samedi 24 décembre 2011

Bing & Bowie

Peace On Earth/The Little Drummer Boy
Bing Crosby & David Bowie (1977)
Via It’s Nice That

Le fantôme des Noëls passés

Via The Clearly Dope

Occupons le pôle Nord

Via This isn’t happiness

Star Ouars

Flash Mob de Noël au Algonquin College d'Ottawa.

Apporte des bebelles

Lou Skannen se veut rassurant

Noël avec Justin le lutin

Santa Claus Is Coming To Town | Justin Bieber (2011)
Via Buzzfeed

L’esprit de Noël

Via Clusterflock

La carte de Noël de Terry Gilliam

The Christmas Card | Terry Gilliam (1968)
Via Neatorama

Meilleurs vœux de la part de toute la famille

Via This isn’t happiness

Via The Daily What

Le cas nada

Ottawa a refusé d’honorer la mémoire de Kim Jong-Il aux Nations unies, jeudi passé. En effet, une minute de silence avait été demandée à l’assemblée générale de cette auguste quoique inutile institution, cérémonie à laquelle le CAnada n’a pas voulu souscrire.

Et il a eu bien raison!

On sait que l’homme était un dictateur aliéné et totalement irrationnel. À preuve, l’individu refusait de plier devant les Stazunis, dédaignant de leur obéir au doigt et à l’œil, alors que son pays était beaucoup plus petit et infiniment moins riche.

On voit bien que c’était un malade!

Comme si ça ne suffisait pas, il avait doté la République démocratique populaire de Corée de l’arme nucléaire. En effet, dans son délire hallucinatoire, il avait cru constater que les pays qui possèdent vraiment des armes de destruction massive ne sont jamais attaqués par les Yankees.

C’est-tu pas écœurant?

Non, croyez-moi, Ottawa a bien raison de tourner le dos à des régimes qui laissent leur politique étrangère entre les mains d’illuminés, plutôt que d’affirmer leur souveraineté dans le cadre d’une alliance inconditionnelle avec les Stazunis.

Le CAnada, c’est pas rien!

vendredi 23 décembre 2011

Party Fun Time

Benny Benassi Presents the Biz (Fan Video) Planet of the Apes Party Fun Time, par Brad Hasse

Drôle d’oiseau

Peinture: Gesine Marwedel, photo: Thomas van de Wall
Via Neatorama

Mars et Avril

Page Facebook du film Mars et Avril

• • •

Il aura fallu 10 ans à Martin Villeneuve pour mettre sur pieds Mars et Avril, son premier long métrage dans lequel on retrouve notamment Jacques Languirand, Robert Lepage, Paul Ahmarani et Caroline Dhavernas. Le film montrera, entre autres, un Montréal du futur dans une vision inspirée de la BD.

Si le cinéaste a pu compter sur le soutient inconditionnel de Robert Lepage en tant que producteur, conseiller et acteur, il a également été soutenu par le bédéiste belge François Schuiten, à qui l’on doit la populaire série Les cités obscures, afin d’assurer la conception visuelle du film.

Voyage à travers le Montréal de demain
Stéphanie Vallet, La Presse, 8 décembre 2011

Pourquoi les Français détestent les Américains

Superdupont, par Gotlib

• • •

La figure de l’Américain concentre les critiques adressées à un modèle de société. Une somme de clichés agissant comme un réservoir à arguments qui n’ont pas nécessairement besoin d’évènements récents pour être compris. Peu de Français sont vraiment anti-américains; ils sont toutefois une majorité à avoir des idées reçues à leur sujet, notamment parce que c’est un penchant partagé par l’ensemble de l’échiquier politique, de l’extrême gauche antilibérale à l’extrême droite nationaliste.

Voici 5 des raisons pour lesquelles les Français détestent les Américains.

Pourquoi les Français détestent les Américains
Judith Chetrit, Slate.fr, 22 décembre 2011

Aussi sur Buffet complet:
Pourquoi les Américains détestent les Français

Apporte des bebelles

Mort accélérée du journal aux États-Unis

Photo: Wayne Miller (1945), via Wikimédia

• • •

La saignée continue. Les journaux ont encore éliminé beaucoup d’emplois cette année aux États-Unis et les salles de rédaction sont particulièrement touchées. Au total, plus de 3775 postes ont disparu en 2011, selon le blogue Paper Cuts. C’est 30 % de plus de perte que l’an dernier alors que les quotidiens américains avaient éliminé plus de 2920 emplois.

L’effondrement pourrait s’accentuer dans les prochaines années, jusqu’à la disparition presque totale du journal vers 2017. Le Center for.the Digital Future de la USC Annenberg, une prestigieuse école de communication et de journalisme de Californie, prédit que la grande majorité des journaux américains cesseront d’être imprimés d’ici cinq.ans.

