samedi 22 août 2009

Le futur comme on l’aimait |
Le Disco



La musique du futur.

Places à faces


Faces in Places recense les photos d’objets qui ont de la gueule. Engins souriants, fruits surpris, cadrans étonnés, vadrouilles sexy. Une belle idée et un blogue amusant.

L’Odyssée des monarques

Photo: Simon Koopmann, Wikimedia Commons

• • •

Il est chanceux d’être aussi populaire, le monarque. Grâce au long voyage qu’il entreprend annuellement, réglé au quart de tour par l’un des plus beaux mystères de la nature, le papillon orangé se distingue de ses confrères lépidoptères. Si bien que l’Insectarium de Montréal renouvelle cette année son Odyssée des monarques et invite dès [aujourd’hui] le public à en apprendre plus sur lui et sur sa migration.

Les ailes du temps
Émilie Folie-Boivin, Le Devoir, 21 août 2009

L’Odyssée des monarques, les 22, 23, 29, 30 août et les 5, 6, 7 septembre 2009 à l’Insectarium de Montréal.

Shorpy et Shorpette

Le pote Pérou nous parlait, ci-dessous dans «Le blogue qui remontait le temps», du petit Shorpy, huileur de wagons de mine de son métier.

Eh bien voici celle qui aurait pu être sa future épouse.

Que voulez-vous, le travail, c’est la santé. Peut-être pas mentale…

La plupart d’entre nous avons échappé à ce sort inique, qui demeure – avouons-le – l’une de nos plus célèbres exportations.

BuzzUSA


Celle-là – c'est amusant – je n'ai pas eu besoin de la modifier...

Le spécial de minuit six | Kingston Town

Kingston Town | Alborosie (2008)

Sibilidowndown
Sibilidowndown
It’s a rudeboy town
It’s Kingston town

Source: LyricsMania.com

vendredi 21 août 2009

Le blogue qui remonte le temps


Un siècle en photos, 1850-1950. Villes et villages perdus dans le temps, carosses et bagnoles d’autrefois, et des gens qui cessent d’être oubliés le temps qu’on les regarde, comme cette jeune femme, artiste de cirque en tenue de ville, ou Shorpy, le garçon de 14 ans qui travaillait dans les mines de l’Alabama en 1910.

Shorpy.com, un site formidable. Cliquez la mention “view full size” pour agrandir les photos.

BuzzUSA


Un autre, passque ça me tentait.

Le spécial de minuit six | Sleep Alone

Sleep Alone | Bat for Lashes (2009)

09:24 | Le clip original de Bat for Lashes a cessé d’être «intégrable» entre sa publication et ce matin. Il est encore visible sur YouTube. Ci-dessus, c’est la version «mieux que rien». La toune est toujours aussi bonne et c’est vrai que Seven of Nine dort seule elle aussi...

jeudi 20 août 2009

Sans oublier vulgaire, vidanges et vomi (hon!)

Source: Vtele.ca

• • •

Oubliez TQS et son Mouton noir souffreteux: une seule lettre, un gros V jaune banane, définira maintenant l’ex-station moribonde rachetée l’an dernier par les frères Maxime et Julien Rémillard de Remstar. Vous syntoniserez dorénavant V.

V pour vedettes, vitesse, victoire, voyage, violence, vacarme, vif, verve, velours, volage, vice ou vérité, a énuméré Maxime Rémillard devant toutes les vedettes du réseau, qui ont trinqué hier soir au chic Centre des Sciences, dans le Vieux-Port de Montréal, à la renaissance de cette bête télévisuelle agonisante.

Le V de la victoire des Rémillard
Hugo Dumas, La Presse, 20 août 2009

Les pays riches font plus d’enfants

Photo: Derek Jensen, Wikimedia Commons

• • •

Une étude de l’Université de Pennsylvanie parue dans Nature, qui compare les taux de fertilité des 107 pays les plus riches, entre 1975 et 2005, conclut en effet que, passé un certain seuil de développement économique, ces pays connaissent presque tous une hausse du nombre de bébés. [...] Autrement dit, contrairement à la croyance populaire, les pays riches pourraient connaître au 21e siècle une stabilisation de leur population (plutôt qu’un déclin comme on l’annonçait), et peut-être même une hausse, là où l’immigration continue d’être importante.

