samedi 23 mars 2019

vendredi 22 mars 2019

Paye cul


Les temps ont bien changé



Autrefois, quand on s’en prenait à la statuaire cAnadienne, il s’agissait de gestes imputables à des souverainistes. Fini, tout cela. Des souverainistes, ça n’existe pratiquement plus*.

De nos jours, il y a une nouvelle génération de vandales s’en prenant aux monuments de l’élite britannique ou de ses descendants directs. Ainsi en fait foi le dernier acte en date à l’encontre – encore – de la statue de John A. (pour alcoolique?) Macdonald. Un groupe qui se fait appeler #MacdonaldMustFall souhaite voir toutes les statues de ce triste sir retirées de l’espace public une bonne fois pour toutes, parce qu’il était raciste et hostile envers les groupes minoritaires non blancs au CAnada.

On voit tout de suite que #MacdonaldMustFall est composé de CAnadiens bien pensants de culture rigoureusement anglo-saxonne. Je puis leur garantir que, bien au contraire, John A. Macdo n’était pas uniquement raciste aux dépens des non-Blancs, mais qu’il pratiquait un racisme d’ouverture, en particulier à l’endroit des francophones.

Il n’empêche, ça fait du bien de voir que, pour une fois, je suis d’accord avec des CAnadiens sur un point.

Comme vous voyez, les temps ont bien changé.



 * Je veux dire par là qu’il en existe, mais qu’ils n’ont plus aucune utilité pratique quant à la lutte nationale.

jeudi 21 mars 2019

Jagmeet signe une publication


Normandeauthon


Pauvre Nathalie Normandeau qui essaie de se faire prendre en pitié. Ah! mon cœur saigne! Si ça continue, il faudra lui manifester notre amour en mettant sur pied un téléthon pour lui ramasser du fric.

Et pourquoi pas lui présenter des excuses, tant qu'on y est? On pourrait le faire au moment où on lui remettrait l'Ordre national du Québec, pourquoi pas?

Et mon cul sur la commode en prime.


mercredi 20 mars 2019

Capital risque

Dans un article publié par AFP, et repris sur le site Vigile Québec, on lit que, à l’instar du capitalisme, «le socialisme mène toujours au désastre économique».

Passons outre au fait que ledit site verse de plus en plus dans un discours de droite, soumis en cela au vent dominant actuel, et abordons plutôt sa sous-jacente critique du socialisme qui a le mérite de ne pas pécher par excès de rigueur intellectuelle.

Si les régimes socialistes rencontrent historiquement tant de difficultés économiques, c’est parce qu’ils sont systématiquement mis à l’index des nations, lesquelles leur livrent une guerre larvée sans merci. On ne se gêne pas dans le monde dit «libre» pour constamment leur faire subir du sabotage, justement dans le but de provoquer un état de crise économique permanente.

Là-dessus, il est tout à fait vrai que le capitalisme est infiniment supérieur, comme ses cycles le prouvent depuis deux siècles. Le capitalisme, lui, n’a besoin de personne pour se saboter.



mardi 19 mars 2019

Snoreau et Bolsonaro


Barbeau et Barbarin


Tout le monde, il est libre

L'article est ici.


On sait que la tradition est de parler du président des Stazunis comme étant le leader du «monde libre», car ce pays est considéré comme le phare de la liberté. C’est tellement vrai que la «nation exceptionnelle» – après le «peuple élu», la «race supérieure» et le «meilleur pays du monde» – s’arroge le droit, année après année, de juger les autres États, se permettant au passage de critiquer leur situation sur le plan des droits de la personne.

De nos jours, cependant, des indices apparaissent pour démontrer que la tendance est en train de changer. En effet, la Chine s’est mise de la partie et a commencé à mettre en doute la crédibilité yankee quand vient le temps d’estimer qui est respectueux des droits et qui ne l’est pas.

Ainsi, le gouvernement chinois, dans un rapport publié récemment, évalue le gouvernement stazunien en critiquant sa situation dans plusieurs domaines: l’intolérance, la violence civile, la surveillance omniprésente, la ploutocratie électorale, la discrimination et les inégalités sociales. Bref, les Yankees souffrent des mêmes travers que tout le monde.

Que faut-il en comprendre? Bin, que la liberté n’épargne personne…


Freedom or US

lundi 18 mars 2019

Trésor au Conseil



Afin de remplacer Mme Jane Philpott à la présidence du Conseil du trésor, laquelle avait remis sa démission de manière spectaculaire, le fils de Pierre Elliott Trudeau a nommé à ce poste une personne de confiance qui a toujours fait preuve de cette droiture morale inflexible constituant la marque indélébile du Parti libéral du CAnada (PLiC).

En effet, Mme Joyce Murray a été pendant un temps ministre des Affaires environnementales de Colombrie-Bitannique (sic) avant de se lancer sur la scène fédérale. Oui, car, quand on s’intéresse à tout ce qui est vert, on remarque assez rapidement qu’il y a plus de gros billets à gagner au niveau cAnadien qu’à celui des provinces.

Mme Murray sera donc responsable de l’attribution des budgets pour les divers ministères. Nul doute qu’elle se fera un plaisir, en tant qu’environnementaliste et Britanno-Colombienne, d’allonger l’oseille pour le pipeline Trans Mountain qui va saloper ses beaux paysages de montagnes.

J’peux pas croire qu’y vont faire ça à mes Rocheuses…




* Traduit de l'anglais.