Martin Léon et Beast à l’émission Studio 12, le 24 Janvier 2010
samedi 25 septembre 2010
L’histoire d’Ola et de Pawel
Image tirée d’un documentaire de la série World’s Untold Stories, de CNN
• • •
C’est l’histoire d’un jeune couple de Varsovie. Ils font partie du mouvement néo-nazi local où ils s’impliquent activement. Ils se sont connus alors qu’ils étaient encore de tous jeunes louveteaux skin heads. Puis, un jour, Ola découvre qu’elle et son mari sont juifs. Consternation. Ils décident d’embrasser la foi juive et s’impliquent activement à leur synagogue.
Ola dira qu’elle a bien quelques regrets, même si elle ne passe pas son temps à se culpabiliser, mais elle aimerait quand même s’excuser auprès des juifs qu’elle a tabassés.
Via AOL News, reçu de Serge, merci!
Stephen Colbert témoigne devant le Congrès
Photo: © Comedy Central, via Wikimedia Commons
• • •
L’humoriste Stephen Colbert s’est rendu à Washington pour participer à des audiences sur l’immigration illégale.
Extraits:
«Les fermes américaines sont dépendantes des travailleurs illégaux pour la récolte des fruits et légumes. La solution me semble évidente: arrêtons de manger des fruits et des légumes. Malheureusement, mon gastroentérologue m’a informé qu’ils ont une teneur élevée en fibres. Comme preuve, j’aimerais soumettre une vidéo de ma récente coloscopie pour les archives du Congrès.»
«Nous sommes en Amérique. Je ne veux pas que les tomates soient cueillies par un Mexicain. Je veux qu’elles soient cueillies par un Américain, et ensuite tranchées par un Guatémaltèque, et servies par un Vénézuélien, dans un spa où un Chilien m’administre une épilation brésilienne.»
«Mon arrière-grand-père n’a pas franchi les 4000 milles de l’océan Atlantique pour voir l’Amérique envahie par des immigrants [...]»
Stephen Colbert témoigne devant le Congrès
Nicolas Bérubé, La Presse, 25 septembre 2010
Un nouveau parti lucide au Québec?
Le Cri (Skrik), Edvard Munch, 1893
• • •
Une rumeur persistante veut que les ex-ministres péquistes François Legault et Joseph Facal lancent à la mi-octobre un mouvement politique qui préparerait la création d’un nouveau parti politique. Leur initiative aurait la bénédiction de Lucien Bouchard.
L’éventuel nouveau parti serait nationaliste, voire souverainiste, mais reporterait aux calendes grecques toute démarche vers l’indépendance du Québec, le temps de mettre de l’ordre dans les finances publiques, l’éducation et la santé.
L’abandon de l’objectif de la souveraineté par Joseph Facal dans un texte, intitulé «Réalisme et responsabilité», publié le 22 septembre sur son blogue donne de la crédibilité à ce qui n’était jusqu’ici qu’une vague rumeur.
Un nouveau parti avec Legault et Facal, appuyés par Bouchard?
Pierre Dubuc, L’Aut’Journal, 24 septembre 2010
• • •
Maclean's Quebec
vendredi 24 septembre 2010
Danse Club
Night by Night | Chromeo (2009)
La première règle du Danse Club: vous ne parlez pas du Danse Club. La.deuxième règle du Danse Club: vous ne parlez pas du Danse Club.
Le retour d’Elvira
Movie Macabre revient en ondes dès demain soir, quelque part à la télé. Elvira, quant à elle, n’a pas pris une ride, ce qui est parfaitement normal pour une vampire.
Via Caffeinated Joe - To Go et BoingBoing
Publicité prémonitoire?
Parue en novembre 2000, presque un an avant le 11 septembre 2001, cette publicité a retenu l’attention du site The Swedish Bed. Bien entendu, l’arme dont il est question dans la publicité c’est le téléphone cellulaire et non l’avion. N’empêche...
Mais je préfère encore la prédiction de X-Files (en fait, le premier épisode de l’émission The Lone Gunmen, un spin off de X-Files) diffusée le 4 mars 2001.
Maclean’s attaque l’intégrité de Bonhomme!