Médias – Mort accélérée du journal aux États-Unis
Stéphane Baillargeon, Le Devoir, 22 décembre 2011

Monsieur 200 000 $

Jean Chrétien, l’ex-premier ministre du CAnada, vient d’obtenir gain de cause.

En effet, comme il est l’un des rares hauts dirigeants de son parti à n’avoir jamais rien eu à faire dans le scandale des commandites – peut-être parce qu’il n’avait pas le quotient intellectuel nécessaire, allez donc savoir –, il avait mal reçu les conclusions du rapport Gomery sur ledit scandale. Comme M. Chrétien avait contesté la chose devant juge, cela lui avait occasionné des débours car, paraît-il, les avocats n’aiment pas se faire payer en balles de golf – ni en monnaie de singe.

La cour fédérale du CAnada a statué que, comme M. Chrétien n’avait rien à se reprocher, il fallait le rembourser à hauteur de 200 000 $. Combien lui aurait-on versé s’il avait empêché que le scandale se produise?…

Et on se demande encore pourquoi il trouve que le CAnada est le plusse-meilleur pays du monde!


jeudi 22 décembre 2011

Des patates et des œufs

Aalu Anday | Beygairat Brigade (2011)

• • •

Trois Pakistanais font fureur sur l’internet. Ils ont réalisé un clip musical qui ridiculise ceux que personne n’ose critiquer: les islamistes et les militaires.

C’est le tube du moment au Pakistan. Aalu Anday (Des patates et des œufs) est l’œuvre de trois garçons de Lahore. En l’espace de quelques semaines, le clip a été vu plus de 500 000 fois sur YouTube.

Une chanson anti-islamiste fait un tabac au Pakistan
Emmanuel Derville, La Presse, 22 décembre 2011

Maison jardin

Cette maison de Tokyo, conçue par l’architecte Ryue Nishizawa, a été bâtie sur un terrain de 8m x 4m. Photos: Iwan Baan.
Via Today and tomorrow

Vous êtes ici


La maison étroite, Japon.

Le tsunami comme si vous y étiez

Le conducteur a pu s’échapper, mais sa caméra a continué de tourner jusqu’à l’engloutissement du véhicule.
Via Laughing Squid

Apporte des bebelles

Le déclin du bonheur selon Twitter

Source: Blueband Digital

• • •

Le bonheur est en baisse depuis trois ans. C’est ce qu’il ressort d’une étude sur Twitter menée par une équipe de chercheurs de l’université du Vermont aux États-Unis, et publié dans la revue PloS ONE, comme le rapporte The Huffington Post.

Mais sur quoi se sont fondés ces scientifiques pour affirmer une telle chose? Ils ont étudié 46 milliards de mots, contenus dans 4,6 milliards de tweets postés par 63 millions d’usagers de Twitter, sur une période exacte de 33 mois à partir de septembre 2008. «Les milliards de mots utilisés pour exprimer ce que les gens ressentent ont donné un aperçu de l’humeur relative dans le monde», indique l’étude.

Le déclin du bonheur selon Twitter
Slate.fr, 22 décembre 2011

mercredi 21 décembre 2011

Bilbo, la bande-annonce

The Hobbit: An Unexpected Journey
Via Kottke

Pour quand ça va mal à la shop

Ne laissez plus les attaques d’extra-terrestres ou autres éruptions volcaniques vous ralentir dans votre travail.
Via Copyranter

Vitrines rêveuses


Les vitrines de Noël chez Bergdorf Goodman de la 5e avenue à New York.

Tel père, tel fils

Tout comme son père, Kim Jong-eun aime bien regarder toutes sortes de choses. Alors pour ceux qui s’en inquiétaient, le fiston a maintenant son propre blogue dédié : Kim Jong-un looking at things.
Via Neatorama

Apporte des bebelles

M. Harper, il est moche, votre Canada

• • •

«J’ai du mal à croire que les électeurs se reconnaîtront encore longtemps dans un gouvernement qui joue les Shérif, fais-moi peur, qui piétine les institutions, qui méprise les tribunaux et les francophones, qui déchiquette Kyoto, qui placarde le portrait de la reine partout, qui organise des défilés militaires devant le parlement, qui insiste pour acheter des avions inadéquats et coûteux et qui abuse des campagnes négatives.»

M. Harper, il est moche, votre Canada
Vincent Marissal, La Presse, 21 décembre 2011

Insomaniaques

mardi 20 décembre 2011

Suggestion de cadeau pour Noël

Le tire-bouchon Joie de vivre, via l’article Vive les cadeaux moches

Il n’y a pas si longtemps...

Via Boing Boing

En kiosque


Ciné Mardi:
Je suis en retard!

Un film complet en cinq secondes.

