samedi 12 septembre 2015

Éphémérides


Avez-vous dignement souligné la journée d'hier? Ça a été la même chose pour moi…

Pour ceux et celles qui ne savent pas, il s'est passé des tas de choses un 11 septembre, et pas seulement au cours des 100 dernières années. Voyez par vous-même:

En 909, on a officiellement fondé l'abbaye de Cluny, dont il ne reste aujourd'hui malheureusement plus que des ruines.

Quelques siècles plus tard, en 1543, Jean-François de la Rocque de Roberval rentre en France après avoir cartographié la région du Saguenay.

En 1861, on inaugure à Torontow le premier service de tramways au CAnada qui n'existe pas encore à ce moment.

L'année suivante naissait discrètement Julian Byng. Comme rien n'est impossible à un brillant sujet de sa majesté britannique, il fut gouverneur général du CAnada de 1921 à 1926, en dépit du fait qu'il n'était pas cAnadien; la belle époque, quoi.

En 1906, la ville de Sherbrooke inaugure son palais de justice sous le patronage de Lomer Gouin, un autre premier ministre québécois qui porte un nom de rue.

Dix ans plus tard, une tragédie s'abat – pour la seconde fois – sur le pont de Québec qui s'effondre, entraînant dans la mort 13 ouvriers, ce qui est tout de même 77 de moins que lors de la première catastrophe. Les techniques de construction s'améliorent sans cesse.

L'année 1939 verra, en ce 11 septembre, la première diffusion de l'éternel téléroman Un homme et son péché. Ce n'était qu'à la radio. Et moi qui croyais que ça avait toujours existé... Mais c'est aussi ce jour-là que le CAnada déclare la guerre à l'Allemagne; là encore, on a un peu l'impression que l'histoire se répète.

Par ailleurs, le 11 septembre 1944, Winston Churchill et Franklin Delanoe Roosevelt se rencontrent pour une seconde fois à Québec. Le premier ministre cAnadien William Lyon Mackenzie King est également présent; c'est lui qui sert le café et les petits gâteaux.

Sur une note plus gaie, signalons que c'est un 11 septembre, en 1962, que les Beatles enregistrent leur premier disque.

En 1973, un putsch militaire parrainé par les Stazunis renverse démocratiquement et par la force militaire le gouvernement librement élu de Salvatore Allende, au Chili.

En 1984, le pape rend visite à Montréal et va assister à un spectacle de Céline Dion au Stade olympique. Il en ressort avec des acouphènes.

Et c'est à peu près tout.

vendredi 11 septembre 2015

Platopithèque vs Capopithèques*





Des gens de Québec sont montés au créneau pour dénoncer des paroles jugées blessantes, croyant avoir été traités de primaires mal dégrossis par nul autre que Guy Antoine Lepage.

Du jour au lendemain, l'animateur et ex-humoriste s'est retrouvé dans l'eau chaude. En effet, appelé à commenter la vente des billets pour le spectacle hommage de Rock et Belles Oreilles, laquelle vente se déroule pour le moins au ralenti, il aurait eu les propos qu'on lui reproche.

Ainsi, il a déclaré que, à Québec, exception faite des spectacle de heavy metal et des parties de hockey des Remparts, les billets pour les autres événements ne se vendent pas bien.

Grandement étonné par l'ampleur somme toute démesurée qu'a prise le tollé, M. Lepage a expliqué qu'il s'agissait d'une remarque tout à fait innocente, à laquelle souscrit en outre l'ensemble du milieu artistique de la Capitale Nationale. Il a surtout insisté sur le fait qu'il n'avait jamais voulu, de quelque façon que ce soit, dénigrer le public de Québec, et que ses propos ne faisaient que refléter une réalité rigoureusement factuelle.

Immédiatement, des gens de Québec sont montés au créneau pour dénoncer des paroles jugées blessantes, croyant avoir été traités de paranoïaques mal dégrossis par nul autre que Guy Antoine Lepage.


* «Capopithèque» réfère, bien évidemment, au Cap Diamant et ne se veut nullement une allusion au fait de «capoter» pour des riens.

jeudi 10 septembre 2015

mercredi 9 septembre 2015

Accomplissement




Aujourd'hui, 9 septembre, il convient de célébrer dignement un anniversaire doublement important. D'abord, il s'agit de la date exacte, en 1952, où notre souveraine bien-aimée, Elizabeth Alexandra Mary, née Saxe-Coburg und Gotha, puis Windsor, a accédé au trône déjà beaucoup moins impérial à ce moment.

Comme si la liesse ne suffisait pas en soi, cette date marque en outre l'établissement d'une période de longévité de règne particulière. En effet, jusqu'à maintenant, le plus long règne ininterrompu fut lorsque les augustes foufounes de l'impératrice Victoria étaient restées collées sur l'illustre siège – tout à fait impérial, celui-là, nous sommes payés pour le savoir – de 1837 à 1901, date de la mort de leur auguste propriétaire.

Désormais, Elizabeth, dite «Deux», détient le record de durée. L'enthousiasme de tous les peuples britanniques, d'ici et d'ailleurs, est papable en ce jour mémorable et les commentaires élogieux fusent de toutes parts. Ainsi, un jeune Britannique du Royaume-Uni a déclaré à la presse que le règne d'Elizabeth «est une grande réussite». 

En effet, tout le mérite en revient à la reine qui a passé ainsi les 63 dernières années à se goberger aux frais de la princesse.

Ce n'est pas tout le monde qui eût pu en faire autant.



mardi 8 septembre 2015

Messieurs sans-gêne



Un article intéressant qui force la réflexion, ne serait-ce qu’en rapport avec la photo qui a fait le tour de la planète. Sans blague, ça s’est rendu jusqu’en Colombrie-Bitannique (c’est voulu), c’est tout dire.

Or, c’est un fait que, généralement, un cadavre rejeté par les flots s’échoue parallèlement aux vagues et non perpendiculairement, comme c’est le cas ici. De là à penser que la photo est le fruit d’une morbide mise en scène, il n’y a qu’un pas*.

Impensable? Généralement, les bourgeois et leur presse inféodée ne se gênent pas pour faire ce qu’ils veulent avec les vivants. Vous croyez qu’ils vont avoir des scrupules avec des morts?


* Un pas que, bien entendu, je refuse de franchir, sinon pour le simple devoir d’argumentation.

lundi 7 septembre 2015

Le bon pays




Comme si la répression israélienne qui s'abat quotidiennement sur le peuple palestinien ne suffisait pas, voici qu'on apprend l'intention à peine voilée du gouvernement de Jérusalem de détruire «13 000 structures» en Cisjordanie. Le lecteur aura compris que le terme «structure» employé ici est un euphémisme pour le mot «habitation». En d'autres termes, ce sont des milliers de familles qu'Israël veut jeter à la rue.

Mais fort heureusement, puisque ce pays est éminemment démocratique et respectueux des droits de la personne, et qu'il est, en outre, un spécialiste dans la fabrication de faux passeports, les Palestiniens ainsi dépouillés ne se retrouveront pas devant rien.

En effet, j’ai cru comprendre qu’on remettra à chaque famille des papiers d'identité syriens, trafiqués bien entendu, afin qu'elles puissent émigrer en Hongrie.

Comme ça, tout le monde sera content.

Quel bon pays, quand même.