initiative de répondre sur son site Internet, point par point, aux théories apocalyptiques qui déchaînent les passions depuis quelques mois, notamment sur le Web.

La NASA balaye les rumeurs sur la fin du monde en 2012
Célia Héron, Le Monde, 10 novembre 2009

Aussi sur Buffet complet
L’Institut pour la Continuité Humaine
La fin du monde est pour le 21 décembre 2012

H1N1: C’est sérieux!



Le ministre Bolduc revoit la liste des priorités.

Armée spartiate


Fort Hood est l'une des plus grandes installations militaires dans le monde

À compter de l'an 2000, il y avait 33,711 personnes, 5819 ménages et 5679 familles résidant dans la ville. Soit 2,255.7 personnes par mille carré. La composition ethnique de la population était de 50,73% blanche, 31,60% African American, 1,2% Native American, 2,13%, asiatiques, 0,84% des Îles du Pacifique, 8,72% from other races, and 4,77% from two or more races. 16,70% of population were Hispanics or Latinos of any race.

La répartition par âge était de 33,3% sous l'âge de 18 à 24 ans, 33,1% de 25 à 44 ans. Pour 100 femmes, il y avait 163,4 hommes. Pour 100 femmes de 18 ans et plus, il y avait 209,4 hommes. Toutes ces statistiques sont typiques pour les bases militaires.

Référence: Wikipedia


Sparte est l'une des cités-États les plus puissantes de la Grèce antique.

L'armée occupe une place particulière à Sparte, cité où tous les citoyens, et non la fraction la plus riche, en âge de porter les armes (20-60 ans) sont censés être des fantassins à temps plein et, en conséquence subissent depuis leur enfance une éducation qui doit les préparer au combat. Elle est également le vecteur de la puissance spartiate dans le Péloponnèse et plus largement, dans toute la Grèce.
*
Comme dans toutes cités grecques, l'armée spartiate n'est pas un élément distinct du corps social: la discipline de la phalange est d'inspiration civique, et non l'inverse.

Référence : Wikipedia
Hum!

Moore is less


S'il faut en croire le journal britannique The Telegraph, Roger Moore continue plus que jamais sa guerre contre le foie gras.

En effet, selon des sources généralement peu informées, l'acteur de 82 ans se serait mis à un strict régime de yaourt et d'eau minérale.

Le spécial de minuit six | Emily Loizeau

L’Autre Bout du monde | Emily Loizeau (2006)

mardi 10 novembre 2009

Nicolas Sarkozy y était, voici les preuves

Le Baiser de l’hôtel de ville, Robert Doisneau (1950)

• • •

Depuis le cafouillage concernant la présence du Président au pied du mur de Berlin le 9.novembre au soir, le web est inondé de détournements de photos le montrant témoin des grands moments de notre histoire. Sélection.

Nicolas Sarkozy y était, voici les preuves
Libération, 10 novembre 2009

Espace libre

[...] En effet, les églises sont vides. Mais il n’y a pas que les églises qui sont vides au Québec. La salle du conseil municipal est vide. Les salles des conseils d’administration de bien des organismes sont vides. Les salles de concert sont souvent à moitié vides. Les bureaux de vote sont vides. Les salles des associations étudiantes sont vides. Les salles des syndiqués sont vides. Il y a pas mal de salles vides au Québec. Pire encore, le coeur du Québec est vide. C’est l’ère du vide.

Opinion | Il n’y a pas que les églises qui sont vides
Nestor Turcotte, Matane, Le Devoir, 10 novembre 2009

Ciné mardi: Après la pluie

Une merveille, créée à l'école de l'image de Gobelins.

Bienvenue à Montréal!

Anna, Obama, même combat?

Morena Baccarin dans le rôle de la méchante Anna

• • •

Les réseaux ABC et CTV poursuivent ce soir, à 20h, la diffusion d’un remake d’une série culte des années 1980 réalisé par le Québécois Yves Simoneau. Cette fois, les lézards venus de l’espace font penser aux démocrates et la vilaine leader intergalactique évoque Barack Obama...