Le Huffington Post Québec dans la mire

• • •

«Le contenu, en grande partie basé sur une agrégation immodérée et des légions de blogueurs non payés, demeure médiocre, mais personne ne semble s’en soucier», commente le spécialiste des médias du Guardian dans l’édition d’hier. Le journal prestigieux s’étonne aussi de l’alliance entre le site et des médias de qualité, dont Le Monde et El.País. «C’est aussi appétissant qu’une alliance entre Alain Ducasse et McDonald’s», commente le journal indépendant, qui juge «médiocre» le contenu du HuffPost.

Médias - Le Huffington Post Québec dans la mire
Stéphane Baillargeon, Le Devoir, 20 décembre 2011

Énergie, le pouvoir de choisir (ce qu’on en dit)

Photo: Shell

• • •

Des documents obtenus par le magazine Maclean’s en vertu de la Loi sur l’accès à l’information démontrent que l’industrie pétrolière a bel et bien eu son mot à dire dans le contenu d’une exposition sur l’énergie présentée [au Musée des sciences et de la technologie du Canada] à Ottawa. L’exposition Énergie, le pouvoir de choisir a été officiellement inaugurée fin septembre en présence du ministre fédéral des Ressources naturelles, Joe Oliver. Comme Le Devoir l’avait souligné à ce moment-là, les chiffres et les faits retenus dans l’exposition ont systématiquement pour effet de dédramatiser l’impact écologique de l’industrie des sables bitumineux.

Les documents obtenus par Maclean’s contiennent l’invitation initiale du musée fédéral envoyée à d’éventuels commanditaires, tels que la Fondation Imperial Oil ou encore Encana Corp. «Votre version des faits fera partie d’une approche équilibrée de manière à apporter des informations et une perspective au public qu’il n’est pas possible de fournir à travers les filtres des médias traditionnels», a écrit le musée.

Sables bitumineux - Un musée national a invité les pétrolières
à passer leur message

Hélène Buzzetti, Le Devoir, 20 décembre 2011

La CAQ à 4

C’est la preuve que notre belle démocratie fonctionne. Un parti a beau ne pas être reconnu à l’Assemblée nationale, il peut tout de même compter 4 députés.

Ainsi, MM. Éric Caire, Benoît Charrette, Marc Picard et Daniel Ratthé, ex-députés indépendants et ex-ex-députés adéquistes ou péquistes, se sont ralliés à la bannière de la Coalition pour l’avenir du Québec. Cette dernière n’a pas participé à une seule élection, fût-elle partielle, mais elle compte quatre fois plus de représentants que Québec solidaire. On a beau dire, tout de même, côté respect des valeurs, on repassera.

En compagnie de leur chef François Legault – il est sans doute bon de préciser lequel dans leur cas –, les nouveaux opportunistes ont expliqué devant les journalistes que le temps des débats constitutionnels était révolu et qu’il fallait maintenant parler des «vraies affaires».

Dès lors, j’ai hâte de voir comment ils vont régler les questions de péréquation; du traitement des jeunes contrevenants; des champs de compétence en matières d’emploi, de santé et d’éducation; de l’harmonisation des taxes de vente; de la perte de poids politique du Québec au sein du CAnada; entre autres dossiers criants.

Peut-être parviendront-ils à se hisser à la hauteur des Libéraux…

lundi 19 décembre 2011

Les gaffes sur vidéo de l’année

Cœurs sensibles s’abstenir. Ce montage vidéo nous rappelle qu’avant de penser à filmer ses exploits, il faut envisager la possibilité que ça dérape sérieusement. Mais quoi qu’il arrive, continuez à filmer.
Via The Daily What

L’Annonciation

Via I Believe in Advertising

Arcade Fire: Les montagnes au delà des montagnes

New York, 1978-1985




Les photos de Michael Sean Edwards.

Pourquoi les Américains détestent les Français

Superdupont, par Gotlib

• • •

Aujourd’hui, quand des Américains font référence à la France pour critiquer un politicien, ils exploitent toute une gamme de vieux stéréotypes dont certains ne sont plus valables et dont beaucoup étaient injustes dès le départ. Pourtant, il semblerait que ces points de vue soient inébranlables. Voici cinq des sentiments anti-français les plus courants, chacun agrémenté d’un bref résumé historique.

Pourquoi les Américains détestent les Français
Brian Palmer, Slate.fr, 18 décembre 2011

Le peuple pleure

La Corée du Nord pleure son Cher dirigeant. Boing Boing se demande si cela signifie aussi la mort du blogue Kim Jong-il looking at things.

1941-2011

dimanche 18 décembre 2011

Vous êtes ici


Monument, ancienne Yougloslavie.

Les gens, le dimanche

Séquence “Berlin” de Menschen am Sontag (1930).

Destination Cosmos