Dans son édition d’octobre, le magazine canadien-anglais affiche en page couverture un Bonhomme Carnaval transportant une valise d’argent d’où s’échappe une traînée de billets de banque.
Dans un dossier spécial intitulé «La province la plus corrompue», le journaliste Martin Patriquin prend appui sur la situation actuelle au Québec pour savoir pourquoi «autant de scandales politiques» surviennent dans la Belle Province.
Québec champion de la corruption, selon Maclean’s
Radio-Canada, 24 septembre 2010
• • •
En novembre 2009, Maclean’s s’en prenait à Montréal.
Pour ma part, j’aime bien qu’on dise du mal du Québec. Peut-être qu’au prochain référendum, des représentants du ROC viendront en masse pour nous dire «Bon débarras» au lieu d’«On vous aime», comme la dernière fois. On ne sait jamais, ils pourraient même décider de faire leur propre référendum pour nous crisser dehors? On peut toujours rêver, mais le magazine Maclean’s travaille dans le bon sens, ça c’est certain. Bravo, et merci!
Pivot sur Babelio
Babelio (un réseau social dédié aux livres et aux lecteurs) s’est associé à l’INA pour réunir 440 numéros d’Apostrophes, l’émission culte de Bernard Pivot.
Babelio
jeudi 23 septembre 2010
Plus que 92 jours avant Noël*
Le site Oddee propose 12 étuis et boîtiers pour votre iPad, dont le Etch A Sketch® que nous avons vu hier. Ci-dessus, l’étui en simili bacon, parce qu’on sait que ça vous fait plaisir dès qu’il est question de bacon ou de viande en général et même en particulier, si c’est Lady Gaga qui la porte, que ce soit en forme de robe ou de bikini.
*Via Countdown to Christmas
Fuck Yeah Lost!
On September 22, 2004, at 2:15 pm local time, Oceanic Flight 815 left from gate.23, and took off from Sydney, Australia, scheduled to arrive in Los Angeles at 10:42.
Hier, c’était le sixième anniversaire du crash du vol Oceanic 815. Je suppose que vous n’y aviez pas pensé non plus. Et Fuck Yeah Lost! est le nom d’un site dédié à l’univers de l’émission du même nom, sauf le Fuck Yeah. Ça, c’est une mode qui court sur le Web. Il y a maintenant une tonne de sites qui s’appellent Fuck Yeah «quelque chose!». C’est bien pour dire.
Pour en revenir à Fuck Yeah Lost!, il va sans dire que c’est un site pour amateurs avancés de la série culte. On y trouve toutes sortes de choses, dont des œuvres réalisées par des fans et vendues en tirages limités. Celle qui suit, intitulée 108.2.0, est une création de Jon Beals. Tirage de 23 copies à 10$ chacune. On peut le contacter par courriel, mais dépêchez-vous.
Via Ecrans.fr
Réinventer le feu
Reinventing Fire [le programme énergétique proposé par Amory Lovins, du Rocky Mountain Institute] propose de remplacer la rareté causée par les systèmes d’une époque révolue par une abondance énergétique basée sur l’innovation. La stratégie de Lovins repose sur trois principaux filons: l’efficacité énergétique, le Soleil et les technologies de l’information. Il a calculé que l’efficacité énergétique pourrait faire économiser aux Américains la moitié du pétrole et du gaz qu’ils consomment pour environ le cinquième du coût de ces combustibles, et réduire de près des trois quarts l’électricité utilisée pour environ le huitième de son prix.
Le Soleil est la source de toutes les formes d’énergie, renouvelables ou pas, sauf les marées qui sont produites par la Lune et la géothermie qui provient de la radioactivité du noyau terrestre. Selon Lovins, en théorie on pourrait produire 20.fois plus d’électricité qu’il n’en est consommé dans le monde en recouvrant les toits des édifices des villes densément peuplées, qui occupent 1.% de la surface terrestre, par les panneaux solaires les plus efficaces disponibles actuellement.
Développement durable - Pourquoi pas «réinventer le feu»?