«Les parallèles sautent aux yeux: un leader télégénique et charismatique se pointe, il offre de l’espoir et des soins de santés universels», écrivait la semaine dernière le critique de télévision du Chicago Tribune en référence à Anna, la très alléchante porte-parole venue de l’espace offrant de réformer l’assurance maladie, comme le président américain le fait en ce moment. Est-ce qu’Anna, le lézard interstellaire totalitaire mangeur de chair, est une référence à Obama? D’autres observateurs ont parlé de «propagandes conservatrices à peine voilées».

Le survenant de l’espace
Stéphane Baillargeon, Le Devoir, 10 novembre 2009

Ti-casse

Le spécial de minuit six | Yann Perreau

Le Président danse autrement | Yann Perreau (2009)

lundi 9 novembre 2009

La tétine-dentier


L’invention d’un farceur allemand, cette sucette apaise l’enfant et nos éclats de rire le réjouissent.

Pigeon Impossible

Pigeon: Impossible est un film d’animation de Lucas Martell où il est question d’un pigeon gourmand et très futé, d’un agent très spécial, mais plutôt tata, et d’une mallette atomique autoportée.
(Via BoingBoing)

Terreur à la pompe (suite et fin)

Parce qu’il a entrepris de dénoncer certaines pratiques, Jocelyn Boucher vit dans la peur des représailles. «Certains citoyens de Sainte-Madeleine ne vont jamais à la fenêtre de peur de se faire tirer, raconte-il. Moi, s’ils s’en prennent à moi, j’espère seulement qu’ils ne me feront pas trop souffrir.»

Johanne Fournier, Le Soleil, lundi 9 novembre 2009

Berliner Mauer


Oui, oui. Je sais...

N'empêche qu'on se faisait moins avoir dans ce temps-là.

Le spécial de minuit six | Beth Orton

Concrete Sky | Beth Orton (2002)

dimanche 8 novembre 2009

Rebonds

Photos: © Phil Walter/Getty Images/Life.com

Ce bateau, qui semble tout droit sorti d’un film de Batman, s’appelle le Earthrace. C’est le nouvel outil de dissuasion de la Sea Shepherd Conservation Society. Avec lui, la défense des baleines prend une tout autre allure. Quand c’est trois barbus en sandales qui agitent des pancartes à partir de la rive, c’est moins impressionnant, mettons.
(Via BoingBoing)

Images: Creative Review

En 2010, la Poste britannique mettra en marché une série de timbres représentant dix pochettes de disques anglais célèbres. Non, les Beatles n’y sont pas, mais on y retrouve, entre autres, The Clash, Mike Oldfield, les Rolling Stones, David Bowie, Led Zeppelin, Pink Floyd et Coldplay. (Via BoingBoing)

Photos: © James Kuhn

James Kuhn est un artiste du Michigan qui aime se peindre le visage et le corps de manière complètement démente et surréaliste. Sa page Flickr vaut le détour. (Via BoingBoing)

НЕННАКС УОЛ ИМА НОМ А


«Quiconque aura bien vu la Russie sera content de vivre partout ailleurs.»
Astolphe de Custine, La Russie en 1939







Il s'agissait de trouver un sapin de bonne taille.
Noël approchait. On venait de passer le solstice. Depuis quatre jours, le soleil lançait l'assaut annuel vers le nord. La reconquête des latitudes septentrionales s'achevait au triomphe de la Saint-Jean.
La température était retombée sous les - 30 C. Il avait neigé deux jours auparavant et les branches des arbres ployaient jusqu'au sol. Les sapins avaient l'air de faire la référence vêtus d'énormes vertugadins de tulle. Le chemin ressemblait à une tranchée ouverte dans un strudel meringué avec pelle à tarte. Ces images ne leur vinrent pas à l'esprit parce qu'on ne fréquentait pas de dames de l'ancien temps ici, pas plus qu'on ne mangeait de pâtisseries viennoises.