Les pays riches font plus d’enfants
Pascal Lapointe, ASP, La Presse, 20 août 2009

Prix Aurora 2009

Illustration: Jean-Pierre Normand

• • •

C’est Michèle Laframboise qui a gagné le prix Aurora 2009 dans la catégorie du meilleur roman de science-fiction en français pour son livre Les Vents de Tammerlan, publié chez Médiaspaul.

En bref | Prix Aurora 2009
Le Devoir, 20 août 2009

BuzzUSA

Voici de quoi faire capoter les Yankees. S'il suffit de "Photoshopper" leur président pour les rendre fous, ils ne sont pas sortis de l'auberge avec moi.

P.-S.: Hé! hé! hé!

Le spécial de minuit six | Le soleil donne

Le soleil donne | Laurent Voulzy (1988)

mercredi 19 août 2009

L’homme qui a maquillé Obama en Joker démasqué

Quand les posters du président Obama maquillés comme le personnage du Joker dans Batman ont commencé à apparaître dans les grandes villes américaines, la question que tout le monde se posait était «Qui est l’auteur de cette image?»

Beaucoup supposaient qu’il s’agissait d’un groupe de nationalistes ultraconservateurs. Mais l’auteur du portrait, qui a été retrouvé par le LA.Times, est un simple étudiant de 20 ans de Chicago, Firas Alkhateeb, qui a retouché le portrait du président américain paru en une du Times du 23 octobre sur Photoshop parce qu’il s’ennuyait pendant les vacances d’hiver.

L’homme qui a maquillé Obama en Joker démasqué
Slate.fr, 18 août 2009

Découverte d’une molécule de base de la vie
dans une comète

Source: Nasa

• • •

Des chercheurs américains ont découvert des traces de glycine, le plus simple des acides aminés, dans des échantillons recueillis en janvier 2004 dans la comète Wild.2 par la sonde Stardust de la Nasa, selon une étude publiée mardi.

«La glycine est un acide aminé utilisé par les organismes vivants pour fabriquer des protéines et c’est la première fois que cette substance (organique) a été trouvée dans une comète», explique Jamie Elsila du centre Goddard de la Nasa, principal auteur de cette étude.«Notre découverte conforte la théorie selon laquelle certains des éléments de base de la vie se sont formés dans l’espace et ont été projetés sur la Terre il y a très longtemps par des impacts de météorites et de comètes», ajoute ce chercheur dans un communiqué.

Découverte d’une molécule de base de la vie dans une comète
AFP, La Presse, 18 août 2009

Cash-TV

Au départ, le concept de Call-TV paraît simple. Une animatrice s’adresse directement aux téléspectateurs en leur demandant, par exemple, d’identifier des prénoms masculins dont la deuxième lettre est un «a».

Elle les invite du même souffle à répondre en téléphonant ou en envoyant des messages textes avec leur portable. Coût de chaque appel: 1$. Or, même si les participants n’arrivent pas à parler à l’animatrice, ils paient quand même à chaque tentative. Résultat: certains téléspectateurs ont reçu des factures téléphoniques qui ont dépassé les 2000$.

Call-TV au ballottage
Nathaëlle Morissette, La Presse, 19 août 2009

Reproduction de Dion

Voici la reproduction d’une toile d’Ernest Montaut représentant une voiture de Dion lors de la fameuse course Marseille-Nice de 1896.


Le spécial de minuit six | Paul McCartney

Dance Tonight | Paul McCartney (2007)
Vidéo de Michel Gondry, avec Natalie Portman

mardi 18 août 2009

Hue cocotte!

Quatre roues, un cheval et un tapis roulant: c’est tout ce dont est équipé le dernier véhicule vert, la Naturmobil, inventé par Hadi Mirhejazi, un ingénieur iranien. Le conducteur et le passager s’assoient devant alors que le cheval est placé sur le tapis roulant, à l’arrière du véhicule. Il suffit alors de lancer le tapis pour que le cheval se mette à trotter. L’engin a atteint la vitesse de 45 km/h lors d’un essai sur route.

La Naturmobil, voiture verte par exellence
Slate.fr, 17 août 2009

Lego a doublé son bénéfice

Image tirée de la série Sex Pixels, du photographe Jean-Yves Lemoigne.
Via Gizmodo et Amusement magazine. Non, aucun rapport avec Lego.

• • •

Le fabricant de jouets Lego a vu son bénéfice doubler à 927 millions de couronnes (194,2 millions $CAN) pendant le premier semestre de 2009, grâce aux ventes robustes générées par certains de ses produits les plus populaires (dont Lego Star Wars et Lego City).

