samedi 27 mars 2021

Anonyme mat




En juillet 2020, au Québec, deux femmes ont mis en ligne la page Dis son nom afin de permettre aux victimes d’inconduite sexuelle de dénoncer leur agresseur. Depuis, la liste a fait florès puisqu’elle comporte maintenant 1500 noms, dont celui du  Montréalais Jean-François Marquis. 


Ce dernier poursuit au civil les deux créatrices afin que soient révélées à la fois l’identité de la personne ayant ajouté son nom à la liste et les accusations qui sont portées contre lui. En effet, la liste est totalement anonyme pour les dénonciatrices.


Bien que l’une des créatrices du site ait révélé son identité, la procédure entreprise par M. Marquis exige également que l’autre personne dévoile la sienne.


Jusqu’à maintenant, elle a refusé de dire son nom…


vendredi 26 mars 2021

Partici-passion




La définition du capitalisme participatif, qui génère tant de passion, est toute simple. Une minorité de gens empochent les profits, tandis qu’une majorité acquitte les factures. Comme ça, tout le monde participe!


En fait, c’est une forme de capitalisme pareille à toutes les autres.


jeudi 25 mars 2021

Course et jogging



Il s’agissait d’une séance photo devant servir à promouvoir un événement de course camarguaise, une compétition de tauromachie non létale. Trois taureaux devaient être photographiés devant les arènes d’Arles, mais ils ont trouvé le moyen de s’enfuir par les rues de la ville, blessant au passage une joggeuse septuagénaire. Fort heureusement, comme l’a confirmé la municipalité, tous ont été capturés.


Une bonne chose, vraiment. Il pourrait être dangereux de laisser ces joggeurs aller et venir en toute liberté.



mercredi 24 mars 2021

Sport organisant




Voilà quelques années déjà que, épisodiquement, arrive sur le tapis la question du retour d’une équipe de baseball professionnelle à Montréal. Le refrain avait commencé sous le règne du maire Denis Coderre et il s’est poursuivi jusqu’à maintenant.


Mais une chose était demeurée invariable, ne serait-ce que pour rassurer la galerie. On avait dit et répété que les fonds publics n’auraient pas à être engagés dans cette lubie. Or, on vient d’apprendre que les commanditaires du projet ont, pour la première fois, officiellement évoqué l’implication du gouvernement; en tant que partenaire silencieux, bien entendu.


Remarquez que, en l’état, le projet ne concerne qu’un demi-temps; il s’agirait de voir jouer une équipe floridienne en alternance chez elle et à Montréal. Mais ce n’est pas parce qu’elle serait ici à demi temps qu’il ne lui faudrait pas un beau stade flambant neuf. Autrement dit, on paiera pour un stade complet destiné à une équipe partielle.


Comme aimait à le répéter un de mes anciens professeurs: «Organise-toi ou fais-toi organiser.» Or, il n’y a pas à douter que le sport professionnel est très bien organisé. Et le succès de l’organisation est visiblement d’infliger cette dernière à d’autres.


mardi 23 mars 2021

Bébert et l'OMS

L'article ici


En ces temps de vaccination, il est important de savoir à quoi s’en tenir au sujet de la Covid-19. Ainsi, a-t-on appris en janvier dernier, l’efficacité du fameux test PCR-RT servant à dépister la maladie est grandement remise en question.


Cette contestation est-elle le fait d’un site conspirationniste? D’une bande de fraudeurs? De menteurs compulsifs? En quelque sorte, oui. C’est une admission provenant de l’Organisation médiocre de la santé (OMS) elle-même*. Il appert que la méthode utilisée afin de vérifier la présence du virus est tellement amplifiée qu’on ne sait pas ce qu’elle détecte réellement. En d’autres termes, tous les tests positifs sont invalides.


La chose expliquerait pourquoi tant de gens «atteints» par cette très grave maladie sont totalement asymptomatiques. C’est parce qu’ils ne sont justement pas malades. Cela signifierait in fine que les deuxième et troisième vagues seraient probablement des fictions. Quant à la première, qui sait?


Mais ce qui est extrêmement drôle, c’est que l’OMS recommande maintenant, devant l’inefficacité du PCR-RT, de refaire tous les tests. D’une part, c’est totalement impossible compte tenu des millions de personnes qui ont été «examinées» depuis un an. De l’autre, à quoi sert de refaire ce qui ne fonctionne pas?


Comme disait Albert Einstein: «La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent.»


Sacré Bébert!




* https://www.who.int/fr/news/item/20-01-2021-who-information-notice-for-ivd-users-2020-05








lundi 22 mars 2021

La 25e heure

 


Montréal vue du sol

 



Hypo-crise



Toute cette histoire a commencé il y a quelques semaines quand un professeur de l’Université d’Ottawa, M. Amir Attaran, a mentionné sur son compte Twitter que la culture des Québécois est raciste, que le gouvernement québécois est suprémaciste blanc et que le Québec est «l’Alabama du nord».


La chose a été mal reçue par certaines personnes, de sorte qu’elle est venue aux oreilles du chef du Parti québécois, M. Paul Saint-Pierre-Plamondon, lequel a écrit une lettre au recteur de l’Université, M. Jacques Frémont, afin de lui demander d’imposer des sanctions à M. Attaran et ensuite que l’institution présente des excuses pour ce genre de commentaires.


Monsieur Frémont, dans sa grande sagesse, a expliqué à M. Saint-Pierre-Plamondon que l’Université d’Ottawa protège la liberté d’expression et vise à empêcher la censure.


Étonnant, tout de même, cette réaction de la part d’une institution qui a eu ses vapeurs quand une de ses enseignantes, Mme Verushka Lieutenant-Duval, a utilisé, en septembre dernier, le mot «nègre» dans son cours sur les identités sexuelles, ce qui avait entraîné sa suspension. Cette sanction avait été défendue à l’époque par M. Frémont lui-même qui avait alors signalé qu’il ne fallait jamais tolérer ce genre de microagression.


Personnellement, je suis bien content que l’Université d’Ottawa privilégie la pleine liberté d’expression, de sorte qu’il devient possible – strictement au nom de l’égalité des chances – de traiter, par exemple, d’ostie de bloke sale* quiconque promeut les préjugés et la discrimination à l’endroit de minorités au CAnada, y compris les minorités francophones. 


Bien entendu, pour ma part, je ne m’abaisserais jamais à une telle chose.




* Notons que le mot «sale», ici, est employé strictement au sens figuré et n’est aucunement un commentaire désobligeant quant aux pratiques hydrothérapiques de qui que ce soit.

dimanche 21 mars 2021

Montréal vue du sol