La lumière pénétrait obliquement dans les futaies. Un rayon traversait parfois les branchages et venait toucher un tronc ou éclairer un carré de glace. Partout des traces de lièvres, d'hermines et de renards entremêlaient des chapelets dans la poudreuse et racontait le roman de la nuit précédente. L'air piquait le fond du nez et si l'on inspirait trop fort les larmes du froid lacéraient les muqueuses. Le mieux était de respirer à travers la laine des écharpes.. Le froid coupe l'inspiration.
Les deux hommes avançaient en silence. L'hiver est un état de suspension. Les températures négatives avaient gelé les sons. On entendait crisser les bottes.
- Celui-là ?
Ils s'arrêtèrent auprès d'un sapin et l'examinèrent.
- Non ! trop gros.
Ils reprirent la marche. Par très froid, la neige n'est pas lourde, elle se transforme en poudre légère, et ils brassaient la poussière de diamant à chaque foulée. Les deux hommes portaient des haches sur l'épaule et examinaient attentivement tous les arbres de moyenne taille.
- Celui-là ne semble pas mal.
- Oui, on va se le faire. On s'en grille une ?
Ils s'arrêtèrent et fouillèrent les poches. Ils allumèrent les cigarettes. La fumée montait en colonne parfaitement rectiligne. Aucun souffre dans l'air ne brouillait son fil bleu. Le froid fige les éléments dans un ordre implacable, il s'oppose au chaos. Tout file droit quand il fait -30. Ils restèrent silencieux un moment, s'assurèrent qu'ils étaient bien seuls et recommencèrent leur discussion.

Moi, je ne critiquerai jamais ce modèle de société. La prospérité du monde occidental a été acquise de haute lutte. Des hommes se sont battus pour la bâtir. Quand on a forgé et hérité d'un modèle pareil, il est normal de le considérer comme le meilleur du monde, de vouloir le conserver et l'étendre. Même si la guerre en est le prix.
- Je suis de ton avis : en vertu de quel principe faudrait-il avoir honte de sa bonne fortune ? Ne fait-on pas grand cas des religions fondées sur le salut de l'âme et la conquête de la vérité ? Pourquoi mépriserait-on celles qui s'appuient sur la jouissance du corps et la possession des biens ? Je trouve louable d'avoir érigé la propriété et le bien-être en morale.
- Oui! Le matérialisme est un humanisme.
- Ce serait monstrueux de rougir du bien qu'on s'est octroyé ! Après tout, avoir réussi à inventer le paradis sur cette terre signifie qu'on est le plus intelligent. Sans l'Histoire, aucune richesse n'est jamais tombée toute cuite du ciel dans le bec d'une race. Carter est le gardien d'un temple que Jefferson a construit et que Kennedy a patiemment rempli.
- Parfaitement. Il y a même peut-être une théorie psychologique à la Gorki qu'on pourrait bâtir là-dessus. Postulons que les conditions historiques d'une époque influent sur les esprits individuels et finissent par créer une couleur psychologique collective. Il y a des siècles traversés de courants révolutionnaires, des temps secoués de fièvres, d'élans bâtisseurs ou de pulsions conquérantes : 1917, 1793, 1848, 1942.! Ce sont des dates qui occupent les pics convulsifs de l'électro-encéphalogrammes de l'humanité. La prospérité économique, elle crée un engourdissement général de la société. Un peu comme cet endormissement du corps dans un bain chaud. La richesse rend la vie agréable, désirable et donc précieuse ! Elle commande qu'on la défende. Elle est le meilleur rempart contre le cynisme, le nihilisme, le pessimisme, tous les isthmes funestes qui se découpent sur les rivages de la pensée mortifère.