En bref | Lego a doublé son bénéfice
Le Devoir, AP, 18 août 2009

Ciné mardi: La boîte



What's in the Box? est un court-métrage de science fiction réalisé par le jeune Tim Smit, étudiant néerlandais de 23 ans. Trois jours de tournage, des mois à manipuler l'image sur un ordi maison, le tout pour un budget total de 130 Euros. Aujourd'hui, le téléphone de Smit ne dérougit pas. Hollywood appelle.

Est-ce que c’est samedi aujourd’hui?


Le plus simple des calendriers. C'est samedi aujourd'hui, oui ou non?

Quelque chose sur le feu

(Source)

• • •

Quand on discute voyage dans le temps, ce qui nous arrive à tous régulièrement, on se fait souvent dire que la chose est impossible puisque si elle était possible et que l’on disposait un jour de la technologie idoine, nous aurions reçu la visite de visiteurs en provenance du futur. Bien sûr, l’argument est quelque peu spécieux parce que l’on peut parfaitement imaginer un voyageur temporel trop timide pour évoquer ses origines, ou alors désireux de tenir ça mort parce qu’il a lancé une très lucrative ligne téléphonique de prédiction de l’avenir, ou alors un autre qui aurait vendu la mèche mais que personne n’aurait cru et qui se serait ramassé en institution spécialisée avant longtemps.

Quelque chose sur le feu
Jean Dion, Le Devoir, 18 août 2009

Harper en reperd

Depuis hier, Stephen Harper est en visite officielle au CAnada, plus précisément dans les zones arctiques de ce pays. Soucieux de démontrer que sa souveraineté s’étend sans conteste jusqu’au pôle Nord, à défaut de le faire partout au Québec, le premier ministre veut ainsi démontrer que le CAnada ne tolérera pas d’incursions étrangères à l’intérieur de ses eaux territoriales, quelle qu’elles soient.

Le secrétariat d’État aux Affaires étrangères des Stazunis a affirmé ne pas se sentir concerné par cette exclusion.


Le spécial de minuit six | Ça m’énerve

Ça m’énerve | Helmut Fritz (2009)

lundi 17 août 2009

Michael Jackson d’un seul trait

George Vlosich III, un maître du Etch A Sketch, a mis 150 heures pour réaliser cet hommage au roi de la pop. Si le genre vous intéresse, visitez son site web: GV Etched In Time.

Michael Jackson Etch A Sketch artwork
David Pescovitz, BoingBoing, August 17, 2009

Liberté American Style

The Cow Boy, par J.C.H. Grabill, Sturgis, South Dakota, 1888. (Source)

• • •

Porter une arme sans rendre de comptes, payer son médecin de sa poche, et tant pis pour ceux qui n’ont pas d’argent: tels sont encore en 2009, dans un certain imaginaire collectif, les signes ultimes de la liberté American Style. Si Barack Obama arrive à casser ces archaïsmes profondément américains, ce sera une révolution.

Crises estivales
François Brousseau, Le Devoir, 17 août 2009

Le Futur comme on l’aimait |
Internet 1969



Tournez un cadran, enfoncez un piton et vous êtes en ligne, version 1969, pour le magasinage et les transactions bancaires. Un clip anticipatoire de l'Internet (et du fax), quand l'Internet s'appelait le "bureau de poste à domicile" et votre fournisseur était un "agent de service communautaire".

Cyber tapis


Des échantillons de tapis? Pas tout à fait. Il s’agit de fonds d’écrans téléchargeables pour donner mal au coeur à votre ordi. Désormais, vous pourrez travailler sur un fond de shag brun, de descente de bain mauve ou de moquette abstraite digne de la salle d’attente chez le dentiste.

Voyez l’immense collection ici.

Drogue sale


Le quotidien La Presse nous a appris dernièrement que le Canada est le principal fournisseur d’ecstasy en Amérique du Nord.

Il s’agit là d’une bien triste constatation.

On sait que bien des substances illégales altèrent le comportement de ceux qui en consomment. Mais la plus répréhensible de toutes est certainement l’ecstasy qui donne envie d’aimer son prochain.

Mon nom est Lou Skannen.

