dimanche 22 décembre 2024

Tir ami sous (le tapis)



Les temps changent.

À une autre époque, dès que les Stazunis se trouvaient dans une relation hostile avec un pays, ils recherchaient le moindre prétexte pour déclencher une guerre. Il n'y a qu'à voir l'affaire du USS Maine, en 1898, par exemple, ou, plus près de nous, la fameuse histoire de l'incident du golfe du Tonkin, en 1964. Sans oublier un instant l'incroyable mise en scène de fioles de pipi présentées au Conseil de sécurité de l'ONU par le général Colin Powell, en 2003, concernant les prétendues armes de destruction massive en Iraq.

On sait que la moindre occasion est bonne pour voler dans les plumes de quiconque ne plaît pas aux Yankees. Or, v'là-t’y pas que, en pleine zone de conflit avec le Yémen, un chasseur à réaction états-unien F/A-18 est abattu au-dessus de la mer Rouge. Tout de suite, le commandement militaire a expliqué qu'il s'agissait d'une grave erreur due à un tir ami, et non pas provenant d'une batterie houtie du Yémen. Et hop! on balaie le tout sous le tapis!

Décidément, les Stazunis font preuve d'une retenue qui ne leur ressemble pas. Il est vrai que les brutes sont toujours plus conciliantes quand elles ne se sentent pas à la hauteur.