- L'analyse psychologique s'applique aux individus ! Lorsqu'un homme travaille d'arrache-pied, il connaît la fatigue, l'inquiétude et, parfois même, l'angoisse. Mais il fabrique un bien matériel. Le fruit de son travail s'ajoute à des millions d'autres et leur addition forme une montagne à la disposition des consommateurs.
- Oui, cela s'appelle l'offre et alors ?
- Alors, les toxines accumulées pendant la production de cette offre peuvent se résorber par le shopping. On achète ce qu'on a fabriqué pour se débarrasser des mauvais effets engendrés par la fabrication. Tu comprends ? Acheter est l'antidote à l'angoisse générée par le travail ! Le principe de l'offre et de la demande n'est pas tant une équation économique qu'un maintien de l'équilibre psychosomatique des individus.
- Avoir plus pour se guérir du mal d'être, en somme.
- Voilà ! Au moins, c'est une réponse et elle vaut mieux que rien.
- Et cela fait une pierre de plus en faveur de la société de consommation.
- Il faut bannir cette expression. C'est une formule éculée, un résidu de sémantique marxiste. Qu'est-ce qu'on oppose à la société de consommation ! La société de pénurie, de la déshérence, de l'abstinence et de l'affamement ?
Ils tapèrent un peu des pieds pour ramener la circulation. par grand froid, expulser la fumée du tabac par le nez et la bouche donne une illusion de chaleur. On se prend pour un fourneau.
- Tu as raison, et il y a autre chose. La société de prospérité -- appelons-la comme ça...
- Oui, c'est mieux.
- Elle fait vivre des millions, des milliards d'hommes.
- Oui.
- En donnant l'aisance au corps, elle libère l'esprit. Elle affranchit l'homme du souci permanent de subsistance !
Elle est la rampe de lancement qui permet le progrès mental et moral. Elle autorise à penser, à progresser dans la connaissance. Je ne crois pas au mythe du sage affamé, du génie mangeur de lézard. Un ventre creux ne l'est jamais autant qu'un esprit ! Les sociétés riches sont complexes, sophistiquées, traversées de contradictions et de débats : c'est le meilleur argument en leur faveur.
- Et puis, je vais te dire, moi, je tire mon chapeau à ceux qui ont inventé Noël. Avoir choisi le jour de la naissance de Dieu pour inonder les enfants de cadeaux au pied de l'arbre et relancer l'économie dans un pays, c'est proprement génial !

- On l'abat, ce sapin ?
Ils ramenèrent l'arbre en le tirant avec une corde. À la grille, le gardien leur ouvrit et ils rejoignirent le bâtiment. Le chef Vinogradov les insulta parce qu'ils étaient en retard. Pior et Pavel tiraient trente années de goulag pour déviationnisme intellectuel. Ils s'étaient connus à l'université où ils enseignaient les sciences politiques et ils n'aimaient rien tant que discuter de l'Amérique, tranquilles, au fond des bois. Après tout, l'Alaska n'était pas si loin : de l'autre côté du détroit.
Ils débitèrent le sapin en bûchettes et bourrèrent le vieux poêle dans la chambrée où grelottaient les zeks.



Extrait choisi : Le sapin, pages 159 à 164
Gallimard, 2009













* Images suggérées.

Pointilleux Poutine


Il y a quatre ans, Vladimir Poutine, alors président de Russie, avait aboli le congé férié marquant le triomphe de la Révolution de 1917.

De nos jours, la place Rouge vibre encore le 7 novembre sous le bruit des pas cadencés des soldats russes et des chars, mais il ne s'agit plus de marquer la victoire des bolcheviks.

Non, non. Ça n'a plus du tout à voir avec l'Union soviétique.

De nos jours, il s'agit simplement de souligner le fait que, le 7 novembre 1941, des soldats de l'armée, alors rouge, y avaient défilé à l'occasion de l'anniversaire de la Révolution.

Nuance...


Le spécial de minuit six | Seal

Crazy | Seal (1991)