On en apprend tous les jours

Photo: Erich Zühlsdorf, 1956. Wikimedia Commons

• • •

Questions

1. Qui a profité de la récession?

2. Respirer contribue-t-il au réchauffement climatique?

3. Qui a dit: «Le Canada est un État-providence de type scandinave, dans le pire sens de cette expression, et il en est très fier»?

• • •

Réponses

1. C’est McDo!
Qui a profité de la récession? C’est McDo!
Daniel Gross, Slate.fr, 17 août 2009

2. Non
Respirer contribue-t-il au réchauffement climatique?
Brian Palmer, Slate.fr, 17 août 2009

3. Stephen Harper, en 1997, quand il était vice-président de la National Citizens Coalition, un groupe d’extrême droite canadien. Harper, grand admirateur du système politique américain, a déclaré à une réunion du Council for National Policy, organisation américaine de droite: «Canada is a Northern European welfare state in the worst sense of the term, and very proud of it».
Lettres | Stephen Harper, dénigreur du Canada
Corneliu Kirjan, Le Devoir, 17 août 2009

Trame-moé


Trente-deux millions d'usagers, la première année; 22 km de réseau; 3e en importance en Amérique du Nord; 3,5 millions $ rien que pour la phase II des études de faisabilité.

L'équipe de Gérald Tremblay planche sur une autre projet vital pour la survie de Montréal: le tramway.

Pas d'argent pour les infrastructures de surface ou souterraines; pas de temps pour régler les problèmes humains comme l'itinérance ou les gangs de rue; pas de moyens pour la lutte contre la corruption; pas de ressources pour améliorer le système de transport en commun existant.

Mais un déluge de fric – venant d'on ne sait où, d'ailleurs – pour des projets que personne n'a demandés, mais qu'on va nous enfoncer dans le gosier, que ça nous plaise ou non.

Oui, le tramway s'en vient à Montréal!

Une seule question demeure: pourra-t-on y faire monter les Bixis?

Le spécial de minuit six | Ayo

Life is real | Ayo (2006)
Vidéo de Raphaël Frydman

dimanche 16 août 2009

Le festival du pitou

Arwen

Le New York Times collectionne les photos des chiens de ses lecteurs. C’est votre chat qui va être jaloux.

Readers’ Dog Photos

Des millions de saumons disparaissent mystérieusement

Photo: Cacophony, Wikimedia Commons

• • •

Une douzaine de millions de saumons rouges étaient attendus cet été pour frayer dans les eaux de la rivière Fraser en Colombie-Britannique, mais plus de neuf millions ne sont jamais venus et leur disparition est un mystère, ont rapporté jeudi des médias canadiens.

Le quotidien Globe and Mail, qui s’appuie sur les chiffres du ministère fédéral des Pêches et Océans parle de «crise» et prédit une «catastrophe» pour les tribus indiennes des bords de la rivière Fraser, le plus long cours d’eau de cette province de l’ouest canadien, dont certaines familles vivent essentiellement de pêche. Selon le ministère, cité par le Globe and Mail, 1,7 million de poissons ont été observés, alors que les prévisions se situaient entre 10,6 et 13 millions.

Des millions de saumons disparaissent mystérieusement
La Presse, AFP, 13 août 2009

Plante Jean-François


Jean-François Plante, adéquiste bien connu pour ses prises de position controversées, tarde à se porter candidat à la prestigieuse succession de Mario Dumont.

En effet, il semblerait que, bien que «l’argent ne soit pas un problème» selon lui, M. Plante peine à réunir les signatures de membres du parti nécessaires afin de participer à la course à la chefferie.

Il fait présentement campagne avec le slogan «liberté, choix, famille», à ne pas confondre avec le célèbre «travail, famille, patrie» d’une autre époque.

Bref, malgré ses moyens plus que suffisants, le politicien populiste n’est juste pas populaire.

Le spécial de minuit six | Woodstock 1969

Jimi Hendrix: Live at Woodstock
Un film de Chris Hegedus et Erez Laufer (1999)

• • •

Ça ne devait être que trois jours de paix et de musique, du 15 au 17 août 1969. Mais Woodstock est devenu une bulle où la jeunesse américaine a pu se permettre de noyer dans la boue les diktats de la société conservatrice. Pas étonnant que le mythe qui s’est construit autour de ce festival continue de fasciner, 40 ans plus tard.

Il y a 40 ans, Woodstock | Une fin de semaine pour changer le monde
Alexandre Shields, Le Devoir, 15 août 2009