Andrée Mathieu, Chargée de cours à la maîtrise en gestion et développement durable de l’Université de Sherbrooke, Le Devoir, 23.septembre 2010
Poste restante
Ma femme, Mme Bombardier, m’a confié la tâche ingrate de trier le grand nombre de courriels qu’elle reçoit régulièrement en réaction à ses commentaires à la radio et à la télévision et à sa chronique dans Le Devoir. Il va sans dire que j’élimine surtout les messages où l’insulte prime la réflexion, mais il m’arrive souvent d’écarter les messages dénués de tout contenu intellectuel. Je constate que vous lui avez écrit deux fois. Hélas, vos deux écrits ne répondant pas aux critères que j’ai établis, je ne les garde pas. Je vous remercie cependant d’avoir pris la peine de lui écrire.
James Jackson
• • •
Pis, est-ce que je vous ai eu? Avez-vous réellement cru que j’avais écrit à Mme Bombardier? Non, bien sûr que non. Comme disait l’autre, «si t’es pas capable de rester poli, ferme ta yeule». Non, savez-vous qui a reçu ce courriel? Pierre Foglia, eh oui.
AVANT DERNIÈRE HEURE
Événement choc à la Commission Toutuncrash!
Lors d’un revirement totalement imprévu, le premier ministre John James Charest, au cours de son témoignage très attendu, a nié en bloc les allégations de Marc Bellemarre, ex-ministre de la Justice!
Depuis, les rumeurs vont bon train quant à savoir l’orientation que prendra le commissaire à la suite de ces révélations pour le moins déroutantes. On attend le dépôt de son rapport d’ici la fin janvier; il restera au gouvernement à préciser l’année.
mercredi 22 septembre 2010
Quelque chose de différent
Revenge | Lernert & Sander (2010)
• • •
Dénicher «quelque chose de différent, pas d’aujourd’hui, mais de demain.» C’est en ces termes pour le moins ésotériques que YouTube spécifiait l’objet de son concours «YouTube Play», à l’occasion de son lancement en juin dernier. Mais avant d’élire les vingt vidéos les plus représentatives d’une technique, d’un procédé narratif ou d’un sujet à l’originalité bluffante, l’événement a laissé le soin aux conservateurs du musée Guggenheim, prestigieux partenaire de l’évènement, de procéder à un premier tri. Sur les quelques 23.300.vidéos soumises, près de 200 ont ainsi été sélectionnées.
YouTube Play: 200 vidéos à savourer
Andréa Fradin, Ecrans.fr, 22 septembre 2010
Oups!
Photo: Lee MacMillan, via Neatorama
Un boîtier Etch A Sketch® pour votre iPad
Ma question: si on le secoue, est-ce que tout s’efface?
Via BoingBoing
DERNIÈRE HEURE
Le gouvernement de John James Charest a annoncé aujourd’hui, par la bouche de son ministre des Finances Raymond Bachand, qu’il renonçait à l’idée d’un ticket modérateur dans le réseau de la santé.
Vous vous souvenez du ticket modérateur que les libéraux avaient surnommé « franchise santé » lors du dépôt du budget en mars dernier et à laquelle, selon Yves Bolduc ministre de la Santé d’alors et d’aujourd’hui, le gouvernement ne renoncerait jamais, ja-mais, JA-MAIS, JAMAIS, au grand JAMAIS!
Eh ben, c’est comme le Suroît, les frais de scolarité, le CHUM, le mont Orford, le refus d’enquêter sur le processus de nomination des juges et tout le reste.
Y a de l’espoir pour le gaz de schiste*…
* Ah ben! regardez donc ce qu’il y a dessous!
Gaz de schiste, le film
Gasland | Josh Fox (2010)
• • •
Avec ses images-chocs, sa poésie et son humour, le documentaire Gasland, du réalisateur Josh Fox, a catalysé le débat sur l’exploitation du gaz de schiste aux États-Unis. Lauréat d’un prix au festival Sundance en 2010, Gasland a été présenté à la chaîne HBO et poursuit sa carrière dans des assemblées toujours bondées. Il sera projeté pour la première fois au Québec ce soir à Saint-Hyacinthe.
