samedi 18 avril 2009

Terre de nos alleux*


Le chef de l’opposition à Ottawa, Michael Ignatieff, ce cher grand intellectuel cAnadien, qui aima tant son pays le CAnada qu’il passa la majeure partie de sa vie active à l’extérieur du CAnada, vient de publier un autre livre.

Ce dernier, intitulé Terre de nos aïeux raconte la saga de ses ancêtres maternels, Les Grant – une famille bien connue et bien de chez nous –, en même temps qu’il présente un vibrant hommage envers le CAnada et un appel à l’unité cAnadienne.

Évidemment, il eût été fort mal à propos de faire un semblable éloge à l’endroit de ses ancêtres paternels, russes, ministres et impérialistes – mais progressistes, bien entendu, comme tous ceux qui, propriétaires fonciers féodaux, servaient les tsars à l’époque de Nicolas II et d’Alexandre III.

Lisez-le. Ce sera une excellente lecture, en attendant le sommeil.

Par ailleurs, je me demande où il trouve le temps pour écrire toutes ces c... choses.


* Non, non, je ne vous expliquerai pas quel est le gag, petits cancres. Allez voir dans le dictionnaire.

2 commentaires:

Michael Ignatieff a dit…

J'aime cette idée que je suis un beau véhicule - c'est formidable - et que je parle bien: c'est déjà quelque chose».

Robert Petit a dit…

Je vous propose un nouveau mot qui pourrait se situer entre chose et connerie:

«Choserie»