Gasland en première québécoise
Charles Côté, La Presse, 22 septembre 2010
Flou sécuritaire
C’est pour cette raison que nos droits individuels ont été rognés quand, dans bien des cas, ils n’ont pas été tout simplement abolis à cause de circonstances exceptionnelles. Bref, nous vivons tous dans l’ombre de l’équivalent de la Loi sur les mesures de guerre, et nous en sommes très heureux, parce qu’il n’y a rien pour garantir notre liberté comme d’en ôter des petits bouts, un peu à chaque fois.
Or, une mesure de sécurité parmi les plus élémentaires n’est-elle pas de savoir où se trouvent les armes, surtout celles qui sont assez puissantes pour abattre du gros gibier, sans parler de n’importe quel humain, indifféremment de son sexe, son âge ou son uniforme?
Ce qui a de curieux dans l’affaire du registre des armes à feu « d’épaule » – des fusils de chasse, y compris ceux qui sont semi-automatiques – , c’est que les personnes qui exigent plus de contraintes sécuritaires, délétères pour nos libertés individuelles, sont celles-là mêmes qui invoquent ces libertés afin de l’abolir.
Pourtant, quand ils s’achètent une voiture, il faut bien qu’ils la fassent enregistrer aussi, non? Après tout, comme les armes à feu, l’automobile tue plein de monde.
Tout de même, j’aimerais que la droite, une fois de temps en temps, tienne un discours cohérent.
mardi 21 septembre 2010
Trashy-chic?
La nouvelle collection du designer Jeremy Scott fait dans le recyclage, même si on peut supposer qu’on a utilisé un sac à ordures neuf. N’empêche, voici quand même la preuve qu’une crise économique, sinon l’extrême pauvreté, ne sont pas une excuse pour ne pas être à la mode.
Via Today and Tomorrow
Today and Tomorrow présente aussi les nouvelles créations du joaillier Imme van der Haak. Idéal pour ajouter une touche de classe à vos vêtements en sacs à vidanges.
Avoir ses enfants à l’œil
Savez-vous ce que vos enfants regardent?
Publicité indonésienne présentée par la compagnie SC Johnson, une compagnie familiale (Pledge, Windex, Raid, etc.), qui incite les parents à être vigilants quant à ce que leurs enfants regardent à la télévision ou sur internet.
Via Copyranter
Ciné Mardi: Improvisation
L’anticipation au quotidien, suite
Décidément, on peut dire que la dernière campagne de publicité du Courrier international réussit à faire parler d’elle. Récemment, comme vous l’avez lu sur Buffet complet, le Courrier international faisait la leçon aux Américains qui auraient pu prévenir les attaques contre le World Trade Center en construisant des tours moins hautes. Gros succès chez nos voisins d’en dessous, comme on pouvait le prévoir.
Cette fois, voulant répéter l’exploit, ils laissent entendre que les Américains auraient dû anticiper que l’Union soviétique les prendrait de vitesse sur la Lune. Quoi? Vous trouvez que ça n’a pas de sens? Peut-être, mais ne dit-on pas que la publicité a ses raisons que la raison ignore?
Ou plutôt, misant sur les connaissances historiques de ses lecteurs potentiels, le Courrier aura voulu se racheter du fiasco précédent en faisant une fleur aux Américains. En effet, on se rappellera que la course à la Lune a été lancée en toute vitesse par le président Kennedy justement pour éviter de se faire coiffer au poteau par les Soviétiques. En somme, un bel exemple de scénario catastrophe anticipé et promptement évité. Bravo! CQFD.
Mais ce que le Courrier international n’avait pas anticipé, cette fois-ci, c’est que Microsoft copierait leur concept – sept ans plus tôt – pour la promotion du jeu Rise of Nations, accompagné du slogan «Refaites l’histoire». Ce qui en fait une publicité nettement plus facile à comprendre et donc sûrement moins efficace.
Via Joe La Pompe
lundi 20 septembre 2010
Le film dont vous êtes le héros
Avec la caméra Looxcie vous pourrez filmer toutes les choses fantastiques que vous faites dans votre trépidante existence pour ensuite le partager avec tous ceux et celles qui aimeraient l’avoir fait à votre place, ou qui aimeraient être vous, mais qui auraient honte de se promener avec une caméra au-dessus de l’oreille et qui ne voudraient surtout pas passer pour des psychopathes égocentriques, sauf que dans votre cas c’est génial, oui absolument, puisqu’on vous le dit. Ajoutez-y le stylo qui se souvient de toutes vos notes et plus rien de ce que vous faites n’échappera à la postérité. L’humanité vous en remercie d’avance.
Via Neatorama
Stade aréna
Pendant que le Québec et le CAnada partent en peur afin de savoir si la ville de Québec doit avoir son nouvel aréna pour accueillir une équipe de la Ligue nationale de hockey – et qui doit le payer –, on semble oublier un détail qui a son importance.
Certes, le gouvernement de John James Charest, au plus mal dans les sondages, a besoin de mousser sa popularité; le gouvernement Harper, quant à lui toujours minoritaire, n’est pas disposé à s’aliéner sa base électorale dans l’Ouest du pays; M. Régis Labeaume, sorte de réincarnation de Jean Drapeau, n’arrive plus à se rassasier de projets grandioses.
Mais on oublie qu’il y a – si j’ose dire – une autre joueur, c’est-à-dire la LNH elle-même. Or qu’a dit, essentiellement, M. Gary Bettman? Il a simplement intimé à la ville de Québec de construire un aréna neuf. Pas de promesse; certainement pas de garanties quant à la venue éventuelle d’une franchise. Pour parodier ce film avec Kevin Costner : «.Construisez-le et nous viendrons… peut-être. »
Bref, il se peut très bien que, une nouvelle fois, le Québec se « mette dans le trou » pour un autre éléphant blanc.
Ça coûte cher, le sport, mais seulement à nous.
dimanche 19 septembre 2010
Jésus toasté des deux bords!
Le Jesus Toaster, de Daily Bread: 59.95$ chacun, incluant la livraison au Canada. Achetez-en une douzaine pour 350$ et économisez!
Via The Desonesto Doctrine
Miroslav Sasek (1916-1980)
Les Éditions Casterman-Jeunesse ont eu la bonne idée de rééditer la très jolie série de livres illustrés sur les villes et les pays de Miroslav Sasek (1916-1980).
Né à Prague, où il étudie l’architecture, Miroslav Sasek fuit la Tchécoslovaquie en 1948 et s’établit à Munich. Il a notamment travaillé quelques années pour Radio Free Europe avant de se consacrer à la peinture et à l’illustration. Sa série de portraits de 10 villes et de 5 pays pour la jeunesse a connue un grand succès international et a reçu de nombreux prix.
Un site Internet sur M. Sasek :
This is M. Sasek
Les Éditions Casterman-Jeunesse
Les fruits du progrès
Vitamine A: 1 pêche de 1950 = 26 pêches de 2010
Photo: Cary Bass, via Wikimedia Commons
• • •
Depuis 1950, des chercheurs mesurent le contenu nutritionnel de l’alimentation. À.côté des glucides, protides et autres lipides, la présence de micro-nutriments – vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras et acides aminés – est indispensable à notre santé. Or dans les années 1950, manger une banane, une orange et une pêche, suffisait à pourvoir les «apports journaliers recommandés» (AJR) d’une personne en vitamine A. Aujourd’hui, vu les teneurs en nutriment, il faudrait 5 bananes, 10 oranges, et 26 pêches pour avoir sa dose de vitamine A! C’est ce que révèle une étude menée au Canada en 2002 et publiée par le premier quotidien du pays, The Globe and Mail, et la chaîne de télévision CTV News. Cette étude compare les tableaux de nutriments publiés à différentes époques, avec les taux de vitamines et minéraux contenus dans 25 fruits et légumes.
Résultats? En un demi-siècle, la pomme de terre a perdu plus de la moitié de sa vitamine C et de son fer, plus d’un quart de son calcium. Et 100 % de sa vitamine A, un nutriment indispensable au développement des cellules et au fonctionnement du système immunitaire! Selon cette étude canadienne, quasiment 80.% des aliments testés ont vu leur teneur en calcium et en fer diminuer.
Faudra-t-il bientôt manger cinquante fruits et légumes par jour?
Agnès Rousseaux, Basta!, 16 septembre 2010
(Via Rezo.net)